jfrohmer

[LR] Bagnols sur Cèzes sur la route du dégroupage
« Réponse #50 le: 14 May 2008 15:46:23 »
Citation de: slave1802
Ca va vite alors, elle était encore en rose ce matin...
Sabran est en rose, mais si vous zoomez à fond, vous verrez qu'il dépend
de 2 NRAs (d'après la base de données de FT, peut-être pas à jour, ...) : SAB30 (noir)
et BAG30 (rouge)  ce qui "explique" le rose.

val1984

« Réponse #51 le: 14 May 2008 15:47:44 »
Ce genre de réponse qui n'apporte pas le début d'une solution me donne envie d'aller m'abonner ailleurs !
Il n'y a pas de solution pour que tu sois dégroupé à par déménager pour le moment, tu voulais que je te dise quoi, que tu allais être dégroupé magiquement sur un NRA non dégroupé? :mad:

C'est bien beau de défendre son FAI préférré becs et ongles mais avant de la ramener, il faut connaitre un peu le sujet (ou le terrain dans ce cas là). Vu de Nantes tu as une belle vue sur le Gard, c'est sur!
Tu ne connais pas Google Maps?

La limite de la commune de Sabran est situé à plus de 6 kms à vol d'oiseau du central de Bagnols, tu penses que les fils FT ont trouvé une trajectoire plus directe ?
Tu devrais dire à FT que ses bases sont fausses dans ce cas vu que DN indique que BAG30 couvre au moins 1 ligne sur Sabran.

De toute façon, là n'est pas la question. Free annonce sur son site que le NRA SAB30 est en cours de dégroupage depuis 2006,

soit ils sont vraiment très lent,
soit ils racontent des conneries.
Si tu parles de cette carte :

Moi, ce que je comprends, c'est que BAG30 (le Bagnols en rouge) est dégroupé et qu'il couvre Bagnols sur Cèze et Sabran. Si le NRA SAB30 avait été prévu, il aurait été écrit Sabran en rouge.

Dans les deux cas, j'ai l'impression qu'on me prend pour une poire !
Ce n'est quand même pas la faute de Free ou la mienne si tu ne sais pas lire correctement la carte.

un simple freenaute

« Réponse #52 le: 14 May 2008 16:06:09 »
Un NRA couvre une ville partiellement... Vous êtes sur SAB30 non dégroupé, BAG30 l'est, après FT ne veut pas migrer votre ligne, c'est son affaire.
Mais vous n'êtes pas concerné par le dégroupage de BAG30.

slave1802

« Réponse #53 le: 14 May 2008 18:06:25 »
Citation de: val1984
Ce n'est quand même pas la faute de Free ou la mienne si tu ne sais pas lire correctement la carte.
En gros je suis trop con pour être client de Free ?

Sur la légende de la carte on pouvait lire : zone en cours de dégroupage ! Les indications des NRA n'ont été ajouté que très récamment, alors avant de me traiter d'analphabète demandes-toi ce que le premier venu, habitant St André d'olérargues (je sais, c'est pas écrit sur la carte, mais c'est pile dedans) pouvait comprendre à cette carte !

Je suis client, pas voyant extra-lucide ! Les NRA, je m'en bat l'oeil comme de l'an 40 ! Ca veut dire quoi au fait ? Notre Réseau Arrive...
Il est impossible de trouver la moindre information sur les délais de dégroupage. Je suis pourtant du genre patient et fataliste. Si c'est prévu dans 30 ans, j'aimerai juste le savoir.

Et annoncé que toute une zone est en cours de dégroupage alors qu'il n'y a qu'une en service, j'appelle ça du fouttage de gueule ! Que ça te plaise ou non.

Et oui je connais Google map, de nom... vu qu'avec ma vitesse de connexion, vouloir l'utiliser frise l'utopie

Enfin, je sais au moins à quoi m'en tenir, quelqu'un de moins agressif que toi m'a gentiment expliqué la raison de mes fausses espérances. Ce n'était pas la peine de le prendre sur ce ton parce que j'avais l'outrecuidance de savoir quand je pouvais espérer avoir les mêmes services que tout le monde pour le même prix !

