loudwig

Nouveaux boitiers CPL Free
« le: 23 October 2007 21:33:05 »
Bonjour à tous,

Je viens de voir que Free a changer ses boitiers CPL, quelqu'un qui les aurait pourrait me dire s'ils marchent bien? Et si y'a une différence avec l'ancienne version?
Moi j'ai la version d'avant, et ça marche nickel. Mais comme je veux en racheter et que c'est pas pour moi, je voudrais savoir si ils sont aussi performant.
Merci.

sebasto

« Réponse #1 le: 23 October 2007 23:42:52 »
Idem pour moi...

Ils ressemblent à ça :

Quelqu'un connait la marque et les caractéristiques ?

loudwig

« Réponse #2 le: 24 October 2007 10:53:58 »
Merci Sebasto pour avoir rajouter la photo ;)
J'ai bien envie de les commander (vu que j'en trouve pas d'occas) et de les tester.
A priori ils ont les mêmes caractéristiques que les anciens. Par contre je les trouve plus jolis!

sebasto

« Réponse #3 le: 24 October 2007 16:32:15 »
Si les performances sont au RDV (avis aux testeurs) et que des outils d'administration tels que pour l'ancien boitier sont dispos alors ok je prends :)

Sinon... je reste sur les anciens.

loudwig

« Réponse #4 le: 24 October 2007 16:55:43 »
Il marche pas ton lien (manques des octets dans le fichier?).
Tu les a pris où ces outils d'admin? Et ils servent à quoi? Car je vois pas très bien comment on peut administrer des boitiers CPL et surtout pourquoi???
Moi je pense que je vais les commander. De toutes façon y'a pas meilleur rapport/qualité/prix que les boitiers de Free, donc... Je les testerai et si ils marchent bien je les garderai pour moi, et sinon ben je les donnerai à leur propriétaire ;)

sebasto

« Réponse #5 le: 24 October 2007 21:59:50 »
Citation de: loudwig
Il marche pas ton lien (manques des octets dans le fichier?).
Tu les a pris où ces outils d'admin? Et ils servent à quoi? Car je vois pas très bien comment on peut administrer des boitiers CPL et surtout pourquoi???
Désolé pour le fichier que j'ai voulu mettre trop vite (et mal encodé)... :rolleyes:

Les outils d'admin te permettent de changer pas mal de paramétrages sur les boitiers tels que clef d'encodage... :D avoir des infos spécifiques et coupler plusieurs boitiers entres eux...

Le lien devrait fonctionner cette fois-ci :/ : http://la.famille.buisson.free.fr/outils/PowerLine.zip
(ces outils sont pour les anciens boitiers CPL de Free)

kangourou03

« Réponse #6 le: 24 October 2007 22:12:27 »
bonsoir, ces boitiers fonctionnent très bien, pas de problème pour le moment.
Ce sont des boitiers de la marque LEA  à 85Mbits/s
allez voir sur www.leacom.fr

loudwig

« Réponse #7 le: 25 October 2007 09:57:35 »
Les anciens étaient des LEA, ça l'est toujours?
Je verrai bien, je les ai commandés...

jgmouton

« Réponse #8 le: 25 October 2007 13:23:23 »
Je viens de les recevoir. Je les ai installé mais j'ai un gros problème de débit. Impossible de voir les vidéos en streaming (youtube). J'ai la freebox V4 et je suis non dégroupé.

J'ai un PC relivé en USB à la Freebox et l'autre relié par CPL.

Une idée ? Merci.

fbxfan

« Réponse #9 le: 25 October 2007 13:26:54 »
Citation de: jgmouton
Je viens de les recevoir. Je les ai installé mais j'ai un gros problème de débit. Impossible de voir les vidéos en streaming (youtube). J'ai la freebox V4 et je suis non dégroupé.

Une idée ? Merci.
Que donne un transfert en réseau local (copie d'un fichier volumineux entre les deux PCs) ?

Quelles sont les infos techniques affichées sur ta télé (http://faq.assistancefree.fr/v1/documentation/fhd-129-126) ?

jgmouton

« Réponse #10 le: 25 October 2007 13:32:09 »
Tu me poses une colle :-) Je n'y connais rien en réseau.

J'ai juste branché la prise Ethernet de ma freebox à une prise CPL et le port Ethernet de mon autre PC à l'autre prise CPL.

J'arrive à surfer sur le PC déporté mais plus lentement qu'avec le PC principal. Et le streaming est impossible :-(

loudwig

« Réponse #11 le: 25 October 2007 14:51:31 »

Une idée ? Merci.
Quand tu es branché en direct sur ton PC ça tourne bien? CAD quand ton 2ème PC n'est pas raccordé au CPL, ou l'inverse, si ton premier PC n'est pas raccordé à la box en USB? T'as bien activé le mode routeur?
Et sinon ça a mis combien de temps avant de les recevoir?

jgmouton

« Réponse #12 le: 25 October 2007 15:20:42 »
Sur mon PC de bureau qui est branché en USB sur ma freebox, ça tourne impec. Par contre, sur mon portable qui est connecté à ma freebox via CPL c'est lent et le streaming n'est pas possible. Je n'ai pas activé le mode routeur puisque mon PC de bureau est connecté en USB à ma freebox.

