Freenews

[CA] Le haut-débit sur toute l'Auvergne
« le: 08 November 2007 21:48:51 »
   Il y a un mois, un partenariat public-privé était signé à Vulcania entre France Télécom et le Conseil Régional d'Auvergne ainsi que les quatre Conseils Généraux (Allier, Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire).Couvrir 99,6% de la population en haut-débit, 22,4 M € d'investissements, 860 km de fibre optique. Un sérieux coup de pouce dans la réduction de la fracture numérique.

Lire l'intégralité de la news

Ektopl@sm

« Réponse #1 le: 08 November 2007 22:02:54 »
298 NRA-HD d'ici fin 2008 ??? :lol:
Sincèrement je n'y crois pas un seul instant ... quand je vois qu'il a fallu 2 ans pour construire MF763 ... Laissez moi rire :D
Pour le reste oui effectivement ça risque d'être très intéressant pour les bougnats ;)
D'ici fin 2008 ... :lol: :lol: :lol:

cedric

« Réponse #2 le: 08 November 2007 22:24:53 »
Ca bouge...ca bouge !!

sebos63

« Réponse #3 le: 09 November 2007 08:18:32 »
Quid des personnes beneficiant déjà du haut debit mais à 512k ou 1Mo?

tcherno63

« Réponse #4 le: 09 November 2007 08:25:14 »
Ca ne concerne "que" des communes en zones blanches (non eligibles à l'ADSL)

Liste des communes concernées par ce projet : (rappel)
http://www.auvergneinfo.com/territoires/toute-l-auvergne-en-haut-debit-.html

Dans l'Allier : Andelaroche, Archignat, Arfeuilles, Arpheuilles-Saint-Priest, Arronnes, Audes, Aurouer, Beaune-D'allier, Bizeneuille, Bost, Bressolles, Le Brethon, Cerilly, La Chapelle-Aux-Chasses, Chappes, Charmeil, Chassenard, Chavenon, Chazemais, Chemilly, Chouvigny, Contigny, Coulanges, (...)

Dans le Cantal : Andelat, Anterrieux, Apchon, Arnac, Auzers, Ayrens, Cassaniouze, Cezens, Chaliers, Chalvignac, Chanterelle, Charmensac, Chaudes-Aigues, Chazelles, Le Claux-Puy-Mary, Clavieres, Collandres, Coren, Cros-De-Montvert, Cros-De-Ronesque, Ferrieres-Saint-Mary, Girgols (...)

En Haute-Loire : Agnat, Autrac, Auvers, Azerat, Bas-En-Basset, Beaux, Beauzac, Bessamorel, Blanzac, Blassac, Chadron, Champclause, Chaniat, La Chapelle-Geneste, Chaspinhac, Chassignolles, Chazelles, Cistrieres, Coubon, Croisances, Cronce, Desges, Ferrussac, (...)

Dans Le Puy-De-Dôme : Ambert, Apchat, Auzelles, Baffie, Bas-Et-Lezat, Beauregard-L'eveque, Beurrieres, Bongheat, Bort-L'etang, Le Broc, Brousse, Bulhon, La Celle, Ceilloux, Chambon-Sur-Lac, Chameane, Champetieres, Champs, Chanat-La-Mouteyre, Charensat, Chastreix, Courgoul, Cournols, Crevant-Laveine, Domaize, Doranges, (...)

sebos63

« Réponse #5 le: 09 November 2007 13:08:30 »
Je sais, j'ai lu l'article. J'espère que dans tout ça, ils vont en profiter pour depoussierer mes 4kms de vieux cuivre.

tcherno63

« Réponse #6 le: 09 November 2007 13:56:39 »
Citation de: sebos63
Je sais, j'ai lu l'article. J'espère que dans tout ça, ils vont en profiter pour depoussierer mes 4kms de vieux cuivre.
Si ta commune ne fait pas parti de la liste, à mon avis, il n'y a que peu de chances... :(

Avec tous les projets et les collectivités qu'il y a, il aurait été plus cohérent de faire différemment. Enfin, ce n'est que ma vision des choses...

clermont co a monté son réseau (métropolitain), au sud de l'Auvergne, le long de l'autoroute existe le projet A75 Numérique, et puis là la Région qui s'atèle à une liste (non ?) exhaustive de communes...
Je pense également à d'autres communautés importantes (Riom Communauté, Vichy Val d'Allier...) qui méritent tout autant de pouvoir bénéficier de (vraie) concurrence dans l'ADSL. Et que l'ensemble de ses projets ne les concernent pas.

J'avais eu, il y a 1 an et demi maintenant, le Conseil Général de l'Allier qui avait lancé l'idée de monter une DSP avec un réseau départemental. Et puis finalement, idée stoppée car des projets sont apparus (notamment France Télécom qui avait garanti que tous les centraux de la région seraient équipées de DSLAM, oui mais si 100% des centraux étaient "adsl-isés", cela ne représente pas toute la population :().

sebos63

« Réponse #7 le: 09 November 2007 14:22:05 »
wait and see...
L'A75 numérique est peut-être le projet qui personnellement a le plus de chance d'avoir un impact pour moi (NRA CEN63).

jeje63000

« Réponse #8 le: 09 November 2007 20:21:10 »
512 ou 1 mega a clermont 3 mega une ville de 140000 habitants meme pas degrouper  je n'y crois pas

Nick

« Réponse #9 le: 09 November 2007 23:07:07 »
Ca c'est une bonne nouvelle mais, je pense aux autres qui sont en bout de ligne et ne recoivent que du 512... Le fossé est en train de se faire... D'autres vont dire "ben oui ils ont des avantages et des inconvénients du genre pas de pollution mais débit limité". Vivement un degroupage massif oui !

cedric

« Réponse #10 le: 10 November 2007 06:51:16 »
tu crois pas que le degroupage macif nous y sommes deja depuis 1 an?

sebastopaul

« Réponse #11 le: 10 November 2007 09:28:31 »
y a pas que l'auvergne y a des départements comme l'Ardèche 07 pour ceux qui ne saurait pas qui ne sont pas dégroupé ou une goutte à mon avis . avec la news qui vient de paraitre sur free et neuf y a à croire que le dégroupage va pas aller si vite que ça

tcherno63

« Réponse #12 le: 10 November 2007 09:32:52 »
Citation de: cedric
Pas en Auvergne non... :(

Ektopl@sm

« Réponse #13 le: 10 November 2007 09:50:31 »
Merci pour cette remarque réaliste Tcherno ;)
Ca fait 1 an que rien n'a bougé en Auvergne :(
http://www.frimousse.org/documentation/couverture/region/3
15,13% de couverture en 2006, la même en 2007 ...

sebastopaul

« Réponse #14 le: 10 November 2007 10:43:32 »
de tout manière y a pas de fumée sans feu on parle fusion donc je pense que si free est englobé par neuf ou vis versa ils vont pas dégrouper le site tous les deux surtout si y a déjà neuf ou free le temps est au économie 2007 a été long pour certain mais que va etre 2008 ??

jeje63000

« Réponse #15 le: 10 November 2007 12:26:12 »
Citation de: cedric
je confirme pas en auvergne

Nick

« Réponse #16 le: 10 November 2007 15:50:38 »
Dégroupage massif en Auvergne heu... comment dire ça ne bouge plus depuis pas mal de temps

val1984

« Réponse #17 le: 10 November 2007 17:04:25 »
Citation de: seb451
y a pas que l'auvergne y a des départements comme l'Ardèche 07 pour ceux qui ne saurait pas qui ne sont pas dégroupé ou une goutte à mon avis . avec la news qui vient de paraitre sur free et neuf y a à croire que le dégroupage va pas aller si vite que ça
7 NRA dégroupés et 23 % des lignes couvertes, c'est pas rien.

Zdravo

« Réponse #18 le: 11 November 2007 22:56:33 »
Citation de: Ektopl@sm
Merci pour cette remarque réaliste Tcherno ;)
Ca fait 1 an que rien n'a bougé en Auvergne :(
http://www.frimousse.org/documentation/couverture/region/3
15,13% de couverture en 2006, la même en 2007 ...
Bah tu sais, la région Centre n'est pas foncièrement mieux lotie.
2006 : 33,96 % de couverture
2007 : 39,53 % de couverture

Alors oui c'est plus qu'en Auvergne (je ne le cache pas) mais cette hausse est surtout due à un comblement du retard de certains départements (28 et 41 principalement et je ne parle même pas du 36 qui est complètement largué...). Alors que la région n'a pas de difficulté géographique (contrairement à l'Auvergne), et que c'est une région charnière entre "Paris" et la "Province", un axe quasi-obligatoire (cf réseau ferré, réseau électrique, etc..). Mais qui pêche sur un point de vue des nouvelles technologies telles que l'ADSL.

