jpm2112

Dysfonctionnement Freebox HD (encore)
« le: 27 May 2007 18:16:44 »
J’ai réceptionné la freebox HD il y a maintenant environ un mois.

Comme on peut le voir, je suis très limite quant à la réception de la TV vu la distance au NRA (hélas). Néanmoins, je reçois les chaînes d’une manière assez propres (bien sûr des freeses de temps en temps, mais si la freebox n’est pas un maillon essentiel dans la vie domestique, on accepte, tant bien que mal les dysfonctionnements dus à la technique). Tout a changé à la livraison du nouveau firmware. J’ai voulu utiliser la freebox en tant que décodeur TNT.
Première alerte (indépendant de la TNT) : au bout de quelques minutes l’écran devenait flou, finissait par se figer avec le son puis celui-ci disparaissait et l’écran devenait gris avec des zébrures. J’ai passé un coup de fil à la hot-line qui m’a conseillé de faire un hard-reboot. Effectivement, après cela, tout marchait normalement pendant 5mn, puis ça recommençait. J’ai envoyé un message à la hotline et je le joins à la fin de ce message. En regardant dans les forum, j’ai vite appris que la freebox HD avait la mauvaise idée de chauffer anormalement. Je l’ai mis sur la tranche et, depuis, le phénomène décrit ne s’est plus reproduit.
Par contre, le système n’est pas du tout convaincant même à « bas débit ». J’ai voulu enregistrer une émission sur France 3 (bas débit) le jeudi 24 de 21H à 23H. Lorsque j’ai récupéré les chaînes, tout était quasi fixe avec des carrés de couleur. Bien évidemment, l’enregistrement était inutilisable mis à part les dix première minutes. Le problème a été résolu provisoirement par un hard-reboot. Le samedi 26 dans la soirée, il était impossible de naviguer à cause d’une lenteur extrême. Hard-reboot le dimanche matin et c’est reparti. Dimanche 27 vers 18H45, j’allume laTV et même phénomène (résolu avec un hard-reboot).
Autant ces désagréments sont acceptables via les chaînes ADSL (compte tenu de la distance), autant c’est inacceptable pour la TNT bas-débit.
Y-t-il un remède ? (j’en doute, mais j’accepte volontiers toute suggestion). Dès mardi, retour à la TNT via un décodeur classique.

Courrier Hotline Freebox

Cher utilisateur,

Il n'est à ce jour pas possible d'envoyer un signal télévisuel codé en MPEG2 stable sur un fil de cuivre ADSL au dela de 2500m (débit minimum estimé : 3,5Mbit/s).

Votre ligne est au delà de cette limite.
Il est par conséquent impossible avec les technologies ADSL actuelle de vous garantir la réception d'une TV stable et fluide pour le bouquet Freebox TV basique et les chaines payantes.

A savoir que lorsque vous vous êtes inscrit sur notre site internet, vosu avez eut l'avertissmeent suivant :
(*) Attention : L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette
raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une
qualité dégradée, voir se révéler impossible.

Sachez toutefois, que depuis le 21/05/2007 les 18 chaînes de la TNT sont diffusées sous le format MPEG4 et devraient maintenant être accessible depuis votre ligne sur les canaux 600 à 617.
Les seules conditions pour cela sont de disposer d'une Freebox V5HD et d'un débit minimum de 1,7Mbit/s.

Enfin, vos caractéristiques de ligne étant très proche de cette limite théorique de 2500m ; il est possible (mais non garanti) qu'en assainissant votre installation vous puissiez stabiliser le signal et donc recevoir le bouque Freebox TV basique.
Je vous recommande donc de faire les vérifications suivantes mais ne vous donne aucune garantie quand au résultat :

