darkinews

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur la compatibilité générale des freeboxs (v4,v5) avec le matériel audiovisuel courant du commerce en général.

Le premier point porte sur la responsabilité de Free en cas de non compatibilité d'un matériel audiovisuel avec une freebox. Il semble que Free estime ne pas être responsable d'un défaut de compatibilité matérielle.
Mais lorsque cette compatibilité est impossible suite au déploiement d'un nouveau firmware, alors que tout fonctionnait avant, qui est responsable?

On l'a vu récemment en ce qui concerne la V4 qui apporte des bandes noires sur des téléviseurs (surtout Thomson et d'autres aussi), et empêche l'enregistrement de FreeboxTV sur les enregistreurs numériques de quasiment toutes les grandes marques.

Comme certains disent que Free n'est pas responsable des incompatibilités matérielles. Je me demande comment Free pourra donner un service correcte à "tous" ses clients.

Je m'explique. Si un nouveau firmware règle le problème. Qui me dit qu'un nouveau firmware ne rendra pas incompatible mon matériel audiovisuel avec la freebox? La réponse est évidente, rien.

Il me semble aussi évident que je ne vais pas changer de TV ou d'enregistreur numérique ou d'autre matériel, à l'apparition d'un nouveaux firmware. Je trouve cela dommage d'en venir à presque redouter l'arrivée d'un nouveau firmware. Cette peur est d'autant plus étrange que l'on veut un nouveau firmware pour régler les bugs du précédent. Mais on redoute qu'après la découverte joyeuse du problème réglé, on découvre de nouveaux bugs (cela me semble fréquent pour les V5).

Cela devient risible de féliciter Free pour avoir rendu le zapping de la V4 plus rapide (certes c'est formidable), mais quand on voit les problèmes causés par ce firmware.......

Le deuxième point porte plus particulièrement sur la possibilité d'enregistrer les chaînes de freebox TV. J'ai lu sur un forum que Free ne garantit pas l'enregistrement de son offre Freebox TV. Je n'en sais rien, et en fait peut importe puisque c'est la loi qui le prévoit dans le code de la propriété intélectuelle.

"« Art. L. 331-11. - Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l'exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l'article L. 122-5 et au 2° de l'article L. 211-3."

Non je ne suis pas un dangereux pirates, et dès que j'enregistre TF1, je ne me précipite pas sur les réseaux P2P pour diffuser leur programme. Je désire juste sauvegarder des programmes pour les regarder dans le cercle familial.

Donc je ne comprend pas pourquoi je ne pourrais plus enregistrer avec mon magnétoscope numérique, et cela même si c'est suite a un bug ou a une mesure de protection.

Mais il est vrai que la VOD est arrivée, c'est vrai qu'il est préférable d'empêcher l'enregistrement de programmes que l'on peut revendre le lendemain à des prix comment dirais-je, "excessifs".

Voilà J'espère que je n'aurais pas de réponse du style, "si vous n'aimez pas la socièté Free quittez là!", je n'en ai pas encore complètement envie. (Même si pour être honnête je ne conseil plus Free à mes amis, alors que j'ai apporté à cette société une dizaine de clients. Mais j'en ai marre de ne pas être payé par Free pour le service après vente que je dois assurer pour mes amis béta-testeurs, ho pardon clients de Free).

Mais bon je voulais juste dire que je trouve cela étrange de rendre presque responsable un client d'avoir acheter du matériel d'une certaine marque qui devient incompatible suite à une mise jour imposée par Free.

Merci d'avoir lu ce long message.

Darki

kazaam1983

Compatibilité Freebox et matériel audiovisuel, quel avenir?
« Réponse #1 le: 11 March 2007 18:35:25 »
Hello
voila mon avis perso la dessus

je vois pas l'interet de claquer 400e dans un enregistreur numerique dvd avec ou sans hdd, vu le prix que peut couter un pc media center monté de mes mains et qui fera plus et surement mieux que l'enregistreur

avec ca on palie a tous les soucis (sauf tf1) avec en plus des avantages

en gros d'un cote, j'ai un systeme simple (mais proprietaire) et tres limite, faut pas lui demander de faire du streaming ou d'enregistrer free

d'un autre, j'ai peut etre plus de mal a le mettre en place au debut mais apres j'ai un ordi capable d'enregistrer free, lire mes video et ma musique du pc et aussi graver mon dvd

en plus pour faire un emdiacenter pas cher, suffit de bricoler une xbox avec 15€ de materiel (je parle pas de puce), et on obtient un superbe media center qui enregistre aussi les chaines free

apers si le lecteur-enregistreur est pas capable d'enregistrer le signal qui arrive sur la peritel, c'est pas la faute de free (je veux pas le defendre mais la c'est pas leur faute) si les constructeurs brident ca pour eviter de copier les dvd ou autre support avec l'enregistreur

en coclusion, vive le media center

a+ ;)

Solever

« Réponse #2 le: 11 March 2007 19:11:59 »
Je suis parfaitement d'accord avec toi darkinews.

