ciboulettecat

Citation de: ppjones84
Mais peut-être que les scientifiques sont payés par les grosses entreprises de fabrication de mobiles pour ne rien trouver ! Oh, c'est cynique ! ;)
Pas sympa ça ! j'ai quelques copains, copines qui sont chercheurs et je peux vous dire que c'est pas avec ce qu'ils sont payés ni avec les CDD à répétiton qu'ils vont s'amuser à ça ! :(

Kitano

Il y a des brebis galeuses partout... étrangement ce ne sont pas forcement celles qui ont le plus de mal à finir les fins de mois.
lire: "des scientifiques" (peut-être certains de ceux qui ont le privilège de faire ces études, qui sait)
pas: "LES scientifiques"
(merci de voir le petit film: "téléphonie mobile", et le dossier linké plus haut)
Vive la science

ppjones84

Citation de: Kitano
Il y a des brebis galeuses partout... étrangement ce ne sont pas forcement celles qui ont le plus de mal à finir les fins de mois.
lire: "des scientifiques" (peut-être certains de ceux qui ont le privilège de faire ces études, qui sait)
pas: "LES scientifiques"
(merci de voir le petit film: "téléphonie mobile", et le dossier linké plus haut)
Vive la science
J'ai regardé ce film. (Enfin, le début.) Bien fait. Ca fait un peu peur. Mais j'ai du mal à rester attentif pendant les documentaires. Désolé! :)

ppjones84

Citation de: ciboulettecat
Mais peut-être que les scientifiques sont payés par les grosses entreprises de fabrication de mobiles pour ne rien trouver ! Oh, c'est cynique ! ;)
Pas sympa ça ! j'ai quelques copains, copines qui sont chercheurs et je peux vous dire que c'est pas avec ce qu'ils sont payés ni avec les CDD à répétiton qu'ils vont s'amuser à ça ! :(
Pardon... J'ai fait une généralisation qui n'est peut-être pas vraie. Mais j'ai bien dit "peut-être" dans ma proposition aussi. ;)

GL2

Très bonne initiative.
Mais c'est dommage de devoir avoir un terminal supplémentaire quand on a déjà un PocketPC WiFi par exemple.
J'imagine une solution "carte SIM Free avec WiFi intégrée". Tu achètes le téléphone que tu veux; tu payes la carte "Free SIM/Wifi" (même si elle coute plus de 15 Euros).
Qu'en pensez-vous ?

Yoann Ferret

Citation de: GL2
Très bonne initiative.
Mais c'est dommage de devoir avoir un terminal supplémentaire quand on a déjà un PocketPC WiFi par exemple.
bah, tu peux l'utiliser ton  pocketpc wifi ! la solution de Free utilise un SIP tout à fait standard... tu télécharges un logiciel SIP pour ton pocketpc, tu le transfères, tu le configures, et voilà !

MissingUser

"carte SIM Free avec WiFi intégrée"
LoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooL

Kniom

Citation de: koogan
Citation de: Kniom
Et bien évidemment, ta freebox est posée sur le four...
Tu crois vraiment qu'il y a besoin qu'elle soit posée dessus ? :D Y'a même pas besoin que ça soit ton four qui tourne pour faire tomber ta connexion wifi... ;)

Enfin, je vais pas me battre, hein... le téléphone de free en mode wifi, ça remplace un DECT, point barre. Ca ne marchera jamais en roaming de fb en fb... :D
Jamais n'a été évoqué le roaming...
Dans le communiqué, Free évoque la téléphonie Nomade et non Mobile!

Kniom

Citation de: Florian
Citation de: aegir
Si, de résilier, et d'habiter à la campagne au fin fond du larzac.
Et encore, il n'est pas à l'abri d'un freenaute isolé ! :D
On va bien rigoler quand on lira ici même (et plus certainement ailleurs) les réactions suite au flop du roaming inter freebox et à la saturation de la hotline qui va entendre pleurer les freenautes qui peuvent pas utiliser leur nouveau jouet wifi... :D
Il n'y a que toi qui évoque le roaming

Kniom

A quoi peut-on s'attendre en termes d'autres services liés au SIP ? Visiophonie, réalité virtuelle ? Quoi d'autre ?
Merci de ton intervention qui a pour but de recentrer le débat... (il y a d'autres forums pour parler pour discuter des effets néfastes ou non des ondes qui nous entourrent)