Et oui, 29.90 € pour la télévision, la tnt, la vod, l'enregistreur numérique, le téléphone et le haut débit c'est pas cher.
29..90 € pour du 128 ko/s et un téléphone qui marche une fois sur 4, qui craque, qui est plein d'echo et qui répond à mes correspondants que ma ligne n'existe pas, c'est pas tout à fait la même chose !

et là, tu lis quoi : c'est la news publié sur ce site, eux aussi ne doivent pas savoir lire une carte :

Degroupage Gard
Bagnols sur Cèzes sur la route du dégroupage

Une nouvelle carte de dégroupage vient d’apparaitre sur le site de Free. Sur cette carte, on découvre que Sabran et Bagnols sur Cèzes vont rejoindre le club des dégroupés au cours du second semestre 2006.

Le dégroupage s’étend en Languedoc Roussillon...

val1984

« Réponse #54 le: 14 May 2008 22:34:27 »
Il y avait une légende avec la dite carte :

Si tu n'en as rien à faire de savoir sur quel NRA (Noeud de Raccordement des Abonnés) tu es raccordé, fort bien mais je trouve ça un peu limite de se réveiller des lustres après le dégroupage sans avoir cherché à s'informer plus...

Il me semble que ma première réponse était tout à fait calme et posée, auquel tu as répondu de manière fort agressive donc j'estime ne pas avoir à recevoir de leçons de ta part à ce sujet.

Sinon, en l'état actuel, SAB30 n'est pas prévu donc ne t'attends pas à du dégroupage bientôt.

slave1802

« Réponse #55 le: 15 May 2008 08:03:08 »
Il y avait une légende avec la dite carte :
http://img3.free.fr/im_degrp/legend.gif

Si tu n'en as rien à faire de savoir sur quel NRA (Noeud de Raccordement des Abonnés) tu es raccordé, fort bien mais je trouve ça un peu limite de se réveiller des lustres après le dégroupage sans avoir cherché à s'informer plus...

Il me semble que ma première réponse était tout à fait calme et posée, auquel tu as répondu de manière fort agressive donc j'estime ne pas avoir à recevoir de leçons de ta part à ce sujet.

Sinon, en l'état actuel, SAB30 n'est pas prévu donc ne t'attends pas à du dégroupage bientôt.
Ca me trou le cul des réponses pareilles ! Tu crois que depuis le temps je n'ai jamais posé la question à Free ???

Mais personne n'a jamais daigné me répondre ! J'ai souvent utilisé le chat de la hot-line pour d'autres problèmes (jamais résolu d'ailleurs), je leur ai posé à chaque fois la question sans avoir la moindre réponse. Ce n'était pourtant pas sorcier pour eux de me dire que le NRA sur lequel je suis câblé n'étais pas en cours de dégroupage!!!!

Plus que les délais, c'est le manque total de communication de Free avec ses clients qui m'exaspèrent !

Et quand il y en a (cf la fameuse carte), il faut être ingénieur télécom pour arriver à la décrypter ! Quand je lis "dégroupage prévu 2em semestre 2007 et un seul répartiteur de signaler, je ne vois pas comment, en tant qu'utilisateur lambda, absolument pas au courant des moeurs de France Telecom, je pouvais deviner que je n'étais pas concerné !
Mais c'est sans doute le genre de chose qui te passe à deux millions de kilomètres au dessus de ta tête...
Alors au lieu de te focaliser sur des considérations techniques dont le commun des mortels se passe très bien pour vivre, considères plutôt le côté informations tronquées (voir publicité mensongère !)

De toute façon je n'attends plus rien. Je sais très bien que les 800 habitants de mon petit village gardois n'intéressent pas les actionnaires du CAC40. Au nom de la sacro-sainte déesse rentabilité maximale, personne ne viendra investir le moindre kopec par chez moi. C'est à vous faire regretter la fin du monopole FT..., Eux, ils avaient au moins l'obligation de traiter tous les usagers sur un pied d'égalité. Maintenant, même en payant on n'obtient plus rien.

Et encore je ne suis pas le plus mal loti, habitant en périphérie de la commune, je ne suis qu'à 5 kms du central. Pour les autres c'est plutôt 9 kms de ligne et les joies du 28 K. Quant en plus, on sait que la société chargé de déployer le Wimax dans le département a jeté l'éponge, on se dit que la fracture numérique, elle n'est pas prête de se résorber.

Surtout que côté Free, je ne me fais aucune illusion. Il est nettement plus rentable et stratégique pour eux d'investir dans la fibre optique pour les grandes villes que de dégrouper les derniers 500 000 péquenots qui n'ont de toute façon aucun autre choix !

