delkro

Raz la cacahuète!
« le: 22 May 2007 20:12:29 »
Bonjour à tous,
Je voudrais simplement vous faire part de mon expérience épuisante et désespérante avec Free.

Abonné depuis le 6 mars 2007 en dégroupage total sur numéro inactif, j’ai pris de plein fouet l’inconséquence des divers interlocuteurs Free que j’ai pu avoir au téléphone, ainsi que le dédain affiché par leur service réclamation.

Petit récapitulatif :

6 mars 2007, je reçois un mail m’annonçant la connexion de ma ligne.

10 mars 2007, réception du paquet Freebox et boîtier HD (que la Poste avait perdus, ça commençait mal !).

10 mars 2007, pas de synchro.
Contact avec la hotline, essai du matos chez un ami qui est chez Free, la Freebox est ok.
Rappel à la hotline, qui déclenche un ticket d’incident.

13 mars 2007
Retour de Gamot, France Telecom confirme un défaut sur ses installations et la ligne est réactivée.

28 mars 2007
Nouvelle coupure. Nouvelles demandes de la Hotline d’essayer la Freebox ailleurs, détection en ligne, par le Hotliner, d’un souci sur ma ligne. Déclenchement d’un nouveau ticket incident.

30 mars 2007
Retour de Gamot, France Telecom confirme à nouveau un défaut sur ses installations et la ligne est réactivée.

11 avril 2007
Nouvelle coupure de ligne. Nouvelle demande de vérification de la Freebox par la Hotline, puis annonce du passage d’un technicien Free itinérant pour vérifier mon installation privée.

16 avril 2007
Passage du technicien qui ne constate aucun défaut et m’annonce (il l’écrit même sur sa fiche de visite) qu’il demande une expertise à France Télécom après ce 3ème incident.

18 avril 2007
La ligne est rétablie, retour de Gamot de FT qui déclare un signalement à tort !
Entre temps, la Freebox HD a lâché, elle est inutilisable (reboot incessants, démarrage intempestif..).
Contactée pour ce souci, la hotline m’indique également qu’elle n’a pas de trace de la demande d’expertise de ligne… bizarre !

4 mai 2007
Nouvelle coupure. La Hotline m’annonce que, puisque la ligne a été rétablie le 18 avril 2007, la demande d’expertise n’a pas été confirmée !
On m’annonce qu’on va peut être la demander vu qu’il s’agit de la 4ème coupure.

10 mai 2007
La ligne est rétablie. Retour de Gamot, France Telecom annonce un signalement à tort.
En clair, y aucun souci nulle part, mais ça marche pas tout de même !
Entre temps, aucune nouvelle de la demande d’expertise de ligne.

14 mai 2007
Nouvelle coupure. Le Hotliner m’annonce que l’expertise annoncée 2 fois a encore été annulée en raison du rétablissement de ligne !
Il me laisse en attente 10mn, revient et m’annonce qu’il vient d’avoir FT au téléphone pour une demande d’expertise et qu’un technicien FT va m’appeler dans les jours qui suivent pour un rendez vous. « C’est tout de meme la 5ème panne » croit il bon d’ajouter !

22 mai 2007
Devant le mutisme de Free et FT, je recontacte la hotline.
Surprise ! Aucune trace de la demande d’expertise. D’ailleurs on m’annonce qu’elle n’est pas prêt d’arriver puisqu’il faut qu’un technicien itinérant vienne chez moi vérifier ma ligne !
« je peux vous proposer un rendez vous ? »
SONT ILS SAINS D’ESPRITS CHEZ Free ????!!!
10 jours avant, le hotliner m’indique que FT va m’appeler, 10 jours après on ne sait pas de quoi je parle ?
Conclusion : si je ne les rappelais pas, rien ne se passait !

Remarquez, ça n’aurait rien changé puisque de toute façon, rien ne se passe !

Le 5 mai 2007, j’envoie un courrier rar au service réclamation qui n’a même pas pris la peine d’y répondre, ni de se pencher sur mon problème puisque je constate qu’au bout de près de 3 mois, Free tient au téléphone un discours de fou (excusez moi, mais il n’y a pas d’autres termes !) et n’engage aucune action particulière tendant au rétablissement durable de ma ligne.

Vu que j’en ai marre de poser des jours de congés pour attendre le technicien itinérant Free qui, de toute façon, ne peut rien constater d’autre que la conformité de ma ligne, que j’en ai marre de dépenser des dizaines d’euros dans les appels à la hotline, que j’en ai marre de m’épuiser au téléphone dans des discussions surréalistes avec des interlocuteurs qui te donnent l’impression d’être le dernier des demeurés (et je les plains, les pauvres, s’ils sont obligés d’assumer les incohérences de leur staff, mais mettez vous à la place du client !), que j’en ai marre de payer pour un service qui ne m’est pas rendu, que j’en ai marre de ne pas pourvoir utiliser internet quand je veux, que j’en ai marre de me faire prendre la tête par mes gamins qui ne peuvent pas regarder Bob l’éponge à la TV, que j’en ai marre de me battre contre un moulin, un mur d’incompétence, d’incohérence et d’absurdité, que j’en ai marre de dépenser de mon précieux temps libre pour gérer ce genre de problème, et bien…
Je jette l’éponge !

Demain, j’appelle ma banque, je fais opposition à tous prélèvements de chez Free sur mon compte bancaire, et je garde chez moi Freebox et consorts jusqu’à ce qu’on règle définitivement mon problème ou que l’on répare financièrement les préjudices subis.

Entre temps, je contacte Orange, ou Noos, ou chépaki, mais sûrement pas Free pour un abonnement ailleurs.

Cordialement,

val1984

Raz la cacahuète!
« Réponse #1 le: 22 May 2007 22:06:42 »
Vu que c'est un souci de ligne, je doute que changer de FAI ADSL y change grand chose...
Pourquoi ne pas contacter la hotline via les newsgroups?

gillejeu

Raz la cacahuète!
« Réponse #2 le: 22 May 2007 23:51:03 »
Enfin, je te comprends: y'a de quoi se la mordre (voir plus)...

Pour avoir eu le même soucis, je confirme que les hot-liner de Free sont des incapables de la 1ère espèce.

Bonjour, je n'ai plus de connexion, c'est le énième appel, que comptez-vous faire?

Patientez.... Nous avons répondu à vos questions?

Nannnnn, j'ai pas d'internet gros naze...

Si vous avez d'autres soucis, n'hésitez pas à consulter les aides en ligne...

Avec ma connexion qui ne fonctionne pas, c'est pas très pratique!!!

Nul à chier... Vraiment le gros point noir (pire que le visage vérolé d'un ado pré-pubère) de notre FAI...

Monsieur Free: faite une vrai hot-line et résolvez les problèmes de vos clients, ça nous changera...

delkro

Raz la cacahuète!
« Réponse #3 le: 23 May 2007 06:48:04 »
Citation de: val1984
Vu que c'est un souci de ligne, je doute que changer de FAI ADSL y change grand chose...
Pourquoi ne pas contacter la hotline via les newsgroups?
Comment contacter la hotline via les ng si je n'ai pas de connexion Free ? C'est possible ?
Pour le changement de FAI ce pourrait etre Orange (qui est censé maitrisé l'ensemble de sa ligne) ou bien je reste chez Noos.
Tant pis pour le Mimo et la Freebox HD..

val1984

Raz la cacahuète!
« Réponse #4 le: 23 May 2007 07:49:27 »
A priori, avec un client NNTP en mettant ton login/mdp pour t'authentifier.
Ton problème ressemble fortement à un autre que j'ai vu où FT recablait la ligne de la personne puis la décablait pour un autre abonné qui avait de fait les mêmes problèmes... Si je retrouve le sujet, je le mettrais ici.

delkro

Raz la cacahuète!
« Réponse #5 le: 23 May 2007 08:39:40 »
J'ai essayé vite fait avec le client intégré à OutlookExpress et ca ne marche pas..
Je pense également au meme problème que toi concernant la responsabilité de FT.
Sur les deux derniers ticket GAMOT retourné, ils indiquaient signalement à tort alors que, comme par magie, la ligne était rétablie le jour où ils intervenaient sur leur armoire..
Le souci, c'est que Free adopte un discours totalement incohérent, mais aussi déresponsabilisant.
Si j'ai pris un abo en dégroupage total, c'est justement pour ne pas avoir à gérer deux prestataires distinctement.
Si Free n'arrive pas à régler ses problèmes avec FT, c'est son souci, pas le mien, car en attendant, je paie pour rien et rien ne bouge..
On en arrive en fait à une situation ubuesque où Free me dit ca vient pas de chez nous, ca vient pas de chez vous (dixit le technicient itinérant) et ou FT dit aussi ca vient pas de chez nous.
En conclusion, ça merde nulle part, mais ca marche pas !
E-pui-sant !
Merci pour ton soutien en tout cas !

