20 Aout 2007, un freenaute dégroupé depuis 2006 (moi) voit sa freebox faire le chenillard lent.
C'est déjà arrivé pendant 9 jours en 2006, un appel à la hotline, un assistant comprehensif, un peu de patience et le tour était joué.
Mais cette fois, appel à la hotline 14 fois en 1 journée sans tombé sur un assistant mais juste sur une boite vocale qui demande tout un tas de truc pour finalement dire "le temps d'attente est trop long aurevoir", à 0.34€ par minute autant nous le dire tout de suite plutot que de nous faire attendre pour rien en prenant notre fric ( au passage : Chez Orange le temps d'attente n'est pas payant et on attend pas pour rien. Les opérateurs nous demandent meme notre numero de portable pour nous rappeler au cas ou ça coupe, testé et approuvé).
Appel de la hotline à 0H12 pour enfin tomber sur un assistant apres 5 minutes d'attente. Un opérateur avec un fort accent (il m'a fallut le faire repeter plusieurs fois) qui se contente de lire un questionnaire et à cocher des croix.
Le lendemain (encourageant) un mail de free me disant qu'un GAMOT est demandé à France Télécom
Un autre mail me disant qu'un test de position est démandé aussi
Un autre mail pour me dire que le GAMOT etait revenu avec la réponse, test demandé sans raison (en gros pour FT tout marche)
Un mail pour me dire que le test de position n'a rien révélé (en gros pour Free ça marche)
Un autre mail pour me dire que le test de position a finalement detecté un soucis sur le matos de free
Un mail enfin pour me dire que ce soucis a été resolu.
tout ça a pris une semaine et ma freebox n'a pas changé d'état.
Je rappelle plusieurs fois la hotline pour que ça n'en reste pas là, au bout du 5 eme assistants (pas 5eme appel biensur

on me propose un rendez vous avec un technicien itinérant dans 2 semaines (le 21 septembre dernier donc 1 mois apres ma panne).
Je reçois le tech qui apres avoir vérifié mon installation (qui marchait quand meme depuis 3 ans) m'explique que les dégroupés n'ayant plus de tonalité il arrivait souvent que les tech FT prennent librement une ligne degroupé pour brancher un client dessus sans faire d'autre vérification que le test de tonalité mais qu'apparemment dans ce cas là ce n'était pas ça.
Ce matin re mail me disant qu'une demande Gamot est lancée et qu'un test de positionnement aussi.
Ces 2 tests ont déjà été effectué y'a 1 mois, je suppose que maintenant ils vont le faire plus sérieusement (à croire que les 1er test sont fait à la va vite).
Pendant le temps ou j'étais en dégroupage partiel, je n'ai jamais eu de coupure, depuis le degroupage total j'en suis à ma 2eme qui dure plus d'une semaine (sans internet, téléphone, télé, ni meme TNT car cette foutu freebox capte les signaux hertzien que si elle est connectée sur le net)
Free m'a expliqué qu'une fois reconnecté je pourrai demandé le remboursement de mon abonnement au prorata des jours de pannes mais que par contre je ne pourrai pas me faire rembourser mes frais téléphoniques engagés pour contacter la hotline plusieurs fois (plusieurs fois débité sans avoir d'assistant en ligne). La hotline payante dans ce genre de cas c'est simplement du vol. Ils vous mettent en panne et vous prennent de la thune quand vous leur signalez.
Un ami a eut le meme soucis qui a mis 5 mois à se resoudre : résolue en refaisant une création de ligne aupres de france télécom pour redevenir dégroupé partiel.
Pour l'instant 20 Aout -> 25 Septembre sans internet (toujours pas réparé) et je vois à la télé Alice qui me dit "ne stressez pas je vous met votre ligne en moins de 2 semaines"

Je comprend tout a fait que le freenaute ait emmené Free devant un tribunal :
- Payer (les appels à la hotline),
- Perdre patience quand on a le malheur de tomber sur la mauvaise hotline (y'en a 2, une composée de compétant qui prennent le temps de Comprendre votre soucis et une autre qui doit etre une sous traitance étrangère qui se contente de lire un formulaire pour vous faire faire des manips que vous avez déjà fait la veille et l'avant veille,
- Organiser son temps pour pouvoir etre chez soi et attendre que le tech vienne chez vous (il faudra faire de meme si une demande d'expertise de ligne est demandée)
Tout ça pour une panne dont on est pas le responsable... Il du aurait recevoir plus d'€ encore.
Je n'ai toujours pas d'internet... suite au prochain épisode de "les dégroupés sont personne".
Petit conseil : gardez encore votre abonnement si vous l'avez, ça fonctionne (ça a marché presque 1an) mais vous avez beaucoup plus de chance de vous faire couper la ligne juste parce qu'un tech n'a pas entendu de tonalité sur votre ligne et une fois fait il faut plus d'1mois pour réparer.
Si vous avez encore l'abonnement FT et que le soucis ne vient pas de free ça prend 1 à 5 jours max.