morbras

baisse de débit sur STD93
« le: 24 July 2007 13:17:37 »
bonjour,

depuis 2/3 mois j'ai une baisse de débit important sur ma ligne, je suis en dégroupage total, et je suis branchée par ethernet, après vérification de ma ligne par free, ceux ci ne trouve rien alors que moi de mon coté je n'es absolument rien changer........(meme branchement depuis plusieurs années sans problèmes)le surf ça va mais regarder la TV deviens une gageure, la semaine dernière mon débit avoisinait les 8500 kps et depuis dimanche je suis de nouveau a 2900 kps et je n'es absolument rien changée.

vos conseils seront les bien venus

merci pour toutes vos réponses.

fbxfan

« Réponse #1 le: 24 July 2007 13:40:16 »
Bonjour morbras,

je suis en dégroupage total
OK, as-tu une v5 ? Quel mode de ping ? Quelles sont tes caracs de ligne complètes (celles affichées sur ton interface de gestion, même si elles ne sont plus mises à jour depuis le 19/6 et surtout celles affichées sur ta télé via ta télécommande) ?

morbras

« Réponse #2 le: 24 July 2007 16:17:54 »
oui j'ai une V5, dégroupage total

caractéristiques console de gestion :

NRA : STD93
Longueur : 945 mètres
Affaiblissement : 14 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM std93-1 ligne 1 / 0 / 7 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 20192 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 15286 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 10 dB (up) 23 dB (down)
Noise margin 10 dB (up) 8 dB (down)
Output power 0 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 74701 (far) 22 (near)
  Hec 30 (far) 0 (near)
  Crc 35 (far) 0 (near)
  Rx cells 29443910  
  Tx cells 26110505  
      Fast Path
  Fec 74701 (far) 22 (near)
  Hec 30 (far) 0 (near)
  Crc 35 (far) 0 (near)
  Rx cells 29443910  
  Tx cells 26110505  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

caractéristique affichées sur la TV :

etat de ligne : Showtime
protocole : ADSL 2+
Mode : interleaved

down                                                                                                    up
débit ATM : 3561 kbp/s                                                                          548 kbp/s
atténuation : 43.50 db                                                                              42.60 db
marge de bruit : 5.50 db                                                                         6.20 db
FEC : 3516457                                                                                        27542
CRC : 92                                                                                                 0
HEC : 32                                                                                                200

avant de passer en mode interleaved j'ai changer plusieurs ce mode et essayer tous

merci pour votre aide ;)

fbxfan

« Réponse #3 le: 24 July 2007 21:14:33 »
Affaiblissement : 14 dB
Attenuation 10 dB (up) 23 dB (down)
Chan data Interleave 15286 (far) 945 (near)
Donc tu devrais avoir (15286 - 20%) / 8 = 1,5 Mo/s...

débit ATM : 3561 kbp/s  548 kbp/s
atténuation : 43.50 db   42.60 db
Ah je comprends mieux. Un des deux fils (blanc et gris) ne véhicule plus ou quasiment plus le signal ADSL. Sans doute débranché. Ce qui m'a fait dire ça c'est que ton atténuation est très élevée (43 dB) par rapport à l'affaiblissement de ta ligne (14 dB) et que ton atténuation mesurée en down est analogue à celle en up, alors que normalement celle en up est bien plus faible que celle en down. La question maintenant c'est : à quel niveau l'un (et un seul) de ces fichus fils est-il endommagé / coupé ? Ca peut être :
 - au niveau du DSLAM (auquel cas un test de position effectué par un tech Free dans le NRA pourra infirmer / confirmer le problème),
 - au niveau de ta ligne (entre le DSLAM et l'arrivée FT de ton logement) auquel cas l'émission d'un ticket GAMOT permettra à Free de faire vérifier la ligne par FT,
 - au niveau de ton installation domestique (entre l'arrivée FT de ton logement et la prise sur laquelle est branchée ta freebox), où la rouille fait son action jour après jour, auquel cas une vérification de ta part est nécessaire. Si tu as des filtres, des rallonges ou des condensateurs, c'est le moment de les dégager.

Dans ton cas, changer la freebox ne changera rien, et retirer les condensateurs éventuels aura un effet quasi nul.
 Il faut que tu appelles la hotline DT (08 92 13 51 61) pour lui expliquer la situation (qui devrait être beaucoup plus claire à présent). Ce que tu dois obtenir à l'issue de la conversation : l'émission d'un ticket GAMOT et un test de position et la garantie que si les deux ne trouvent rien, une expertise conjointe Free/FT sera faite et qu'un rdv sera pris entre toi et un tech itinérant Free afin qu'il vérifie ton installation à domicile. Ce dernier rdv te sera facturé s'il s'avère que c'est ton installation qui était en cause.