crazytaurus

Raz la cacahuète!
« Réponse #6 le: 23 May 2007 08:52:40 »
La question revient toujours: Où s'arrête la responsabilité de FREE et ou commence celle de FT???
La limite n'est pas fixée, et tant que c'est le cas on fera la balance entre les deux...

isurf

Raz la cacahuète!
« Réponse #7 le: 23 May 2007 09:03:51 »
Vous envoyez une lettre de mise en demeure à Free avec un délai de fourniture du service. Si au bout du délai accordé vous n'avez rien vous:
- allez au tribunal d'instance pour déposer un dossier d'injonction de faire avec demande de dommages et intérêts,
- vous révoquez l'autorisation de prélèvement auprès de votre banque.

Free est votre prestataire et a une obligation de résultat tel que stipulé dans ses CGV

delkro

Raz la cacahuète!
« Réponse #8 le: 23 May 2007 09:04:29 »
Pour ma part, c'est clair. J'ai un contrat avec Free, pas avec FT. La responsabilité commerciale est donc à 100% sur Free.
Si l'on commence à raisonner ainsi, FT va rétorquer à ses clients qu'il n'est pas responsable des incidents ou erreurs commises par ses sous traitants qui interviennent sur ses lignes ?
La technique est connue : on dilue artificiellement les responsabilités pour se dédouaner soi meme..

crazytaurus

Raz la cacahuète!
« Réponse #9 le: 23 May 2007 09:08:32 »
Je suis d'accord. On est abonné à FREE et on ne doit connaitre que FREE, mais la réalité est loin d'être ainsi... et je pense que vous seriez d'accord avec moi.

delkro

Raz la cacahuète!
« Réponse #10 le: 23 May 2007 09:55:02 »
Citation de: crazytaurus
et je pense que vous seriez d'accord avec moi.
Malheureusement, oui ! :)
Ce qui devient grave, c'est que ce type d'entreprise qui produit du service immatériel (téléphonie, internet..) se permet de plus en plus ouvertement, et manifestement impunément, de mépriser ses clients, de ne pas respecter les contrats qu'elle a conclu avec eux et de le faire sans aucun ménagement.

Comment, à partir de telles constatations, accorder un quelconque crédit aux grands discours sur le sérieux des entreprises françaises, sur la high tech dont elles font preuve et sur l'essor des NTIC en France.
Si ces concepts doivent passer par l'escroquerie de plusieurs centaines de clients, les dommages colatéraux ne sont plus acceptables.

Noos défraye la chronique par ses déboires avec ses clients, mais Free ne devrait, à mon avis, venir pas loin derriere.

delkro

Raz la cacahuète!
« Réponse #11 le: 23 May 2007 09:59:00 »
Citation de: isurf
Vous envoyez une lettre de mise en demeure à Free avec un délai de fourniture du service. Si au bout du délai accordé vous n'avez rien vous:
- allez au tribunal d'instance pour déposer un dossier d'injonction de faire avec demande de dommages et intérêts,
- vous révoquez l'autorisation de prélèvement auprès de votre banque.

Free est votre prestataire et a une obligation de résultat tel que stipulé dans ses CGV
La lettre est déjà partie le 5 mai 2007, sans aucun réponse de Free.
Mais je n'y fixai pas de délai précis, juste "sans délai" ou "dans les plus brefs délais" (je n'ai pas le courrier sous les yeux).
Puis je d'ores et déjà engager cette procédure, constatant que 15 jours plus tard, rien n'a changé ?
Merci pour vos précisions en tout cas

crazytaurus

Raz la cacahuète!
« Réponse #12 le: 23 May 2007 10:01:20 »
Citation de: delkro
Citation de: crazytaurus
et je pense que vous seriez d'accord avec moi.
Noos défraye la chronique par ses déboires avec ses clients, mais Free ne devrait, à mon avis, venir pas loin derriere.
On est sur le bon chemin :-( ce n'est que question de temps..
Je soulève par la même occasion le manque de qualification, si je peux dire, du support FREE. Je ne sais pas s'ils font exprès de ne pas répondre à la question posée ou c'est ...
Bref, personne chez eux n'est capable de donner la bonne information, et ils mettent tout sur le dos de FT, d'où ma question à propos de la RESPONSABILITé..

