Freenews

Alors que Free est en train de déployer son réseau de fibre optique dans Paris intra-muros, la société LD Collectivités (filiale de Neuf-Cegetel, abrégée 'LDC' ci-dessous) a annoncé aujourd'hui avoir remporté un appel d'offre du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Électricité et les Réseaux de Communication) portant sur le déploiement d'un réseau FTTH dans certaines villes de la proche banlieue parisienne.  

Lire l'intégralité de la news

Frédéric HUET

[IDF] Bientôt de nouveaux acteurs du FTTH en Ile de France ?
« Réponse #1 le: 23 January 2007 23:12:04 »
Tant que ca passe pas par chez moi c'est pas terrible :p
Moi je suis dans le 91 donc rien avant 2008 voir 2009 ou plus ?

_Oni_

« Réponse #2 le: 23 January 2007 23:18:16 »
Arfff je suis à Nanterre, ça sent le sapin pour avoir la FFTH de Free ici, j'ai l'impression... :D

KillerDid

« Réponse #3 le: 24 January 2007 01:00:01 »
Citation de: exolium
Moi aussi je suis de Yerres :)
2008 j'y crois pas trop.
Plutôt 2010-12

Racatte

« Réponse #4 le: 24 January 2007 08:05:41 »
Question : pour les villes qui seront fibrées par LDC, est-ce que Free déployera son propre réseau FTTH (Puisque l'autre réseau FTTH ne leur conviendra pas) ?
Ma ville ne fait pas partie des villes qui seront fibrées par LDC (Pourtant, certaines sont autour...), mais au cas où, j'aimerais savoir...

Vivinfo

« Réponse #5 le: 24 January 2007 09:17:31 »
Je ne suis pas dans cette liste de communes, et c'est tant mieux car ce n'est pas du FTTH P2P
Entre le FTTH PON et l'absence de FTTH, le résultat est le même : pas de FTTH Free
Et même mieux : l'absence de FTTH PON laisse de la place pour la FTTH P2P de Free...

argaell

« Réponse #6 le: 26 January 2007 05:54:27 »
Cet appel d offre couvre t'il l'ensemble des communes du sipperec ? si oui il y a des communes du 91 et pas des moindres...

Kitano

« Réponse #7 le: 26 January 2007 09:46:55 »
Citation de: Vivinfo
Je ne suis pas dans cette liste de communes, et c'est tant mieux car ce n'est pas du FTTH P2P
Entre le FTTH PON et l'absence de FTTH, le résultat est le même : pas de FTTH Free
Et même mieux : l'absence de FTTH PON laisse de la place pour la FTTH P2P de Free...
+1
De loin pas dans la zone, mais la news est énorme, et aurait due être nationale.

bouboun

« Réponse #8 le: 26 January 2007 11:19:57 »
Ils vont faire quoi de toute cette FO les parisiens ? Des verres ?

vaderetrosatanas

« Réponse #9 le: 26 January 2007 15:46:03 »
ouais !! chuis deg' , j'habite a villeneuve-le-roi (94) et j'aurais pu etre parmi les premiers en fibre optique !!! snif snif , je ne voudrai pas changer de FAI !! enfin , en esperant que free trouve une bonne solution comme ils l'ont toujours fait ... @+

gagadget

« Réponse #10 le: 26 January 2007 17:20:18 »
Tant mieux que ca concurrence le CPL. Le CPL est mauvais d'un point de vue pollution radio-electrique. Dautres pays l'on déjà complétement interdit comme le luxembourg et le japon après la réalisation d'expériences se montrant catastrophique et brouillant toute communication radio d'urgence et d'aéronautique ...
En France, plusieurs plainte ont déjà été déposées auprès de l'ANFR mais aucune suite n'a été donné. Ce pays est un vrai foutoir d'un point de vue régulation technologique !

