Freenews

[NAT] Free souhaite la scission de France Telecom
« le: 22 October 2007 15:49:30 »
   Dans un document envoyé au régulateur (l'Arcep) sur le très haut débit, Iliad souhaiterait que l'opérateur historique soit séparé en deux, avec d'un coté les services et de l'autre, le réseau.Mais le régulateur n'y est pas favorable...

Lire l'intégralité de la news

eudilien

« Réponse #1 le: 22 October 2007 16:26:37 »
EDF s'est scindé en deux : RTE, réseau publique et EDF fournisseur d'électricité privé. C'est mieux, on distingue deux porte-feuilles différents et deux politiques différentes.

Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas fait la même chose avec FT: FT, boucle locale publique; FT, fournisseur de télécom privé. On aurait logiquement un forfait FT vraiment adapté au coût de la boucle locale et des communications séparées reflétant uniquement la capacité de l'opérateur de télécom privé.
Au lieu de cela, on a FT qui gère tout et qui augmente son abonnement forfaitaire pour réduire ses coûts de communications. Du coup, on ne sait pas vraiment combien coûte réellement, la boucle locale qui est d'ailleurs facturée aux opérateurs tiers qui dégroupent totalement. Privilège de FT, un super porte-feuille unique et une ambrouille pour ne pas suivre.

Olivier Rosello

« Réponse #2 le: 22 October 2007 16:32:54 »
Idem pour les réseaux férrés avec RFF et la SNCF et les autres compagnies qui font passer des trains sur les lignes de RFF.

Tartiflou

« Réponse #3 le: 22 October 2007 16:41:08 »
Citation de: eudilien
EDF s'est scindé en deux : RTE, réseau publique et EDF fournisseur d'électricité privé.
EDF est encore (très largement) publique hein ;)

kpouer

« Réponse #4 le: 22 October 2007 16:46:47 »
Si les 2 sont privés ok, si c'est pour avoir la boucle locale publique et le reste privé, c'est comme les chemins de fer, c'est une méthode pour que l'état paye pour ce qui nécéssite de l'investissement et que le privé en profite derrière :/

sebastopaul

« Réponse #5 le: 22 October 2007 17:29:59 »
le fait de séparer en deux d'un coté la gestion et l 'entretien des lignes un prix unique qui serait facturé aussi bien à free que neuf que france télécom et de l'autre france télécom opérateur qui fournirait un service comme les autres.....
mais ce n est pas l'avis de tout le monde car tant que c est france télécom garde le monopole on n'a peut etre pas les chiffres reels de plainte mais une fois cindé en deux ça risque de ne plus etre la meme chose

Tartiflou

« Réponse #6 le: 22 October 2007 17:40:08 »
Citation de: seb451
le fait de séparer en deux d'un coté la gestion et l 'entretien des lignes un prix unique qui serait facturé aussi bien à free que neuf que france télécom et de l'autre france télécom opérateur qui fournirait un service comme les autres.....
Il ne faut pas oublier qu'il y a déjà une séparation comptable "FT/Orange".

sebastopaul

« Réponse #7 le: 22 October 2007 18:13:18 »
oui mais il faut séparer les deux qui à mettre la gestion des dslam ainsi que des lignes à une société privée et france télécom devient un fournisseur comme les autres.
le fait de séparer ça resoudrait peut etre beaucoup de problèmes de connexions car celui ci serait neutre et y aurait pas de privilège comme c est le cas en ce moment

aZrael

« Réponse #8 le: 22 October 2007 18:46:34 »
Ca fait 3 ans que j'attends cette scission, en prenant pour exemple les chemins de fer (je l'ai plusieurs fois exprimé ici même d'ailleurs)... C'est étonnant que les opérateurs tiers, dés lors qu'ils ont commencé à dégrouper, n'aient pas commencé par mettre ce sujet sur le tapis !
Et je ne comprends pas pourquoi le "régulateur" n'y est pas favorable. J'aimerais connaitre les arguments que l'ARCEP avance...

