Freenews

Il a adopté aujourd'hui un amendement UMP au projet de budget 2008 permettant cette révision, demandée par Free, par décret.

Déposé par le sénateur Pierre Hérisson (UMP), cet amendement a été adopté avec l'accord du ministre du Budget, Eric Woerth.

Lire l'intégralité de la news

xmtx

[NAT] 4° licence 3G : le Sénat va dans le sens de Free
« Réponse #1 le: 27 November 2007 14:11:38 »
Ca fait plaisir de voir que pour une fois les choses vont quand meme tres vite, surtout quand ca doi passer par la case politique.
J'espere que de son cote free est sur les starting block, et qu'ils ont un vrai projet derriere.
Il y as quand meme une petite chance que free ai repondu a cet appel d'offre uniquement pour faire parler d'eux en sachant qu'elle allais etre rejetee.

RaouTmAn

« Réponse #2 le: 27 November 2007 14:13:31 »
En tout cas j'espère que NEUF n'aura pas cette 4ème Licence 3G parce que merci la concurrence après avec Neuf Cegetel qui appartient au groupe Vivendi/SFR/blabla ...

djcobrax

« Réponse #3 le: 27 November 2007 14:23:43 »
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Free a tout fait pour jouer les bons élèves afin d'obtenir ça.
Espérons à présent que cette acquisition de licence se concrétise rapidement.

neo904

« Réponse #4 le: 27 November 2007 14:32:47 »
C'est habituel avec ce gouvernement. D'un coté les "exposés" (qui parlent devant les micros) qui disent avec fermeté qu'ils ne cèderont jamais, et de l'autre les "silencieux" qui agissent pour faire l'inverse.

Maintenant je pense que tout le monde veut un 4°eme opérateur pour faire baisser les tarifs des trois autres qui sont de l'arnaque. Ne serait-ce que les SMS qui ne coutent réellement que 0€ aux opérateurs.

PS : Je me fous royalement de savoir qui des deux ou d'un autre aura cette licence du moment que c'est le meilleur.:P

olivierh2o

« Réponse #5 le: 27 November 2007 15:17:10 »
ça va etre bieeeeeeeeeeeeen!!! Free opérateur mobile ! vous croyez que les freenautes auront les appels gratuit vers les mobiles free??
trop hate de voir ce qu'ils vont nous sortir comme offres.

stup

« Réponse #6 le: 27 November 2007 15:18:41 »
Je ne pense pas que Neuf Cegetel aient leurs chances pour cette 4eme licence, je vois par contre une porte grande ouverte pour Free, et ce pour 3 raisons :

- Neuf Cegetel fait parti du groupe de SFR... alors que cette 4eme licence est là pour ouvrir la concurrence.
- Si tout est entrain de se mettre en oeuvre pour autoriser un paiement echelonné, c'est bien que le dossier de Free plait beaucoup.
- Neuf Cegetel auraient plutôt interet à se bouger pour rendre un dossier interessant dans les délai imparti (délai dejà depassé depuis bien longtemps...).

Enfin perso, je mets un bras à couper de Free aura cette licence. :)

loggoi

« Réponse #7 le: 27 November 2007 15:38:52 »
Citation de: stup
Je ne pense pas que Neuf Cegetel aient leurs chances pour cette 4eme licence, je vois par contre une porte grande ouverte pour Free, et ce pour 3 raisons :

- Neuf Cegetel fait parti du groupe de SFR... alors que cette 4eme licence est là pour ouvrir la concurrence.
- Si tout est entrain de se mettre en oeuvre pour autoriser un paiement echelonné, c'est bien que le dossier de Free plait beaucoup.
- Neuf Cegetel auraient plutôt interet à se bouger pour rendre un dossier interessant dans les délai imparti (délai dejà depassé depuis bien longtemps...).

je pense aussi que free aura la licence. Pour Neuf c'est trop compliqué. S'ils l'obtiennent, je doute que la commission européenne voit ça d'un très bon oueil (déjà qu'ils avaient emis des doutes quand SFR a racheté Télé2). Il faudrait alors que SFR se désengage de Neuf, alors que c'est plutot le contraire qui est prévu....

