JumpZero

Bonjour,

A la recherche d'amélioration de qualité de ma ligne (mes correspondants se plaignent de quelques grésillements) j'ai suivi ce lien :
http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=292/289
et trouvé et retiré un condensateur.
Je n'ai constaté aucune amélioration de la qualité téléphonique (le contraire m'aurait étonné étant donné que je suis en IP-ADSL en offre freebox only donc SANS téléphone sur la ligne, le seul tél est sur la freebox donc en VOIP).
Je n'ai pas constaté non plus d'augmentation du débit de données par la fonction « Estimer le débit de ma connexion internet » de l'interface de gestion de Free.
Par contre dans la manip j'ai constaté que ma ligne arrivait aux bornes 3 et 5 dans la prise au lieu de 1 et 3.
Brochage de la prise téléphonique française:
      __
   1|    | 2
   3|    | 4
   5|    | 6
   --     --
7|          | 8
   --------

J'ai donc recablé en 1 et 3 et  là j'ai constaté une nette amélioration du débit (de 6,6 Mbit/s à 8,5 en moyenne). Je suis donc très content.
Pour la qualité du téléphone je n'ai pas encore essayé mais je n'y crois pas je vais plutôt chercher ailleurs (connection entre freebox et téléphone ou proximité d'autres appareils électroniques).

Par contre je ne comprend pas comment ça a pu fonctionner depuis un mois cablé sur les mauvaises bornes! La freebox doit sans doute chercher la connexion sur plusieurs points.

Quelqu'un sait ça?

@+
Merci
--
JumpZero

nickole

Mauvais cablage de la prise téléphone et pourtant ça marche!
« Réponse #1 le: 06 November 2007 13:08:37 »
Salut,

Pour la dernière question je ne sais pas, mais la présence d'un condensateur joue sur le parasitage de la ligne et sa stabilité, cad sur les problèmes de déconnexions intempestives. *
Accessoirement on gagne aussi 1 ou 2dB en l'ôtant ;)

nickole

* sur les lignes ayant encore FT bien sûr

bidule35000

« Réponse #2 le: 06 November 2007 14:01:18 »
tes problemes de debit venaient du fait ke ta freebox etait reliée seulement par un seul fil de la paire de cuivre a ton central telephonique, ca parait ettonant mais une connection adsl peut fonctionner sur un seul conducteur ( idem fonctionnement internet par cable sur coaxial) mais au prix de deconnection intempestives et d'un fort taux d'erreur ( tv impossible a regarder par exemple)

JumpZero

« Réponse #3 le: 06 November 2007 16:56:23 »
Re-Bonjour,

Bidule : une connexion ne peut pas fonctionner sur un seul fil (sauf en optique), dans un câble coaxial il y a une âme et un blindage, soit deux fils. Je pense  donc que la freebox est aussi capable de trouver le signal entre 3 et 5 ou plutôt qu'un retour se fait entre 1 et 5 via une masse ou un composant quelconque.

Nickole : "déconnexions intempestives" de téléphone ou d'internet ?
Je suis toujour s à 4dB avant et aprés avoir enlevé le condo. ce qui est trés bon à mon avis. Mais cette valeur est-elle réellement mesurée ou estimé par rapport   à la longueur de la ligne? Et la longueur de la ligne d'ailleurs comment Free le trouve (en mesurant l'impédance j'imagine non).

Merci de vos réponses.

@+
--
JumpZero

bidule35000

« Réponse #4 le: 06 November 2007 17:28:50 »
jumpzero, je suis tech chez france telecom et pendant 2 an j'ai developpé la technologie adsl, tu as K tester, enleve un des 2 fils et laisse le a 2 ou3 cm, ta connection fonctionne....

quand au coaxial , c la meme chose, tu enleve 3 cm de blindage ca fonctionne encore, atténué il est vrai , mais ca fonctionne.

dernièrement, verifie ta prise entre la freebox et le prise rj11, tu verra qu'il n'y a aucun fil faisant la continuité entre les bornes 3 et 5 de la prise et la freebox.(edit : continuuité entre les bornes 3 et 5 et bornes 2 et 3 de la prise rj11)

pour l'atenuation , c'est l'affaiblisement du signal original emis par les dslam, mesuré par les equipements de free en temps réel(consultable sur la tv ) ou estimé lorsque tu consulte degrouptest ( en fonction de la longueur, de la section, etc.. mais pas de l'install finale)

une longueur de ligne est calculée en ajoutant les longueur des differentes sections, le test mirabel utilise l'impedance sur la ligne pour mesure un point de coupure.