sebastopaul

« Réponse #9 le: 22 October 2007 18:50:38 »
je pense que l'ARCEP et france télécom ont des points communs et puis le role c était à la base d'éliminer beaucoup de conccurents pour en garde que tres peu FREE et NEUF

Tartiflou

« Réponse #10 le: 22 October 2007 18:51:31 »
Citation de: aZrael
Et je ne comprends pas pourquoi le "régulateur" n'y est pas favorable. J'aimerais connaitre les arguments que l'ARCEP avance...
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lettre55.pdf

sebastopaul

« Réponse #11 le: 22 October 2007 19:02:18 »
pour moi c est du bla bla il faut du concrèt moi je pense que le jour que france télécom ne sera plus qu' un opérateur comme les autres y aura certainement moins de problèmes avec les opérateurs alternatifs vis aà vis des connexions

kaelvin

« Réponse #12 le: 22 October 2007 19:08:24 »
C'est une bonne idée. FT devrait se contenter de louer son reseau cuivre et optique. Orange devrait se separé du reseau pour être fournisseur en phase avec une concurrence loyale de ce fait.
Mais bon on est une republique d'egalité me semble t-il ?

cedric

« Réponse #13 le: 22 October 2007 19:21:10 »
Citation de: Tartiflou
EDF s'est scindé en deux : RTE, réseau publique et EDF fournisseur d'électricité privé.
Va y exprime toi librement .... bon exemple: EDF & RTE societes anynymes (avec l'actionnaire ETAT majoritaire encore) mais connaissant trés bien le dossier la séparation des deux entités de maniere trés disctincte permet une neutralité de traitement vis à vis des producteurs et acheteurs .... pourquoi pas à FT ?

sebastopaul

« Réponse #14 le: 22 October 2007 19:29:16 »
mais par dessus tout y aurais peut etre moins de problèmes avec les opérateurs alternatifs

Tartiflou

« Réponse #15 le: 22 October 2007 19:41:05 »
Citation de: cedric
Va y exprime toi librement .... bon exemple: EDF & RTE societes anynymes (avec l'actionnaire ETAT majoritaire encore) mais connaissant trés bien le dossier la séparation des deux entités de maniere trés disctincte permet une neutralité de traitement vis à vis des producteurs et acheteurs .... pourquoi pas à FT ?
Tu as des arguments dans le document de l'ARCEP que j'ai indiqué... je n'ai exprimé aucun avis :)

jeje63000

« Réponse #16 le: 22 October 2007 22:11:38 »
oui pourquoi pas

Staff

« Réponse #17 le: 23 October 2007 03:15:04 »
la scission n'est qu'une histoire de temps...on en reparlera...

neo904

« Réponse #18 le: 23 October 2007 07:56:24 »
Il aurait été judicieux de le faire avant lorsque l'entreprise était public. Soit créer une entreprise public de réseau télécom charger d'effectuer la maintenance du réseau et de developper les technologies de demain, et une entreprise de distribution qui aurait été privatisée dans le temps.

Donner la maintenance à une entreprise semi privée n'est pas à mon avis le meilleur moyen de développer les réseaux de demain. Mais je trouve la décision de FREE juste et pertinente.

aZrael

« Réponse #19 le: 23 October 2007 07:59:37 »
Citation de: aZrael
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lettre55.pdf
Merci ;)

Moogle

« Réponse #20 le: 23 October 2007 09:03:56 »
Citation de: kpouer
Si les 2 sont privés ok, si c'est pour avoir la boucle locale publique et le reste privé, c'est comme les chemins de fer, c'est une méthode pour que l'état paye pour ce qui nécéssite de l'investissement et que le privé en profite derrière :/
Avoir un réseau public est pourtant plus intéressant qu'un réseau privé, car le privé cherchera a rentabiliser au maximum en lorgnant sur l'entretien et l'extension vers des zones peu rentables.

kpouer

« Réponse #21 le: 23 October 2007 09:07:48 »
C'est exact, mais de l'autre coté on sait qu'en France on a tendance a faire payer les lourds investissements au public pour le plus grand bonheur du privé. Alors si l'entreprise gérant le réseau est public et fait payer le vrai prix pourquoi pas. Mais bon si cette dernière est rentable nos gouvernants ne résisteront pas au plaisir de la privatiser. Donc si elle est publique elle sera surement déficitaire.

