Freenews

[NAT] Hotlines : le Gouvernement va légiférer
« le: 25 September 2007 20:12:15 »
   Nous vous l'annoncions hier, Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la consommation, a rencontré aujourd'hui opérateurs et associations de consommateurs.Délais d'engagement et surtout prix des hotlines étaient sur la table des discussions. D'ici la fin de l'année, le Gouvernement va légiférer et imposera donc ses mesures par la loi.

Lire l'intégralité de la news

freds45

« Réponse #1 le: 25 September 2007 20:58:00 »
De bonnes idées pour faire évoluer tout ce marché. Il faudrait que le verrou des 24 mois saute aussi pour les contrats existants !

vojack

« Réponse #2 le: 25 September 2007 21:22:38 »
Hotline gratuite!!!
J'ai du mal à le croire, mais si ça passe, j'ai bien peur que le service rendu soit encore pire...

Neod

« Réponse #3 le: 25 September 2007 21:22:46 »
le Gouvernement va légiférer
Ou comment faire parler de soi

karghyl

« Réponse #4 le: 25 September 2007 21:28:15 »
Le gouvernement pourrait déjà interdire aux services publics l'utilisation des numéros surtaxés...

djcobrax

« Réponse #5 le: 25 September 2007 22:20:16 »
C'est le nouveau DG qui ne va pas être content, lui qui expliquait que le prix de la hotline chez Free permettait d'équilibre l'offre...

Autant dire qu'il va falloir trouver un nouvel équilibre si ça passe.

mac_call

« Réponse #6 le: 25 September 2007 22:31:21 »
Citation de: vojack
Hotline gratuite!!!
J'ai du mal à le croire, mais si ça passe, j'ai bien peur que le service rendu soit encore pire...
Pas étonnant que ce soit difficile à croire vu qu'il s'agit "juste" du temps d'attente qui devra être gratuit.

Geo 113

« Réponse #7 le: 25 September 2007 22:59:03 »
c'est pas compliqué de comprendre pourquoi une hotline ne peux pas etre rentable avec le temps d'attente gratuit, le temps d'attente permet de monétiser un tant soit peu l'appel.
Combien rapporterait un appel surtaxé avec attente gratuite (sans compter le coup de la prise en charge de l'appel aux frais de free)
par heure un appel surtaxé rapporte 0,34*60 = 20,4€ de l'heure, il faut déduire de celà la marge france télécom, au minimum 1/3 jusqu'à 1/2, tout dépend du tarif négocié.
au mieux une heure rapporte donc 13,6€ à free
Le smic horaire francais  est à 8,44€ soit entre 15 et 16€ après charges patronales. Free aurait donc un déficit compris entre 2 et 3€ de l'heure par hotlineur, toujours sans compter les frais de free pendant la durée de l'attente.
Dans ses conditions, une seule possibilité la délocalisation, dont résulte un service généralement médiocre.

youpi !

Geo 113

« Réponse #8 le: 25 September 2007 23:00:13 »
Citation de: karghyl
Le gouvernement pourrait déjà interdire aux services publics l'utilisation des numéros surtaxés...
tout à fait.. honteux de payer pour joindre la sécu.

glassman

« Réponse #9 le: 26 September 2007 05:35:36 »
Citation de: Geo 113
c'est pas compliqué de comprendre pourquoi une hotline ne peux pas etre rentable avec le temps d'attente gratuit, le temps d'attente permet de monétiser un tant soit peu l'appel.
Combien rapporterait un appel surtaxé avec attente gratuite (sans compter le coup de la prise en charge de l'appel aux frais de free)
par heure un appel surtaxé rapporte 0,34*60 = 20,4€ de l'heure, il faut déduire de celà la marge france télécom, au minimum 1/3 jusqu'à 1/2, tout dépend du tarif négocié.
Le smic horaire francais  est à 8,44€ soit entre 15 et 16€ après charges patronales. Free aurait donc un déficit compris entre 2 et 3€ de l'heure par hotlineur, toujours sans compter les frais de free pendant la durée de l'attente.
Dans ses conditions, une seule possibilité la délocalisation, dont résulte un service généralement médiocre.

youpi !
De nouveau, tant que c'est du support sur comment utiliser son PC ou regarder la télé avec la Freebox, pourquoi pas.
Mais c'est inadmissible que ce soit aussi le cas lorsque le problème vient de Free. Tu es victime de ton opérateur, et faut que tu payes pour te plaindre, que tu payes pour que ce soit réparé, et que tu re-re-payes si ça marche toujours pas ? Tu trouves cela normal ??

