LeKeiser

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'avais des reboots sur BNG92-3, avec des debits variants de 18000 a 8000.
Depuis Vendredi, c'est un reboot toutes les minutes, ou au mieux toutes les 10 mins.
J'ai change de modem pour m'assurer que ca n'etait pas l'alimentation de la FB (c'est si facile de demander de la changer plutot que d'agir sur la ligne...) j'ai utilise un Olitec SX200 qui m'a rapporte les memes problemes, des decos constantes.
Je n'ai ni halogene, ni alarme, ni condos, ni rien. C'est une install qui date de 99 et qui a toujours marche, avec de nombreux FAIs.
Mes appels a la hotline ne servent a rien. On m'annoncait 10 mins d'attente, j'ai attendu 30 mins sans avoir personne. Au deuxieme appel, on m'a repose les memes questions qu'avant, si j'avais change de modem, si j'avais verifie les cables, etc etc... Bref, la liste, la meme liste, a chaque fois, alors que tout devrait etre note une bonne fois pour toute apres le premier appel. Mais non, continuons a engranger ces appels la :O
En attendant, pas de GAMOT, pas d'action, rien de rien, "Monsieur je vais faire remonter le probleme...", probleme qui doit deja avoir depasse la Lune tellement il remonte.

Bref, ca sent soit la resiliation, soit la resiliation, soit l'injonction de faire avec penalite... Voire les 3.

Pas etonnant de proposer de tels tarifs, quand derriere rien ne suit :twisted:

fbxfan

BNG92-3 dans les choux, reboots constant de la FB, que fait donc Free?
« Réponse #1 le: 26 November 2007 13:05:01 »
Citation de: LeKeiser
Depuis quelques semaines, j'avais des reboots sur BNG92-3, avec des debits variants de 18000 a 8000.
Depuis Vendredi, c'est un reboot toutes les minutes, ou au mieux toutes les 10 mins.
J'ai change de modem pour m'assurer que ca n'etait pas l'alimentation de la FB (c'est si facile de demander de la changer plutot que d'agir sur la ligne...) j'ai utilise un Olitec SX200 qui m'a rapporte les memes problemes, des decos constantes.
Je n'ai ni halogene, ni alarme, ni condos, ni rien. C'est une install qui date de 99 et qui a toujours marche, avec de nombreux FAIs.
Tes tests prouvent que :
 - ton modem (ta freebox) n'est pas en cause (ce qui est déjà en grand pas dans la résolution de ton problème),
 - son alim non plus (dans l'hypothèse très probable où l'alim utilisée était différente pour l'Olitec et la Freebox).

C'est déjà bien. Mais pas suffisant. Le problème peut toujours être au niveau du RJ11 (entre le modem et la prise téléphonique). Ou encore au niveau de ton installation téléphonique, qui n'est pas la même d'une journée sur l'autre : le cuivre ça s'oxyde ! Un condensateur va s'user, un filtre va moins bien filtrer...
1) Pour commencer, essaie de brancher ton Olitec ou ta freebox sur l'arrivée FT de ton logement.
2) Vérifie qu'il n'y a pas de condensateur derrière les prises téléphoniques.
3) La désoxydation des contacts (par grattage puis nettoyage avec produit désoxydant) est également très importante.
4) Essaie également de substituer chaque filtre par un neuf en testant à chaque fois ce que ça donne.
5) Mène l'enquête (en commençant par tes voisins) pour savoir si d'autres freenautes sur le même NRA que toi ont des problèmes similaires. L'idéal est qu'ils soient sur le même DSLAM que toi.

LeKeiser

« Réponse #2 le: 26 November 2007 13:17:56 »
Bonjour, et merci pour cette reponse :)

1) Pour commencer, essaie de brancher ton Olitec ou ta freebox sur l'arrivée FT de ton logement.
Difficile a faire, l'arrivee est a au moins 5m de la prise, et les connexions sont bonnes, les couper serait penalisant pour la suite.

2) Vérifie qu'il n'y a pas de condensateur derrière les prises téléphoniques.
C'est une install qui date de 1999, il n'y a pas de condensateurs, et quand bien meme il y en aurait, j'aurai eu des problemes depuis longtemps, non? Tous les FAIs sont passes par cette ligne, jamais je n'ai eu autant de problemes que maintenant :(

3) La désoxydation des contacts (par grattage puis nettoyage avec produit désoxydant) est également très importante.
j'ai ouvert la prise, tout me semble propre, comme si c'etait neuf.

4) Essaie également de substituer chaque filtre par un neuf en testant à chaque fois ce que ça donne.
C'est un filtre mural, pose par FT, incassable, qui marche bien depuis 1999. L'enlever voudrait dire refaire toute l'install.

5) Mène l'enquête (en commençant par tes voisins) pour savoir si d'autres freenautes sur le même NRA que toi ont des problèmes similaires. L'idéal est qu'ils soient sur le même DSLAM que toi.
Il semblerait que BNG92-3 ait des problemes, depuis pas mal de temps en plus. Il semblerait egalement que je sois passe de l'emplacement 3 a l'emplacement 10 sur ce DSLAM, sans resoudre quoique ce soit.

Je rajouterai que maintenant, la FB n'est plus a l'heure.
J'ai essaye plusieurs cables, sans que cela ne change rien. De plus, a chaque reboot de la FB, bonjour les marges de bruits :O
Et je terminerai en disant que l'alim de l'Olitec est differente de celle de la FB.

Le temps d'ecrire ce post, 5 reboots. Comme je suis en DT, je ne peux bien sur pas me servir du tel...

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 26 November 2007 15:41:56 »
L'oxydation vient au fur et à mesure, mais ça ressemble bien à un souci de DSLAM.

LeKeiser

« Réponse #4 le: 27 November 2007 00:02:00 »
Le truc qui enerve, c'est que personne ne dit rien, aucun corp sur les newsgroups, aucun hotliner, rien de rien, on se tait et on pointe plutot l'utilisateur du doigt, et ca, c'est franchement nul :(