zafacs

ROC73 -- Mise en place du dégroupage
« le: 22 June 2007 08:55:06 »
Bonjour,

Le NRA ROC73 est en train de se faire dégrouper. J'ai reçu un premier mail de free m'annonçant mon dégroupage prochain, puis un second m'annonçant la réussite de celui-ci le 18 Juin. Depuis ce temps plus de synchro. Après une fouille sur les news j'ai essayé plein de truc :

- Hard rebbot de la freebox
     - Branchement de mon vieux Sagem 800 soit disant plus sensible pour détecter la synchro
     - et quelques incantations magiques...

En fouillant, j'ai trouvé à l'adresse suivante :

http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=roc73-1

des info indiquant quelques connections sur la carte 0 de ce dslam,
mais aucune sur la carte 1 alors que ce même site m'indique que mon IP (fournit par free dans ces mails)
correspond à la carte 1 de ce dslam.

En gros ce dslam couvre le canton de la rochette (arvillard, la chapelle blanche, detrier, étable, presle...)

Si de freenautes du coins pouvent m'indiquer si cela marche chez eux et/ou combien de temps ils ont été coupé, sur quelle carte du dslam ils se trouvent on pourra peut être comprendre où nous en somme

Merci de vos réponses

ernest74

« Réponse #1 le: 22 June 2007 09:18:01 »
dans mon cas (et celui de qqles connaissances) l'absence de connection (et de synchro) n'a pas excédé la 1/2 journée (le retour de la telepnonie est lui beaucoup plus long).
ta freebox fait du chenillard lent?
tente un mail a la "ligne chaude"

zafacs

« Réponse #2 le: 22 June 2007 10:09:48 »
Effectivement je suis en mode chenillard lent depuis lundi, c'est bête j'étais super content de passer en dégroupé mais au moins avant en IP/ADSL max cela marchait super bien. J'étais même épaté d'avoir 6Mo en Download dans mon petit village de montagne

freedent73

« Réponse #3 le: 22 June 2007 15:30:54 »
Bonjour zafacs ,

je suis également sur le NRA ROC73, et ....... Pb identique !

:mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

cordialement

zafacs

« Réponse #4 le: 22 June 2007 15:42:24 »
J'ai envoyé un mail à la ligne chaude ce matin mais pour le moment silence radio

freedent73

« Réponse #5 le: 22 June 2007 15:50:07 »
Re ....

perso j'ai tenté une douzaine de fois d'appeler la "ligne chaude" et tout le temps message " merci, en raison d'un grand nombre d'appel ...... !!!!! "
j'ai comme l'impression que les pb vont commencer avec Free .......
en espérant me tromper !
merci de toutes vos infos
@+

Le Zebre

« Réponse #6 le: 22 June 2007 19:44:38 »
Vive la connection bas debit :o le plus dure c est de trouver un modem 56k !!!

Bon idem pour moi , ca fait 3 jours , j'ai eu free hier et le gars ma sorti qu il y avait un incident general et que c etait en cour , style que ca venais pas d eux , vu comme c'est parti je sens qu il va falloir attendre lundi au minimum a part si il travaille le samedi .:/ .

freedent73

« Réponse #7 le: 24 June 2007 18:46:48 »
Bonsoir,

et bien accès bas débit de secours pour poster ce message (et ca rame.....)
tout cela pour dire :
- fonctionnement de la freebox toujours out ! (chenillard lent)
- bon sinon c'est bien l'ADSL
en espérant du mieux en début de semaine .....

@+

mikado80

« Réponse #8 le: 25 June 2007 11:34:35 »
Salut,

J'ai le même problème que toi sur le NRA ROC73.
Je n'arrive plus à me connecter depuis jeudi dernier (chenillard lent sur la freebox).
Bien sûr j'ai essayé de contacter Free mais je n'arrive pas à les avoir.

@ bientôt.

freedent73

« Réponse #9 le: 25 June 2007 12:39:08 »
Bonjour,

Ce matin enfin ..... j'ai réussi à joindre par téléphone la hot line, celle-ci est vraiment "chaude" (hot!) car pour info, pas moins 14 essais ..... avec sans cesse le message "merci, en raison d'un grand nombre d'appel ...... !!!!!" et puis miracle .... attente téléphonique, .... et :"un opérateur va prendre votre appel dans moins de 5 minutes" en réalité j'ai patienté (en music et pub franco english) 35 minutes .... (décidement nous n'avons pas la même base de temps à la campagne que chez Free) enfin sans compter le bon 1/4 d'heure en ligne avec l'opérateur !!!
et donc au passage pas une bonne note pour Free pour sa réactivité, et la communication à 0.34euros la minute !