nicolas

« Réponse #10 le: 26 September 2007 07:04:03 »
un moyen pendant la conversation votre interolocuteur demande un delais pour verifier
vous dire il passe a un autre  client et apres il revient sur vous
alors quil avait de suite la reponse

2 client en meme temps
ou apres comme d'autre fai
il passe un une standardiste  et elle dit que sait pas le bon service et re attente

ou apres metre des personne incompetant
reformate votre pc
alors que cela vient d'un probleme de dslam
vecu avec un routeur linksys et bewan
il y avait pas de syncro
et j'ai 5 pc chez moi lol

faire un service a deux niveau
gratuit pour tout probleme hard  ( connexion )
payant a tout probleme logiciel et windows

Tonton Jack

« Réponse #11 le: 26 September 2007 07:20:14 »
Comme cela a pu être exprimé dans d'autres posts sur des sujets similaires, la question de la Hotline est sans doute très complexe. S'il ne s'agit que de ne plus faire payer le temps d'attente, sans doute est-ce une bonne chose. Mais attention à ne pas conduire à une dégradation du service par des mesures règlementaires qui visent surtout à dire que le gouvernement travaille.

Meantime

« Réponse #12 le: 26 September 2007 07:48:10 »
oui pour palier à la dégradation de service qui va s'ensuivre, je propose une obligation de résultat ! :D
ça ça leur ferait du bien à ces ####!??°° de FAI :)

0takv

« Réponse #13 le: 26 September 2007 08:53:15 »
Citation de: vojack
J'ai bien peur que le service rendu soit encore pire...
Non, ça c'est impossible :P

astrodom

« Réponse #14 le: 26 September 2007 08:59:55 »
Citation de: Tonton Jack
......Mais attention à ne pas conduire à une dégradation du service par des mesures règlementaires qui visent surtout à dire que le gouvernement travaille.
Façon d'interpréter les choses.
Si il n'y avait pas eu Un FAI plus accrocs que les autres à facturer tout ce qu'il peut pour encore augmenter sa marge, on aurait sans doute pu dire:
Tous les Fai ont fait effort de ne plus facturer le temps attente, donc Etat n'a pas eu besoin de s'en méler.

Geo 113

« Réponse #15 le: 26 September 2007 10:02:56 »
Citation de: glassman

youpi !
De nouveau, tant que c'est du support sur comment utiliser son PC ou regarder la télé avec la Freebox, pourquoi pas.
Mais c'est inadmissible que ce soit aussi le cas lorsque le problème vient de Free. Tu es victime de ton opérateur, et faut que tu payes pour te plaindre, que tu payes pour que ce soit réparé, et que tu re-re-payes si ça marche toujours pas ? Tu trouves cela normal ??
non non tout à fait, payer lorsque le problème vient au final du fai ne me parait absolument pas normal. il faudrait que les frais de hotline soient remboursés dès qu'il s'agit d'un problème du côté du fai. mais on te dira que c'est plus que pas simple à mettre en place.. à voir

neo904

« Réponse #16 le: 26 September 2007 10:06:18 »
Cela ne la rendra pas plus compétente malheureusement mais c'est un pas.

Franky

« Réponse #17 le: 26 September 2007 10:07:27 »
Citation de: glassman

youpi !
+1
Surtout quand tu es obligé de téléphoner 2, 3 fois ou plus pour avoir la hotline et qu’à chaque fois tu reste plus de 30mn pour te faire raccrocher au nez.

Narbe1

« Réponse #18 le: 26 September 2007 10:30:02 »
Citation de: Freenews
D'ici la fin de l'année, le Gouvernement va légiférer et imposera donc ses mesures par la loi.
Lire l'intégralité de la news
Le Gouvernement va légiférer, cela signifie qu'il va voter une Loi.
Or, pour qu'une Loi soit appliquée, il faut qu'un décret en valide les effets.
Combien de Lois restent dans les tiroirs, pendant des jours, semaines, mois, années avant qu'un décret viennent les en sortir ?
Wait and see !
:rolleyes:

-=Ben42=-

« Réponse #19 le: 26 September 2007 10:34:23 »
Il faudrait tout simplement que les frais soient remboursé en cas de problème de la part du FAI, comme lors d'un passage d'un technicien au domicile. Une case a cocher pour le hotliner sur son interface de gestion client et pouf -X euros sur la prochaine facture (ou X est le prix payé par rapport au temps passé).
Enfin bref on imagine déjà l'utilisateur incompétent, saisir 60 Million de conso pour n'importe quoi ... Les hotlines seront toujours problématiques, toujours submergée par des appels qui n'ont pas de rapport avec le FAI.
La mise en place d'un système de bonus/malus pour les utilisateurs qui passent des appels inutiles ... ?

