Broman

Freebox HD qui siffle très fort !!
« le: 13 August 2008 17:38:28 »
Bonjour à tous,

je viens de recevoir ma nouvelle freebox hd (échange car l'ancienne était HS).
Première surprise elle a 3 antennes à l'arrière donc a priori ce n'est pas une v2 non ?

Deuxième surprise, elle fait un sifflement vraiment insupportable.
Ca ressemble à un bruit de petit ventilateur je dirais. Et le bruit est présent même quand la freebox est en veille, même après activation du disque dur, même après maj du logiciel interne.
Le bruit est vraiment affreux ! Je l'entends depuis la pièce d'à côté, à plus de 15m.

J'ai lu beaucoup de discussions pour problème similaire sur internet datant de 2007.
Le problème n'aurait toujours pas été réglé ??

Est-ce que quelqu'un a des infos là dessus ?

Merci d'avance,

-Guillaume-

ps: désolé si je n'ai pas posté au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de salon matériel.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 13 August 2008 18:19:17 »
Ca n'a jamais existé ce souci, puisque comme tu dis l'activation du DD le résout. Il y a donc un problème sur cette box... d'autant que les v1 ne sont pas ventilées.
Peux-tu confirmer en faisant un appui sur les touches Start et Select, et voir s'il y a une ligne 'hdd temp... fan xx%" ?

Broman

« Réponse #2 le: 14 August 2008 14:32:34 »
Citation de: un simple freenaute
Ca n'a jamais existé ce souci, puisque comme tu dis l'activation du DD le résout. Il y a donc un problème sur cette box... d'autant que les v1 ne sont pas ventilées.
Peux-tu confirmer en faisant un appui sur les touches Start et Select, et voir s'il y a une ligne 'hdd temp... fan xx%" ?
Tiens je ne connaissais pas cette manip. En tout cas, merci de me l'avoir apprise...
Je lis :
"freebox hd v1........"
sur la première ligne !!!
Donc ils m'ont bien envoyé une v1 ces c.... Je croyais que ca faisait plus d'un an qu'elle était aux oubliettes.
Ca sent le recyclage....

Et je ne trouve donc pas la ligne "hdd temp...", j'imagine que ça doit concerner le ventilo et comme j'en ai pas...

Donc le bruit que j'entends n'est pas un ventilo.....  mais alors c'est quoi ? une idée ??

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 14 August 2008 15:54:18 »
Non, un disque dur mort peut-être. En la secouant (éteinte ;)) c'est mieux ?
La ligne HDD temp ne concerne que les Freebox à capteur de température integré au HDD, ce qui n'est possible que sur les 3,5" (les v1 ont un 2,5").

Le SAV est quasi exclusivement fait de recyclage, mais les dernières v1 datent de début 2008 : les versions sans tuner TNT étaient souvent des v1.
Ce qui ne veut pas dire que ça se passe mal, j'ai reçu une box ADSL en échange, qui est dans une forme olympique, et le jour où on oncle résiliera, ils n'auront même pas à remettre le blister sur les packs câbles...

En fait il y a 2 'châssis', la v1 à disque dur sous la CM et à dessous métallique, la v2 avec DD au dessus et à dessous en plastique.
Après il y a des v2 avec TNT et Wifi, avec Wifi mais pas de TNT, avec TNT mais pas de Wifi... Idem avec les v1, sauf que toutes sont en Wifi.
Et les v2 n'ont jamais plus de 2 antennes, la v1 en a 2 ou 3.

Broman

« Réponse #4 le: 15 August 2008 02:06:15 »
Non, un disque dur mort peut-être. En la secouant (éteinte ;)) c'est mieux ?
La ligne HDD temp ne concerne que les Freebox à capteur de température integré au HDD, ce qui n'est possible que sur les 3,5" (les v1 ont un 2,5").

Le SAV est quasi exclusivement fait de recyclage, mais les dernières v1 datent de début 2008 : les versions sans tuner TNT étaient souvent des v1.
Ce qui ne veut pas dire que ça se passe mal, j'ai reçu une box ADSL en échange, qui est dans une forme olympique, et le jour où on oncle résiliera, ils n'auront même pas à remettre le blister sur les packs câbles...

En fait il y a 2 'châssis', la v1 à disque dur sous la CM et à dessous métallique, la v2 avec DD au dessus et à dessous en plastique.
Après il y a des v2 avec TNT et Wifi, avec Wifi mais pas de TNT, avec TNT mais pas de Wifi... Idem avec les v1, sauf que toutes sont en Wifi.
Et les v2 n'ont jamais plus de 2 antennes, la v1 en a 2 ou 3.
Merci ! Tu en sais des choses !!
Tu travailles chez free ? ou bien tu fais la collection des box...

En résumé j'ai une v1 (avec tuner tnt, wifi et 3 antennes).
Quant à la secouer........... t'étais sérieux ?

Je remarque tout de même que le bruit s'atténue durant une mise à jour firmware... Ca peut aider à identifier le composant qui déconne ?

Mais bon de toutes façons je crois que je suis bon pour un nouvel échange.
grrrrrrr

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 15 August 2008 09:20:58 »
Non j'suis pas de chez Free, mais j'aime aider les freenautes -et plus généralement les internautes. Mais oui, j'en suis à ma 4ème Freebox...

La secouer, ou, doucement bien sûr, éteinte pour ne pas dégrader le disque.
C'est la seule pièce mobile sur v1, donc normalement c'est la seule cause possible ! Donc ça pourra remettre en place.

Broman

« Réponse #6 le: 20 August 2008 22:36:04 »
La secouer, ou, doucement bien sûr, éteinte pour ne pas dégrader le disque.
C'est la seule pièce mobile sur v1, donc normalement c'est la seule cause possible ! Donc ça pourra remettre en place.
J'ai testé le secouage. Sans succès.
Je vais appeler le sav et j'espère qu'ils feront un changement sans discuter... pour une v1 ou une v2 peu importe, mais une qui marche !!
Merci à toi simple freenaute.

Broman

« Réponse #7 le: 29 August 2008 23:43:14 »
Je voulais juste écrire un petit mot pour clore cette discussion...

Après 10 minutes de discussions avec le service client par téléphone, ils m'ont envoyé un technicien free à domicile.
Il a constaté le problème. Le lendemain je me faisais livrer et installer à domicile une nouvelle freebox...
v2 cette fois et surtout silencieuse !!!

Bref, sav super efficace. J'ai été bluffé; alors que dans un coin de ma tête j'étais prêt à migrer chez Orange si ça se passait mal avec Free.

Visiblement, Free va généraliser les assistances à domicile même pour les "petites pannes" et je trouve que c'est vraiment une bonne chose.

Voilà une petite note d'otpimisme sur ce forum où, fort logiquement, l'on parle plus souvent des problèmes que ce qui fonctionne.

:D

Malika

« Réponse #8 le: 30 August 2008 11:06:04 »
T'as bien fait de rester chez Free Orange c'est pas mieux !