Reste l'arrivée potentiel d'un outsider.... du style Numéricable ?

Anogoo

« Réponse #8 le: 27 November 2007 15:46:30 »
Citation de: stup

Pour le délai, malheureusement, il n'est pas vraiement dépassé. Parceque s'ils permettent le paiement échelonné, il y aura un nouvel appel d'offre, et donc un nouveau délai.
Par contre, effectivement, le dossier de Free ne doit pas les laisser indifférent pour qu'ils aillent à cette vitesse !

N'empêche qu'ils ont du comprendre qu'il est possible d'augmenter le pouvoir d'achat des français en diminuant de 50€ par mois les factures de portable au sein d'un même foyer ...

yeti

« Réponse #9 le: 27 November 2007 16:25:12 »
salut
Free obtient gain de cause, mais comme il ne sera pas le seul ce serait paradoxe s'il n'obtenait pas cette licence, car c'est QUAND MÊME "grace à lui" ce ré échelonnement !

(personne, avant lui, "n'avait levé le lièvre"

SpiNeAkeR

« Réponse #10 le: 27 November 2007 16:44:16 »
Je pense que free par avec un petit avantage sur les concurrents du fait que c'est les seuls à avoir exprimé clairement leur intérêt pour cette license en faisant une offre précédemment.
Si l'état va dans son sens c'est, je pense, que le dossier était tout de même assez convaincant...

Après j'ai plus l'impression que neuf se dit interessé plus par raison stratégique qu'une réelle volonté de se lancer dans le mobile, d'une part neuf et sfr c'est le même groupe, si neuf achète la license ca lève la menace qui pèse sur sfr de voir apparaître ce qui risque d'être un sérieux concurrent. D'autre part ca limite fortement l'utilisation par free de la license wimax de je sais quelle boite qu'ils ont racheté, vu que sans la license 3G, pas de roaming avec le wimax...

pplemoko60

« Réponse #11 le: 27 November 2007 17:27:41 »
Salut,

Je suis sur que Free aura cette 4ème licence, free à fait tout le boulot et tout d'un coup il y a un clown qui sort de sa boite " moi aussi je voudrais une 4ème licence ", et qui c'est fait tirer dessus à boulets rouge  par les " 3Rapetous " c'est Free.
Et vous savez ou finissent  les rapetous, en prison !!!!!!!!!
Je souhaite que Free l'ai.

Killing spirit

« Réponse #12 le: 27 November 2007 18:01:33 »
Pour info si le projet est validé il y aura un nouvel appel à candidatures et je pense au contraire que va etre la merdre pour Free car tout le monde connait maintenant le propositions faites par FREE !

Hors ces propositions sont normalement faites suivant les possibilités financières et il n'est souvent pas possible d'aller au delà ! La concurrence pourrait en profiter pour faire une offre bien plus élevée

tmo2

« Réponse #13 le: 27 November 2007 18:05:00 »
Que de temps perdu !! L' état sait pertinemment que la téléphonie mobile c'est l'arnaque (cf déclaration de l'ancien ministre de l'industrie ).
Et ça traine .Moi (et bcp d'autres ) ,j'espère que free mènera la même politique tarifaire que pour l'adsl (et la fibre) .Je ne sais pas pour l'avenir du wimax (encore des problèmes de fréquences pas libres ) avec lequel on pouvait espérer des forfaits sans notion de temps décompté .
effectivement neuf et numericable sont de sérieux outsider ,mais quel crédit leur accorder ? Je craint ,par contre , la réaction de sfr et orange qui risquent de porter cet affaire en justice ,du retard a venir ...