Kitano

« Réponse #11 le: 26 January 2007 21:20:47 »
Citation de: gagadget
Tant mieux que ca concurrence le CPL. Le CPL est mauvais d'un point de vue pollution radio-electrique. Dautres pays l'on déjà complétement interdit comme le luxembourg et le japon après la réalisation d'expériences se montrant catastrophique et brouillant toute communication radio d'urgence et d'aéronautique ...
En France, plusieurs plainte ont déjà été déposées auprès de l'ANFR mais aucune suite n'a été donné. Ce pays est un vrai foutoir d'un point de vue régulation technologique !
Tu exagère! Comment pourrait-on en être arrivé là? ;)

-->       3 mai 2002
!!! :mad:

gagadget

« Réponse #12 le: 27 January 2007 20:57:45 »
Je n'évoquais que les problèmes de brouillages des systèmes radio par le CPL. Le lien que tu indiques concerne les problèmes sanitaires liés aux antennes relais GSM, quel est le rapport ?

Carloman

« Réponse #13 le: 03 February 2007 18:14:08 »
Citation de: exolium
Justement, ça avance...

"Le Républicain" du 25/01 du mois dernier, donc disait cela page 48:
"Le Conseil général a donc décidé de doter l'Essonne d'une dorsale optique départementale. Ellz aue=ra une double vocation.Primo, être une autoroute numérique, véritable colonne vertébrale du déploiement du haut-débit, qui permettra dele distribuer sur l'ensemble du département en passant au plus près de chaque utilisateur.Secundo, son tracé sera choisi pour qu'il traverse des zones comportants d'importants foyers d'utilisateurs.Pour la construction d'un tel réseau, d'une longueur de 490 km, pour une couverture de l'essonne d'ici deux ans, le coût est de 38 millions d'euros.13.3 millions a la charge du conseil regional d'ile de france, 13.3 a celle du conseil general de l'essonne, les operateurs prenant en charge les 11.5 millions restants."
A noter su'une precieuse carte est presentée!!sur celle ci, on voit des points oranges avec cette mention: "NRA souhaité par FREE"! je les compte pa tous, il y en a 20 a peu près, dont 1 au coudray-montceaux, chez votre rapporteur......
Il s'agit donc là de tres haut débit, bien sur!

Inet

« Réponse #14 le: 15 March 2007 15:42:51 »
Citation de: argaell
Cet appel d offre couvre t'il l'ensemble des communes du sipperec ? si oui il y a des communes du 91 et pas des moindres...
Free n'ira certainement pas fibrer une zone occupée ou se trouve une DSP comme le Sipperec, cela couetraît trop cher et pas de retour sur investissement à l'horizon...

Inet

« Réponse #15 le: 15 March 2007 15:54:33 »
Citation de: vaderetrosatanas
ouais !! chuis deg' , j'habite a villeneuve-le-roi (94) et j'aurais pu etre parmi les premiers en fibre optique !!! snif snif , je ne voudrai pas changer de FAI !! enfin , en esperant que free trouve une bonne solution comme ils l'ont toujours fait ... @+
Ne rêve pas trop ! Le problème est différent avec la fibre. on va retrouver pas mal de petit monopole entre Orange, Free, Neuf et N-N (Noos-Num). Même s'il y a revente, les coûts seront probablement prohibitifs. On va donc voir 4 opérateurs se partager les zones avec parfois 2 opérateurs (forte densité urbaine) et peut-être exceptionnellement 3 !
On aura plus vraiment le choix, mais y aura-t-il une véritable différenciation des offres ? Avec du trés haut débit on verra refleurir des fournisseurs de services qui pourront pousser leur box IP ou leur soft pour fournir du service indépendant de l'accès !!! Le paysage télécom changera entre fournisseur accès THD + 3play et pure player de service over IP. Quand un neuf investit dans un Wengo ou dela TV sur PC, on peut penser qu'il s'oriente vers des services IP purs à la Google.
Mais qu'attend Free ? :(