-------------------------------------------------

- Testez le "réglage du ping" sur votre interface de gestion en "Sérénité" (le changement se fait au bout de 24 heures) :
- Assurez vous que le "réglage du ping" est bien sur "Standard" depuis au moins 24 heures quand vous nous renvoyez ces tests :
- le filtre est bien branché sur la prise xDSL de la Freebox :
- nombre de prises téléphoniques ? : (plus de 3 prises génèrent de fortes perturbations)
- toutes les prises utilisées son elle filtrées ? :
- pas de double filtrage :
- pas de rallonge :
- tester sans filtre :
- tester un autre filtre :
- tester sur une autre prise :
- tester la Freebox seule (pas de téléphone, fax, alarme ou autre sur la ligne) :
- absence de condensateurs ou d'oxydation dans toutes les prises :
- présence d'un boîtier de raccordement France Télécom :
- absence de condensateurs, filtre radio ou filtre maître dans ce boîtier :
- tester la Freebox sur la prise test du boîtier de raccordement téléphone (si présente) :
- absence de matériel qui utilise le partage de la ligne téléphonique : alarme avec télésurveillance / interphone / volets ou domotique / déclenchement à distance chaudière / télétransmition compteur EDF :
- /! assurez vous que votre boîtier HD soit pas en surchauffe, dans un endroit ventilé à un mètre minimum de toute source de chaleur, au besoin, posez votre boîtier HD verticalement sur le côté :
- absence de perturbations magnétiques : caisson de basses / enceintes chaîne Hi-Fi / antenne TV / parabole / transmetteur vidéo / micro-onde :
- absence de perturbations électriques : multiprise / halogène / néons / chauffe eau à gaz :
- absence de perturbation dans l'environnement extérieur : émetteurs puissant / relais TV ou GSM / installations médicales, radar d'aéroport ou militaire / pompier ou gendarmerie / ligne haute tension, tramway ou voie ferrée / travaux récents à proximité :

-------------------------------------------------

Faire un Hard Reboot :
1. Débrancher complètement le boîtier HD
2. Débrancher puis rebrancher le bloc d'alimentation du boîtier ADSL,
3. La Freebox affiche 88:88 puis deux traits qui tournent (chenillard)
4. Renouveler les opération 2 et 3 cinq fois de suite,
5. Après avoir redémaré 5 fois, la Freebox, elle doit faire une mises à jour (4 traits horizontaux qui montent et descendent puis 88:88 à nouveau). Si tel n'est pas le cas, recommencer,
6. La Freebox redémarre puis affiche l'heure,
7. Débrancher puis rebrancher l'alimentation à nouveau (une seule fois),
8. La Freebox redémarre puis affiche l'heure à nouveau.
Hard Reboot de la partie HD :
9. Connecter le boîtier HD au boîtier ADSL avec le câble éthernet (jaune) et allumez le (testez différents ports Ethernet au besoin).
10. Le boîtier HD démarre et affiche P000
11. Appuyez sur le bouton central en façade du boîtier HD (laissez appuyer)
12. Débranchez puis rebrancher l'alimentation du boîtier HD
13. Lâchez le bouton central, le boîtier HD va afficher P000
14. Si nécessaire débranchez le câble éthernet déplacer votre boîtier HD près de la télévision.
15. Le boîtier HD redémarre et affiche à nouveau P000
16. rebranchez le câble péritel du boîtier HD vers la télévision.

Cordialement,

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Informations techniques de ma ligne :

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique xxxxx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : VER78
Longueur : 3134 mètres
Affaiblissement (2) : 46 dB

Votre adresse IP/masque 82.240.29.37 / 24
Passerelle (gateway) 82.240.29.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 xxxx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM ver78-1 ligne 3 / 3 / 0 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 864 kb/s (up) 544 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 416 (far) 864 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 29 dB (up) 50 dB (down)
Noise margin 11 dB (up) 29 dB (down)
Output power 11 (up) 13 (down)
      Interleave
  Fec 3175677 (far) 181 (near)
  Hec 996 (far) 31 (near)
  Crc 556 (far) 8 (near)
  Rx cells 1018692  
  Tx cells 65605849  
      Fast Path
  Fec 3175677 (far) 181 (near)
  Hec 996 (far) 31 (near)
  Crc 556 (far) 8 (near)
  Rx cells 1018692  
  Tx cells 65605849  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

Enfin, je suis en Sérénité (après avoir été en Standard)