J'ai reçu les prises CPL 12 jours après les avoir commandé.

Youpil

« Réponse #13 le: 25 October 2007 15:58:11 »
Je n'ai pas activé le mode routeur puisque mon PC de bureau est connecté en USB à ma freebox.
Des que tu as +d'un PC,; quelque soit les  connexions (wifi, ethernet..) tu dois activiter le DHCP et mettre une plage pour au moins 2 PC pour ton cas. Et rien ne t'empêche de mettre un bail permanent sur ton PC principal (avec son N° Mac) surtout si tu utilises le freeplayer

jgmouton

« Réponse #14 le: 25 October 2007 16:05:44 »
Excuse-moi mais je n'y connais trop rien en réseau et ne comprends pas ton message. Je suis en zone dégroupée, j'ai une freebox qui a 3 ans et mon réseau CPL marche. Mon seul problème c'est que c'est lent et que je n'arrive pas à voir les vidéo en streaming sur le PC déporté.

Dois-je quand même faire quelque chose sur le site de Free ?

loudwig

« Réponse #15 le: 25 October 2007 16:37:33 »
Excuse-moi mais je n'y connais trop rien en réseau et ne comprends pas ton message. Je suis en zone dégroupée, j'ai une freebox qui a 3 ans et mon réseau CPL marche. Mon seul problème c'est que c'est lent et que je n'arrive pas à voir les vidéo en streaming sur le PC déporté.

Dois-je quand même faire quelque chose sur le site de Free ?
Bon ça pas l'air de marcher si bien que ça:D
Question bête: tu as essayer de faire un test de débit depuis ton portable?
Parce que si ça se trouve, vu que tu n'as des problèmes visiblement qu'avec le streaming, c'est peut être pas la faute du réseau?:rolleyes:
Active tout de même le mode routeur comme on te l'as conseillé. Car c'est pas parceque tu es en USB que tu n'as pas d'adresse IP attribuée à ton PC. (d'ailleurs ça me surprend que tes 2 pc se connectent au net alors que tu n'as pas activé ce mode routeur...)
Sinon 12 jours c'est long...sont vraiment pas doués en logistique Free...

jgmouton

« Réponse #16 le: 25 October 2007 16:47:23 »
Ok j'ai fait un test de débit sur zdnet.fr depuis mon portable et ça me dit 250 ko/s.

loudwig

« Réponse #17 le: 25 October 2007 17:22:04 »
Ce qui nous fait dans les 2Mega. T'es sûr de pas être en offre 2 Méga?
Sinon même à 2M tu devrais pas avoir de problèmes de vidéos sur Youtube...bizarre.
Et le test sur ton PC de bureau, ça aurait été bien et intelligent de pouvoir comparé!?

jgmouton

« Réponse #18 le: 25 October 2007 17:36:47 »
320 ko/s pour mon PC de bureau. Je comprends pas pourquoi les vidéo bloquent...

loudwig

« Réponse #19 le: 25 October 2007 18:25:36 »
Bon écoutes, branche ton portable en direct sur la Freebox et comme ça tu seras fixé si c'est le réseau CPL qui fait des siennes ou si c'est ton PC portable. Moi je penche pour la 2ème raison mais bon...
Et après ça ouvres un topic pour ton problème ;)

jgmouton

« Réponse #20 le: 25 October 2007 19:30:16 »
C'est une excellente idée. C'est ce que j'ai fait et tu as raison : c'est la même chose quand je branche mon portable en Ethernet directement sur la Freebox, donc sans réseau CPL.

C'est donc un problème de mon portable (Pentium 800MHz). Je vais faire des recherches de ce côté.

Merci à tous les contributeurs sur ce fil. On se sent épaulé ici :-)

sebasto

« Réponse #21 le: 25 October 2007 23:01:27 »
C'est quoi ce délire ???

Je cite : "Les boitiers CPL doivent être chargés pendant 24h sans aucun périphérique connecté avant d'être utilisés."

http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/?forfait=fhd&rac=432/19

loudwig

« Réponse #22 le: 26 October 2007 07:49:50 »
Alors là bonne question! Ayant moi même déjà réalisé des appareils CPL, je ne vois aucune raison de les brancher pendant 24h...

loudwig

« Réponse #23 le: 26 October 2007 07:54:42 »
C'est une excellente idée. C'est ce que j'ai fait et tu as raison : c'est la même chose quand je branche mon portable en Ethernet directement sur la Freebox, donc sans réseau CPL.

C'est donc un problème de mon portable (Pentium 800MHz). Je vais faire des recherches de ce côté.

Merci à tous les contributeurs sur ce fil. On se sent épaulé ici :-)
C'est bien ce dont je doutais depuis le début! Enfin on est rassuré car cela ne viens pas des boitiers CPL, donc on peut y aller!
En parlant de ça je viens de voir que mes boitiers commandés le 20/10 sont déjà partis le 25/10!!! Ils devraient arrivés demain, cool!! Ca fera qu'une semaine...

nico@nc

« Réponse #24 le: 29 October 2007 08:32:06 »
Citation de: loudwig
Les anciens étaient des LEA
Plutôt des taïwanais Planet : http://www.planet.com.tw/product/product_dm.php?product_id=396&menu_id=23. ;)

loudwig

« Réponse #25 le: 29 October 2007 09:01:02 »
Ouais les anciens boitiers sont vraiment les clones de ces boitiers!
Mais les nouveaux, on sait pas...

loudwig

« Réponse #26 le: 30 October 2007 21:38:24 »
Bon alors j'ai reçu les dits "boitiers".
Je voudrai donc dire 2 choses pour que ce soit clair pour tout le monde:

1- Les anciens boîtiers CPL proposés par Free étaient de marque Planet, voir ici: 85M Powerline Ethernet Bridge (PL-201)
Vous trouverez la doc de ces boitiers ici: doc du produit ou directement sur le site.
Il ya aussi un soft pour configurer le réseau avec ces boitiers si on veut (cryptage, estimation débit,...) ici: soft à télécharger
Voilà, vous savez tout sur ces "anciens" boitiers CPL.

2- les nouveaux boitiers CPL proposés par Free
Eux ce sont bien des boitiers de marque LEA, c'est marqué dessus. C'est fabriqué en chine mais la société reste française.
Gros avantage: le site en français! C'est beaucoup plus clair et on trouve plus facilement ce qu'on veut. Le support a l'air meilleur.
Donc voici le produit vendu par Free: NetPlug Turbo Ethernet 85Mbps
Vous y trouverez facilement la doc du produit, plus succinte toutefois que celle des boitiers Planet mais bon...
Et dans le support vous trouverez le soft, permettant la configuration (cryptage, estimation débit, etc).

J'ai installé les 2 softs pour voir. Le premier (celui qui vient du fabricant Planet) est en anglais. Il n'est pas très intuitif mais en plus il me détecte rien!!!
Le 2ème, fournit par LEA (vous vous en étiez douté) est en français et est convivial. Seul bémol, il faut avoir (ou installer) Microsoft .NET Framework pour l'installer, dumoins pour XP (pas besoin sur Vista). Ne me demandez pas à quoi sert Net Framework, j'en sait rien!
Mais ce dernier une fois installé fonctionne parfaitement et reconnait dès le démarrage les différents Netplug (boitiers cpl) branchés sur le réseau. De là on peut leur donner un nom, faire plusieurs réseau à partir d'un boitier,etc, et il nous donne une estimation du débit brut entre 2 boitiers (chez moi: 82Mbps environ).
De plus le soft marche aussi bien avec les boitiers LEA que les boitiers Planet! Ce qui n'a rien de vraiment étonnant car ils utilisent tous les 2 des puces de marque Intellon. Tiens donc?! Intellon est justement la société qui a pondu le soft qu'on trouve pour les boitiers Planet (mais qui marche pas chez moi).
Et comment je sais que les différents boitiers utilisent des puces Intellon? Ben je les ai démontés tout simplement (bossant en électronique, ça me démengeait de savoir ce que ces petites bêtes renfermaient!). En les démontant j'ai remarqué que les 2 circuits étaient assez bien conçus, différents biensûr, mais utilisant les mêmes puces pour la transmission des données.
Cependant je trouve le boitier LEA mieux finit. Il est plus gros (en épaisseur) mais posséde des aérations sur les côtés. Cela jouera peut être sur la pérennité du produit (?). Un détail: la prise électrique des boitiers LEA est un poil plus large que celle du boitier Planet. En fait elle est de même taille que les prises qu'on trouve sur tous nos appareils et qui ne sont pas de mauvaise qualité. Tout ça pour dire que le boitier tient mieux lorsqu'il est branché (c'est un détail je l'avais dit).
Pour finir, je noterai une chose IMPORTANTE pour ceux qui voudraient configuer leur réseau de boitiers CPL: il est impossible d'utiliser le soft si un routeur est branché entre un boitier et le PC. Le soft ne trouve pas de Netplug branché. Je pense que cela est dû au fait qu'il ne voit pas d'adresse MAC correspondant à un Netplug.
Voilà c'est fini pour les tests.
Je dirai donc d'acheter ces boitiers les yeux fermés. C'est super simple à installer, ça marche très bien (mieux que le wifi car moins de coupures) et en plus Free nous les fait à pas cher!

Edit: J'ai oublié de dire qu'un boitier "Planet" peut être couplé avec un boitier "LEA". Ca marche très bien. Donc pour ceux qui avaient les anciens boitiers et qui voulaient en rajouter d'autres sur leur réseau, y'a pas de soucis!