polgara

déménagement et dialogue de sourd avec la hotline
« le: 04 December 2007 13:19:32 »
Bonjour,

Nous avons déménagé en septembre dernier pour un appartement dont le propriétaire avait monté un abonnement free sur une ligne 9 cegetel.

Après de multiples appels où la réponse ne variait pas ( il faut attendre, c'est en cours), nous avons fini par avoir l'information que la ligne 9 n'était pas résiliée, donc pas de possibilité de retrouver notre ligne free.

Cette ligne 9 Cegetel est maintenant résiliée ( confirmé par 9 cegetl directement et appel sur le numéro aboutissant sur un message de non attribution de ligne )

Et pourtant impossible toujours de retrouver notre ligne free, faute d'obtenir un interlocuteur compétent à la hotline : leur seul réponse est toujours la ligne n'est pas résiliée, appelez vous verrez cela sonne toujours. En convaincant notre interlocutrice de faire elle-même cet appel pour vérifier l'obtention du message de résiliation , nous tombons sur une autre excuse guère plus credible.
La dernière excuse est le numéro est réattribué ( mais nous ce qu'on veut c'est la ligne pas le numéro ! et je pense qu'il doit être difficile de réattribuer une ligne physique ...)

Donc nous avons le choix entre reconstruire une ligne (avec les frais induits) ou mettre ces même frais sur une résiliation et aller voir une offre chez un opérateur qui gère à a fois les abonnements et les infrastructures. ( en espérant que la procédure de résiliation fonctionne mieux)

Ou quelqu'un peut-il nous trouver un interlocuteur compétent pour nous indiquer ce qui bloque aujourd'hui ?

Merci de votre réponse , nous payons un abonnement depuis 3 mois pour rien, sans compter les nombreux appels à la hotline qui ne nous renseignent pas vraiment

nickole

« Réponse #1 le: 04 December 2007 15:54:23 »
Bonjour,

Les interlocuteurs de la hotline ne vous racontent pas d'histoire, il ne suffit pas que l'abonnement de la ligne 9 Cegetel ait été résilié, il faut aussi que l'intervention de FT pour fermer l'accès ait eu lieu, dont vous aurez confirmation quand le n° d'appel ne fonctionnera plus.

Si en plus le n° FT a été réattribué (ce qui peut arriver si l'ancien occupant n'a pas souhaité le conserver), il ne correspond plus à la même ligne, donc la commande d'ouverture d'accès à FT pour ce n° FT là n'est plus valide, car elle s'applique à la ligne du nouvel abonné à ce n° ...

Comme vous le voyez c'est loin d'être simple, dans ce cas un abonnement à FT est devenu indispensable maintenant mais cela aurait été exactement pareil ailleurs !

Concernant la résiliation vu que vous avez dû vous inscrire en NDI (N° de téléphone connu = ligne FT inactive) sur http://adslcgi.free.fr/subscribe/indexndinactif.html (si ce n'est pas le cas vous vous êtes trompé) vous vous êtes donc engagé à remplir certaines conditions :
- pas d’abonnement FT sur la ligne (ok)
- n° FT fourni = ancien n° de la ligne résiliée auprès de FT  qui arrivait dans ce local :
ce n'est pas le cas si le n° a été réattribué (vous auriez dû vous informer auprès de l'ancien occupant et de FT et attendre ...),
- responsabilité à l'égard des tiers (ancien occupant ou nouvel abonné à ce n° FT) et vis à vis de Free
(une commande a été passée à FT qui l'a facturée 90€ HT à Free) en cas de déclaration erronée à Free
(c'est le cas involontairement) qui ne pourrait alors fournir les services entraînant l'obligation de résilier le contrat avec frais d’activation dûs (96€).

Concernant la facturation de 3 mois d'abonnement, elle aurait dû débuter à la date de l'activation de votre ligne Adsl, mais cela devrait vous être resttitué sous la forme d'un avoir sur les frais d'activation (sinon il faudra faire une réclamation*) , c'est à dire que vous ne devrez plus que 6€03 ;)

nickole

* Réclamation sur la facturation :
- utiliser le formulaire http://img.assistancefree.fr/cru2.0/formulaires/reclamation-connexion.pdf
- demander le remboursement de la période sans services,
- demander le remboursement des frais de hotline et de courrier (joindre impérativement les justificatifs).

polgara

« Réponse #2 le: 04 December 2007 16:31:25 »
Bonjour,

Merci tout d'abord de votre réponse.

Une précision : quand vous dites "la ligne ne fonctionnera plus", qu'entendez vous par là ?

Je précise que la ligne présentait effectivement une tonalité signe de non résiliation. Un appel actuellement sur cette ligne aboutit sur un message précisant que le numéro n'est plus attribué; ce qui est cohérent avec les informations de cegetel d'une résiliation de la ligne au 21 novembre dernier.

Quant à la réattribution du numéro, il me semblait que cette réattribution n'intervenait pas sans un délai de 3 mois, ce qui même si je prends notre date de déménagement ne correspond pas( fin septembre) . Le message d'appel sur la ligne le précise bien ( ce numéro n'est plus attribué)

Et FT nous avait confirmé ne pas gérer ce numéro et nous avait bien renvoyé sur cegetel pour la confirmation de résiliation.

nickole

« Réponse #3 le: 04 December 2007 16:51:51 »
Si FT ne gérait pas ce n° c'est que le logement était en dégroupage total (sans abonnement FT).
Il faut plusieurs jours après une résiliation administrative pour que la fermeture de l'accès Adsl ait lieu, et pendant ce temps l'accès Internet fonctionne ainsi que le téléphone Adsl, c'est à dire que la ligne peut recevoir et envoyer des appels sous l'ancien n° FT.
Si un message indique que le n° FT n'est plus attribué c'est que l'accès Adsl a été fermé.
FT a pu récupérer le n° et le réattribuer, il faut cette question directement avec FT.

polgara

« Réponse #4 le: 04 December 2007 17:01:27 »
Autre source d'inquiétude : on vient de s'apercevoir que notre numéro sur lequel court notre abonnement répond également que le numéro n'est plus attribué !

