voici un article qui est parru dans le 20 minutes nantes du 12/06/07
La région veut surfer à très haut débit
augmenter la police diminuer la police imprimer
Les Pays de la Loire offensifs dans le domaine des nouvelles technologies. Lancé il y a six ans par le conseil régional, le réseau Internet à haut-débit Mégalis va évoluer pour devenir Gigalis, un maillage régional à très haut débit. Outre les clients actuels de Mégalis (chercheurs, établissements de santé, institutions et collectivités), le futur réseau s'ouvrira, à partir de l'été 2008, à tous les opérateurs publics et privés qui voudront s'y raccorder. Ceux-ci pourront alors disposer d'une vitesse de 1 giga extensible à 10 et 40 giga, contre 512 mégas au maximum avec le maillage haut-débit actuel.
« La région va devenir en quelque sorte un opérateur d'opérateurs, explique Yann Hélary, président du syndicat mixte Mégalis. Nous louerons les fibres optiques aux propriétaires [RFF, Cofiroute, France Telecom, etc.], la plupart des réseaux existent déjà mais sont très peu utilisés. Pour qu'une région soit concurrentielle, il faut que son territoire soit maillé en très haut débit. Notre but sera
de pratiquer les tarifs les plus bas possibles. » Gigalis intéresse déjà très fortement les hôpitaux et la communauté scientifique et les sociétés de communication.
©2007 20 minutes
20 Minutes, éditions du 12/06/2007 - 11h51