nickole

« Réponse #5 le: 06 November 2007 17:53:22 »
Citation de: JumpZero
Nickole : "déconnexions intempestives" de téléphone ou d'internet ?
Je suis toujours à 4dB avant et aprés avoir enlevé le condo. ce qui est trés bon à mon avis. Mais cette valeur est-elle réellement mesurée ou estimé par rapport   à la longueur de la ligne? Et la longueur de la ligne d'ailleurs comment Free le trouve (en mesurant l'impédance j'imagine non).
Déconnexion intempestive de ... Freebox, c'est à dire de ligne Adsl ;)
L'atténuation de nos caractéristiques détaillées (sur la TV) est l'affaiblissement réel de la ligne mesuré jusqu'à la Freebox (elle-même prenant 4 ou 5db).
L'affaiblissement des caractéristiques générales (donné avant de s'inscrire et sur la console) est estimé, état donné qu'il faut ajouter la partie de ligne à domicile.
Après le comment ça se mesure ce n'est pas trop mon rayon ;)

JumpZero

« Réponse #6 le: 06 November 2007 19:45:57 »
Hello Bidule & Nickole,
merci des réponses:

Bidule:je viens d'essayer de débrancher un fil sur 2 : ma freebox s'est deconnectée que le fil soit à 5mm ou 2cm. Par contre je crois que j'ai compris et tu as raison même sur un fil ça marche! (Au fait je suis ingénieur en electrotech et j'ai 32 ans d"expérience,  Eh oui je suis vieux ;-) ) Comme tu l'as dit j'ai pu constater que dans la fiche gigogne qui relie la freebox au conjoncteur (appellation FT d'origine si ma mémoire est bonne!) il n'y a que 2 connexions utilisées en 1 et 3. Rien en 5.
En fait chez moi j'ai un câble qui arrive dans un boitier de connexion (au dessus de la porte) ce câble n'a qu'une paire de raccordée (bleu blanc) c'est l'arrivée.
De ce boitier repart un câble de 3 mètres environ qui va sur le conjoncteur (prise tel) avec 4 paires de raccordées (conjoncteur : gris arrive en 1, blanc en 3, bleu en 5 = standard)
Mon essai (dans la boite de connection) :
Un fil en l'air du cable d'arrivée = marche pas =pas de synchro
ce même fil raccordé sur le fil qui va à la borne 5 du conjoncteur (c'est à dire comme avant que je rétablisse le bon cablage) et bien la freebox synchronise alors qu'elle n'est relié que par un fil en borne 3, la 1 étant en l'air!....

En fait j'en déduis que ce n'est pas si en l'air que ça et que les 3m de cable suffisent pour que par induction le signal passe d'un fil à un autre, ainsi la freebox récupère une partie du signal sur la borne 1. Et ça marche pas trop mal avec un débit un peu plus faible (-2 Mbit/s) mais ça marche! C'est la seule explication technique cohérente.

Nickole:
Déconnexion ADSL, OK c'est ce que je pensais, c'est logique. Donc le condensateur peut impacter la qualité de la liaison téléphonique si l'on utilise un tel sur ...
Euh Stop attendez confirmez moi une chose:
Je suis en freebox only (depuis 1 mois) je n'ai pas d'abonnement chez FT (je ne l'ai eu que 2 jours). J'ai un téléphone branché sur la prise téléphonique de la freebox seulement. Ca marche. Est-ce que je peux aussi brancher un telephone sur la prise gigogne de la freebox qui est connectée sur la prise murale (conjoncteur).
Non je viens d'essayer j'ai une tonalité occupé.
Mais confirmez, SVP.

Pour l'atténuation merci de vos explications à tous les 2 mais je n'ai pas de télévision et d'ailleurs dans mon Auvergne profonde free (comme les autres) ne propose pas la télé sur ADSL (Internet + téléphone seulement).

D'autre part j'ai lu dans les explications du service technique de free pour la qualité téléphonique:
Changez le filtre ADSL qui est sur la prise murale et installez un filtre ADSL sur l'adaptateur permettant de relier un téléphone à la Freebox.
Je ne comprend pas cette dernière mesure! Je vais essayer! Mais ça ne semble pas au premier abord avoir de fondement technique: le filtre ayant pour but de séparer les fréquences ADSL des fréquences vocales téléphoniques, il n'y a sur cette liaison que  des fréquences vocales téléphoniques donc pourquoi? Mais je veux bien essayer si ça supprime les grésillements dont se plaignent mes correspondants. Mais je crois plus à un problème lié à la VOIP.