val1984

Raz la cacahuète!
« Réponse #13 le: 24 May 2007 10:46:17 »
J'ai retrouvé le fil, c'est celui ci :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=28976

delkro

Raz la cacahuète!
« Réponse #14 le: 25 May 2007 08:41:13 »
Pour l'opposition sur les prélevements, c'est fait. Ma banque ne me prélève pas de frais (c'est inclus dans mes services bancaires).
J'ai lu le lien du Freenaute qui semble avoir encore plus de poisse que moi ! 7 mois, j'aurai pas tenu !
Mon essaimage de mail sur les forums et sur le NG de Free a fini par faire bouger un peu les choses.
A la place du mutisme auquel Free m'avait habitué, j'ai été contacté hier directement par un responsable du service technique (pas la hotline) à qui le service juridique aurait demandé de réagir.
Ils envoient un tech aujourd'hui (au lieu du 31 mai, date précédente que j'avais refusée) pour pouvoir lancer dans la foulée la demande d'expertise de ligne commune Free/FT.
Ca frémit donc, mais je ne suis pas encore à la ligne d'arrivée.
J'ai donc déposé mon dossier hier au TI pour maintenir la pression.
wait and see..

isurf

Raz la cacahuète!
« Réponse #15 le: 25 May 2007 08:45:56 »
La lettre est déjà partie le 5 mai 2007, sans aucun réponse de Free.
Mais je n'y fixai pas de délai précis, juste "sans délai" ou "dans les plus brefs délais" (je n'ai pas le courrier sous les yeux).
Puis je d'ores et déjà engager cette procédure, constatant que 15 jours plus tard, rien n'a changé ?
Merci pour vos précisions en tout cas
Avec Free les accusés de réception sont plutôt lents à revenir, mais vous avez la preuve de votre envoi et ça fera foi. Je pense que malgré l'absence de date butée imposée à Free vous pouvez passer à l'étape suivante.

neo904

Raz la cacahuète!
« Réponse #16 le: 25 May 2007 08:56:14 »
Pour l'opposition sur les prélevements, c'est fait. Ma banque ne me prélève pas de frais (c'est inclus dans mes services bancaires).
J'ai lu le lien du Freenaute qui semble avoir encore plus de poisse que moi ! 7 mois, j'aurai pas tenu !
Mon essaimage de mail sur les forums et sur le NG de Free a fini par faire bouger un peu les choses.
A la place du mutisme auquel Free m'avait habitué, j'ai été contacté hier directement par un responsable du service technique (pas la hotline) à qui le service juridique aurait demandé de réagir.
Ils envoient un tech aujourd'hui (au lieu du 31 mai, date précédente que j'avais refusée) pour pouvoir lancer dans la foulée la demande d'expertise de ligne commune Free/FT.
Ca frémit donc, mais je ne suis pas encore à la ligne d'arrivée.
J'ai donc déposé mon dossier hier au TI pour maintenir la pression.
wait and see..
J'ai connu un problème similaire mais qui n'a duré que 1 mois et demi, mais je n'ai jamais su ce qui c'etait passé. On ma dit écrasement de ligne chez FREE mais au final c'est bien FT qui était responsable.

Le problème de FREE, qui sera peut-être résolu avec la fibre optique, est qu'il ne maitrise pas les opérations de connexion de ligne. Il sont de même incapable de diagnostiquer un problème car le déplacement d'un technicien leur reviens cher et que le faire pour chaque client aurais un cout important. C'est la règle des %. Comme 90% des cas se déroulent correctement il ne mettent pas en place de procédures couteuses pour les 10% qui restent.

Bon courage.

PS : Attention une fois qui tu es dans la place une autres série de problèmes va commencer (Firmwares, débit de ligne, hoteline incompétente, ...):cool: