pegase30

[NAT] Les pouvoirs publics s’y prennent mal
« Réponse #50 le: 17 January 2007 15:11:26 »
Ben les autres, ils n'ont pas le monopole sur la boucle locale et donc ils sont bien embêtés pour faire quelque chose !!

Ca me fait mourir de rire ce double discours :

- Un jour on est une société privée et on se concentre aux endroits ou on peut faire un mex de blé

- Un autre jour on est une société de service public, on ramasse 8 milliards d'euros pour le service universel. On essaye
de se faire plaindre par tout le monde.

Ce que je demande c'est effectivement que France Télécom tienne officiellement le discours que tu viens de tenir et qu'ils
arrêtent de faire des recours au tribunal administratif chaque fois qu'une collectivité tente de créer un réseau parallèle au leur.
Voir l'exemple de Num'Herault du conseil général 34 par exemple.

Et à la réflexion cette boucle locale c'est quand même nous qui l'avons payé avec nos impots !!!

Je peux aussi comprendre ta réaction si tu as acheté tes actions à 100 ou 130 euros pièce.

Citation de: phelnao
Et alors ?????

Et free ils font quoi pour toi ou meme les autres ?????

Biensur ta situation n'est pas enviable mais bon, FT est une societé privée qui a le droit de decider de sa strategie et si ton village n'en fait pas parti tanpis.
Je suis actionnaire France Telecom et je ne souhaite pas que FT fasse de la philantropie. Ce que je rejette encore une fois c'est que sur freenews c'est les discours de niel et consors que je veux decortiquer a la rigueur en temps que freenaute mais je suis lasse de voir que Freenews et free se focalise sur FT dans sa strategie, dans ses erreurs, ses deploiement etc...

Soyons clair une boite qui a 38 Milliards d'euro de dettes doit ne pas jetter l'argent par les fenetres

phelnao

« Réponse #51 le: 17 January 2007 15:18:06 »
Tu as bien acheté avec tes impots des chars leclerc et des mirages et tu ne fera pas un tour avec et meme pire il ne serviront qu'a faire beau dans un pays en paix comme le notre.

Je ne pense pas qu'il y ai un double discours FT est une boite privée qui a des devoir de service minimum envers la population et l'etat en temps qu'ancien monopole, il n'est pas libre de fixer ses prix et se doit etre plus cher que les autres pour que la concurrence puisse gagner du terrain.

Mais voila maintenant c'est fini laisser les prix libre et que le consommateur puisse enfin profiter de prix bas !!!!!

zacchi

« Réponse #52 le: 18 January 2007 02:23:08 »
La comparaison entre un opérateur de téléphonie et les moyens de défense du territoire m'en font tomber les bras.
Les chars Leclerc et autres Mirages appartiennent à l'Etat, donc à nous.
Le réseau de téléphonie appartient à France Télécom, une société privée.
On ne peut donc pas faire cette comparaison ;)

L'espace aérien et l'espace maritime, qu'on se rassure, appartiennent toujours à l'Etat. Et lui seule décide de l'ouverture de nouveaux couloirs commerciaux.

J'ai débattu un moment l'an dernier en montrant en quoi une délégation de service public pouvait être :
- efficace
- dans son rôle de service
- qualitativement controlable
J'avais pris pour exemple les bus londoniens. C'est un énorme marché que se partage PLUSIEURS sociétés, sous le pilotage de l'administration londonienne qui du jour au lendemain peut retirer les licences d'exploitation.

En cela je rejoins bien d'autres avis qui ont dit que séparer le reseau des services aurait été la meilleure chose à faire au moment de la privatisation de FT.
L'Etat gardant le reseau, et le faisant exploiter par qui bon lui semble au niveau local ; la collectivité territoriale ayant alors le pouvoir de décider de changer d'opérateur pour mener les missions de service public. L'opérateur sélectionné aurait alors OBLIGATION de mettre en application le cahier des charges, et ce même si ce cahier des charges prévoit l'acces ADSL pour les campagne.
Economiquement la collectivité territoriale ferait jouer la concurrence, et sans doute qu'alors le prix de l'abonnement au service minimum de téléphonie ne serait pas de 15€ !

La question du prix est baisée, mais c'est là qu'on voit que FT a un double discours.
- A partir du moment où le public (les collectivités) n'ont pas la possibilité de s'affranchir de FT pour le service universel de téléphonie, le prix que fixe FT pour une ligne restreinte rappelle les années où elle était monopole d'Etat. (et générallement ce service universel FT s'assoit dessus et coupe la ligne, ce qui oblige l'ouverture d'une nouvelle ligne au tarif de 60€)
- Et FT fonctionne comme une société privée en décidant qu'il n'est pas rentable de tirer du cable pour ADSL-iser les campagnes.