0takv

« Réponse #22 le: 23 October 2007 10:57:14 »
Moi aussi je souhaite plein de choses, mais ça n'arrive pas pour autant... j'ai l'impression que FREE croit encore au père Noël et qu'il a fait sa petite liste en prévision :P quel humour les enfants... aujourd'hui, je me déchaîne :o

jfrancois94

« Réponse #23 le: 23 October 2007 13:20:39 »
Ou l'on voit que le libéralisme sauvage n'a pas fini de faire des émules.
La morale  de toutes ces histoires : privatisation des bénéfices et nationalisation des pertes.

Autrement dit : plein d'argent pour les gros actionnaires des groupes privées et plein de dépense d'équipement à la charge de la collectivité.

drôle d'époque !

sebastopaul

« Réponse #24 le: 23 October 2007 13:45:49 »
pour l'EDF ça fonctionne bien pourquoi pas avec orange? aurait il peur que l'on découvre des manoeuvre peu ortodox.....

eudilien

« Réponse #25 le: 23 October 2007 14:39:09 »
Citation de: Moogle
Citation de: kpouer
Avoir un réseau public est pourtant plus intéressant qu'un réseau privé, car le privé cherchera a rentabiliser au maximum en lorgnant sur l'entretien et l'extension vers des zones peu rentables.
Non et non!! La partie publique ne correspond qu'aux réseaux de lignes électriques. Quelque soit l'opérateur final qui loue la boucle, le tarif sera le même et neutre. L'état paye l'infrastructure, mais loue et récupère sur l'investissement.

Et pour répondre, il ne faut pas oublier que chaque opérateur de télécom paye une contribution à FT (et là, c'est la partie publique qui est visée) pour l'investissement d'infrastructures secondaires : zones peu rentables, cabines téléphoniques... D'où cette incompréhension, pourquoi ne pas vraiment scindé FT en réseau publique et opérateur tiers? Dans ce contexte, tout opérateur payerait le même tarif de location de la boucle locale, aucun opérateur ne serait privilégié au niveau de la qualité de service rendu sur la boucle locale. Et l'argent investit sert exclusivement à la maintenance du réseau, et l'expansion du réseau même en zone peu rentable et dans le maintient des cabines téléphoniques. Au lieu de mélanger tous ces différents porte-feuilles: actuellement, FT ne réinvestit pas forcément tout l'argent perçu par les opérateur tiers sur la création d'ADSL en zone peu rentable...

eudilien

« Réponse #26 le: 23 October 2007 14:46:00 »
Citation de: seb451
pour l'EDF ça fonctionne bien pourquoi pas avec orange? aurait il peur que l'on découvre des manoeuvre peu ortodox.....
Pour EDF, y a pas trop de problème: y a les centrales nucléaires d'EDF et y a quelques autres concurents plus chers. Le nombre de client désertant EDF n'est pas très flagrant, je penserai même que ce serait du suicide que de résilier EDF.

Pour FT, y a une réelle concurrence féroce qui pourrait détrôner FT opérateur. Là, le nombre de déserteur dépend du dégroupage, c'est plutôt flagrant et c'est une réussite.

