Freenews

Suite à la migration dans la nuit de lundi à mardi, des derniers DSLAM v1 du NRA Croix Rousse, de nombreux abonnés rencontrent des problèmes de télévision : chaînes manquantes.

Mise à jour: Le problème a été résolu hier soir vers 23h30. Soulignons l'attitude exemplaire des Freenautes, qui sont restés calmes sur le forum, ce qui a donc permis de cerner rapidement le problème. Free quant à lui, une fois prévenu, n'a mis que quelques heures pour arranger la situation.

Ce genre de problèmes arrive de temps en temps suite à une migration, mais tout rentre dans l’ordre dans la journée.
   Malheureusement, pour le NRA Croix Rousse, le problème semble plus sérieux...

Vous avez été nombreux à nous faire part de ce problème dans le forum.
Ce matin, deux jours après les migrations, constatant que le problème touchait l’ensemble des DSLAM du NRA et que nous n’arrivions pas à trouver une personne chez qui tout fonctionne, nous avons décidé de contacter Free. Ils ont donc bien connaissance du problème et vont tout faire pour le régler rapidement.
   Il n’y a donc rien à faire de particulier si vous rencontrer ce problème de chaînes manquantes depuis lundi, à part attendre que la situation s’améliore.
   N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution du problème dans le forum.

Lien vers la news

joel30

[RHAL] Panne de télévision sur Croix Rousse [résolu]
« Réponse #1 le: 01 December 2005 22:11:22 »
Je suis sur croix-rousse, et je n'es aucun probleme de tele depuis lundi, a part quelques problemes de freeze de temps en temps.

Poilafrir

« Réponse #2 le: 02 December 2005 08:47:56 »
C'est qu'on est  civilisés à la croix rousse ;o)
Perso Je remercie donc :
- Mon erreur de cablage lors du DT (1.5 mois sans TV ni telephone)
- Les freezes reccurents de 2 a 10s suivant les jours avant le passage en Adsl 2+
- Les blocages de la freebox necessitant un reboot "electrique"

donc en effet 5 jours sans TV c'est finalement supportable , apres c'est plus de la résignation du moins pour moi !
J'ai posté sur les NG et c'est tout , comme d'autres abonnés tt les infos, le seul point que je trouve par contre plus que limite c'est qu'il n'y ait pas eu de réponse d'un corps (ou alors je ne l'ai pas vue et alors mea culpa je vais m'immoler avec une AOLBOX enflammée) disant "ok on a vu on etudie ca, c'est coté NRA", ou une ligne dans les incidents réseau ca aurait évité a certain de téléphoner a la Hotline pour rien . Monsieur tt le monde ne va pas dans les NG ou sur Freenews (monsieur tt le monde sait pas ce qu'il manque)

Bref youpi si ca marche !

(pour une fois que je poste qqchose, félicitations a tt l'equipe de freenews pour le boulot que vous faites)

Le Dad ®

« Réponse #3 le: 02 December 2005 11:14:15 »
Salut Téfal .. ;-)

Tu confirmes aussi que cela fonctionne de nouveau ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'absence de réponse de qui que ce soit de chez Free... Seul point positif que je vois maintenant, c'est le fait que les freenautes impactés se soient "fédérés" via différents Forums pour, à la fois constater le pb et faire remonter l'info.

Bémol, nous pouvons dors et déjà dire que Free n’a pas mis en place une supervision digne de ce nom sur ses commutateurs (ou DSLAM) lui permettant d’être alerté lors d’un incident sur ces équipements… me trompe-je ?

Cet exemple est intéressant dans la mesure où il montre du doigt que le seul moyen pour un incident de ce type d’être « connu » des services techniques de Free, est de passé par des Forums qui n’ont pas pour finalité d’être support ou même contact technique.

Sans Freenews, ou sans l’Aduf, comment est-il possible de remonter un incident de ce type aux services techniques de Free ? via le 3244, ou par mail … A ma connaissance, il n’est pas possible de qualifié un incident d’ordre général (sur un NRA complet) et de le communiquer aux services techniques.
Pas de soluce, juste des prières pour que l’incident soit pris en charge par des personnes ayant un pouvoir de communication que les freenautes seuls n’ont pas.

Est-ce bien normal ? Il me semble que lors d’un déploiement d’une infrastructure télécom de bonne renommée… On considère avec force la mise en place de la supervision.

J’arrête ici, ou je vais être déplacé vers un topic plus général …

Encore merci à Freenews !