Freenews

[NAT] Justice : Free, la liberté a un prix...
« le: 25 September 2007 07:04:28 »
   Septembre 2004, un freenaute demande le dégroupage total. Résultat un mois plus tard : plus de connexion (ni téléphone, ni Internet). Accès rétabli en janvier 2005, ce freenaute attaque en justice son fournisseur d'accès.En effet, d'après le code de la Consommation (art. 121-20-3), il est imposé au professionnel une obligation de résultat. Free a été condamné à lui verser près de 4500 €.

Lire l'intégralité de la news

Tonton Jack

« Réponse #1 le: 25 September 2007 07:21:14 »
Si je crains que d'éventuels trolls et autres mécontents viennent râler sur Free, pour ma part,  ce jugement, pour peu qu'il nous soit rapporté correctement par le journal, me réjouit puisqu'il montre simplement quels sont les responsabilités de chacun. Plus précisément, l'internaute que nous sommes tous quand nous écrivons dans ce forum n'a à connaître que son FAI, Free dans le cas d'espèce, et ce dernier ne peut pas s'exonérer sur des tiers pour son manque de réactivité et de solution. À lui de se retourner, le cas échéant, vers l'opérateur historique.
En plus simple, voilà un jugement qui, de mon point de vue, tombe à pic, car il signifie que nous pourrons toujours l'invoquer face à Free si, d'aventure, la société nous faisait le coup du "c'est pas moi, c'est FT"....

usbed

« Réponse #2 le: 25 September 2007 07:29:35 »
De toute façon, dans ce genre de situation, ya souvent des responsabilités chez Free et FT, d'un côté on se presse pas trop, de l'autre on tire les délais et au final c'est bibi qui trinque. Ce type de verdict qui va paraître injuste à certains ne peut que faire réagir notre FAI pour faire le ménage de son côté et pousser au cul FT qui il faut bien le dire, ne se foule pas trop quand il s'agit de perdre un abonné.
Pour ce qui est de la procédure de dégroupage total, moi ça a été sur ligne inactive, ça me parait pas très normal le coup du "FT vous envoie votre numéro, à vous de nous le transmettre"...

Enfin bon, on se plaint un peu, mais on est mieux ici...

Alexandre

« Réponse #3 le: 25 September 2007 07:34:43 »
Bonjour à tous,

Je trouve normal que la responsabilité de Free soit mis en cause dans ce genre d'affaire, dans la mesure ou le client s'adresse principalement à Free et non pas à FT. Après qu'il y ait des problèmes entre FT et Free, cela peut être un fait, mais pas une raison suffisante pour que Free se retranche derrière le "c'est pas moi, c'est lui"...

Alex

Geo 113

« Réponse #4 le: 25 September 2007 07:34:43 »
J'aurai pu gagner 4500€ ^^
bravo à l'artiste.

PFAU Sébastien

« Réponse #5 le: 25 September 2007 08:37:24 »
Sans prendre de partie pris, je suis tous les jours sur le terrain , et dans le cas d'une rupture total d'accès,  FT est responsable 9 fois sur 10.
Les choses commence à évolué, le cas présent date de2004/ 2005, aujourd’hui les choses ce sont un peu débloqué, les expertises et rétablissements sont de plus en plus rapide.

olSon

« Réponse #6 le: 25 September 2007 08:38:32 »
roo la chance, en plus il est degroupé maintenant!

Enfin la "chance", free n'a après tout que ce qu'il méritait, c'est quand même pitoyable de rejeter la faute sur l'abonné alors que celle ci depend seulement d'eux.
Mais en même temps je suis sur aussi que free n'est pas le seul responsable, vu qu'ils sont obligé de passer par ces $$$$$$ de FT. :@

nouknouk

« Réponse #7 le: 25 September 2007 08:54:12 »
je pense que cette décision va dans le bon sens : quand on est une société et qu'on vend un produit (notre abonnement), on ne peut pas se retrancher derrière un de ses propres fournisseurs dès qu'il y a un problème. Exemple concret: la société de jouets Mattel qui a dû assumer le rappel de 21 millions de jeux mal fabriqués. Mattel n'est pas allé dire "c'est la faute à un de mes sous-traitant, allez négocier avec lui".