C'est bien gentil d'encenser son fournisseur en jurant ses grands dieux que c'est le meilleur, mais faudrais peut-être voir plus loin que le bout de son nez et te rendre compte que c'est sans doute seulement le moins pire !

val1984

« Réponse #56 le: 15 May 2008 09:08:05 »
Ca me trou le cul des réponses pareilles ! Tu crois que depuis le temps je n'ai jamais posé la question à Free ???
Et c'est moi qui suis agressif? :lol:

Mais personne n'a jamais daigné me répondre ! J'ai souvent utilisé le chat de la hot-line pour d'autres problèmes (jamais résolu d'ailleurs), je leur ai posé à chaque fois la question sans avoir la moindre réponse. Ce n'était pourtant pas sorcier pour eux de me dire que le NRA sur lequel je suis câblé n'étais pas en cours de dégroupage!!!!
Je ne parlais pas de s'informer plus auprès de Free mais sur comment est fait le réseau téléphonique en général, l'ADSL etc...

Et quand il y en a (cf la fameuse carte), il faut être ingénieur télécom pour arriver à la décrypter !
Je ne me souviens pas avoir obtenu un tel diplôme :D

Quand je lis "dégroupage prévu 2em semestre 2007 et un seul répartiteur de signaler, je ne vois pas comment, en tant qu'utilisateur lambda, absolument pas au courant des moeurs de France Telecom, je pouvais deviner que je n'étais pas concerné !
Si tu avais lu le test d'éligibilité que tu as mis dans ton premier post, tu aurais peut être pu faire le rapprochement entre la ligne répartiteur qui y figure et la légende...

Mais c'est sans doute le genre de chose qui te passe à deux millions de kilomètres au dessus de ta tête...
Non, ça me fait chier que Mr tout le monde ne fasse pas plus d'effort et crie comme un putois quand quelque chose ne lui sied pas alors qu'il n'a même pas cherché à comprendre.

Alors au lieu de te focaliser sur des considérations techniques dont le commun des mortels se passe très bien pour vivre, considères plutôt le côté informations tronquées (voir publicité mensongère !)
Si Free a mis en place une nouvelle carte, ce n'est pas pour rien. Quand à parler de publicité mensongère :lol:

De toute façon je n'attends plus rien. Je sais très bien que les 800 habitants de mon petit village gardois n'intéressent pas les actionnaires du CAC40. Au nom de la sacro-sainte déesse rentabilité maximale, personne ne viendra investir le moindre kopec par chez moi.
Pourtant Free (et Neuf) dégroupent de petits NRA un peu partout en France.

C'est à vous faire regretter la fin du monopole FT..., Eux, ils avaient au moins l'obligation de traiter tous les usagers sur un pied d'égalité. Maintenant, même en payant on n'obtient plus rien.
FT dont 33 % des NRA ne sont pas fibrés et ne permettent donc pas plus que 2 mbps par abonné?

Et encore je ne suis pas le plus mal loti, habitant en périphérie de la commune, je ne suis qu'à 5 kms du central. Pour les autres c'est plutôt 9 kms de ligne et les joies du 28 K. Quant en plus, on sait que la société chargé de déployer le Wimax dans le département a jeté l'éponge, on se dit que la fracture numérique, elle n'est pas prête de se résorber.

Surtout que côté Free, je ne me fais aucune illusion. Il est nettement plus rentable et stratégique pour eux d'investir dans la fibre optique pour les grandes villes que de dégrouper les derniers 500 000 péquenots qui n'ont de toute façon aucun autre choix !
Il y a bien plus de monde restant à dégrouper que cela. Et les FAI alternatifs ne pourront jamais dégrouper toute la France du fait qu'ils ont bien moins d'abonnés que FT et qu'ils paient chaque mois de lourdes contributions à France Télécom pour la location des lignes.

C'est bien gentil d'encenser son fournisseur en jurant ses grands dieux que c'est le meilleur, mais faudrais peut-être voir plus loin que le bout de son nez et te rendre compte que c'est sans doute seulement le moins pire !
Je me demande où tu as trouvé ça dans mes propos :/

slave1802

« Réponse #57 le: 15 May 2008 11:10:24 »
je vais finir par le devenir

Je ne parlais pas de s'informer plus auprès de Free mais sur comment est fait le réseau téléphonique en général, l'ADSL etc...
Bien sur, de la même façon que quand je vais acheter mon pain, je me renseigne à l'avance sur les technoligies employés dans la filière des céréales, sur le curseur scolaire du boulanger et sur le cours du blé à New York...
Quant il n'y a plus de pain, soit il le dit directement, soit il fait repartir une nouvelle fournée en te donnant plus ou moins les délais. Il ne te dit pas sur une belle affiche en couleur que les baguettes sont en cours de cuisson pour les habitants du village, en prenant soin d'écrire son annonce en rouge pour que tout un chacun comprenne que le pain en question n'est réservé qu'au habitant de la rue principale et non à ceux qui habitent derrière l'église !

Et quand il y en a (cf la fameuse carte), il faut être ingénieur télécom pour arriver à la décrypter !
Je ne me souviens pas avoir obtenu un tel diplôme :D
Donc c'est moi qui suis trop con ?

Quand je lis "dégroupage prévu 2em semestre 2007 et un seul répartiteur de signaler, je ne vois pas comment, en tant qu'utilisateur lambda, absolument pas au courant des moeurs de France Telecom, je pouvais deviner que je n'étais pas concerné !
Si tu avais lu le test d'éligibilité que tu as mis dans ton premier post, tu aurais peut être pu faire le rapprochement entre la ligne répartiteur qui y figure et la légende...
Si le nom des répartiteurs étaient apparus plus tôt sur le carte, peut-être...

Non, ça me fait chier que Mr tout le monde ne fasse pas plus d'effort et crie comme un putois quand quelque chose ne lui sied pas alors qu'il n'a même pas cherché à comprendre.
Mr tout le monde a bien d'autre chose à faire dans la vie que de ce faire chier à comprendre le fonctionnement d'Internet dans l'hexagone ! Avant d'utiliser ta voiture, tu as pris des cours sur le fonctionnement d'une pompe à injection et la façon d'extraire le pétrole du sol ?

Si Free a mis en place une nouvelle carte, ce n'est pas pour rien. Quand à parler de publicité mensongère :lol:
Te faire croire pendant près de deux ans que tu vas être dégroupé t'appelles ça comment ?

De toute façon je n'attends plus rien. Je sais très bien que les 800 habitants de mon petit village gardois n'intéressent pas les actionnaires du CAC40. Au nom de la sacro-sainte déesse rentabilité maximale, personne ne viendra investir le moindre kopec par chez moi.
Pourtant Free (et Neuf) dégroupent de petits NRA un peu partout en France.
A ce que j'ai pu lire par ailleurs, Free a dégroupé 3 NRA depuis le début de l'année. Ils vont jamais tenir le choc avec des cadences aussi infernale !

C'est à vous faire regretter la fin du monopole FT..., Eux, ils avaient au moins l'obligation de traiter tous les usagers sur un pied d'égalité. Maintenant, même en payant on n'obtient plus rien.
FT dont 33 % des NRA ne sont pas fibrés et ne permettent donc pas plus que 2 mbps par abonné?
2 méga pour tout le monde ou 28 méga pour les uns et 28k pour les autres, qui est le plus égalitaire ?

Il y a bien plus de monde restant à dégrouper que cela. Et les FAI alternatifs ne pourront jamais dégrouper toute la France du fait qu'ils ont bien moins d'abonnés que FT et qu'ils paient chaque mois de lourdes contributions à France Télécom pour la location des lignes.
500000, c'est le nombre d'abonné Free non dégroupé, chiffre qui reste on ne peut plus stable, malgrès les ans qui passent...

Je me demande où tu as trouvé ça dans mes propos :/
Une impression ? Ca t'es déjà arrivé de critiquer Free ?

val1984

« Réponse #58 le: 15 May 2008 11:30:18 »
je vais finir par le devenir
Ah parce que tu ne l'étais pas déjà? :lol:

Bien sur, de la même façon que quand je vais acheter mon pain, je me renseigne à l'avance sur les technoligies employés dans la filière des céréales, sur le curseur scolaire du boulanger et sur le cours du blé à New York...
Quant il n'y a plus de pain, soit il le dit directement, soit il fait repartir une nouvelle fournée en te donnant plus ou moins les délais. Il ne te dit pas sur une belle affiche en couleur que les baguettes sont en cours de cuisson pour les habitants du village, en prenant soin d'écrire son annonce en rouge pour que tout un chacun comprenne que le pain en question n'est réservé qu'au habitant de la rue principale et non à ceux qui habitent derrière l'église !
Quand tu achètes un aspirateur, un four ou je ne sais quoi, tu ne te renseignes pas avant? Moi si.
Après, j'ai ptêt été un peu loin pour ce qu'il y a à savoir sur l'ADSL mais ça ne demande vraiment pas un diplôme d'ingénieur télécom de comprendre qu'une ligne est reliée à un central téléphonique donné et que si ce central n'est pas dégroupé, la ligne ne pourra pas l'être.

