Bon alors j'ai reçu les dits "boitiers".
Je voudrai donc dire 2 choses pour que ce soit clair pour tout le monde:
1- Les anciens boîtiers CPL proposés par Free étaient de marque Planet, voir ici:
85M Powerline Ethernet Bridge (PL-201)Vous trouverez la doc de ces boitiers ici:
doc du produit ou directement sur le site.
Il ya aussi un soft pour configurer le réseau avec ces boitiers si on veut (cryptage, estimation débit,...) ici:
soft à téléchargerVoilà, vous savez tout sur ces "anciens" boitiers CPL.
2- les nouveaux boitiers CPL proposés par Free
Eux ce sont bien des boitiers de marque LEA, c'est marqué dessus. C'est fabriqué en chine mais la société reste française.
Gros avantage: le site en français! C'est beaucoup plus clair et on trouve plus facilement ce qu'on veut. Le support a l'air meilleur.
Donc voici le produit vendu par Free:
NetPlug Turbo Ethernet 85MbpsVous y trouverez facilement la doc du produit, plus succinte toutefois que celle des boitiers Planet mais bon...
Et dans le support vous trouverez le soft, permettant la configuration (cryptage, estimation débit, etc).
J'ai installé les 2 softs pour voir. Le premier (celui qui vient du fabricant Planet) est en anglais. Il n'est pas très intuitif mais en plus il me détecte rien!!!
Le 2ème, fournit par LEA (vous vous en étiez douté) est en français et est convivial. Seul bémol, il faut avoir (ou installer) Microsoft .NET Framework pour l'installer, dumoins pour XP (pas besoin sur Vista). Ne me demandez pas à quoi sert Net Framework, j'en sait rien!
Mais ce dernier une fois installé fonctionne parfaitement et reconnait dès le démarrage les différents Netplug (boitiers cpl) branchés sur le réseau. De là on peut leur donner un nom, faire plusieurs réseau à partir d'un boitier,etc, et il nous donne une estimation du débit brut entre 2 boitiers (chez moi: 82Mbps environ).
De plus le soft marche aussi bien avec les boitiers LEA que les boitiers Planet! Ce qui n'a rien de vraiment étonnant car ils utilisent tous les 2 des puces de marque Intellon. Tiens donc?! Intellon est justement la société qui a pondu le soft qu'on trouve pour les boitiers Planet (mais qui marche pas chez moi).
Et comment je sais que les différents boitiers utilisent des puces Intellon? Ben je les ai démontés tout simplement (bossant en électronique, ça me démengeait de savoir ce que ces petites bêtes renfermaient!). En les démontant j'ai remarqué que les 2 circuits étaient assez bien conçus, différents biensûr, mais utilisant les mêmes puces pour la transmission des données.
Cependant je trouve le boitier LEA mieux finit. Il est plus gros (en épaisseur) mais posséde des aérations sur les côtés. Cela jouera peut être sur la pérennité du produit (?). Un détail: la prise électrique des boitiers LEA est un poil plus large que celle du boitier Planet. En fait elle est de même taille que les prises qu'on trouve sur tous nos appareils et qui ne sont pas de mauvaise qualité. Tout ça pour dire que le boitier tient mieux lorsqu'il est branché (c'est un détail je l'avais dit).
Pour finir, je noterai une chose IMPORTANTE pour ceux qui voudraient configuer leur réseau de boitiers CPL: il est impossible d'utiliser le soft si un routeur est branché entre un boitier et le PC. Le soft ne trouve pas de Netplug branché. Je pense que cela est dû au fait qu'il ne voit pas d'adresse MAC correspondant à un Netplug.
Voilà c'est fini pour les tests.
Je dirai donc d'acheter ces boitiers les yeux fermés. C'est super simple à installer, ça marche très bien (mieux que le wifi car moins de coupures) et en plus Free nous les fait à pas cher!
Edit: J'ai oublié de dire qu'un boitier "Planet" peut être couplé avec un boitier "LEA". Ca marche très bien. Donc pour ceux qui avaient les anciens boitiers et qui voulaient en rajouter d'autres sur leur réseau, y'a pas de soucis!