Salut,
Juste une remarque d'ordre générale : J'ai l'impression que Free (et ça concerne également la majorité des FAIs) se tourne de plus en plus vers la branche télévisuelle de leurs offres.
J'espère seulement qu'ils n'ont pas oublié qu'ils sont d'abord et avant tout des fournisseurs d'accès à Internet. Quand je vais acheter du pain chez le boulanger, c'est pas pour prendre de la viande. Bien sûr si la viande est offerte, je vais pas cracher dans la soupe et je vais la prendre de bon coeur.
Mais si le pain devenait un jour indigeste, viande ou pas viande en cadeau, j'irais voir ailleurs.
Je veux dire par là que lorsque je m'inscris chez un fournisseur d'accès Internet, c'est d'abord pour la qualité de leurs offres liées au web : Le débit pour uploader des fichiers pour télécharger éventuellement, le ping pour jouer dans de bonnes conditions et la stabilité de la connection si j'herberge un serveur.
L'affaire des NOK, le report à une date ultérieure de l'augmentation de l'upload me fait craindre que Free adopte la position du "tout pour la télé".
Free à encore une longueur d'avance par rapport à la concurrence notamment grâce au choix du mode de ping (les habitués de FPS me comprendront...). J'espère juste que free ne décidera pas de sacrifier à moyen ou long terme tout ceci pour permettre (ou imposer) une meilleure réception des contenus vidéos par l'ensemble du parc des freenautes.
Certains me rétorqueront : "oui et la fibre hein?". C'est vrai... Mais il faut reconnaitre que l'essenciel des avancées que proposent free à ses abonnés et plus ou moins lié à la vidéo.
J'anticipe les éventuels réponses cinglantes à mon encontre en disant bien que ce n'est pas un reproche que je fais à Free. Free est tout à fait libre d'adopter la politique commerciale qui lui plait, surtout que celle ci fonctionne (aux vues des chiffres en tout cas).
C'est juste un avis personnel (d'autant que je regarde quasi jamais la télé) qui est plus une crainte quand à l'avenir, et un appel à Free à pas oublier ceux qui choisissent free d'abord et avant tout POUR internet.