Free a signé un contrat avec FT qui stipule clairement des durées maximum pour telle ou telle intervention. Si les délais ne sont pas respectés, Free peut obtenir des dédommagements. C'est ensuite à Free de répercuter les dédommagement au client, et donc de prévoir dans le contrat qu'il passe avec le client des clauses, genre "si l'installation n'est pas faite dans les x jours, l'abonné a droit à ceci-celà". S'il y avait de telles clauses, le tribunal n'aurait pas accordé plusieurs milliers d'euros au plaignant, mais aurait simplement suivi le contrat signé.

Free, comme m'importe quelle société a joué la carte du pragmatisme en se disant "je vais gagner les dédommagements de la part de FT quand il y aura un souci, et si je ne les répercute pas au client final, pas plus de 0.0x% des cas oseront me mettre en justice".

Free prend sa calculette, et se rend compte qu'elle préfère avoir un procès de temps en temps plutôt que de systématiquement dédommager un client pour un retard ou un défaut de service. Option entérinnée. Point barre.

Maintenant, si un jour chaque abonné mécontent et qui s'estime à juste titre floué par un FAI les envoie systématiquement au tribunal, ledit FAI changera évidemment d'approche.

oxyd

« Réponse #8 le: 25 September 2007 08:57:23 »
Exactement (et à la même date) ce qui s'est passé pour ma pomme : ça à marché 2 semaines puis 3 mois sans le net, rétabli vers début février.
Mais j'ai pas fait de procès, j'ai quand même été remboursé des mois sans internet.

Le tribunal ayant rejeté ma demande de plainte (c'était le civil qui se prend pour un juge) ;->

kimelto

« Réponse #9 le: 25 September 2007 09:19:37 »
Citation de: dpcinfo
Sans prendre de partie pris, je suis tous les jours sur le terrain , et dans le cas d'une rupture total d'accès,  FT est responsable 9 fois sur 10.
Les choses commence à évolué, le cas présent date de2004/ 2005, aujourd’hui les choses ce sont un peu débloqué, les expertises et rétablissements sont de plus en plus rapide.
Free peut toujours porter plainte contre FT et obtenir 5000€ !! (si bien sur la responsabilité de FT est prouvée)

marseille13012

« Réponse #10 le: 25 September 2007 09:20:51 »
lol la justice francaise des milliers de personne ont deja vu leur plainte refuser par la plupart des tribunaux et cette personne seul arrive a faire condamner un fai cette personne doit certainement connaitre tres hauts placés enfin la justice francaise à 2 vitesses certainement enfin maintenant il y a eu un cas donc ce cas vas faire jurisprudence et si d'autres personnes portent plainte les tribunaux seront obligés de prendre les plaintes

0takv

« Réponse #11 le: 25 September 2007 10:02:10 »
Bon, votre serveur a fait un joli caca, j'en modifie un, ça modifie l'autre aussi... conclusion, ben... y a plus qu'a supprimer le message de votre choix, en théorie, ça supprimera les deux (même IDMsg) :P

Après, pour ce que je voulais dire... ^^

Parker_

« Réponse #12 le: 25 September 2007 10:05:19 »
dans un cas comme les fournisseurs d'accès, comme dans toute chose, plus on ajoute d'intermédiaires et d'interlocuteurs entre un point A et un point B, plus il y a d'erreurs possibles.

Ici FT connaît son métier.
Free n'est qu'un client du réseau FT.
On ne va pas dire que Free fait à la main la demande à FT mais il y a tout de même une opération de demande et d'attente.

FT possède son réseau et n'a pas besoin d'attendre pour agir.

