Pour moi c'est fait...
J'ai résilié mon abonnement (enfin, il court jusqu'à la fin du mois de novembre) et suis parti chez "Orange" (je le cite en anglais pour pas faire de prosélytisme avéré

)
Je rentrerai pas dans la polémique "qui paye ? combien ? Pour qui ? Pour quoi ?"
Je me base sur ma seule expérience :
- bridage flagrant sur le nntp (et même inaccessibilité totale durant une bonne partie de la journée) depuis plus de 1 an ;
- dans une moindre mesure : restriction de débit sur le ftp, depuis aussi longtemps ;
- débit estimé et constaté dans les rares fois où je téléchargai des données en nntp (mon serveur de news est sans bridage de débit, lui) à 2 méga
- téléphonie illimité.. mais un "bruit" enorme sur la ligne qui la rend presque inutilisable
- service hotline injoignable (3 jours d'appel toutes les heures, à 0,34 cts/mn sans n'avoir jamais pu joindre qq)
Depuis que je suis parti :
- aucun bridage de débit sur nntp ni ftp... j'ai un accès à tout moement de la journée
- débit estimé et confirmé via les newsgroups (et qui prouve que mon serveur nntp est sans bridage) : 5 méga
- téléphonie illimitée.. en supplément (10 euros) : c'est "cher", mais vite amorti de toute façon. Je n'ai plus de bruit parasite sur la ligne.
- service hotline rapidement accessible. De plus, des agences un peu partout, avec des gens dedans avec qui discuter, ou sur qui gueuler si on est enervé (ça règle pas forcément le problème, mais ca peut faire du bien)
Bref, je voulais du haut début, j'en ai, et pas seulement sur du surf web, mais sur toute la toile.
Les 10 euros d'écart (sur la téléphonie) se justifient amplement