En tout cas, bonne chance à vous ! Faut s'armer de patience :')

heparti

« Réponse #19 le: 12 November 2007 07:11:23 »
Très bonne nouvelle :D :D

Petite question au passage : ceci concerne la possibilité pour les abonnés de passer en dégroupage total et/ou de bénéficier d'une offre Fibre Optique ?

tcherno63

« Réponse #20 le: 12 November 2007 07:25:29 »
Citation de: heparti
Très bonne nouvelle :D :D

Petite question au passage : ceci concerne la possibilité pour les abonnés de passer en dégroupage total et/ou de bénéficier d'une offre Fibre Optique ?
Dégroupage total si des opérateurs implantent leurs propres DSLAMs dans les centraux fibrés. Mais à mon avis, il va falloir attendre encore quelques années. La majorité des communes concernées a des centraux de taille "modeste" (500-1000 abonnés). Alors déjà que les plus "gros" ne sont pas tous ouverts au dégroupage... :/
Rendez-vous dans 5 ans... :|

Offre fibre optique ? Houlà, tu vas un peu vite là... La fibre déployée sera pour la réalisation d'un "backbone", d'un réseau régional. Il n'est pas question de "FTTH"...

heparti

« Réponse #21 le: 12 November 2007 14:40:04 »
ok, merci tcherno63 de cette précision ;)

Ca confirme ce que je pensais, mais vu que dans l'article il est question de fibre, j'ai voulu en avoir le coeur net ;)

Je souhaite bon courage à tous les internautes auvergnats et bourbonnais qui attendent depuis longtemps le dégroupage.

Alexandre DILLY

« Réponse #22 le: 24 November 2007 21:08:27 »
Citation de: tcherno63
Ca ne concerne "que" des communes en zones blanches (non eligibles à l'ADSL)

Liste des communes concernées par ce projet : (rappel)
http://www.auvergneinfo.com/territoires/toute-l-auvergne-en-haut-debit-.html

Dans l'Allier : Andelaroche, Archignat, Arfeuilles, Arpheuilles-Saint-Priest, Arronnes, Audes, Aurouer, Beaune-D'allier, Bizeneuille, Bost, Bressolles, Le Brethon, Cerilly, La Chapelle-Aux-Chasses, Chappes, Charmeil, Chassenard, Chavenon, Chazemais, Chemilly, Chouvigny, Contigny, Coulanges, (...)

Dans le Cantal : Andelat, Anterrieux, Apchon, Arnac, Auzers, Ayrens, Cassaniouze, Cezens, Chaliers, Chalvignac, Chanterelle, Charmensac, Chaudes-Aigues, Chazelles, Le Claux-Puy-Mary, Clavieres, Collandres, Coren, Cros-De-Montvert, Cros-De-Ronesque, Ferrieres-Saint-Mary, Girgols (...)

En Haute-Loire : Agnat, Autrac, Auvers, Azerat, Bas-En-Basset, Beaux, Beauzac, Bessamorel, Blanzac, Blassac, Chadron, Champclause, Chaniat, La Chapelle-Geneste, Chaspinhac, Chassignolles, Chazelles, Cistrieres, Coubon, Croisances, Cronce, Desges, Ferrussac, (...)

Dans Le Puy-De-Dôme : Ambert, Apchat, Auzelles, Baffie, Bas-Et-Lezat, Beauregard-L'eveque, Beurrieres, Bongheat, Bort-L'etang, Le Broc, Brousse, Bulhon, La Celle, Ceilloux, Chambon-Sur-Lac, Chameane, Champetieres, Champs, Chanat-La-Mouteyre, Charensat, Chastreix, Courgoul, Cournols, Crevant-Laveine, Domaize, Doranges, (...)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh quelle bonne nouvelle de lire cet article et de voir le nom de ma commune (Mareugheol) en faire partie !!!! depuis le temps que je me bat pour essayer d'avoir quelque chose de propre.... !!!!!

Par contre petite question, vu que ma commune est dans la liste, cela voudrait-il dire qu'il vont y implanter un nra ou un nra-hd ?

Merci :D