spastore

Bonjour,

J'ai fait de la redirection de port (port forwarding) depuis ma Freebox vers un serveur Web de mon réseau local, et ça marche pas. Je ne suis pas novice et j'avais déjà fait ça dans un autre réseau. Je sais donc et j'ai vérifié que :
- la Freebox (v4) est en mode routeur ;
- le serveur Web a une adresse IP fixe (192.168.0.100, hors plage DHCP) et arrive à pinguer la Freebox (192.168.0.254) ;
- mon serveur Web MARCHE (il est accessible à partir du réseau local, avec son adresse privée) ;
- il n'y a donc pas de firewall sur le serveur qui bloquerait les requêtes HTTP (d'ailleurs j'ai essayé vers plusieurs serveurs différents, tous avec firewall désactivé).
- j'ai forwardé le port 80 TCP (et 80 UDP au cas où) vers l'adresse IP du serveur Web (192.168.0.100) ;
- j'ai rebooté (50 fois) la Freebox
- j'ai bien vérifié mon adresse ip publique (http://www.monadresseip.fr)

J'ai fait également d'autres tests :
- ne marche pas que le serveur soit connecté en Wifi ou en filaire
- ne marche pas si je forwarde vers un autre serveur Web Apache de mon réseau local
- ne marche pas si j'essaie avec d'autres services (FTP, UltraVNC)

Alors, pourquoi ça marche pas ? Il me semble ne rien avoir oublié. Est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes de "port forwarding" inopérant ?

Merci,

Sébastien.

zephrat

Port forwarding devrait marcher, marche pas (pour serveur Web).
« Réponse #1 le: 23 January 2007 18:59:28 »
Une explication possible :

Cela ne fonctionnera pas si tu essayes à partir de ton réseau local d'accéder à ton serveur via l'IP publique de ta Freebox.
(ou via un nom de serveur associé à cette IP)

Il faut faire faire un essai par un ami situé ailleurs, quelque part sur Internet.

nikro

« Réponse #2 le: 23 January 2007 19:49:57 »
J'ai en quelque sorte le meme probleme.
-en local ça fonctionne
-en utilisant l'ip du serveur sur le reseau local, ça fonctionne
-en utilisant l'ip de free pas moyen.

Et pourtant le serveur est en DMZ!!!

Edit: ça rejoindrait ce que dit zephrat. En meme temps c'est un petit peu absurde de passer par l'ip publique...

spastore

« Réponse #3 le: 23 January 2007 19:54:44 »
Citation de: nikro
En meme temps c'est un petit peu absurde de passer par l'ip publique...
Evidemment, ce n'est pas l'utilisation normale (et c'est beaucoup plus lent !)... Toutefois, c'est indispensable de pouvoir tester ce que ça donnera à partir de l'IP publique (en guise de test avant mise en place). C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire ça simplement.

Je vais brancher un bon vieux modem RTC pour vérifier le fonctionnement à partir d'une nouvelle connexion Internet. Merci à vous.

zephrat

« Réponse #4 le: 23 January 2007 20:26:08 »
J'ai en quelque sorte le meme probleme.
-en local ça fonctionne
-en utilisant l'ip du serveur sur le reseau local, ça fonctionne
-en utilisant l'ip de free pas moyen.

Et pourtant le serveur est en DMZ!!!

Edit: ça rejoindrait ce que dit zephrat. En meme temps c'est un petit peu absurde de passer par l'ip publique...
Oui, c'est très exactement ce que je dis ;)

zephrat

« Réponse #5 le: 23 January 2007 20:26:49 »
Citation de: spastore
En meme temps c'est un petit peu absurde de passer par l'ip publique...
Evidemment, ce n'est pas l'utilisation normale (et c'est beaucoup plus lent !)... Toutefois, c'est indispensable de pouvoir tester ce que ça donnera à partir de l'IP publique (en guise de test avant mise en place). C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire ça simplement.

Je vais brancher un bon vieux modem RTC pour vérifier le fonctionnement à partir d'une nouvelle connexion Internet. Merci à vous.
Je n'ai pas essayé mais peut-être qu'en configurant le navigateur pour utiliser un proxy (au hasard : proxy.free.fr)
ça fonctionnerait ?

spastore

« Réponse #6 le: 23 January 2007 22:03:29 »
Citation de: zephrat
Une explication possible : Cela ne fonctionnera pas si tu essayes à partir de ton réseau local d'accéder à ton serveur via l'IP publique de ta Freebox.
Après quelques tests : tous mes problèmes venaient bien de là. J'ai pu le vérifier grâce à la "connexion RTC de secours" chez Free. Merci à tous.

Arna

« Réponse #7 le: 24 January 2007 07:24:28 »
Et oui cela est normal, si tu utilise la derniere version Appache il faut activer cette option dans les cfg.

La redirection du port 80 n'est pas nécessaire.

zephrat

« Réponse #8 le: 24 January 2007 08:36:33 »
Citation de: Arna
Et oui cela est normal, si tu utilise la derniere version Appache il faut activer cette option dans les cfg.

La redirection du port 80 n'est pas nécessaire.
Cela n'a pas grand chose à voir avec Apache : c'est un (vieux) bug de la redirection de la Freebox.

Le comportement est le même avec n'importe quel service (FTP, email, etc.) sur n'importe quel port.

La redirection de port au niveau de la Freebox est indispensable sinon le serveur ne sera pas accessible de l'extérieur
ce qui est le but à la base :)

Arna

« Réponse #9 le: 24 January 2007 08:55:48 »
la Fbx redirige automatique le port 80 sur tous les PC, il n'est pas nécessaire de le spécifier.

je fwd le lien des que je le peux pour apache

zephrat

« Réponse #10 le: 24 January 2007 10:36:51 »
la Fbx redirige automatique le port 80 sur tous les PC, il n'est pas nécessaire de le spécifier.
Source ???

spastore

« Réponse #11 le: 24 January 2007 13:16:15 »
peut-être qu'en configurant le navigateur pour utiliser un proxy (au hasard : proxy.free.fr)
ça fonctionnerait ?
J'ai testé et je confirme : proxy = proxy.free.fr, port=3128 (Dans Internet Explorer : menu Outils -> Options Internet -> Connexion -> Paramètres réseaux) , et à partir de là ça marche : j'arrive à revenir sur mon réseau local à partir de son adresse publique. C'est beaucoup plus simple que de lancer une connexion "Free RTC de secours" !!!

spastore

« Réponse #12 le: 24 January 2007 13:19:38 »
Je pense que Arna n'a pas bien saisi de quoi on parlait (j'espère ne pas me tromper), il doit parler de clients dans le réseau local qui se connectent aux serveurs publics, du simple NAT donc.

En matière de "Port forwarding" (clients publics qui accèdent à nos serveurs dans notre réseau privé), cela n'a pas de sens de dire qu'un port est redirigé vers "tous les PC". Il y a forcément qu'une seule cible. La Freebox ne fait donc pas ça par défaut et ne peut pas le faire.

zephrat

« Réponse #13 le: 24 January 2007 13:20:23 »
Citation de: spastore
peut-être qu'en configurant le navigateur pour utiliser un proxy (au hasard : proxy.free.fr)
ça fonctionnerait ?
J'ai testé et je confirme : proxy = proxy.free.fr, port=3128 (Dans Internet Explorer : menu Outils -> Options Internet -> Connexion -> Paramètres réseaux) , et à partir de là ça marche : j'arrive à revenir sur mon réseau local à partir de son adresse publique. C'est beaucoup plus simple que de lancer une connexion "Free RTC de secours" !!!
Ah ben voilà ;)

Arna

« Réponse #14 le: 24 January 2007 13:24:42 »
Bien a savoir sa, je vous trouverais la minupulation pour éviter de passer par le proxy et pour le port 80 :)

Utilisant easyphp j'ai déja eu tous c petit soucis ...

zephrat

« Réponse #15 le: 24 January 2007 13:38:51 »
Bien a savoir sa, je vous trouverais la minupulation pour éviter de passer par le proxy et pour le port 80 :)

Utilisant easyphp j'ai déja eu tous c petit soucis ...
Est-ce que tu as bien compris que l'on parle d'accéder à un serveur web qui est chez soi, derrière une Freebox avec mode routeur activé,
depuis un PC équipé d'un navigateur et qui lui est quelque part sur Internet ?

Et non pas : en utilisant un navigateur sur un PC chez soi, aller surfer sur Internet et se connecter à un serveur web distant ?

Et que bien sûr l'accès au serveur web local se fait sur l'adresse IP officielle de la Freebox (82.xx.xx.xx par exemple)
et non via son IP locale (192.168.xx.xx) lorsque l'on accède au serveur web depuis un autre PC local ?

Une autre solution possible est sans doute de jouer sur le contenu du fichiers host mais bon, c'est moins propre
que de passer par le proxy.