J.B Lièvremont

« Réponse #14 le: 27 November 2007 21:43:02 »
Alors le problème après, c'est que les opérateurs mobiles actuels ne vont pas se laisser faire (sans jeu de mot pourri). AMHA, il va encore se passer pas mal de temps d'ici à ce qu'on ait des USIM Free dans nos machines. D'ailleurs, même s'ils sont ultra bien positionnés sur l'appel d'offre (et on sait comment ça se passe dans ces cas là, qui n'a jamais eu à souffrir d'un appel d'offre décidé d'avance), ils ne sont pas certains à 100% de le décrocher - mais là ça serait vraiment de la mauvaise volonté ;)

Après on peut toujours rêver. Alors Free, premier opérateur mobile à proposer un forfait données vraiment illimité ? Avec un Neo1973 de série :D ?

Marco PAULOT

« Réponse #15 le: 27 November 2007 22:43:52 »
Citation de: armand.sadi
salut
Free obtient gain de cause, mais comme il ne sera pas le seul ce serait paradoxe s'il n'obtenait pas cette licence, car c'est QUAND MÊME "grace à lui" ce ré échelonnement !

(personne, avant lui, "n'avait levé le lièvre"
...dans ce cas: pas de lièvre => le gouv est mal: étudiants mécontents, élections municipales dans quelques mois, or..... internautes = population supposée djeune !!! Si gouv faire plaisir à "supposés djeunes" (ou afficionados assimilés), meilleures chances aux Municipales !  

...quant à Neuneuf => trop proche de Vivendi/SFR => gouv se rendrait alors non seulement peu crédible, mais carrément impopulaire d'une population supposée "djeudjeune"...    

SpiNeAkeR

« Réponse #16 le: 27 November 2007 23:25:37 »
Citation de: Killing spirit
Pour info si le projet est validé il y aura un nouvel appel à candidatures et je pense au contraire que va etre la merdre pour Free car tout le monde connait maintenant le propositions faites par FREE !

Hors ces propositions sont normalement faites suivant les possibilités financières et il n'est souvent pas possible d'aller au delà ! La concurrence pourrait en profiter pour faire une offre bien plus élevée
C'est pas une enchère ebay la license hein :lol:
Si d'autres opérateurs avaient voulu y mettre un prix fou ils avaient juste à déposer un dossier conforme la première fois...

Sébastien Ballangé

« Réponse #17 le: 28 November 2007 04:03:21 »
Citation de: SpiNeAkeR
Si d'autres opérateurs avaient voulu y mettre un prix fou ils avaient juste à déposer un dossier conforme la première fois...
sauf que modifier les conditions financières d'attribution de la licence ça justifie totalement l'ouverture d'un nouvel appel d'offre puisque les règles du "jeu" ont changé...

thesatch22

« Réponse #18 le: 28 November 2007 04:47:08 »
ça va faire mal!!!
Très mal!!!

Et à nous du bien
et c'est rès bien

neo904

« Réponse #19 le: 28 November 2007 07:22:44 »
Citation de: olivierh2o
ça va etre bieeeeeeeeeeeeen!!! Free opérateur mobile ! vous croyez que les freenautes auront les appels gratuit vers les mobiles free??
trop hate de voir ce qu'ils vont nous sortir comme offres.
Heu c'est une licence 3G et pas GSM qui est donnée. Donc pas de communication juste de l'internet. Je pense que beaucoup vont être déçus et se font des idées du genre "comme c'est FREE je vais avoir un forfait illimité pour 10€ par mois avec le surf, msn, le mail,....". Faudrait revenir sur terre.;)

J.B Lièvremont

« Réponse #20 le: 28 November 2007 07:36:33 »
Citation de: neo904
Heu c'est une licence 3G et pas GSM qui est donnée. Donc pas de communication juste de l'internet.
Alors Internet n'est pas un moyen de communication ? Première nouvelle... Plus sérieusement, dans un canal UMTS, tu fais passer ce que tu veux, que ce soit de la voix, de l'image, du texte... C'est d'ailleurs le principe de la Freebox hein le multiplay ;) sauf que là au lieu de ta ligne ADSL, tu as ta ligne UMTS - et ce ne seront plus les non dégroupés qui pleureront mais les gens hors de la couverture UMTS :P

