oui meme remarque ...
Florian, quelle est la source de ta news ? Depuis quand françois a les bases exactes ?
Depuis qq jours (Merci Martin ;-) ). En ligne depuis ce matin.
Rappel : il s'agit d'estimations des connexions
réelles à partir de tests des connexions visibles sur le réseau et de considérations sur la taille des dslam et leur taux de remplissage.
La méthode est expliquée sur le site :
http://francois04.free.fr/methode.htm et reste valable même si elle n'a pas été actualisée depuis la généralisation des dslam V2 (1008 connexions max par dslam). Les tests quotidiens sont cumulés sur 3 semaines et le rapport estimées/détectées est d'environ x3.
Pour le passage au ftth, n'oubliez pas de relire que les 15% ne sont qu'un élément parmi bien d'autres !
Pour ceux en quête de plus de détails :La précision est sans doute meilleure que celle annoncée (+/- 5%), mais il peut y avoir des NRA "atypiques" qui n'ont pas un taux de connexions détectées moyen. On peut faire une vérification en regardant le détail des connexions par le lien sur le nom du NRA sur la page
http://francois04.free.fr/nra.php?taux=15.
ex :
http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=LUN34&periode=C . Chaque carte a au max 72 connexions : le nombre de cartes avec connexions multiplié par 72 constitue un maximum. Ici 1872 (26x72) max pour une estimation de 1839.
Une formule de ce type est appliquée au calcul pour borner l'estimation.
Désolé pour
Cannes 
: à l'origine les NRA étaient rattachés aux zones urbaines telles qu'elles sont représentées sur les cartes du dégroupage (en particulier en IdF, les NRA des départements hors Paris sont rattachés à une zone par département).
Depuis Free dégroupe des NRA en dehors de ces grandes zones et beaucoup de plus petites villes apparaissent dans la liste ...
Si certains tiennent à se séparer d'une ville, on peut le faire mais il faut savoir où faire passer les limites de voisinage : attention aux querelles de clocher !
a+