sebastopaul

« Réponse #27 le: 23 October 2007 15:00:27 »
le problème est que y a encore un net avantage pour orange/FT car les opérateurs alternatifs sont tributaires d'orange lui meme fournisseur et si orange a envie de t'ennuyer et de ne pas valider pour l'adsl ils le font  
le problèmes des lignes multipléxées qui ne sont pas compatible à l ADSL vas les voir et demandes leur qui fasse le  nécessaire si tu prends un abonnement chez eux ça sera rapide par contre si tu vas chez un concurrent ils trouveront toujours à redire

donc  il faut les séparer pour qu'il y est un juste  milieux

neo904

« Réponse #28 le: 23 October 2007 15:49:39 »
Pour FT, y a une réelle concurrence féroce qui pourrait détrôner FT opérateur. Là, le nombre de déserteur dépend du dégroupage, c'est plutôt flagrant et c'est une réussite.
C'est surtout intéressant pour FT qui a freiné le dégroupage suffisement pour que la majorité des clients reste chez lui. Il n'a rattrapé les offres au niveau tarifs que tardivement et un dégroupage rapide l'aurait pénalisé.

Nous pouvons espérer que le FTTH ne se fasse pas sur les mêmes bases car FT est parti au même moment que les autres (ils ont mêmes un peu plus d'avance à en croire certains). C'est sur ce sujet que la séparation de FT est importante pour nous consommateur.;)

cissou 13

« Réponse #29 le: 23 October 2007 17:28:26 »
apparament cette demande de scission a peut-être commencé à porter ses fruits
http://www.generation-nt.com/fibre-optique-france-telecom-arcep-fourreaux-actualite-46548.html

petitnicolas

« Réponse #30 le: 23 October 2007 18:11:41 »
Moi je suis pour !

Parker_

« Réponse #31 le: 23 October 2007 19:02:59 »
Je suis pour aussi.

D'ailleurs j'en ai déjà parlé ici ou sur universfreebox.

Il faudrait une société qui ait la prise en charge du service publique de la fibre (réseau) d'un côté
et les opérateurs fournisseurs de services de l'autre...

a+

kerguelen

« Réponse #32 le: 23 October 2007 22:04:55 »
Je comprends l'intérêt pour FREE et autres de vouloir une scission entre le réseau et les services ! Mais quel intérêt pour FT ?

Aujourd'hui, ils sont une société privée ! Pourquoi le faire ? Et puis au lieu de s'occuper des autres, FREE pourrait s'occuper des ND qui restent en PPP (je suis degroupé ! et tout fonctionne pour moi) et améliorer son service d'assistance ...

Enfin, cet avis sera autant pris au sérieux que celui de FREE envers FT.

@+

kaelvin

« Réponse #33 le: 24 October 2007 06:21:33 »
Enfin FT est d'accord pour ouvrir ses fourreaux a la concurrence ! En contre partie, les autres FAI doivent aussi ouvrir leurs fourreaux à la concurrence. Ainsi la fibre optique va pouvoir se déployer beaucoup plus vite que prévu.
C'est beau la solidarité.

kpouer

« Réponse #34 le: 24 October 2007 07:25:42 »
Citation de: kerguelen
Je comprends l'intérêt pour FREE et autres de vouloir une scission entre le réseau et les services ! Mais quel intérêt pour FT ?

Aujourd'hui, ils sont une société privée ! Pourquoi le faire ? Et puis au lieu de s'occuper des autres, FREE pourrait s'occuper des ND qui restent en PPP (je suis degroupé ! et tout fonctionne pour moi) et améliorer son service d'assistance ...

Enfin, cet avis sera autant pris au sérieux que celui de FREE envers FT.

@+
A mon avis ils n'y trouveraient que des inconvénients. C'est pour ca que si ca arrive c'est que ca aura été imposé

sxpert

« Réponse #35 le: 24 October 2007 07:36:39 »
Citation de: kaelvin
Enfin FT est d'accord pour ouvrir ses fourreaux a la concurrence ! En contre partie, les autres FAI doivent aussi ouvrir leurs fourreaux à la concurrence. Ainsi la fibre optique va pouvoir se déployer beaucoup plus vite que prévu.
C'est beau la solidarité.
a part France telecom eux memes et numéricable (issu du plan cable et installé par france telecom avec les sous du contribuable) quel autre opérateur a des fourreaux assurant la capillarité ?