Kniom

Très bonne initiative.
J'imagine une solution "carte SIM Free avec WiFi intégrée". Tu achètes le téléphone que tu veux; tu payes la carte "Free SIM/Wifi" (même si elle coute plus de 15 Euros).
Qu'en pensez-vous ?
Sur Freephonie.org, il est évoqué que la connexion "transparente" et "automatique" aux FBox 5 se ferait par le biais de certificats.
Peut-être que cette fonctionnalité (saul avantage par rapport aux autres téléphones SIP/WIFI à par peut-être le prix) pourra facilement être étendue si ton PDA permet de gérer les certificats...

nicolas

salut, je ne sais pas si on a deja repondu a ma question dans les 21 pages precedentes, mais quelqu'un pourrai t il me dire quel pourrai etre la distance maximale entre le telephone wifi et la FreeboxHD pour avoir un signal correct ?
merci

jacochere

Citation de: niko-76
salut, je ne sais pas si on a deja repondu a ma question dans les 21 pages precedentes, mais quelqu'un pourrai t il me dire quel pourrai etre la distance maximale entre le telephone wifi et la FreeboxHD pour avoir un signal correct ?
merci
bonjour
oui pour repondu

<300 metres

astuce en bas de la page coche Vous êtes abonné à cette discussion comme cela tu auras tes reponses si reponse y a bien sur

phmIgny91

si vous avez payer votre migration freebox Hd,  louer votre spot wifi ;-)

allez free, le pack migration v4->v5 + DT pour 1€
sinon je boude et tu n'aura jamais mon spot !

aegir

Citation de: shivan
prends une V5 tu seras aux anges, ne croit pas tous ces racontards sur le caractère néfaste des micro-ondes à ces puissances...
Quels sont ces effets néfastes, au juste ? (Je ne vous cible pas, shivan, mais c'est une question pour tout le monde... Je cherche des propositions d'effets néfastes et aussi des preuves, mais je doute que quelqu'un puisse trouver des preuves ! Je vous lance tous le défi ! )
Si les puissance normalisées sont respectées, quasiment rien. Le problème viendrait probablement de la multiplication des sources SHF. Et outre que la prolifération du matériel utilisant la bande 2400 MHz rend cette bande inutilisable à cause du bruit que ça génère, on peut souhaiter éviter de s'exposer continuellement à un rayonnement micro-ondes. Exactement comme on conseille la prudence avec les fours à micro-ondes agés dont le magnétron à tendance à baver autant en dehors que dans le four...
Un four émet à 800 watts, et une borne wifi à 0,1 watt !!!!

Ca me fait marrer les gens qui crient « au loup » parce attention, ces machins wifi ça émet des ondes et gnagnagna...

Ces gens là croient que la bande des 2,4 GHz n'a jamais été utilisée avant l'apparition du wifi !!!

Mais si, sauf que comme c'était utilisé par les militaires ou l'aviation civile, forcément ils ne le savaient pas, donc ça ne leur faisaient pas peur. Mais maintenant qu'on voit la petite boiboite avec une antenne dessus, boouuuhhh au secours !

On se croirait revenu au temps de la sorcellerie !

Ces radars de surveillance aerienne, ça émettait pas à 100 mW ! Le radar embarqué sur un avion de chasse peut émette à 1 million de Watts, un radar de surveillance à 5 millions.

Un radar aérien a 5 kilomètres il envoie autant de rayonnement qu'une borne wifi à 1 mètre.

Rien que les radar meteo, ça émet sur la bande S à 250 000 Watts !

GL2

Citation de: yoann007
Très bonne initiative.
bah, tu peux l'utiliser ton  pocketpc wifi ! la solution de Free utilise un SIP tout à fait standard... tu télécharges un logiciel SIP pour ton pocketpc, tu le transfères, tu le configures, et voilà !
Bien sur que j'utilise avec la WiFi de free du serveur freephonie.net mon PocketPC.
Par contre cette solution ne me permet pas de me connecter "automatiquement" via n'importe quel boitier Freebox HD5.
C'est, me semble-t-il, LA particularité intéressante du terminal de téléphonie mobile proposé par free.