Bien pour résumer oui il y a bien un pb, Free va déclenché un Ticket GAMOT, et que suite à cela un opérateur de maintenance devra intervenir au niveau du NRA ou DSLAM (mais free me confirme que rien de fait pour l'instant, que ce pb peut durer encore 1 jour ..... 2 jours voir peut être 15 jours ! en fait aucune date d'annoncer pour une remise en service de cette offre ADSL !  
nous nous payons simplement notre abonnement et nous devons également dire : merci Mr Free ..... !).

en copie ci-dessous retour mail suite à mon appel:
"Vous avez pris contact avec notre service d'assistance technique afin de nous signaler que vous rencontriez un problème technique. Votre contact a donné suite à l'ouverture d'un ticket d'incident afin de procéder aux tests nécessaires en vue d'identifier et de traiter le cas échéant le dysfonctionnement que vous signalez rencontrer.
L'information a ainsi été remontée au service compétent. Nous vous invitons donc à patienter le temps nécessaire à ce que les vérifications aboutissent."

selon les propos de la personne de la hot line, il sagit certainement d'une erreur de cablage !!!!!! pour ma part je trouve cela assez scandaleux !
et pour conclure, cela impose mainteant le passage d'un opérateur (FT ou Free en fonction des responsabilitées....) dans les locaux du DSLAM ou NRA afin de remettre les choses en ordre ...... (enfin .... seulement si le pb est localisé !)
c'est désolant car selon les propos de l'opérateur de la hot line de Free, aucun controle n'est fait afin de tester le bon fonctionnement une fois la modification réalisé ....::| :o :o :o
>>> mon constat et remarque de ma part : dans le temps, c'est ce que l'on appelais la Compétance et conscience professionnelle, mais c'est bien loin ...., ce qui compte de nos jours c'est premièrement la rapidité, le cout, etc....

Tout cela explique le grand nombre de pb rncontré par certain suite au passage au dégroupage !
je suis certainemant pas le seul concerné sur le ROC73, et malheureusement le pb risque fort de se produire sur les autres lieu en cours de dégroupage ......

donc sincèrement ...... en vous souhaitant bonne chance à tous !

un abonné Free tout simplement mécontant :mad:, et qui constate malheureusement que Free n'est pas (ou plus !) capable d'assurer la qualité et continuité de ses services.
normal ...... encore une entreprise qui cause Service "Backoffice" et "Frontoffice" ..... et qui ont mis de coté l'option Efficacité, service client, etc.....

seul constat pour nous consomateurs :
nous n'avons pas le choix, et de plus les autres fournisseurs internet ne sont pas mieux ! (voir même ....... plus mauvais pour certains, j'ai des exemples .....)
et c'est donc malheureux, mais nous devrons vivre ainsi,
ou alors ..... tout simplement nous passer de toutes ces technologies ! pourtant très pratiques à utiliser quand celles-ci sont opérationnelles

@+

zafacs

« Réponse #10 le: 25 June 2007 14:17:24 »
Salut Freedent73, tu as bien de la chance d'avoir eu une réponse mail et téléphone, car tu es bien le seul.

Vous savez en général, ce qui se passe en cas de longue coupure du service vis à vis de la facturation du service ?

mikado80

« Réponse #11 le: 25 June 2007 15:18:57 »
Moi aussi j'ai tenté une dizaine de fois de les contacter mais sans succès.
J'espère que maintenant qu'ils sont au courant du problème ils vont se dépêcher de faire le nécessaire mais ça commence à faire depuis jeudi dernier.
Au fait j'étais même pas au courant que ROC73 avait été dégroupé (avez-vous été averti par Free?).

@+

zafacs

« Réponse #12 le: 25 June 2007 15:25:23 »
Oui une fois pour nous avertir que l'on allait être dégroupé et une fois le 18 juin pour dire que j'avais été dégroupé avec succès.

Cependant cela dépend de ton village, certain sont trop loin pour être dégroupé je pense, d'autre ne le sont que partiellement tu peux regarder à l'adresse suivante :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/savoie/nra-rochette-la-roc73.html

c'est là où j'ai trouvé l'info sur la couverture

mikado80

« Réponse #13 le: 25 June 2007 15:48:54 »
Bizarre je n'ai jamais été informé bien qu'étant de la Rochette.
Enfin bon, on verra ça lorsque le problème aura été réglé.
Esperons que ça ne tarde pas.