mental

« Réponse #20 le: 26 September 2007 11:11:29 »
Pour ceux qui pensent qu'il ne faut surtout pas toucher a la hotline de free et a ses modalités:
Hier je vais pour installer une connexion freebox degroupée total chez un ami.
Il avait reçu la fb depuis quelques jours et son compte etait activé
branchement de la boite: rectangle clignotant.
Apres avoir attendu un moment ...ben ouais , il va falloir apeller free.
1er essai : Bonjour, en raison d'un trop grand nombre d'appels, nous ne pouvons donner suite, etc
2em essai :Bonjour, en raison d'un trop grand nombre d'appels, nous ne pouvons donner suite, etc
3em essai:Bonjour, en raison d'un trop grand nombre d'appels, nous ne pouvons donner suite, etc
4eme essai : le temps d'attente est superieur a 10mn...tant pis pas le choix , on attends
12 mn d'attente plus tard: on decroche, j'explique.
resultat : "désolé monsieur nous avons oublié de rentrer l'adresse mac dans votre dslam"
donc : erreur de free mais 15mn de hotline a 0.34 la mn pour mon pote.
comment peut on trouver ça normal ?
donc mon avis: que la hotline soit surtaxée, pourquoi pas...mais pas le temps d'attente qui est interminable chez free (quand on arrive a joindre quelqu'un) tout le monde s'y est plié, free doit lacher l'affaire, ça freese l'escroquerie

presa54

« Réponse #21 le: 26 September 2007 11:59:00 »
moi j'arrive pas a les joindre du tout
la freebox et HS depuis le 02-09-2007
il ont dit on vous envoie une nouvel Freebox
j'attend encore
hier tentative de les joindre de 19H a 22H45 impossible toujour le meme message "Bonjour, en raison d'un trop grand nombre d'appels, nous ne pouvons donner suite, etc"
donc pour moi je vais resilier mon contrat et aller chez orange au moin il y a des point de vente pour pouvoir s'expliquer en tete a tete

PAPY69

« Réponse #22 le: 26 September 2007 12:26:41 »
Question technique
Bonjour ,
En cliquant sur l'iône pour imprimer vitre information , j'ai l'indication suivante :
NOT FOUND
The requested URL/nucleus/plugins/NP_Print/print.php was not found on this server .
Apache 1.3.37 Server at www.freenews.fr.Port 80
Est-ce lié à ma configuration ou un problème Freenews ?
Merci de votre réponse,
Salutations

MEYER

« Réponse #23 le: 26 September 2007 14:40:30 »
OK pour la baisse des prix, mais les hotlines vont être toutes sur le Maroc, la Tunisie, donc plus de boulot pour nous.

MEYER

« Réponse #24 le: 26 September 2007 14:44:42 »
Citation de: -=Ben42=-
Il faudrait tout simplement que les frais soient remboursé en cas de problème de la part du FAI, comme lors d'un passage d'un technicien au domicile. Une case a cocher pour le hotliner sur son interface de gestion client et pouf -X euros sur la prochaine facture (ou X est le prix payé par rapport au temps passé).
Enfin bref on imagine déjà l'utilisateur incompétent, saisir 60 Million de conso pour n'importe quoi ... Les hotlines seront toujours problématiques, toujours submergée par des appels qui n'ont pas de rapport avec le FAI.
La mise en place d'un système de bonus/malus pour les utilisateurs qui passent des appels inutiles ... ?
Tout à fait d'accord avec toi, moi même travaillant pour une hotline concurrente que je ne citerai pas car plus pourrie que Free, nous avons aussi des appels inutiles

piranas

« Réponse #25 le: 26 September 2007 17:10:52 »
Si le service excellent dans la théorie était fourni correctement, il n'y aurait pas besoin de tant de hotline.
Et les utilisateurs ne seront jamais d'accord pour payer une assistance (de mauvaise qualité qui plus est) alors même qu'ils estiment qu'ils devraient être émargés de tout frais et remboursés au prorata du défaut de service.
Lorsqu'un utilisateur se retrouve privé de téléphone, d'internet et de télévision, il ne faut pas attendre de lui qu'il soit patient généreux ou compréhensif.
Free pourrait être le meilleur FAI en ne faisant pas grand chose.
- Communiquer de manière franche et honnête à tous les niveaux de sa fourniture de services.
- Fournir une assistance téléphonique gratuite et de qualité avec des techniciens capables de résoudre les problèmes. C'est vous qui merdez c'est vous qui assumez... ça coute cher? ben vous n'avez qu'à pas merder.
- Ne pas facturer toute période durant laquelle le service est déficient.
- S'excuser quand le service est interrompu... ce n'est pas un luxe et ça calme.... Un petit mail automatique, ça coute pas si cher que ça...
- De manière générale abandonner les petites pratiques mesquines pour gratter les usagers qui ont des problèmes. Donner aux clients le respect qui leur est dû par le simple fait qu'ils raquent 30 € chaque mois.
- Refaire le site web. Le site de FREE est une vraie poubelle, il est mal foutu et pas pratique.... les ergonomes ça existe, bord*-°&!
- Enfin, mais à faire avant tout, virer le (ou les) psycho-rigide(s) qui n'ont pas eu le bon sens de faire tout ça avant.
.... il y en aurait d'autres mais c'est pas la peine de continuer car malheureusement ils n'écoutent pas les gens, ils les facturent.

bertrandsg

« Réponse #26 le: 26 September 2007 17:41:19 »
Citation de: karghyl
d'accord à 100 %

bertrandsg

« Réponse #27 le: 26 September 2007 19:14:29 »
Je me permet de faire une synthése en espérant faire avancer le sujet :

0K avec glassman:

OK avec Meantime :
oui pour palier à la dégradation de service qui va s'ensuivre, je propose une obligation de résultat !

ok avec astrodom :
Façon d'interpréter les choses.
Si il n'y avait pas eu Un FAI plus accrocs que les autres à facturer tout ce qu'il peut pour encore augmenter sa marge, on aurait sans doute pu dire:
Tous les Fai ont fait effort de ne plus facturer le temps attente, donc Etat n'a pas eu besoin de s'en méler.

ok avec Geo 113 :
payer lorsque le problème vient au final du fai ne me parait absolument pas normal. il faudrait que les frais de hotline soient remboursés dès qu'il s'agit d'un problème du côté du fai. mais on te dira que c'est plus que pas simple à mettre en place.. à voir

OK avec neo904  :
Cela ne la rendra pas plus compétente malheureusement mais c'est un pas.

ok avec PitPit  :
Surtout quand tu es obligé de téléphoner 2, 3 fois ou plus pour avoir la hotline et qu’à chaque fois tu reste plus de 30mn pour te faire raccrocher au nez.

ok avec -=Ben42=- :
Il faudrait tout simplement que les frais soient remboursé en cas de problème de la part du FAI, comme lors d'un passage d'un technicien au domicile. Une case a cocher pour le hotliner sur son interface de gestion client et pouf -X euros sur la prochaine facture (ou X est le prix payé par rapport au temps passé ) et aux frais de téléphone.

mais PAS OK avec -=Ben42=- qui mélange 2 problèmes et rend son message incompréhensible, on se demande pour qui il roule, c'est l'arbre qui cache la foret !

ok avec mental, je vis cette situation depuis une semaine = publicité mensongére car la Hot line est soit disant disponible 7j/7j, 24h/24h, il devrait donc y avoir une amende forfaitaire de xxeuros à chaque fois (x=5 euros ?) en plus des remboursement des frais téléphoniqe. J'ai connu une situation équivalente après mon déménagement en Mai 2007 !
Pour ceux qui pensent qu'il ne faut surtout pas toucher a la hotline de free et a ses modalités:
Hier je vais pour installer une connexion freebox degroupée total chez un ami.
Il avait reçu la fb depuis quelques jours et son compte etait activé
branchement de la boite: rectangle clignotant.
Apres avoir attendu un moment ...ben ouais , il va falloir apeller free.
1er essai : Bonjour, en raison d'un trop grand nombre d'appels, nous ne pouvons donner suite, etc
2em essai :Bonjour, en raison d'un trop grand nombre d'appels, nous ne pouvons donner suite, etc
3em essai:Bonjour, en raison d'un trop grand nombre d'appels, nous ne pouvons donner suite, etc
4eme essai : le temps d'attente est superieur a 10mn...tant pis pas le choix , on attends
12 mn d'attente plus tard: on decroche, j'explique.
resultat : "désolé monsieur nous avons oublié de rentrer l'adresse mac dans votre dslam"
donc : erreur de free mais 15mn de hotline a 0.34 la mn pour mon pote.
comment peut on trouver ça normal ?
donc mon avis: que la hotline soit surtaxée, pourquoi pas...mais pas le temps d'attente qui est interminable chez free (quand on arrive a joindre quelqu'un) tout le monde s'y est plié, free doit lacher l'affaire, ça freese l'escroquerie