Yoann Ferret

Citation de: yoann007
Très bonne initiative.
Bien sur que j'utilise avec la WiFi de free du serveur freephonie.net mon PocketPC.
Par contre cette solution ne me permet pas de me connecter "automatiquement" via n'importe quel boitier Freebox HD5.
C'est, me semble-t-il, LA particularité intéressante du terminal de téléphonie mobile proposé par free.
c'est parce que cette faculté n'est pas encore activée sur nos Freebox... difficile de dire exactement comment elle fonctionnera, pour cela il faut attendre encore un peu :)
quoi qu'il en soit, j'ai la conviction que ce système laissera passer tous les appels en SIP, au moins pour le domaine freephonie.net. Je ne vois pas pourquoi ils appliqueraient des restrictions supplémentaires, Free préfère généralement rester compatible avec un maximum de standards (donc le standard SIP, en l'occurence).

rodo

Je pense qu'il est techniquement plus simple de ne laisser que les telephones free se connecter automatiquement aux V5HD.

J'espere que free ne choisira pas la facilité!
Cependant, Free ne gagne probablement pas beaucoup d'argent sur ses deux telephones, donc l'objectif est avant tout de rallier encore plus de nouveaux clients, pour obtenir le fameux numero en 08xx et le compte SIP associé. Donner la possibilité de se connecter avec d'autres appareils (moyennant l'ajout d'une petite appli maison en java?) devrait vraiment donner un coup de fouet au sex-appeal de son offre quadruple play.

Mais en ce cas, on aurait pour une V5:
- un reseau (virtuel?) pour connecter les boitiers video
- un reseau (virtuel?) pour l'utilisateur qui surfe
- un reseau (virtuel?) pour les freephones

Ca fait trois reseaux; je vois mal la Freebox utiliser 3 canneaux distincts, donc tous devraient se faire sur la meme frequence, donc meme SSID; ensuite une securisation des flux permet de virtualiser les 3 cannaux. Mais alors par defaut tout appareil peut se connecter sur une V5:

- les cartes wifi authentifiees peuvent aller sur le net et tout faire
- les boitiers videos peuvent recevoir le stream video
- les telephones ne peuvent communiquer qu'avec le serveur SIP de free.

En ce cas comment crypter en SEP les donnees de l'utilisateur si sur le meme canal des donnees (freephones) ne sont pas cryptees avec la meme clef?
Les risques de hack seraient bien reels, surtout s'il on peut utiliser tout type de materiel (un code sur une puce de portable est plus difficile a etudier et modifier qu'une appli java sur un PDA)

aegir

Citation de: rodo
Je pense qu'il est techniquement plus simple de ne laisser que les telephones free se connecter automatiquement aux V5HD.

J'espere que free ne choisira pas la facilité!
Cependant, Free ne gagne probablement pas beaucoup d'argent sur ses deux telephones, donc l'objectif est avant tout de rallier encore plus de nouveaux clients, pour obtenir le fameux numero en 08xx et le compte SIP associé. Donner la possibilité de se connecter avec d'autres appareils (moyennant l'ajout d'une petite appli maison en java?) devrait vraiment donner un coup de fouet au sex-appeal de son offre quadruple play.

Mais en ce cas, on aurait pour une V5:
- un reseau (virtuel?) pour connecter les boitiers video
- un reseau (virtuel?) pour l'utilisateur qui surfe
- un reseau (virtuel?) pour les freephones

Ca fait trois reseaux; je vois mal la Freebox utiliser 3 canneaux distincts, donc tous devraient se faire sur la meme frequence, donc meme SSID; ensuite une securisation des flux permet de virtualiser les 3 cannaux. Mais alors par defaut tout appareil peut se connecter sur une V5:
Il y a bien 3 réseaux, mais sur le même canal wifi.

Chaque réseau a son propre ssid et bssid (adresse mac).

On peut avoir plusieurs SSID sur un même canal, mais en général les cartes wifi ne permettent pas de communiquer simultanément sur plusieurs SSID situés sur un même canal (pas plus que sur plusieurs SSID sur plusieurs canaux d'ailleurs).

- les cartes wifi authentifiees peuvent aller sur le net et tout faire
Oui.

- les boitiers videos peuvent recevoir le stream video
Oui.

- les telephones ne peuvent communiquer qu'avec le serveur SIP de free.
Oui.

En ce cas comment crypter en SEP les donnees de l'utilisateur si sur le meme canal des donnees (freephones) ne sont pas cryptees avec la meme clef?
Les risques de hack seraient bien reels, surtout s'il on peut utiliser tout type de materiel (un code sur une puce de portable est plus difficile a etudier et modifier qu'une appli java sur un PDA)
Bonne question.

