Salut, Ben51
Il y a sur les forums des milliers de posts qui donnent des solutions, mais il faut constater que pas grand monde n'arrive à faire un montage qui garde un son non décalé !!!
J'ai personnellement enregistré, sur ma Freebox HD, les 89 épisodes de mon feuilleton préféré (avec 20 mn en plus avant, et autant après, à cause de la non-ponctualité des chaines).
J'ai ensuite coupé les enregistrements au début et à la fin (à l'image près) et sauvé tous cela en .mpg lisible avec n'imports quoi !
La manip prend moins de 5 mn par épisode, il n'y a pas de recodage, donc pas d'altération de l'image.
Il n'y a pas de correction (les rares pâtés dus à des manques de paquets transmis restent dans la version montée comme ils étaient dans l'original). En TV, c'est comme en photo. Tu renverses un encrier sur ta photo, aucun logiciel ne recréera les zones maculées telles qu'elles étaient avant. Lorsqu'il y a des trames corrompues en TV, elles sont définitivement corrompues, et comme souvent il y en a une quinzaine, cela se voit.
Par contre pour le son, mon montage garde le son synchrone avec l'image, même s'il y a eu des "parasites" sur l'ADSL au moment de l'enregistrement.
Ma manip utilise deux logiciels libres, il suffit de bien les paramétrer une fois pour toutes. L'utilisation est hyper simple.
Je ne recode pas le flux, donc l'encombrement en Mo ne change pas, mais j'ai remarqué que 45 mn de feuilleton font toujours environ 700 à 800 Mo. Moi, cela me convient, vu la taille des disques actuels.
Même si Divx ferait mieux, au moins la qualité de l'image est préservée, et je ne passe que 5 mn à monter chaque épisode.
Si tu veux plus de précisions, je pourrai faire un petit mémento. Je l'avais déja posté sur un forum, mais je ne sais plus où !
Bien cordialement,
Michel du 78.
P.S. : Sois sympa pour notre langue ... On dit "prendre la vidéo telle quelle ", pas "t'elle qu'elle".
et puis, ton titre : "découper les vidéos enregistrées via la freebox" :rolleyes: