Speedaddict

adresses IP identiques sur deux PCs
« le: 02 December 2005 11:04:02 »
Bonjour à tous,
Pb très récent sur ma Freebox V4 en mode routeur (+WiFi): il arrive que deux PCs (j'en ai 3 chez moi) se voient attribuer la même adresse IP au lancement. La fonction DHCP de la freebox déconne depuis une MAJ récente ? Qqu'un d'autre a le même PB ? ON peut toujours attribuer les adresses IP en dur, m'enfin...

scorpio70

« Réponse #1 le: 02 December 2005 11:30:41 »
Lorsque tu te connectes à Free avec ta freebox, le serveur DHCP t'alloue une seule adresse IP Publique te permettant de naviguer sur Internet. Ton routeur a une fonction te permettant, pour simplifier, de surfer depuis plusieurs adresses privées (tes machines) avec une seule adresse publique (Internet). Bref, c'est normal...

A+

Speedaddict

« Réponse #2 le: 02 December 2005 15:44:48 »
Merci Scorpio pour la réponse, ... mais il n'y a aucun doute: si la fonction d'un routeur NAT est bien de permettre à l'adresse IP "vue du réseau" d'être unique, il n'en reste pas moins vrai que la freebox, en tant que serveur DHCP, doit attribuer à chaque PC qui se connecte successivement une adresse IP privée... différente.

Sinon il y a de la salade de paquets IP dans l'air... !

Donc je ré-itère mon appel à témoins : qqu'un d'autre rencontre-t-il le même pb, par exemple depuis un récent téléchargement de firmware freebox ? (c'est apparu depuis 3 jours environ, avant aucun pb...)

imagina

« Réponse #3 le: 02 December 2005 19:40:12 »
Nop pas de pb en ce sens... une solution est de mettre des adresse IP statiques sur tes 3 PC

1er PC => 196.168.0.10
2nd PC => 196.168.0.11
3 PC => 196.168.0.12

Masque de sous-réseaux 255.255.255.0

Mais normalement, tes pc ne devraient pas avoir des adresse IP identiques, de là à dire que le serveur DHCP de la FreeBox déconne.. j'ai des doutes tout de même. Essais également de réparer tes connexions sur chacun des pc ou de vérifier qu'ils sont bien en DHCP.

Autre question, ils ont tous les 3 la même IP ou bien seulement 2 et est ce toujours la même IP et les mêmes PC qui posent pb ?

tomtom-74

« Réponse #4 le: 02 December 2005 21:12:24 »
Bonjour Speedaddict!  

Comme le dit imagina, place tes IP en dur en attendant...

Il n'est absolument pas normal que ton DHCP te donne 2 ip identiques... C'est la base du DHCP.

Je te suggère de revérifier ta config routeur, la plage d'adresses (change la juste un peu) et de faire un hard reboot + 1 reboot.

damdam54

« Réponse #5 le: 02 December 2005 22:07:51 »
salut il est vrai que d'assigner des adresses ip fixes est le plus simple, tu le fait une fois et plus de problemes par la suite! la freebox a deja tellement de problemes pour mon avis, autant la laisser en faire le moins ;)
Personnellement desactiver le dhcp m'evite des reboot freebox

imagina

« Réponse #6 le: 02 December 2005 22:28:26 »
Le DHCP n'a rien à voir avec le reboot intempestif de freebox. Le seul reboot que tu peux faire est éventuellement pour prendre en compte une ouverture de port (c'est vrai que de ce côté là c'est un peu chiant). Cela provient du fait que la FreeBox a besoin de relire sa config via le site de Free.

Peut être existe t'il un soft pour administrer la freebox depuis son pc.