Il est possible qu'il y ait en fait un premier cryptage traditionnel qui empêche n'importe qui possédant une carte wifi de t'emmerder sur ton réseau téléphonique :)

Mais ce n'est pas suffisant puisque n'importe quel bidouilleur pourra aller fouiner dans le firmware du téléphone pour récupérer cette clef "universelle".

Il est donc possible qu'ensuite il y ait un second cryptage.

Selon les informations publiées par free, le freephone devra être initialisé en le connectant par le  port USB de la freebox.

J'imagine donc qui si ils ont bien fait les choses au niveau de la sécurité, voici ce qui peut se passer (ce n'est qu'un scénario, ils ont peut être mis au point une autre méthode) :

1) Le téléphone envoie sont identifant via le cable usb et la freebox au serveur de free. Cet identifiant pouvant être son adresse MAC, son no de série ...
2) Le serveur déclare ce téléphone dans sa base de données, et génère deux paires de clefs publiques/privées Pu1/Pr1 et Pu2/Pr2
3) Le serveur envoie au téléphone via la freebox/cable usb Pu1 et Pr2 qui les mémorise.

Ensuite, lorsque tu te connectes par WiFi :
Soit tu te connectes sur un spot WiFi ouvert, ou un spot WiFi dont tu posssède la clef Web, dans ce cas tout se passe traditionellement.

Soit tu te connectes sur une Fbx HD (le téléphone le sait grace au SSID), alors :

1) Le téléphone initialise sa connexion en envoyant son numero de série.
2) Ensuite, tout ce qu'envoie le téléphone au serveur est chiffré avec Pu1. Le serveur déchiffrera avec Pr1.
3) Tout ce qu'envoie le serveur à ce téléphone est crypté avec Pu2, et le téléphone déchiffrera avec la Pr2 qu'il a mémorisée.

L'inconvénient de ce système, c'est que les téléphones doivent avoir un firmware spécial.

L'avantage, c'est que la communication ne peut pas être interceptée que ce soit au niveau du wifi, ou bien entre la freebox et le serveur Free.

Le point faible, c'est que quelqu'un peut te subtiliser ton téléphone quelques minutes le temps d'en copier la mémoire, et ainsi de récupérer Pr2. Ca ne lui permettra pas de savoir ce que tu dis au téléphone, mais ça lui permettra de savoir ce que tes correspondants répondent.

D'ailleurs, on peut aussi imaginer que les 2 paires de clefs privées/publiques sont générées aléatoirement à chaque début de connexion, mais je ne suis pas certain qu'un téléphone ait assez de puissance de calcul pour générer des paires de clefs.

A vrai dire, je ne suis même pas certain que sans hardware spécifique, il soit possible pour un simple téléphone de faire ainsi du chiffrement à clef publique en temps réel...

rodo

Merci pour tes details. Je ne suis en effet pas certains que free se soit amusé a ajouter une puce de cryptage dans le pirreli...
Comme le disent les anglais, wait and see!

samsam85

Bonsoir

Pourra t on utiliser un autre téléphone que ceux proposer par free comme le nokia 6136 par exemple??

Merci de me répondre.

aegir

Citation de: kong985
Bonsoir

Pourra t on utiliser un autre téléphone que ceux proposer par free comme le nokia 6136 par exemple??

Merci de me répondre.
Si tu avais pris le temps de lire 2 messages au-dessus, tu saurais que la réponse est : ON NE SAIT PAS !

Heureusement pour ton message que je ne suis pas modérateur...

Sekine

"A vrai dire, je ne suis même pas certain que sans hardware spécifique, il soit possible pour un simple téléphone de faire ainsi du chiffrement à clef publique en temps réel..."

A titre d'info tous les téléphones GSM/WDMA utilisent du chiffrement dès lors qu'ils engagent des dialogues avec le réseau. Ces info Kc, SRES etc .. sont en partie stockées dans le SIM, soit recalculees à partir du challenge. La plupart des communications mobiles sont chiffrees (pour ce que j'ai pu voir sur à priori la quasi totalite des reseaux mobiles.

Journaleux

Mine de rien, toujours rien...

etlati

pourra ton configurer les eten x500 m700 pour hotspot wifi de free
et d'accéder à toutes les fonctionnalités utiles de la Freephonie?                      
ou  avec la seul option( 59 et 199€ les deux wifi-phone) des  équipements pré-configurés par free

MissingUser

non

koogan

Un four émet à 800 watts, et une borne wifi à 0,1 watt !!!!
Vous avez déjà mesuré le champ rayonné par un four à micro-ondes en dehors de son enceinte ?