Au secours, on y comprends plus rien

nickole

« Réponse #5 le: 04 December 2007 17:10:14 »
Si c'est d'un abonnement à FT et que vous vous êtes abonné en dégroupage total alors c'est bon signe, c'est que FT vient de construire votre ligne et que vous allez recevoir très rapidement le nouveau n° FT identifiant la ligne qui sera aussi celui de votre abonnement et votre ligne Adsl sera activé sous 72h :)

Si c'est un abonnement à Free ou à un autre FAI là c'est moi qui n'y comprends plus rien :rolleyes: et c'est un vrai sac de neuds votre histoire. Dans ce cas je vous conseille de poster sur
le forum adéquat du site http://www.aduf.org (créer un topic individuel) où un techicien support de Free vous répondra si vous avez bien renseigné votre profil avec les informations de votre ligne
pour qu'il puisse accéder à votre dossier et il suivra votre cas jusqu'à sa résolution ;)

nickole

polgara

« Réponse #6 le: 04 December 2007 17:14:37 »
Je confirme nous sommes dans la procédure de déménagement d'un abonnement free en dégroupé total !

par ailleurs on essaie de joindre FT pour l'autre numéro,

nickole

« Réponse #7 le: 04 December 2007 17:23:30 »
Alors c'est quoi le
Citation de: polgara
numéro sur lequel court notre abonnement répond également que le numéro n'est plus attribué !
?

polgara

« Réponse #8 le: 04 December 2007 17:33:40 »
J'essaie de résumer :
nous sommes depuis février en abonnement free en dégroupe total.

nous avons déménagé en septembre, et nous avons entamé une procédure de déménagement de notre accès free de notre ancien logement vers notre nouveau logement.

le propriétaire du logement avait un abonnement free sur une ligne gérée par cegetel ( c'est ce numéro qui nous causent tous les problèmes que j'ai exposés au départ)

le numero où court notre abonnement : c'est celui qui était relié sur notre ancien logement ( mais je précise, nous sommes en procédure de déménagement, nous n'avons pas résiliés )

et donc maintenant les 2 numéros ont le même message de non attribution !!!

et pour le sac de noeud , c'est pour cela que j'ai mis dialogue de sourd avec la hotline, car on arrive pas à avoir des infos précises sur ce qui se passe avec notre ligne. Et pour autant , on ne nous met jamais en relation avec un technicien.

nickole

« Réponse #9 le: 04 December 2007 20:05:58 »
OK

Ancien logement :

La procédure de déménagement n'est qu'administrive, ça ne veut pas dire qu'on déménage la ligne physiquement.  
C'est une résiliation sauf que :
- les frais d'activation dûs à la résialtion (96€ - 3€/mois d'anciennété = 72€ dans votre cas) vous sont remboursés si vous vous réabonnez dans le délai d'un mois,
- vous gardez votre Freebox.

L'accès Adsl a été fermé par FT dans les jours qui ont suivi la date d'effet de la résilation administrative.
Etant en dégroupage total la ligne FT n'existe plus, donc logiquement le n° n'est plus attribué.
Je suppose que vous êtes inquiet car vous pensiez le récupérer, mais c'est impossible vu que vous n'étiez plus abonné à FT.
Il n'y a pas de portabilité de l'ancien n° FT en dégroupage total,
par contre vous pourrez récupérer votre n° Freebox au lieu d'en activer un nouveau ;)

Nouveau logement :

Abonnement de l'ancien occupant : c'était un abonnement Free ou Cegetel, avec ou sans abonnement FT,
mais pas "un abonnement Free sur une ligne gérée par Cegetel" (impossible).
La ligne aurait dû être résiliée administrativement avant votre entrée dans les lieux.
Quand la fermture de l'accès a eu lieu, la ligne FT n'existant plus, logiquement le n° est devenu non attribué.
Si la résliation administrative a eu lieu 1er septembre, au 1er décembre cela faisait 3 mois,
donc le n° a pu être réattribué ...

Votre nouvel abonnement a dû avoir lieu début septembre en donnant l'ancien n° FT du logement,
or nous sommes en décembre et maintenant cela fait 3 mois...

J'ignore ce qui a pu se passer, il faut surtout voir ça avec l'ancien occupant et France Telecom...
Quand vous appelez Free, tant que la ligne Adsl n'a pas été ouverte cela concerne le service commercial
de Free et les services techniques de France Telecom.
Le service commercial ne peut vous donner que les informations transmises par FT,
ils ne sont pas au courant des résiliations chez les concurrents ni de ce qui se passe chez FT ni sur le terrain...

En conclusion :

Je vous renouvelle mon conseil de poster sur
http://www.aduf.org/index.php (créer un topic individuel) car ici perosnne ne peut rien pour vous.
Sur Aduf par contre un techicien de Free pourra regarder votre dossier et vous donnera
les informations (bien renseigner votre profil avec les informations de votre ligne)
et il suivra votre cas jusqu'à sa résolution ;)

Bonne soirée et surtotu bon courage !
nickole