Donc c'est moi qui suis trop con ?
Je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit que tu n'avais pas fait l'effort de t'informer un minimum et que tu hurles trois plombes après le dégroupage de BAG30.

Si le nom des répartiteurs étaient apparus plus tôt sur le carte, peut-être...
Ils y sont depuis le début, cf la carte à mai 2006 provenant d'archive.org :

Mr tout le monde a bien d'autre chose à faire dans la vie que de ce faire chier à comprendre le fonctionnement d'Internet dans l'hexagone ! Avant d'utiliser ta voiture, tu as pris des cours sur le fonctionnement d'une pompe à injection et la façon d'extraire le pétrole du sol ?
Tu vas loin. Disons que c'est plutôt l'équivalent de savoir changer une roue, faire une vidange ou lire les voyants du tableau de bord.

Te faire croire pendant près de deux ans que tu vas être dégroupé t'appelles ça comment ?
C'est quand même pas la faute de Free si tu as mal compris la carte.

A ce que j'ai pu lire par ailleurs, Free a dégroupé 3 NRA depuis le début de l'année. Ils vont jamais tenir le choc avec des cadences aussi infernale !
Mal renseigné...

2 méga pour tout le monde ou 28 méga pour les uns et 28k pour les autres, qui est le plus égalitaire ?
C'est toujours selon les conditions de ligne... Donc certains auront 2 mbps, d'autres bien moins et d'autres juste le bas débit. Y'a pas de différence entre FT et les autres FAI à ce niveau.

500000, c'est le nombre d'abonné Free non dégroupé, chiffre qui reste on ne peut plus stable, malgrès les ans qui passent...
Je n'avais pas pensé à ce chiffre, désolé. Il reste stable parce que des abonnés non dégroupés sont dégroupés et que de nouvelles personnes s'abonnent en non dégroupé.

Une impression ? Ca t'es déjà arrivé de critiquer Free ?
Bien sûr que oui.

slave1802

« Réponse #59 le: 15 May 2008 12:03:00 »
Changer une roue, faire le plein et lire les voyants du tableau de bord, c'est clairement expliqué dans la notice d'une voiture....
Je ne pense pas qu'on parle de NRA dans la notice d'installation de la freebox !

J'ai beau équarquiller les yeux au maximum sur la carte, je ne vois qu'un seul et unique truc qui ressemble à un répartiteur pour les deux zones. Le reste, c'est les noms des communes et rien d'autre.
Je maintiens donc qu'avec ce genre d'information, on ne peut que tomber dans le panneau. Dire le contraire n'est que faire preuve de mauvaise foie !
J'ai profité que je suis en pause pour montrer cette carte à mes collègues et voisins de bureau. Tous ont compris la même chose que moi !
Donc c'est bien la faute de Free, si on ne comprend rien à ses cartes (c'est peut-être pas pour rien qu'ils les on refaites non ?)

Pour les 3 nra dégroupés, il manquait le premier chiffre (c'est 53 en fait) voici les sources
La tendance n'est pas vraiment à l'accélaration du dégroupage. je cite :

Citation de: François04
Le rythme d'ouverture de nouveaux NRA après un record en décembre 2007 a chuté fortement : 53 pour tout le premier trimestre. Il en est de même pour les Dslam : 126 sur le 1T08.

A la fin du 4eme trimestre 07, sur 2956 répartiteurs accessibles pour le dégroupage,
Free en avait ouvert 1467 soit 49,6%.
Cette proportion était de 47,2 % à fin 2006.

val1984

« Réponse #60 le: 15 May 2008 12:31:56 »
Changer une roue, faire le plein et lire les voyants du tableau de bord, c'est clairement expliqué dans la notice d'une voiture....
Je ne pense pas qu'on parle de NRA dans la notice d'installation de la freebox !
Jamais fouiné dans le manuel pour ça, appris à l'auto-école.