Ca me fait marrer les gens qui crient « au loup » parce attention, ces machins wifi ça émet des ondes et gnagnagna...
Ces gens là croient que la bande des 2,4 GHz n'a jamais été utilisée avant l'apparition du wifi !!!
Mais si, sauf que comme c'était utilisé par les militaires ou l'aviation civile, forcément ils ne le savaient pas, donc ça ne leur faisaient pas peur.
Merci de ne pas préjuger de mes connaissances en matière d'utilisation du spectre radioélectrique et de ne pas en déduire des raisonnements faux.
Je suis un de ces usagers, entre autres dans la bande 2.4 GHz, avec la possibilité d'y utiliser jusqu'à 250 W, sans limite de P.I.R.E. depuis bientôt 14 ans, et je ne suis pas militaire (l'aviation civile n'utilise pas la bande 2400 MHz) : je vous laisse deviner de quelle activité il s'agit.
Sinon, je vous rappelle que les fours à micro-ondes fonctionnent justement dans cette bande de fréquence (on n'a donc pas attendu le WiFi pour s'inquiéter des risque liés à l'exposition prolongée à la SHF) et on sait depuis assez longtemps qu'il vaut mieux éviter d'y coller sa tête lorsqu'il fonctionne. On a même inventé des mesureurs de champ grand public qu'on a appellé "détecteur de fuites" pour s'assurer qu'un minimum de HF quitait l'enceinte du four.
Par contre, on peut se coller à un téléphone WiFi : c'est techno-hype, donc le 2.4 GHz n'est - subitement - plus dangereux...

Mais maintenant qu'on voit la petite boiboite avec une antenne dessus, boouuuhhh au secours !
Ce n'est pas en infantilisant le discours des autres qu'on donne du crédit au sien.

Ces radars de surveillance aerienne, ça émettait pas à 100 mW ! Le radar embarqué sur un avion de chasse peut émette à 1 million de Watts, un radar de surveillance à 5 millions [...]
Vous mélangez tout (fréquences et puissances mise-en-jeu, directivité des aériens et du rayonnement, attenuation en espace libre, etc.) et je commence à me demander si vous avez la moindre idée de ce dont vous parlez ?

MissingUser

je veux bien que l'on m'explique

wait&wait&see

[05 - 10 - 2006] - 300 000 Freebox HD installées : un réseau nomade nouvelle génération

Le titre n'a pas changé, mais depuis le temps, il a du passer de l'eau sous les ponts, et on n'est peut-être pas loin des 400.000 maintenant ?

goddamn

Citation de: wait&wait&see
[05 - 10 - 2006] - 300 000 Freebox HD installées : un réseau nomade nouvelle génération

Le titre n'a pas changé, mais depuis le temps, il a du passer de l'eau sous les ponts, et on n'est peut-être pas loin des 400.000 maintenant ?
En faisant une régle de trois; nous sommes 447.337

abdul

Citation de: goddamn

Si je peux me permettre , il faudrait écrire " 447.337 environ " , car certaines ne fontionnent peut-être pas, ou à moitié !

wait&wait&see

Exact ,et en extrapolant, nous serons 500.000 le 25/02/2007  à 09:44:06 (environ)

goddamn

Exact ,et en extrapolant, nous serons 500.000 le 25/02/2007  à 09:44:06 (environ)
C'est  à dire que nous allons atteindre le  demi-million dans les semaines à venir , en tout-début 2007  ! ! ! ! ! ! !

nickole

Ouais bin sur Bordeaux y en a pas des tonnes, en plus la plupart n'ont pas encore rebooté leur box ou n'ont pas ouvert leur box, alors j'en ai pas encore capté 1 seule :(

etlati

pourra ton configurer les eten x500 m700 pour hotspot wifi de free
et d'accéder à toutes les fonctionnalités utiles de la Freephonie?                      
ou  avec la seul option( 59 et 199€ les deux wifi-phone) des  équipements pré-configurés par free

etlati

j ai 2 freehd   elles ne peuvent pas etre reconu simultanement par la fbox
toute les possibilité en été envisager ether wifi .wifi wifi.ether ether............
je ne trouve pas la cose