Freenews

[NAT] L'appel à candidature pour la 3G est lancé
« le: 09 March 2007 16:21:39 »

L'ARCEP vient d'annoncer l'appel à candidatures pour l'attribution de la quatrième licence 3G. L'arrêté a été publié au Journal Officiel. Les dossiers devront être déposés avant le mardi 31 juillet 2007 au siège de l'Autorité.

Les conditions financières sont fixées à plus de 619 millions d'euros...

Lire l'intégralité de la news

Jean-Christophe Peyrard

« Réponse #1 le: 09 March 2007 17:08:19 »
"Dans un an, au plus tard, le paysage Français de la téléphonie mobile comptera un acteur de plus"

Et si personne n'a les moyens ? il y aura donc pas d'acteur supplémentaire ?

-=Ben42=-

« Réponse #2 le: 09 March 2007 17:55:25 »
Sans compter le fait qu'après avoir payé les 600 et quelques millions d'euros pour la licence il faut encore avoir assez de finances pour déployer l'infrastructure (antennes ... etc). On comprend mieux en voyant les prix de licence pourquoi la téléphonie mobile est si chère en France... En espérant que quelqu'un prenne cette 4ème licence et fasse en sorte de baisser les tarifs ... ça risque effectivement d'être difficile.
Après est-ce que Illiad va prendre cette licence, ils ont déjà le projet de déploiement de fibre optique qui va leur coûter la peau du c**, je me demande si financièrement ils vont pouvoir suivre !
2007 va être une année sûrement pleine de changement au niveau technologie :)

riefflat

« Réponse #3 le: 09 March 2007 19:04:53 »
si personnne ne prend cette licence, ca fait aussi un trou pour les finances de l'état, je pense qu'il y a bien un coup de pocker a jouer de ce coté là !

et puis accessoirement il y les presidentielles et les legislatives au milieu ca laisse le temps de voire venir !

prudence est mere de sureté !!!

leilum

« Réponse #4 le: 09 March 2007 19:22:43 »
quel interet pour pour free d'acheter la 3g

xytoz

« Réponse #5 le: 09 March 2007 19:38:06 »
Pourquoi pas The Phone House,ils ont les moyens ils ot déjà 50% de Virgin Mobile,et possede le 2éme operateur internet en angleterre ,non?

cassimk

« Réponse #6 le: 09 March 2007 19:38:28 »
free est deja en train de deployer son resau wimax non ?
Pour le deploiment ftth,il me semble que la moitié du budget et d'or et deja disponible

leilum

« Réponse #7 le: 09 March 2007 19:43:31 »
le probleme et que wimax et nomade et non mobile

DarkMaxou

« Réponse #8 le: 09 March 2007 19:48:22 »
Citation de: leilum
quel interet pour pour free d'acheter la 3g
D'utiliser le Wimax

leilum

« Réponse #9 le: 09 March 2007 19:53:52 »
est ce que ,sans la 3g ,free ne pourra pas proposer de mobile car wimax est nomade?
si c'est le cas et que free n'obtient pas la licence alors free est tres mal car obligé d'etre mvno donc dependant des autres donc en grand danger!

lynxis

« Réponse #10 le: 09 March 2007 22:08:31 »
L'interêt pour Free d'avoir cette fameuse licence est de pouvoir utiliser les bandes de fréquence 3G pour le Wimax ainsi Free pourra faire du Handover entre les bornes permettant la continuité du service en cas de mobilité.

L'avantage du pour Free sera de pouvoir déployer plus rapidement et surtout moins cher afin d'apporter de la 4G et non 3G.

isildur

« Réponse #11 le: 09 March 2007 23:06:02 »
oui mais va falloir que free se decide entre la licence à 619 millions ou eventuellement les 600 000 clients C.Internet à 340 millions +MVNO ... enfin perso je prefere la licence ^^

remm

« Réponse #12 le: 10 March 2007 00:11:25 »
Citation de: isildur
oui mais va falloir que free se decide entre la licence à 619 millions ou eventuellement les 600 000 clients C.Internet à 340 millions +MVNO ... enfin perso je prefere la licence ^^
Free ne prend presque jamais la décision cheap à court terme, donc ils feront soit l'option licence soit rien :P

La grande question est s'il serait possible de déployer le réseau en 802.16e (Wimax mobile) auquel cas cela serait à priori relativement économique. D'après ce que j'ai compris, dès lors que le Wimax est approuvé par une certaine autorité télécom internationale, ce qui est supposé être un quasi certitude (mais je me base sur des posts de Freenews qui avaient l'air bien informés pour dire ca, donc fiabilité zéro), c'est bon.

