xfree1340

Interférences enceintes PC et Freebox boitier adsl
« le: 31 October 2007 08:18:56 »
Salut à tous,

J'ai une V5, qui marche nickel.
Le seul souci est que mon boitier adsl est sur le bureau, à coté de mes enceintes PC (Creative).
Il semble que la freebox provoque des grésillements dans les enceintes, et malheureusement, je n'ai pas le choix quant à l'emplacement des éléments.
Y'a-t-il quelque chose à faire pour améliorer cela ? (J'ai entendu parler de "Ferrites").

Par avance merci,

XFree

fbxfan

« Réponse #1 le: 31 October 2007 08:24:15 »
Citation de: xfree1340
Salut à tous,

J'ai une V5, qui marche nickel.
Le seul souci est que mon boitier adsl est sur le bureau, à coté de mes enceintes PC (Creative).
Il semble que la freebox provoque des grésillements dans les enceintes, et malheureusement, je n'ai pas le choix quant à l'emplacement des éléments.
Y'a-t-il quelque chose à faire pour améliorer cela ? (J'ai entendu parler de "Ferrites").

Par avance merci,

XFree
Pour commencer, tu peux essayer de brancher tes enceintes sur une autre prise de courant que celle où est branchée l'alim de la freebox...

nickole

« Réponse #2 le: 31 October 2007 08:25:28 »
Bonjour,

Si déjà les HP sont à + d'1M ça serait pas mal et ça c'est possible ;)
L'ajout de ferrite c'est en plus quand la suppression de l'environnement parasitaire ne suffit pas hein !
Voir http://www.degroupnews.com/dossier/a3-nettoyer-sa-ligne-adsl-condensateur/page2.html

nickole

xfree1340

« Réponse #3 le: 31 October 2007 08:44:11 »
Citation de: nickole
Bonjour,

Si déjà les HP sont à + d'1M ça serait pas mal et ça c'est possible ;)
L'ajout de ferrite c'est en plus quand la suppression de l'environnement parasitaire ne suffit pas hein !
Voir http://www.degroupnews.com/dossier/a3-nettoyer-sa-ligne-adsl-condensateur/page2.html

nickole
à +d'1 m, difficile sur un même bureau ! Surtout que j'en ai bavé pour positionner mon boitier ADSL pour éviter les freezes TV...
La ferrite, on la met sur la box ou sur l'alim des enceintes ?

XFree

PS : Les enceintes ne sont pas sur la même prise de courant que la freebox

sebastopaul

« Réponse #4 le: 31 October 2007 09:06:21 »
si je peux amener un petit conseil sur les freezes de la télévision qui peuvent etre lié aux enceintes qui se trouvent vers les antennes de la freebox ou de la hd éloigné la hd de la télévision pourrait resoudre le problème de la freebox que tu dois mettre vers tes enceintes

xfree1340

« Réponse #5 le: 31 October 2007 10:27:46 »
Citation de: seb451
si je peux amener un petit conseil sur les freezes de la télévision qui peuvent etre lié aux enceintes qui se trouvent vers les antennes de la freebox ou de la hd éloigné la hd de la télévision pourrait resoudre le problème de la freebox que tu dois mettre vers tes enceintes
Merci, mais là n'est pas la question.
Ma TV fonctionne très bien.

En revanche, mes enceintes du PC grésille à cause du boitier adsl à leur côté...

fbxfan

« Réponse #6 le: 31 October 2007 12:59:51 »
Si tu es sûr qu'en débranchant le boitier ADSL les grésillements s'arrêtent immédiatement, alors essaie une autre alim (achetée dans le commerce à base de transformateur [donc bien plus lourde et encombrante que celle de Free] qui peut sortir du 12 V et admettre un ampérage maxi d'au moins 1,2 Ampères). N'oublie pas de bien régler la polarité (genre le + au centre, par exemple) avant de brancher. Egalement, tu peux remplacer tes multiprises par des multiprises antiparasitées (si elles ne l'étaient pas).

Concernant les ferrites, il faut les placer sur les cordons entre le transfo et l'appareil à alimenter. Il t'en faudra donc au moins une sur ton câble entre le transfo de tes enceintes et les enceintes elle-même. Les ferrites s'achètent par exemple chez Conrad (avec le mot clé "ferrite"). Sois tu fais enrouler ton cable autour d'une ferrite en anneau, soit tu achètes une ferrite clipsable directement sur le câble (ça fait moins bricolage).

xfree1340

« Réponse #7 le: 31 October 2007 13:50:37 »
Ok, merci fbxfan pour cette réponse très complète !