Tu sais tout maintenant et c'est à toi de jouer, tiens-nous au courant :)

morbras

« Réponse #4 le: 25 July 2007 08:32:14 »
ok, je te remercis pour ces explication, effectivement free a ouvert un gamot et effectué un test de position qui s'est révélé sans défaut, et j'ai demandé une vérif de ligne par FT qui s'est révelé sans défaut.

donc le problème de chez moi, y aurait il une cause a effet avec la réhabilitation de mon immeuble et le problème survenu justement au meme moment, ces abruti on du toucher un fil de mon installation.

je te remercis vivement de ta réponse, et manquerais pas de te tenir au courant de la suite

fbxfan

« Réponse #5 le: 25 July 2007 09:19:45 »
Bonjour morbras,

y aurait il une cause a effet avec la réhabilitation de mon immeuble et le problème survenu justement au meme moment, ces abruti on du toucher un fil de mon installation.
Qu'appelles-tu "réhabilitation" ? Est-ce qu'il y en a eu dans ton appart même, ou seulement dans les espaces communs de l'immeuble ? Sais-tu qui a fait ça (entreprise ?), qui a demandé ça (ton syndic ?) et ce qu'ils ont fait exactement comme travaux, si ils ont rénové les installations électriques ou/et téléphoniques, si ça passe dans les mêmes fourreaux ? Essaie d'en savoir plus dans cette voie là.

En tout cas c'est très probable que ce soit ça, auquel cas le problème serait donc dans ton immeuble (ce qui est confirmé par le GAMOT OK et position OK). Si c'est entre l'arrivée FT de ton immeuble et celle de ton logement, je ne sais pas à quel saint tu peux te vouer, désolé. Probablement demander à ceux qui ont fait la réhabilitation de revenir vérifier et réparer si nécessaire leur éventuelle connerie. La prochaine étape pour toi sera soit la fameuse expertise conjointe Free/FT soit l'intervention d'un tech itinérant qui risque de te faire payer 49 EUR (vu que ni Free ni FT ne sont responsables) même si l'incident est entre l'arrivée FT de ton immeuble et celle de ton appart (ce sera alors une injustice, à laquelle tu pourras difficilement échapper). Si c'est la deuxième option, renseigne toi si le tech itinérant sera autorisé à vérifier/intervenir dans ton immeuble (entre l'arrivée FT de l'immeuble et celle de ton appart). L'idéal pour toi serait la première option vu que sur les deux techs, il y en a bien un qui pourra intervenir. Prend contact avec la hotline pour prendre RDV pour une expertise conjointe FT/Free et insiste pour l'avoir.

Si tu es curieux et que tu veux apprendre des choses par toi-même, en attendant, tu peux essayer de débrancher un des deux fils blanc ou gris (plots 1 et 3) dans la prise sur laquelle est branchée ta freebox. Tu devrais constater que dans un cas (par exemple fil blanc débranché et gris branché) ta freebox continuera à marcher pareil (ce qui confirmerait que le fil que tu as débranché est coupé/débranché en amont) ou un peu moins bien [blocage sur chenillard rapide] (ce qui confirmerait que le fil que tu as débranché est endommagé/mal branché en amont) et que dans l'autre, t'auras plus de synchro du tout (chenillard lent).

Je suis désolé mais il est fort possible que tu doives t'habituer à tes débits médiocres pour les semaines à venir jusqu'à début voire mi-septembre (mois d'aout oblige !). Dis-toi que c'est un miracle que ta connec marche encore (car ta ligne est assez bonne à la base). Je ne veux pas te donner de faux espoirs.

morbras

« Réponse #6 le: 02 August 2007 09:31:34 »
merci........

en suivant tes instructions j'ai vérifiée ma ligne, fait un nettoyage des contact avec un produit spécial, refait les branchements, chez moi et dans la gaine technique qui se trouve sur mon palier

apparament la corrosion etait de mise

maintenant j'ai un affaiblissement  en down de 22 et en up de 10

la TV marche bien et j'ai un débit de 19588, donc très correct

je a te féliciter pour tes connaissances et ton aide que tu m'a apporté.

bien cordialement a tous et a toi particulièrement :):):)

fbxfan

« Réponse #7 le: 02 August 2007 14:27:33 »
maintenant j'ai un affaiblissement  en down de 22 et en up de 10
la TV marche bien et j'ai un débit de 19588, donc très correct
Félicitations ! Tu as travaillé comme un chef (en allant même jusqu'au recablage dans la gaine technique), en tenant compte de mes indications. Et tu mérites d'obtenir de telles performances (tu n'auras pas mieux, t'occupes plus de ça tant que ça reste à d'aussi bonnes valeurs). En quel mode es-tu ? Attention aux excès de vitesse ! ;)