Un FreeNaute Savoyard

« Réponse #14 le: 25 June 2007 20:41:10 »
g un collegue privé de net pendant une semaine ,c'est reparti aujourd hui ,avec la tv en prime par contre pas telephone (il habite sur la rochette vers la grand surface en construction)

zafacs

« Réponse #15 le: 25 June 2007 21:02:21 »
Idem pour moi, je peux regarder la télé, surfer à plus de 56K mais pas de bigophone, cela à l'air de revenir à la normale. J'ai eu d'autres info de personnes d'arvillard qui sont dans la même situation : Télé ok, réseau ok mais pas de téléphone sauf une qui à le téléphone

la suite demain

rital73

« Réponse #16 le: 25 June 2007 21:35:04 »
OK donc tout ca s'ameliore, allez bon courage.

freedent73

« Réponse #17 le: 26 June 2007 09:18:00 »
Bonjour à tous,

enfin bonne nouvelle ............... pour moi ca marche ! (depuis hier soir)
sauf le téléphone pour l'instant, et de plus la tv marche également très bien
pour info en internet, je bloque le compteur en réception avec :

http://beta.speedtest.net/

sinon je tenais à préciser que normalement il faut faire la demande auprès de Free afin d'obtenir le dégroupage partiel (de mémoire c'est dans "mon compte" ensuite ...... "modifications de mon abonnement" pour la suite chercher car j'ai un trou de mémoire) perso j'avais fait cette demande (env. mi-mai) après avoir été informé d'un dégroupage prochain de la zone

en ce qui concerne la facturation, c'est malheureusement à mon avis pour votre pomme ! sauf cas de très longue interruption du service et si vous aller en justice afin de vous battre contre Free .....(certain l'on fait dernièrement)

@+

rital73

« Réponse #18 le: 26 June 2007 10:41:32 »
Salut pour ce qui est du degroupage

Si on ne fait aucune demande a free,
on passe de freebox only à degroupage total
ou
on passse de free IP/ADSL a dégroupage partiel

Il faut faire une demande pour passé de free IP/ADSL a degroupage total dans la rubirque mon compte de free.

mikado80

« Réponse #19 le: 28 June 2007 08:28:58 »
bonjour,

en ce qui me concerne je n'ai toujours pas de connexion.
Par contre, le téléphone marche.
Est-ce qu'il y a des personnes dans ce cas ?

@+

zafacs

« Réponse #20 le: 28 June 2007 08:37:09 »
Salut Mikado80,

Je suis exactement dans la situation inverse, tout remarche (télé y compris) sauf le téléphone.

Si on regarde à l'adresse suivante :

http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=roc73-1&periode=T

on vois que les cartes 0 et 1 du dslam roc73-1 sont activées. Tu peux entrer ton numero IP (il t'a été fourni par free) pour savoir sur quelle carte tu es. Pour moi je suis sur la 1 (d'après cette page) et il est vrai que temps que je n'ai pas vu de connections actives sur cette carte rien ne marchait chez moi.

Oh, Courage, Oh desepoire, Oh Free ennemi, quand refera tu fonctionner nos lignes qui marchaient si bien ;-)

mikado80

« Réponse #21 le: 28 June 2007 09:10:42 »
Rebonjour,

je suis allé sur ce site et j'ai entré mon IP (il me met l'adresse bidule correspond (normalement) au dslam 0).
Est-ce bon signe ?

zafacs

« Réponse #22 le: 28 June 2007 09:22:01 »
bons signe je ne sais pas mais en tous les cas tu es sur une des deux cartes qui enregistrent des connections.  tu as essayé tous les reboot/hard reboot et autres incantations sur ta freebox

mikado80

« Réponse #23 le: 28 June 2007 09:32:54 »
En fait j'ai essayé de faire un hard boot en débranchant le cable d'alimentation derrière la FB à plusieurs reprises dès l'apparition des 4 "8". En allant sur le site de Free j'ai remarqué qu'il faut attendre l'apparition du chenillard avant de la débrancher (mais je ne sais pas si ça va changer quelque chose?)

silex

« Réponse #24 le: 02 July 2007 08:49:36 »
Bonjour,

moi aussi j'ai des problèmes de connexion depuis 10 jours environ. Est-ce qu'il faut modifier des choses au niveau des adresses lorsque l'on a été dégroupé ou le passage au dégroupage se fait sans aucune modification ?
Merci

Le Zebre

« Réponse #25 le: 02 July 2007 18:30:10 »
Chez moi tout marche nikel , a part un probleme de ping l'apres midi , trop de latence , tout redevient a peu pres normal tard le soir.

Pour repondre a ta question il suffit juste de refaire un reboot pour que la tele soit activé mais a part ca rien a faire , ton adresse change toute seul , si tu etait brancher en wifi et que tu as fait un hard boot  , il faut reactiver les parametres sur le site de free et faire un simple reboot

silex

« Réponse #26 le: 09 July 2007 13:51:58 »
Salut,

en ce qui me concerne j'ai un gros problème de dns.
J'arrive à "pinger" sur l'ip du site de free mais pas sur son url.
Je précise que j'ai fait toutes les vérifications nécessaires, j'ai testé différents dns sans résultat.
Est-ce que le problème peut venir de la fb elle-même ou du cablage effectué lors du dégroupage ?