J'ai beau équarquiller les yeux au maximum sur la carte, je ne vois qu'un seul et unique truc qui ressemble à un répartiteur pour les deux zones. Le reste, c'est les noms des communes et rien d'autre.
Selon FT, ce répartiteur couvre les 2 communes donc rien d'étonnant à cela. Le répartiteur en rouge veut dire que seul celui de Bagnols allait être dégroupé, pas celui de Sabran. Le fait que Sabran soit colorée, c'est parce que au moins une ligne de la commune est connectée sur BAG30 ./

Je maintiens donc qu'avec ce genre d'information, on ne peut que tomber dans le panneau. Dire le contraire n'est que faire preuve de mauvaise foie !
J'ai profité que je suis en pause pour montrer cette carte à mes collègues et voisins de bureau. Tous ont compris la même chose que moi !
Donc c'est bien la faute de Free, si on ne comprend rien à ses cartes (c'est peut-être pas pour rien qu'ils les on refaites non ?)
Bien sûr que oui mais ça n'empêche pas d'essayer de comprendre et de répondre un peu plus courtoisement à quelqu'un qui explique ce qu'il en est.

La tendance n'est pas vraiment à l'accélaration du dégroupage.
NRA ayant reçu des connexions depuis début mai : lem34 plo56 mox74 pie26 auy56 bel83 ifs14 mar47 ver82 aub07 bol84 col1 et lie68.
Source : Serge.31

slave1802

« Réponse #61 le: 15 May 2008 15:34:57 »
question courtoisie, t'as pas un peu l'impression de me prendre pour une quiche en écrivant ça ?

Et pour en finir avec cette histoire qui commence à m'agacer, montres moi donc sur cette fameuse carte où il est marqué que Sabran est alimenté par un deuxième NRA ?

A oui, je suis bête c'est marqué sur le site de FT...

a oui depuis debut mai, ils se bougent un peu plus. Vu le nombre de NRA restant, je peux espérer un dégroupage vers 2015.

De toute façon, pour que ma connexion soit enfin performante, il va falloir attendre la fibre optique... vers 2050. Chouette j'aurais le très haut débit dans mon caveau au cimetière, merci qui ? merci Free !!!

un simple freenaute

« Réponse #62 le: 15 May 2008 15:45:06 »
Le dégroupage, on ne le fait pas en claquant des doigts !
Il faut que la mairie, que FT soient d'accord, que la fibre arrive au NRA, que Free puisse la louer, que le NRA soit assez grand ou q'il y ait de la place à côté...

Quant aux prévisions non contractuelles, on sait qu'elles ne sont pas fiables.

Pour info, 100 NRA sont en attente de dégroupage et devraient l'être ce mois-ci : leur DSLAM a été activé, mais les connexions n'arrivaient pas, or, ce blocage a été levé la semaine dernière.
Et depuis, 15 NRA ont été dégroupés.
5 hier
5 aujourd'hui
Le rythme n'est pas si mauvais, je trouve.

val1984

« Réponse #63 le: 15 May 2008 15:51:05 »
question courtoisie, t'as pas un peu l'impression de me prendre pour une quiche en écrivant ça ?
Je restais dans le ton de tes réponses : désagréable.

Et pour en finir avec cette histoire qui commence à m'agacer, montres moi donc sur cette fameuse carte où il est marqué que Sabran est alimenté par un deuxième NRA ?
Bah c'est pas marqué.

A oui, je suis bête c'est marqué sur le site de FT...
Non même pas. Juste dans ton test d'éligibilité, le nom du NRA ne colle pas avec celui sur la carte.

a oui depuis debut mai, ils se bougent un peu plus. Vu le nombre de NRA restant, je peux espérer un dégroupage vers 2015.
Je ne serais pas si optimiste.

De toute façon, pour que ma connexion soit enfin performante, il va falloir attendre la fibre optique... vers 2050. Chouette j'aurais le très haut débit dans mon caveau au cimetière, merci qui ? merci Free !!!
Comme si il n'y avait que Free qui a des responsabilités côté haut débit...

Sinon, côté cartes, ce n'est guère mieux à côté :
- Neuf
- Alice
Et France Télécom ne propose pas de cartes.

slave1802

« Réponse #64 le: 15 May 2008 18:50:22 »
Une carte de dégroupage de France Télécom ? En voila une idée quelle est bonne !

Bon je retourne planter mes choux vu que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Enfin, le jour ou Free se décide à avoir une communication digne de ce nom avec ses clients je reviendrais sabler le champagne avec toi !