A suivre
En tout cas merci de votre aide

@+
--
JumpZero

bidule35000

« Réponse #7 le: 06 November 2007 20:03:54 »
petite precision , ton signal arrivai sur les bornes 1 et 3 de ta prise rj11, le fil 1 suivant la 2 sur 2 metres il y a induction , c'est pour cela que l'adsl marchait mais mal !

shema a la prise rj45 ( connecteur a l'arrière de la freebox )
1________________
    //////////////////  --->>signal en 1 et 3, induction dans le fil 2
2________________freebox
3________________freebox

4________________

voila un peti schéma recapitulatif pour ceux ki veulent un resumé !

et pour prouver aussi ke beaucoup de perte du signal vien de la proximité des 2 fils dans notre paire de cuivre !
bonne soirée

nickole

« Réponse #8 le: 06 November 2007 20:44:45 »
Citation de: JumpZero
Nickole:
Déconnexion ADSL, OK c'est ce que je pensais, c'est logique. Donc le condensateur peut impacter la qualité de la liaison téléphonique si l'on utilise un tel sur ...
Euh Stop attendez confirmez moi une chose:
Je suis en freebox only (depuis 1 mois) je n'ai pas d'abonnement chez FT (je ne l'ai eu que 2 jours). J'ai un téléphone branché sur la prise téléphonique de la freebox seulement. Ca marche. Est-ce que je peux aussi brancher un telephone sur la prise gigogne de la freebox qui est connectée sur la prise murale (conjoncteur).
Non je viens d'essayer j'ai une tonalité occupé.
Mais confirmez, SVP.

Pour l'atténuation merci de vos explications à tous les 2 mais je n'ai pas de télévision et d'ailleurs dans mon Auvergne profonde free (comme les autres) ne propose pas la télé sur ADSL (Internet + téléphone seulement).

D'autre part j'ai lu dans les explications du service technique de free pour la qualité téléphonique:
Changez le filtre ADSL qui est sur la prise murale et installez un filtre ADSL sur l'adaptateur permettant de relier un téléphone à la Freebox.
Je ne comprend pas cette dernière mesure! Je vais essayer! Mais ça ne semble pas au premier abord avoir de fondement technique: le filtre ayant pour but de séparer les fréquences ADSL des fréquences vocales téléphoniques, il n'y a sur cette liaison que  des fréquences vocales téléphoniques donc pourquoi? Mais je veux bien essayer si ça supprime les grésillements dont se plaignent mes correspondants. Mais je crois plus à un problème lié à la VOIP.
Alors :

1- Les condensateurs étaient utilisés par FT pour tester la ligne à distance, maintenant ils sont inutiles.
Pour la ligne ADSL c'est une source de parasites qui entraînent pertes de synchronisation et dégradation des services.

2- Le téléphone d'une ligne Freebox doit impérativement être branché derrière la Freebox.  

3- Sans ligne FT pas besoin de filtre, les indications pour les filtres concernent uniquement les abonnés avec ligne FT

4- Pour les problèmes de qualité de ligne de téléphone voici le lien de la nouvelle FAQ : http://www.assistancefree.fr/communication-inaudible-2
à compléter par un nettoyage de ligne : http://www.assistancefree.fr/index.php?id=226

Ce qui doit vous concerner le plus c'est le parasitage de l'evironnement par d'autres appareils : compléter la liste (chaine hifi, micro-onde...) par : hauts-parleurs du PC , lampe halogène avec variateur, base de téléphone sans fil, TV surtout si ancienne ... : les éloigner d'1 mètre minimum de la Freeebox.
Ajouter : alarme, interphone, domotique ... (essayer en les désactivant).
Le parasitage peut aussi être à l'extérieur : gaines FT à côté de celles d'un ascenceur hôpital, caserne militaire, aéroport, etc (tout ce qui peut émettre des ondes puissantes).

J'espère que cela va vous aider à améliorer la qualité votre téléphone.
Pensez aussi à essayer avec un autre combiné (un fixe).

Bonne soirée ;)

JumpZero

« Réponse #9 le: 07 November 2007 08:21:52 »
Bonjour à tous,

Merci des précisions.
Je poursuis mes recherches et posterais ici les résultats.

Bonne journée

--
JumpZero

JumpZero

« Réponse #10 le: 15 November 2007 18:55:05 »
Bonjour,

J'ai fini mes essais complémentaires et fait 2 posts distincts pour être plus clair:

ici

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=36119

et là

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=36120

@+
--
JumpZero

nickole

« Réponse #11 le: 15 November 2007 19:03:05 »
Bravo :)
Je suis espoustouflée par votre détermination à comprendre et résoudre votre problème :)

JumpZero

« Réponse #12 le: 19 November 2007 17:12:46 »
Merci :-)

C'est parceque j'aime ça

alball14

« Réponse #13 le: 20 November 2007 07:05:12 »
bonjour
voilà mon problème,
j'ai eu une coupure d'adsl pendant 3 semaines ,je suis en only, je passe sur la galère pour retrouver ma ligne et le service merdique de la hot-line!!! bref apres un ticket gamot mon adsl est revenue sauf que je n'ai plus de tel!! j'ai vérifier, tester, les alimentations box et tel tout est ok ,mon tel numérote pas j'ai pas de tonalité ? qq peux m'expliquer j'ai tout essayer... rien la hot-line est au abonné absent par emails et j'en suis à plus de 150 € de tel surtaxés!! suite à un post qq m'a dit il faut attendre qq jours cela fait maintenant 8 j que l'adsl est revenue mais le tel rien
je fait quoi ?mon tel fonctionnait parfaitement avant cette coupure !!
merci si qq peux m'aider car j'en ai vraiment plein le ....

reglis

« Réponse #14 le: 23 November 2007 14:03:34 »
Bonjour, je suis d'abord stupéfait de vos connaissances dans ce domaine,bravo
je galere depuis bientot 2mois sans téléphone ,et je fait appel à vous, même si je ne suis pas dans le bon post. Je serai bref et concis.
Migration de la V4 à la V5. et la plus de tonalite.Boot,Hardrebot,changement de cable, telephone et reception d'un nouveau bloc d'alim,toujours pas de tonalite,sauf et c'est là ou j'attend votre expertise, j'ai branche un vieux téléphone filaire et là ça marche une fois sur deux.Mais rien à faire avec mon téléphone sans fil que j'ai teste chez mon voisin et sur sa freebox, telephone ok (telephone valide par la Fnac pour sa compabilte freebox
Une piste, néanmoins, si je débranche mon téléphone de la prise gigogne et rebranche mon telephone, je doit rebboter ma Freebox, ceci est-il normal
Je vous en supplie,mci de m'aider, je n'appelle même plus la Hotline

alball14

« Réponse #15 le: 23 November 2007 14:18:29 »
Citation de: reglis
Bonjour, je suis d'abord stupéfait de vos connaissances dans ce domaine,bravo
je galere depuis bientot 2mois sans téléphone ,et je fait appel à vous, même si je ne suis pas dans le bon post. Je serai bref et concis.
Migration de la V4 à la V5. et la plus de tonalite.Boot,Hardrebot,changement de cable, telephone et reception d'un nouveau bloc d'alim,toujours pas de tonalite,sauf et c'est là ou j'attend votre expertise, j'ai branche un vieux téléphone filaire et là ça marche une fois sur deux.Mais rien à faire avec mon téléphone sans fil que j'ai teste chez mon voisin et sur sa freebox, telephone ok (telephone valide par la Fnac pour sa compabilte freebox
Une piste, néanmoins, si je débranche mon téléphone de la prise gigogne et rebranche mon telephone, je doit rebboter ma Freebox, ceci est-il normal
Je vous en supplie,mci de m'aider, je n'appelle même plus la Hotline
Avec la hot-line par mail depuis 5 j j'attends une réponse à chaque fois il me demande mon adresse IP !!! et rien de plus!!
j'ai envoyé un recommandé à Free et contacté une assos de consommateur ,je vais aller dans qq jours à paris au siège de Free leur dire ce que je pense de leur service.

reglis

« Réponse #16 le: 23 November 2007 14:46:49 »
pour Alball 14
J'ai fait la démarche d'aller chez Free, mais c'est peine perdue .
Etant tout à fait correct, j'ai demandé à voir un responsable pour expliquer ma situation qui dure depuis bientot 2 mois, et que je ne sortirai pas avant de l'avoir vu .L'agent de sécurité ma dit que c'était impossible et devant ma détermination a téléphoné aux flics qui apparamment ont l'habitude suite conversation que j'ai pu avoir avec eux.
Nous sommes pris en hotage, et malheureusement il va falloir contacter une asso de consommateur et ça va durer des mois voir beaucoup plus.En attendant nous payons notre abonnement

nickole

« Réponse #17 le: 23 November 2007 16:31:31 »
Citation de: reglis
pour Alball 14
J'ai fait la démarche d'aller chez Free, mais c'est peine perdue .
Etant tout à fait correct, j'ai demandé à voir un responsable pour expliquer ma situation qui dure depuis bientot 2 mois, et que je ne sortirai pas avant de l'avoir vu .L'agent de sécurité ma dit que c'était impossible et devant ma détermination a téléphoné aux flics qui apparamment ont l'habitude suite conversation que j'ai pu avoir avec eux.
Nous sommes pris en hotage, et malheureusement il va falloir contacter une asso de consommateur et ça va durer des mois voir beaucoup plus.En attendant nous payons notre abonnement
Pas une très bonne idée de se rendre sans RDV dans une grande entreprise sans même savoir si c'est le bon endroit ni avoir pris de RDV ni savoir à qui parler, sans compter que le support n'est fait qu'à distance ou visite d'un technicien itinérant après validation par le support !