patch051

Affichage sur LED Freebox
« le: 05 November 2005 05:45:08 »
Bonjour à tous,

Je me décide enfin à vous rejoindre, car j'attendais que l'amélioration à laquelle je pense soit évoquée, mais apparemment, personne n'a eu cette idée (ou aurais-je mal vu ?) ; voici de quoi il s'agit :

Les LED de notre Freebox chérie affichent l'heure en permanence, et ce que le service TV soit activé ou non. Seule exception : lorqu'on appuie sur le bouton on/off de la zapette, la chaîne sélectionnée s'affiche brièvement. Par conséquence, on ne peut pas détecter si le service TV est activé ou non simplement en regardant l'afficheur.

Or, connaître l'état du service TV est capital quand on sait la grande utilisation qu'il fait de la bande passante, au détriment de la naviagation et du téléchargement.

Ceux qui utilisent le service TV doivent allumer leur téléviseur, puis jouer de la zapette pour vérifier l'état du service. Quant à ceux qui n'ont pas relié leur Freebox à un téléviseur, ils doivent rebooter pour être sûr de leur fait. Mais il y a certainement des gens qui ont joué avec leur télécommande, qui se plaignent de la lenteur du débit internet, et qui n'ont même pas idée que leur problème vient de là.

La solution semble pourtant simple : si la Freebox affichait le numéro de la chaîne sélectionnée lorsque le service TV est en marche, on saurait toute de suite ce qu'il en est. Ce serait aussi pratique, lorsqu'on regarde les chaînes, de savoir instantanément sur quel canal on se trouve. Je ne suis pas technicien, mais il me semble que cette modification doit être réalisable sans trop de difficultés, non ?

J'avais, il y a plusieurs mois, fait cette suggestion à l'ADUF, et j'avais obtenu l'adresse mail perso du développeur chez Free. Il ne m'a jamais répondu.

Cette amélioration vous semble-t-elle intéressante, et si oui, comment la faire avancer ?

Lilo Boom

« Réponse #1 le: 05 November 2005 12:14:01 »
Bonjour

il y a une solution très simple. Il suffit d'appuyer sur la touche ( droite ou gauche )

Si la télé est allumé => P002 s'affiche si France 2 est allumé
Si télé eteinte => Debit Dn XXXXX kbps

et voilou :)

patch051

« Réponse #2 le: 05 November 2005 16:11:06 »
Merci LiloBzh pour cette réponse, qui est une solution partielle, puisqu'il faut toujours utiliser la zapette. Mais ma proposition me semble un petit cran au-delà par sa simplicité encore plus grande. Il est quand même extrêmement rare de voir des appreils électriques qui n'indiquent pas eux-mêmes s'ils sont actifs ou pas.

D'autres Freenautes sont-ils intéressés ?