ok avec piranas, qui synthétise bien le problème, mais....
Si le service excellent dans la théorie était fourni correctement, il n'y aurait pas besoin de tant de hotline.
Et les utilisateurs ne seront jamais d'accord pour payer une assistance (de mauvaise qualité qui plus est) alors même qu'ils estiment qu'ils devraient être émargés de tout frais et remboursés au prorata du défaut de service.
Lorsqu'un utilisateur se retrouve privé de téléphone, d'internet et de télévision, il ne faut pas attendre de lui qu'il soit patient généreux ou compréhensif.
Free pourrait être le meilleur FAI en ne faisant pas grand chose.
- Communiquer de manière franche et honnête à tous les niveaux de sa fourniture de services.
- Fournir une assistance téléphonique gratuite et de qualité avec des techniciens capables de résoudre les problèmes. C'est vous qui merdez c'est vous qui assumez... ça coute cher? ben vous n'avez qu'à pas merder.
- Ne pas facturer toute période durant laquelle le service est déficient.
- S'excuser quand le service est interrompu... ce n'est pas un luxe et ça calme.... Un petit mail automatique, ça coute pas si cher que ça...
- De manière générale abandonner les petites pratiques mesquines pour gratter les usagers qui ont des problèmes. Donner aux clients le respect qui leur est dû par le simple fait qu'ils raquent 30 € chaque mois.

- Enfin, mais à faire avant tout, virer le (ou les) psycho-rigide(s) qui n'ont pas eu le bon sens de faire tout ça avant.
.... il y en aurait d'autres mais c'est pas la peine de continuer car malheureusement ils n'écoutent pas les gens, ils les facturent.

mais dommage de mélanger ce probléme qui n'est pas le même sujet et qui enléve beaucoup de crédibilité au reste de son analyse :
- Refaire le site web. Le site de FREE est une vraie poubelle, il est mal foutu et pas pratique.... les ergonomes ça existe, bord*-°&!
Personnellement je suis moins sensible à ce problème qui n'est pas le sujet traité, on parle de Hot Line plus ou moins gratuite pas de graphisme, dommage de mélanger les sujets. il faut essayer de rester très efficace, c'est une chance à saisir SI le gouvernement regarde ce site (humour à la Bertrand !)

après avoir analyser vos positions, mon point de vue :
- ne plus facturer le temps attente (question de moyens à mettre en face et pas de besoin de tant de hotline Si le service est excellent et temps d'attente qui devrait diminuer)
- Communiquer de manière franche et honnête à tous les niveaux de la fourniture de services (sinon free est supposé responsable)
- C'est vous qui merdez c'est vous qui assumez (ce n'est pas simple mais c'est honnéte et c'est dans les 2 sens)
- Ne pas facturer toute période durant laquelle le service est déficient (c'est la contrepartie de l'obligation légale de résultat, sans encombrer les tribunaux)
- Enfin, mais à faire avant tout, virer le (ou les) psycho-rigide(s) qui n'ont pas eu le bon sens de faire tout ça avant ( et qui à terme mettrons leur entreprise en difficulté. Il faut arréter l'autosatisfaction sous prétexte qu'à un moment on a été le meilleur et même un précurseur)
 Amicalement à tous

Clodyne

« Réponse #28 le: 28 September 2007 14:28:23 »
"D'ici la fin de l'année, le Gouvernement va légiférer et imposera donc ses mesures par la loi."
Espérons :
- que cela va aller aussi vite que la taxe sur les disques externes… !!!
- que cela va aller dans l'intérêt de l'internaute et mis en vigueur réellement et rapidement pour le bien des internautes qui sont de plus en plus taxés et pressurés.

Espérons aussi que nos gouvernants vont revoir par la même occasion le problème des numéros surtaxés : ça sert à quoi d'avoir soit-disant le téléphone gratuit puisque dès qu'on téléphone aux administrations, services après-vente, hotlines, etc… les numéros sont surtaxés alors qu'ils devraient être gratuits comme c'était le cas avec les numéros verts qui sont de plus en plus rares…

La nouvelle "vache à lait", c'est l'informatique, la téléphonie et tout ce qui en découle, hélas. :(