actifred

accès au DNS refusé ? :-/
« le: 06 February 2007 09:24:48 »
Bonjour à tous,

Ma ligne vient tout fraichement d'être dégroupée, et comme ma Freebox v4 est quasi-inutilisable (alim qui siffle à l'allumage et maximum 30 minutes de fonctionnement avant que la freebox perde les pédales) j'ai configuré mon olitec sx200 pour prendre le relai en attendant d'avoir résolu le problème.

Tout fonctionne à merveille sauf un détail: les DNS de free refusent de répondre quand j'utilise le routeur. :/

J'ai renseigné le routeur pour les chercher automatiquement, ça n'a pas marché.
J'ai tenté de les rentrer manuellement (212.27.32.5, 212.27.32.176, 212.27.32.177), pas mieux.
Quand je tente un nslookup, le résultat est "REFUSED" (là où je devrais avoir l'IP du domaine).

Ma config est pourtant correcte: Si je remplace les DNS par ceux d'opendns, tout marche (je surfe sans souci sur tous les sites).

Y-a-til une raison pour que le DNS de free refuse de parler à mon routeur alors qu'il accepte de parler à la freebox ?

zephrat

« Réponse #1 le: 06 February 2007 09:56:15 »
C'est parce que ces valeurs sont obsolètes.

Les DNS de Free sont actuellement : 212.27.53.252 & 212.27.54.252

En revanche, ces bonnes valeurs de DNS devraient t'être transmises en DHCP, donc là tu as un autre problème.

kazaam1983

« Réponse #2 le: 06 February 2007 10:14:36 »
les dns 176 et 177 fonctionnent pourtant c'est que je j'utilise dans une MJC sans problemes

FooF

« Réponse #3 le: 06 February 2007 10:16:00 »
c'est peut etre le routeur qui bloque les requetes DNS

essaye de te connecter au x DSN par telnet "telnet 212.27.53.252 53" par exemple histoire de voir s tu te connecte à quelque chose (si ça marche tu obtiens un ecran noir avec le curseur qui clignotte, c'est tout ) si ça marche pas, il te dit "impossible..."

actifred

« Réponse #4 le: 06 February 2007 10:45:48 »
Bon, je vais déjà tenter les nouveaux DNS en rentrant chez moi. C'est vrai que c'est bizarre que le routeur ne les ait pas obtenu en DHCP mais si ça fonctionne comme ça, ça me convient déjà.

La suite de l'épisode dans la soirée.

kazaam1983: j'utilisais aussi 176 et 177 juste avant mon dégroupage. Peut-être qu'ils sont réservés aux abonnés IP/ADSL?

zephrat

« Réponse #5 le: 06 February 2007 11:39:04 »
Citation de: kazaam1983
les dns 176 et 177 fonctionnent pourtant c'est que je j'utilise dans une MJC sans problemes
Ça dépend des endroits, ça dépend des moments.

Ces DNS étaient ceux renvoyés par Free pour les dégroupés au moins lorsque l'ordinateur est configuré en DHCP pour recevoir
automatiquement les bonnes valeurs.

Mais désormais, depuis quelques mois, ce sont les serveurs 53.252 et 54.252 qui sont renvoyés en DHCP.

Généralement le 176 & 177 ont un comportement aléatoires : ça peut très bien fonctionner pendant plusieurs jours
puis ça bloque pendant mettons 2 heures (et si c'est au milieu de la nuit, ça passe totalement inaperçu) puis
ça revient à la normale, etc. Ce n'est généralement pas un blocage complet pur et simple.

actifred

« Réponse #6 le: 06 February 2007 19:37:48 »
Ok, en tous cas avec les nouveaux DNS rentrés manuellement, ça fonctionne nickel. Merci à tous !

Je réessayerai l'obtention automatique par DHCP quand j'aurai cinq minutes mais dans la mesure où ça marchait avec la freebox, c'est sans doute mon routeur qui a utilisé des valeurs en cache ou un gag dans le genre.