Georges

« Réponse #13 le: 10 March 2007 06:48:29 »
Si free devient operateur de téléphonie gsm cela va devenir interessant....pour le moment le cartel des 3 s'entends à merveille ! il pourrai venir jouer les troublion sur les prix comme cela c'est passer pour internet ! moi pour le moment je n'ai pas de téléphone gsm perso mais si free arrive sur le marcher et propose des prix attractif du genre appel gratuit entre abo free (mobile ou fixe) et facturer sur les autres operateurs et en plus le meme téléphone gsm wifi quand tu arrive pres de chez toi....alors la ça sera le pied !

superbig

« Réponse #14 le: 10 March 2007 07:57:18 »
moi sui presser de la 4 eme license pcq les prix des mobiles en frances sont trop cher comparé aux autres pays eurpeén l internet a vu son prix diminué depuis 3 ans puis stable cette anné (30€) mtn sa doit etre au tour des gsm !!!! des forfait et des prépayé moin cher !!!

Beauvais

« Réponse #15 le: 10 March 2007 09:13:18 »
Citation de: leilum
le probleme et que wimax et nomade et non mobile
Dans des millions d'années, des centaines de linguistes se prendront encore la tête sur cette phrase !

ECRIVEZ FRANCAIS BORDEL DE ù^$ù$ù^$$'()ç"'_)-('_)--)_é)"(-(èç=_ç !!!!

silexian

« Réponse #16 le: 10 March 2007 14:46:06 »
Ne soit pas méchant Zecailloux, peut être que Leilum n'a pas eu la chance d'aller à l'école comme toi et moi ?

Beauvais

« Réponse #17 le: 10 March 2007 15:23:19 »
Nan, je veux pas être méchant mais merde, faites quand même un effort entre l'auxiliaire être et la conjonction "et", cette phrase est à peine de 15 mots et elle ne veut rien dire... Je demande juste le service minimum de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe. Les fautes tout le monde peut en faire et moi le premier, mais là, ça me fait du mal quand même.

Merci d'avance.

leilum

« Réponse #18 le: 10 March 2007 17:03:26 »
bref je vais quand meme faire un effort .
pour faire simple
Si free n'obtient pas la licences 3g elle ne pourra pas proposer le quadriple play
donc free sera desavantager a long termes par rapport a orange et a neuf
a moins qu'elle ne trouve un autre moyen mais là perso je ne vois pas lequel

squirrel

« Réponse #19 le: 10 March 2007 18:52:08 »
L'on ne voudrait pas d'un quatrième opérateur mobile que l'on ne s'y prendrait pas autrement, n'est ce pas M Borloo ?

eudilien

« Réponse #20 le: 11 March 2007 11:42:32 »
A ce pris là, avec un handicap réel de retard. Il faudrait être suicidaire pour prendre une license qui sera dépassée dans les année à venir. A moins d'un objectif marketing où la perte d'argent n'est rien comparé à la pub générée.

37_Nord

« Réponse #21 le: 11 March 2007 18:17:51 »
Qui pourrait m'expliquer pourquoi le wimax mobile, avec le handover, n'est pas autoriser ?
Qu'est ce que ça peut bien leur faire si l'on se connecte sur une borne wimax free  (A)  de pouvoir rester connecter automatiquement sur une autre borne wimax free (B) en cas de mobilité ?
A qui cela fait du tord ?
Si je ne me trompe pas, la 4eme licence 3G n'est pas necessaire si le wimax mobile est autorisé ?
Je pense plus que le fondement de l'interdiction de la mobilité du wimax est discutable, et il serai bien plus econome d'attaquer ce point que d'investir dans cette licence 3G.
D'un autre coté, le résultat d'aboutir a l'autorisation de la mobilité du wimax n'est pas certaine.

LTAC

« Réponse #22 le: 12 March 2007 12:25:06 »
Celui qui achetera la 4ième licence n'aura que 28% du réseau à déployer. Ensuite, pour "couvrir" le reste de la France, il pourra s'appuyer sur les réseaux existants.
Les rumeurs font états d'alliance avec BOUYGUES TELECOM (dernier venu et dont le réseau n'est pas équivalent à ORANGE ou SFR). BOLLORE TELECOM qui a déjà les licences régionales WiMAX/BLR, n'aurait pas intérêt à prendre réellement cette licence. Il est question pour Vincent BOLLORE d'acheter CLUB INTERNET (rumeurs) et ALTITUDE TELECOM (rumeurs). S'il rachète ce dernier, qui est dans le consortium MAXTEL, il aurait alors TOUTES les régions de France hors Vendée, 21 sur 22 régions: pas mal non ?

Ceci dit, le WiMAX Mobile ne sera autorisé qu'à compter de fin 2012 et BOLLORE TELECOM sait qu'il y a un max de tune à se faire avec cette "mobilité"...alors ???

Wait and See.

LTAC