D'abord, merci de nous rappeler ce que dit la loi: et oui chers amis, les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l'exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, même TF (ou free).

Par ailleurs, y a comme une contradiction entre la taxe que je paie quand j'achète 1 disque dur, des DVD ou encore un ENREGISTREUR NUMERIQUE, et la manie de "certains" à vouloir m'empêcher d'accéder à la culture français pour MA culture STRICTEMENT PERSONNELLE! Et tu as raison kazaam1983  quand tu dis que free n'est pas responsable des défauts d'un matériel (encore qu'un lecteur enregistreur qui ne lierait pas le signal Peritel, ce serait euh...     !  :rolleyes:).

Mais, si un lecteur enregistreur pouvait enregistrer jusque récemment un signal video (péritel ou pas) et qu'il ne le peut plus depuis la MAJ du firmware, y a comme un souci, non?

Par ailleurs, la limitation, que je veux bien croire ne pas avoir été mise en place exprès par Free, viole les conditions générale de vente du contrat de services entre FREE et le client. En effet, la clause 5.3 stipule:

5.3. Utilisation du Service audiovisuel
Les droits dont Free est titulaire n'autorisent que la diffusion du Service audiovisuel à destination de
ses Usagers, sur un téléviseur et pour une utilisation personnelle et non commerciale (cf. article 9.9).
L’Usager est également autorisé à enregistrer une œuvre à des fins strictement privées et s’engage à ce
titre à ce que l’œuvre ou l’enregistrement ne soit pas relayée sur Internet. Dans le cadre de l’exercice
de son droit à la copie privée tel que prévu par le Code de la propriété intellectuelle, l’Usager pourra
donner mandat à Free d’enregistrer les programmes pour son compte et à des fins non destinées à
l’utilisation collective. Toutes diffusions du Service audiovisuel, sous quelque forme et en quelque
lieu que ce soit, autres que celles autorisées par le Contrat, sont illicites et exposeraient leur(s)
auteur(s) à des poursuites par tout ayant droit concerné.
:|

Bon, au final, Free viole actuellement (pour les possesseurs de V4) les dispositions légales et les stipulations contractuelles, ce qui est source d'une responsabilité... :rolleyes:

En fait, ce qui serait bien, ce serait que Free respecte la loi et arrête de tester la réaction des Freenautes ( cf. CRETIN.FR). Car, comme le disent bons nombres de Freenautes, c'est la bouche à oreille qui a fait de la société Free ce qu'elle est aujourd'hui.

Mais, ce peut être également le bouche à oreille qui pourrait faire perdre à la société Free bon nombre de ses clients... :twisted: Comme Darkinews, aujourd'hui, je ne conseille plus à mon entourage de s'abonner chez Free, mais plutôt d'aller chez le neuf ou encore chez Orange ou Alice... :D

Alors Messieurs de chez Free, plutot que de penser "fibre", pensez  "services, qualité, satisfaction du client"! :cool:

Bravo Darkinews,  je te soutiens dans ta démarche pacifique... ;)

darkinews

« Réponse #3 le: 11 March 2007 19:32:54 »
Merci pour vos réposnses très intéressantes. ;)

FonzieM

« Réponse #4 le: 12 March 2007 19:01:53 »
Bonjour Darki,

ce jour, le probleme n'est toujours pas résolu... et j'apprend que le Neuf propose de la TV multiposte dorénavant, meme a ceux n'étant pas dans une zone dégroupé... sans surcout. Bref, j'entends (et sur le site de freenews en plus) qu'il existe des fournisseurs internet qui se soucient du bien etre de leurs clients. Certain peuvent te répondre que tu peux faire marcher le bidule en le connectant de tel maniere sur un pc et qu'apres tu peux enregistrer avec le graveur plextrux HX325642TZ qui lui fonctionne avec le médiaplayer XP truc zindows et que si ca se trouve, t'es vraiment idiot d'avoir acheté un graveur DVD de salon et un hme cinéma, mais le fait est : TU AS LE DROIT D'ENREGISTRER .
Tu n'es pas obligé d'utiliser la crétinbox pour tout.
De mon coté, actuellement, je fais le tour des différents forum : ZDNET, que choisir etc... et je fais part a qui veux l'entendre de ce déreglement chez Free. Etre freenaute devient véritablement un sacerdoce.
Perso, j'enregistre les émissions politiques, on est en pleine campagne électorale et cela me semble nécessaire... mais j'ai bien l'impression que je ne récupérerai la possibilité d'enregistrer qu'apres le 6 Mai. Dans ce cas, je porterai plainte contre Free, puisque mon choix pour les elections a venir aura été basé sur des infos tronquées par la faute de Free.
En espérant ne pas devoir en arriver la
Cdlt,