Moralité : Vivement que Free possède ses propres infrastructures.

a+

Mathieu

jeje63000

« Réponse #13 le: 25 September 2007 10:57:58 »
Free peut toujours porter plainte contre FT et prendre 4500euro

djamy

« Réponse #14 le: 25 September 2007 11:12:20 »
Citation de: kimelto
Free peut toujours porter plainte contre FT et obtenir 5000€ !! (si bien sur la responsabilité de FT est prouvée)
Heu non, Free ne peut pas porter plainte contre FT ( c'est stipulé dans le contrat avec les FAI ) et ils n'ont pas de devoir de résultat eux ...

Chenillardvert

« Réponse #15 le: 25 September 2007 11:46:25 »
Bien fait... si ça pouvait leur servir de leçon pour les autres clients ce serait une bonne chose

Neod

« Réponse #16 le: 25 September 2007 12:19:21 »
Citation de: djamy
Citation de: kimelto
Heu non, Free ne peut pas porter plainte contre FT ( c'est stipulé dans le contrat avec les FAI ) et ils n'ont pas de devoir de résultat eux ...
Tu as des sources là dessus stp ?

CedCannes

« Réponse #17 le: 25 September 2007 13:36:30 »
20 Aout 2007, un freenaute dégroupé depuis 2006 (moi) voit sa freebox faire le chenillard lent.

C'est déjà arrivé pendant 9 jours en 2006, un appel à la hotline, un assistant comprehensif, un peu de patience et le tour était joué.

Mais cette fois, appel à la hotline 14 fois en 1 journée sans tombé sur un assistant mais juste sur une boite vocale qui demande tout un tas de truc pour finalement dire "le temps d'attente est trop long aurevoir", à 0.34€ par minute autant nous le dire tout de suite plutot que de nous faire attendre pour rien en prenant notre fric ( au passage : Chez Orange le temps d'attente n'est pas payant et on attend pas pour rien. Les opérateurs nous demandent meme notre numero de portable pour nous rappeler au cas ou ça coupe, testé et approuvé).

Appel de la hotline à 0H12 pour enfin tomber sur un assistant apres 5 minutes d'attente. Un opérateur avec un fort accent (il m'a fallut le faire repeter plusieurs fois) qui se contente de lire un questionnaire et à cocher des croix.
Le lendemain (encourageant) un mail de free me disant qu'un GAMOT est demandé à France Télécom
Un autre mail me disant qu'un test de position est démandé aussi
Un autre mail pour me dire que le GAMOT etait revenu avec la réponse, test demandé sans raison (en gros pour FT tout marche)
Un mail pour me dire que le test de position n'a rien révélé (en gros pour Free ça marche)
Un autre mail pour me dire que le test de position a finalement detecté un soucis sur le matos de free
Un mail enfin pour me dire que ce soucis a été resolu.

tout ça a pris une semaine et ma freebox n'a pas changé d'état.
Je rappelle plusieurs fois la hotline pour que ça n'en reste pas là, au bout du 5 eme assistants (pas 5eme appel biensur :)) on me propose un rendez vous avec un technicien itinérant dans 2 semaines (le 21 septembre dernier donc 1 mois apres ma panne).
Je reçois le tech qui apres avoir vérifié mon installation (qui marchait quand meme depuis 3 ans) m'explique que les dégroupés n'ayant plus de tonalité il arrivait souvent que les tech FT prennent librement une ligne degroupé pour brancher un client dessus sans faire d'autre vérification que le test de tonalité mais qu'apparemment dans ce cas là ce n'était pas ça.

Ce matin re mail me disant qu'une demande Gamot est lancée et qu'un test de positionnement aussi.
Ces 2 tests ont déjà été effectué y'a 1 mois, je suppose que maintenant ils vont le faire plus sérieusement (à croire que les 1er test sont fait à la va vite).

Pendant le temps ou j'étais en dégroupage partiel, je n'ai jamais eu de coupure, depuis le degroupage total j'en suis à ma 2eme qui dure plus d'une semaine (sans internet, téléphone, télé, ni meme TNT car cette foutu freebox capte les signaux hertzien que si elle est connectée sur le net)

Free m'a expliqué qu'une fois reconnecté je pourrai demandé le remboursement de mon abonnement au prorata des jours de pannes mais que par contre je ne pourrai pas me faire rembourser mes frais téléphoniques engagés pour contacter la hotline plusieurs fois (plusieurs fois débité sans avoir d'assistant en ligne). La hotline payante dans ce genre de cas c'est simplement du vol. Ils vous mettent en panne et vous prennent de la thune quand vous leur signalez.

Un ami a eut le meme soucis qui a mis 5 mois à se resoudre : résolue en refaisant une création de ligne aupres de france télécom pour redevenir dégroupé partiel.

Pour l'instant 20 Aout -> 25 Septembre sans internet (toujours pas réparé) et je vois à la télé Alice qui me dit "ne stressez pas je vous met votre ligne en moins de 2 semaines" :)

Je comprend tout a fait que le freenaute ait emmené Free devant un tribunal :
- Payer (les appels à la hotline),
- Perdre patience quand on a le malheur de tomber sur la mauvaise hotline (y'en a 2, une composée de compétant qui prennent le temps de Comprendre votre soucis et une autre qui doit etre une sous traitance étrangère qui se contente de lire un formulaire pour vous faire faire des manips que vous avez déjà fait la veille et l'avant veille,
- Organiser son temps pour pouvoir etre chez soi et attendre que le tech vienne chez vous (il faudra faire de meme si une demande d'expertise de ligne est demandée)

Tout ça pour une panne dont on est pas le responsable... Il du aurait recevoir plus d'€ encore.

Je n'ai toujours pas d'internet... suite au prochain épisode de "les dégroupés sont personne".
Petit conseil : gardez encore votre abonnement si vous l'avez, ça fonctionne (ça a marché presque 1an) mais vous avez beaucoup plus de chance de vous faire couper la ligne juste parce qu'un tech n'a pas entendu de tonalité sur votre ligne et une fois fait il faut plus d'1mois pour réparer.
Si vous avez encore l'abonnement FT et que le soucis ne vient pas de free ça prend 1 à 5 jours max.

djsebx

« Réponse #18 le: 25 September 2007 13:51:29 »
Il n'a que les tribunaux, malheureusement, pour se faire entendre dans de trop nombreux cas auprès des FAI. Ce n'est là qu'un exemple, et il faut donc continuer à les mettre au tribunal lorsqu'on ne parvient pas à obtenir ce que de droit par les moyens conventionnels (courriers, appels...).

Le tribunal est un peu la hotline de secours, mais elle marche beaucoup plus fort que la principale LOL ... 4500 pour trois mois waaahh, pour le même préjudice j'aurais demandée trois fois moins au juge (Demander plus pour obtenir moins lol).

Fontaine

« Réponse #19 le: 25 September 2007 15:06:32 »
Maintenant je comprends pourquoi Free s'est arrangé gentiment à l'amiable avec moi pour le litige que j'avais déjà exposé il y a quelques semaines dans un autre post ; dernièrement au lieu d'envoyer un nouveau dossier au tribunal d'instance pour un litige que je n'avais pas encore réglé avec Free depuis 2005, j'ai préféré appeler le service Juridique d'Illiad afin de voir si on pouvait s'arranger tout de suite. Ce litige était de la même teneur que cet internaute qui a gangé son procès : 3 mois de perte de connexion lors d'une migration en dégroupage.
Le Service m'a offert 180 €, 3 mois en remboursement de mon forfait + 3 mois d'abonnement de geste commecial. :P

Maintenant, une chose est sure, je n'irai plus appeler la hotline à chaque fois que j'aurai un problème avec free, mais directement le service juridique. On te file de l'argent, il n'y a pas d'attente et surtout l'appel est gratuit depuis un poste Free :lol:

flyer44

« Réponse #20 le: 25 September 2007 15:15:19 »
Les juges de proximité vont être débordés là du coup, pauvre Cretin.fr, il va devoir payer... pas de bol, vraiment pas !

J'suis bien content de m'en être tiré des pattes de ce pseudo FAI, bien content.

erokoi57

« Réponse #21 le: 25 September 2007 16:57:46 »
C'est marrant, il m'est arrivé exactement la même chose à l'époque mais j'ai été privé de service pendant un mois. J'ai du même acheter un portable. J'avoue que ça remue des choses mauvaises dans mon esprit, genre envies de meurtre. Mais Free sans que je fasse quelque chose m'a dédommagé en m'offrant les frais de dégroupage, etc à l'époque. Tout le monde me disait de quitter le FAI. En tout cas, tous mes amis l'ont su et pfffuit, ils ont tous soit attendu pour être dégroupés, soit ont changé de crèmerie. Aujourd'hui, globalement, j'en suis satisfait. Le service est fluide, d'ailleurs j'ai moins de problèmes que ceux qui sont chez Orange. Free avait une super idée avec la box, d'ailleurs tout les concurrents ont suivis. Vont-ils réussir le même coup avec la fibre, j'en doute. On est plus dans l'air des pionniers mais dans celui des industriels. Ce qui avait été génial, c'est de proposer que toutes les com passent par le net. Maintenant ce qui manque c'est des services bancaires ou autres en ligne pour faire concurrence aux crevards du système actuel. :0

mizuki

« Réponse #22 le: 25 September 2007 23:32:00 »
Je trouves que ce qui a ete fait est une tres bonne chose

Bon la c'est free qui est dans la balance mais les autres FAI n'echappent pas a la regle

Dans mon cas, j'etais sur le point d'aller devant la justice avec neuf pour prelevement sans autorisation suite a retractation (bon 8 mois pour rembourser et encore pas grace a la hotline mais par un gars sur un forum incroyable quand meme :/ )
En tout cas j'ai pu trouver pas mal de chose interessante la dessus
Deja faire un dossier clair et dire tout de suite ce qu'on reclame, pour les juges plus ca va vite et c'est simple a tranche plus ils sont content

Bon certain part de free mais bon maintenant pour aller ou ?
Franchement il reste plus grand chose et surtout que la m*rd* que tu as chez l'un risque d'etre la meme chez l'autre

Moi faut que j'en choisis un et vraiment le choix est restreint, free, neuf, orange, alice, darty
Deja alice... je sais pas trop quoi en penser, darty pareil d'apres des forums c'est bof...
orange j'apprends que certain galere puis le prix vraiment leur offre sans abo FT c'est ce foutre du monde
free et neuf pffff ils sont autant pire l'un que l'autre mais personnellement je prefererai encore choisir free je pense parceque neuf les problemes ca arrete pas (toutes mes connaissances qui sont chez neuf on tous des problemes avec)

Bref... pas simple parcontre peut-etre que grace a ce genre d'action plus frequente d'assignation en justice vont faire changer un peu la maniere de voir leurs clients
Au moins de ne pas le traiter comme une m*rd* :mad:

neo904

« Réponse #23 le: 26 September 2007 09:18:54 »
En général je troll pas mal mais là, je dois être honnète. La décision est contestable.

Pour ma part et rencontrant des difficultés depuis 3 mois, j'ai compris que même si FREE est responsable pour une partie de mon problème puisqu'il est mon FAI, une part de mon problème est imputable à FT.

Je m'explique :
J'ai une baisse de débit et je ne peux plus avoir de service TV chez moi. Je contacte FREE qui me fait faire des tests, FREE fait les siens. Finalement un GAMOT est lancé avec retour en RET. Puis un test de position.

Comme le problème persiste, un technicien viens chez moi. Ce dernier constate qu'il existe un problème et à son retour un nouveau GAMOT est lancé. Toujours en RET puis un test de position. L'opération sera renouvelée une fois pour rien.

Ensuite je demande une expertise croisée comme cela est prévu dans les conditions de FREE et le hotliner me répond que FT a refusé. Bref depuis ce jour FREE ne fait plus rien concernant mon problème.