Par contre est-ce seulement une licence UMTS ou est-ce qu'elle permet également à l'opérateur de déployer du HSDPA ? Parce que 2Mbit/s c'est déjà vachement bien pour du mobile (surtout par rapport aux débits ridicules du GPRS et même de l'EDGE), mais plus c'est mieux :) surtout s'il y a des non dégroupés qui se retrouvent couverts par un réseau mobile haut débit ;)

[EDIT]
Et avec un peu de chance, ils nous proposeront des Freebox avec des nano-cells 3G, comme SFR :D ?

serge44000

« Réponse #21 le: 28 November 2007 08:02:27 »
Citation de: Mithfindel
Heu c'est une licence 3G et pas GSM qui est donnée. Donc pas de communication juste de l'internet.
Alors Internet n'est pas un moyen de communication ? Première nouvelle... Plus sérieusement, dans un canal UMTS, tu fais passer ce que tu veux, que ce soit de la voix, de l'image, du texte... C'est d'ailleurs le principe de la Freebox hein le multiplay ;) sauf que là au lieu de ta ligne ADSL, tu as ta ligne UMTS - et ce ne seront plus les non dégroupés qui pleureront mais les gens hors de la couverture UMTS :P

Par contre est-ce seulement une licence UMTS ou est-ce qu'elle permet également à l'opérateur de déployer du HSDPA ? Parce que 2Mbit/s c'est déjà vachement bien pour du mobile (surtout par rapport aux débits ridicules du GPRS et même de l'EDGE), mais plus c'est mieux :) surtout s'il y a des non dégroupés qui se retrouvent couverts par un réseau mobile haut débit ;)

[EDIT]
Et avec un peu de chance, ils nous proposeront des Freebox avec des nano-cells 3G, comme SFR :D ?
Ou bien comme orange

http://www.clubic.com/actualite-86858-orange-vod-musique-fixe-mobile-flybox-unik.html%22

serge44000

« Réponse #22 le: 28 November 2007 08:03:41 »
Citation de: serge44000
Citation de: Mithfindel

[EDIT]
Ou bien comme orange à l'étranger , free pourrait faire une offre 3G de cette manière

http://www.clubic.com/actualite-86858-orange-vod-musique-fixe-mobile-flybox-unik.html%22

serge44000

« Réponse #23 le: 28 November 2007 08:04:19 »
doublons

rasta80

« Réponse #24 le: 28 November 2007 09:29:04 »
Vivement que Free puisse mettre un gros pave dans la mare où les 3 gros cochons s'enrichisse sur le dos des personnes qui sa battent tout les jours pour gagner leur pain
meme si je suis sur que free s'enrichit largement mais au moins pour l'instant il fait plus que les autres pour garder un prix compétitif avec plein d'avantage

Vivement les station service FREE
lol

Cécilemy & Nita

« Réponse #25 le: 28 November 2007 09:55:12 »
La date de Free pour le lancement du réseau n'est-il pas 2009 ou 2011 ?

La fréquence 1900 ou 1800 ou 900 ?

val1984

« Réponse #26 le: 28 November 2007 10:04:50 »
Citation de: cecilemy
La date de Free pour le lancement du réseau n'est-il pas 2009 ou 2011 ?
Pas de date, Free n'a pas (encore?) de licence.

Citation de: cecilemy
La fréquence 1900 ou 1800 ou 900 ?
2100 MHz vu que c'est de la 3G.

SpiNeAkeR

« Réponse #27 le: 28 November 2007 12:48:18 »
Citation de: segfault
Citation de: SpiNeAkeR
sauf que modifier les conditions financières d'attribution de la licence ça justifie totalement l'ouverture d'un nouvel appel d'offre puisque les règles du "jeu" ont changé...
J'ai pas dis le contraire, je disais juste que c'est pas une vente aux enchères...

deltac1

« Réponse #28 le: 28 November 2007 17:03:07 »
La licence IV pour free, ça va swinguer !!!!! :p

Ça vas, je sort :