On peut supposer que la stratégie de FT aura été de brimer l'essor de la concurrence afin de rembourser au plus vite ses dettes.
Quand FT rachète Orange, nous, public, n'avons pas décidé. Pourquoi serait-ce à nous de contribuer au remboursement de cette dette alors que les profits de l'entreprise FT ne va qu'à ses actionnaires ?
Je comprend que c'est dans son interêt. Si j'agissais à l'identique je demanderais à mes voisins de me payer ma piscine dans ma résidence secondaire. Et mes voisins, bien sympas, auraient l'obligation d'accepter. Cool non ?

pegase30

« Réponse #53 le: 19 January 2007 10:26:11 »
+1

Ce qui me déprime c'est que ce ne sont plus les politiques que nous élisons qui maitrise le développement du territoire mais une boite privée sur laquelle seuls les actionnaires ont du pouvoir.

En comparaison, le modèle RTE+EDF me parait beaucoup plus sain.

Pour l'ADSL, FT reste le grand maitre qui décide des zones a équipées et les politiques sont impuissants.

Citation de: zacchi
La comparaison entre un opérateur de téléphonie et les moyens de défense du territoire m'en font tomber les bras.
Les chars Leclerc et autres Mirages appartiennent à l'Etat, donc à nous.
Le réseau de téléphonie appartient à France Télécom, une société privée.
On ne peut donc pas faire cette comparaison ;)

L'espace aérien et l'espace maritime, qu'on se rassure, appartiennent toujours à l'Etat. Et lui seule décide de l'ouverture de nouveaux couloirs commerciaux.

J'ai débattu un moment l'an dernier en montrant en quoi une délégation de service public pouvait être :
- efficace
- dans son rôle de service
- qualitativement controlable
J'avais pris pour exemple les bus londoniens. C'est un énorme marché que se partage PLUSIEURS sociétés, sous le pilotage de l'administration londonienne qui du jour au lendemain peut retirer les licences d'exploitation.

En cela je rejoins bien d'autres avis qui ont dit que séparer le reseau des services aurait été la meilleure chose à faire au moment de la privatisation de FT.
L'Etat gardant le reseau, et le faisant exploiter par qui bon lui semble au niveau local ; la collectivité territoriale ayant alors le pouvoir de décider de changer d'opérateur pour mener les missions de service public. L'opérateur sélectionné aurait alors OBLIGATION de mettre en application le cahier des charges, et ce même si ce cahier des charges prévoit l'acces ADSL pour les campagne.
Economiquement la collectivité territoriale ferait jouer la concurrence, et sans doute qu'alors le prix de l'abonnement au service minimum de téléphonie ne serait pas de 15€ !

La question du prix est baisée, mais c'est là qu'on voit que FT a un double discours.
- A partir du moment où le public (les collectivités) n'ont pas la possibilité de s'affranchir de FT pour le service universel de téléphonie, le prix que fixe FT pour une ligne restreinte rappelle les années où elle était monopole d'Etat. (et générallement ce service universel FT s'assoit dessus et coupe la ligne, ce qui oblige l'ouverture d'une nouvelle ligne au tarif de 60€)
- Et FT fonctionne comme une société privée en décidant qu'il n'est pas rentable de tirer du cable pour ADSL-iser les campagnes.

On peut supposer que la stratégie de FT aura été de brimer l'essor de la concurrence afin de rembourser au plus vite ses dettes.
Quand FT rachète Orange, nous, public, n'avons pas décidé. Pourquoi serait-ce à nous de contribuer au remboursement de cette dette alors que les profits de l'entreprise FT ne va qu'à ses actionnaires ?
Je comprend que c'est dans son interêt. Si j'agissais à l'identique je demanderais à mes voisins de me payer ma piscine dans ma résidence secondaire. Et mes voisins, bien sympas, auraient l'obligation d'accepter. Cool non ?

Fabibi29

« Réponse #54 le: 20 January 2007 01:15:58 »
Surtout lorsque l'on sait que RTE est filiale a 100% d'EDF... Ca rassure.

Tu parlais sans doute d'un modèle RFF SNCF... qui elles sont deux entités biens distinctes...

Ceci étant si l'on créait une société de "pose" de réseau, il en faudrait une seule... qui par conséquent aurait un monopole.
Car si on scinde FT en deux entités, pour différencier contenant et contenu, il est évident que Free ne pourrait prétendre à la pose de réseau, mais juste à l'exploitation de celui-ci.... Au même titre que FT

Une société commune, une SEM, ou un modèle de ce genre serait préférable...