Conclusion personnelle : FREE est effectivement responsable de part le contrat signé avec ces abonnés de tout mettre en oeuvre pour que le service soit actif et le maintenir. Mais pratiquement ce dernier rencontre, du fait de sa position de revendeur de bande passante, des difficultés pour agir. FREE n'utilise pas son réseau mais le sous-loue d'ou un problème qui peut survenir lorsque le loueur ne respecte pas lui non plus ces obligations.

Deux actions sont normale.
- Celle de l'abonné qui paye pour un service et qui se réfère au contrat pour obtenir réparation. Logique et justifié. On peut donc se féliciter du jugement qui va peut-être pousser FREE à aller plus loin dans la qualité de service.
- Celle de FREE contre FT, qui là n'est que rarement déclenchée. Seule des actions en justice sur des domaines grave à poussé FREE à se plaindre auprès des tribunaux contre FT, et cela est domage.
Par entente ou accord communs entre opérateurs les uns et les autres ferment les yeux sur ces petits problèmes au risque de perdre quelque abonnés alors que FREE pourrait agir auprès de l'ACERP ou en jsutice pour que FT respecte ces obligations. La technique du dos rond ne durera qu'un temps et le positif de cette décision sera peut-être de faire bouger FREE de sa position.

CedCannes

« Réponse #24 le: 26 September 2007 09:45:21 »
Citation de: mizuki
Bon certain part de free mais bon maintenant pour aller ou ?
Franchement il reste plus grand chose et surtout que la m*rd* que tu as chez l'un risque d'etre la meme chez l'autre

Moi faut que j'en choisis un et vraiment le choix est restreint, free, neuf, orange, alice, darty
Deja alice... je sais pas trop quoi en penser, darty pareil d'apres des forums c'est bof...
orange j'apprends que certain galere puis le prix vraiment leur offre sans abo FT c'est ce foutre du monde
free et neuf pffff ils sont autant pire l'un que l'autre mais personnellement je prefererai encore choisir free je pense parceque neuf les problemes ca arrete pas (toutes mes connaissances qui sont chez neuf on tous des problemes avec)
Personnellement je pense que le meilleur choix pour l'instant ca reste Free mais en gardant l'abonnement FT. J'ai plusieurs ligne dans cette configuration je n'ai pratiquement pas de soucis et quand c'est le cas ils se reglent tres rapidement.

Le degroupage total n'est pas maitrisé par Free.
Ce sont en majorité des fautes de FT qui posent probleme aux degroupés total, deconnexion de ligne sans tonalité sans meme demander au service compétant si il n'y aurait pas un degroupé au bout.  Le fait est que FREE n'arrive pas à se faire respecter par FT.
Du coup pour ne pas avoir de soucis tout en profitant de la technologie de Free je conseillerai Free + abo FT.

all4linux

« Réponse #25 le: 26 September 2007 16:04:03 »
Perso,

J'ai rencontré 2 problème avec free.
Je suis en dégroupage total.
La première fois, ma freebox V4 avait laché. J'en ai profité pour commander une V5.
Je l'ai reçu 15 jours après chrono. Le problème c'est qu'elle a grillé une semaine après.
Pas de bol. Il n'y a pas de contrôle qualité assez stricte je présume.
Donc je redemande une fbx, après avoir fait tous les tests, et là j'ai reçu une fbx V5, une semaine après.
Résultat, excellent.
Je peux comprendre que certaines personnes ont plus de problème que d'autres.
Je pense que pour free, il serait préférable d'éviter les tribunaux et mettre en place un service "cas désèspérés".
Ces freenautes appellent cette hotline au bout d'un certain nombre de jour et d'un certain nombre d'appel.

mizuki

« Réponse #26 le: 26 September 2007 23:47:03 »
Citation de: neo904
En général je troll pas mal mais là, je dois être honnète. La décision est contestable.

Pour ma part et rencontrant des difficultés depuis 3 mois, j'ai compris que même si FREE est responsable pour une partie de mon problème puisqu'il est mon FAI, une part de mon problème est imputable à FT.

...

Conclusion personnelle : FREE est effectivement responsable de part le contrat signé avec ces abonnés de tout mettre en oeuvre pour que le service soit actif et le maintenir. Mais pratiquement ce dernier rencontre, du fait de sa position de revendeur de bande passante, des difficultés pour agir. FREE n'utilise pas son réseau mais le sous-loue d'ou un problème qui peut survenir lorsque le loueur ne respecte pas lui non plus ces obligations.
Pour moi c'est tres simple, free a des accords signe avec FT pour la location de son reseau
Le client a un abonnement chez free, il a un probleme il en parle que avec free, pour lui FT ca existe plus, il sait pas ce que c'est que FT
Maintenant si free sait pas faire respecter ces accords ca c'est son probleme et je trouves normal que le client tape sur free qui fait pas son boulot

Si free faisait correctement respecter ces accords avec FT deja moins de probleme je pense et surtout les problemes seront vite regle car si on respect pas, on paie des dedommagements
La justice marche comme ca maintenant, tu veux pas faire ce qui a ete convenu -> proces

Sinon a quoi bon avoir signe un document avec FT, si au final on se laisse marcher sur les pieds

Au fait une question debile je suis sur mais bon il en faut un peu
CedCannes, tu parles de conserver son abonnement FT avec son abonnement free, mais tu as bien l'equivalent d'une personne en degroupage total (technique, reseau free, etc...) sauf que tu as une ligne et un abonnement FT en plus
Parcontre pour la hotline juste comme ca tu appels laquel ? la non degroupe ou la degroupe total ? sachant que tu as encore ton abo FT tu es un faux degroupe total (mais pourquoi je me pose des questions pareils moi ? :rolleyes: peut-etre c'est l'heure :| )

CedCannes

« Réponse #27 le: 27 September 2007 14:56:47 »
Fabuleux,
Je suis en panne d'internet depuis le 20Aout et free n'arrete pas de me repetter que c'est à cause de FT.
Ce matin je recois un appel de france télécom (alors que je suis dégroupé total, je n'ai plus d'abo france télécom).
"Bonjour monsieur, pouvez vous mettre un téléphone sur votre ligne ? "
"oui c'est fait"
dring dring
"Ca sonne, ok, je vous rebranche sur l'installation de votre fournisseur, est ce que la freebox remarche ?"
"Non !"
"hé bien il faut le signaler à Free parce que votre ligne marche parfaitement et n'a pas eu de soucis, ce sont leur installation qui ont un soucis."

Au moins c'est pas la ligne, free va devoir faire un nouveau test de position , le 3eme, j'espere juste que cette fois ils le feront vraiment.

Jo.ET

« Réponse #28 le: 27 September 2007 17:46:53 »
Ca vient de chez toi là..

bleu miami

« Réponse #29 le: 27 September 2007 19:32:38 »
Bravo Mr le Consommateur ;)

mizuki

« Réponse #30 le: 27 September 2007 21:16:48 »
Une question juste comme ca

Comment FT a pu te deconnecte de free pour etre sur leur reseau puis te reconnecte sur free ?
Ca je sens que ca va prouve autre chose qui n'est pas forcement lie a toi mais ca prouve quelque chose :rolleyes:

andreroger

« Réponse #31 le: 28 September 2007 16:39:10 »
Si quelqu'un a les coordonnées de l'avocat en question, je suis preneur.

e-boy

« Réponse #32 le: 29 September 2007 23:53:35 »
4 511,10 € pour 3 mois !!! Cool… Et moi avec 5 mois d'attente (où les prélèvements avaient quand même lieu) et de grinchement inutile avec la hotline pour une activation correcte de ligne, j'aurai le droit à quoi ?
Et là, j'ai déménagé et entammé une procédure de déménagement. Au boût d'un mois, c'est toujours dead… Ah les escargots…