Stéph

HDMI et format d'image sur plasma
« le: 11 December 2006 20:25:01 »
Slt les collègues !

Voila j'ai acquis un plasma Philips Cinéo et j'ai acheté aujourd'hui une prise HDMI, mais apres branchement, je n'arrive pas à avoir une image en plein écran malgré le fait d'avoir tenté toutes les résolutions dans le menu HDMI de la freebox...

Sur les cahines HD type NRJ12, pas de soucis... c'est uniquement sur les chaines en SD, ouj'ai un format 4/3 ps tres agréable à l'usage...

Suis je le seul ? y a t'il une manip à faire ?

Je sais que chaque écran aura ses menus particuliers, mais peut être y a t'il une manip commune à nos écrans voir un branchement particulier ?

Avez-vous aussi un format réduit ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Stéph

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 11 December 2006 22:08:47 »
c'est normal, les chaînes 4/3 s'affichent en 4/3 par défaut. Si tu préfères étirer l'image et donc la déformer, tu disposes de formats intermédiaires 4/3 dans le menu Affichage (touche jaune du pavé numérique).

Stéph

« Réponse #2 le: 12 December 2006 07:18:50 »
ah ok je connaissais pas cette fonction ;-)

J'ai pensé à un autre truc cette nuit lol ! si je laisse branché la péritel et l'HDMI en même temps, la TV choisira t'elle le format le mieux adapté à la diffusion ? dans ce cas la, sur un canal analogique, elle prendra donc un format 16/9 standard ?

Merci encore !

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 12 December 2006 08:47:43 »
si tu branches les deux câbles en même temps, cela dépend notamment de la source que tu sélectionneras... mais le HDMI a tous les avantages, donc je ne vois pas l'utilité.

De même, afficher une chaîne 4/3 en 16/9 avec déformation est tout sauf standard ; le choix est donné dans les options, mais par défaut on affiche une image avec bandes noires sans la diffuser (de la même manière que sur nos vieilles télés 4/3, les images 16/9 sont affichées avec des bandes en haut et en bas... :) )

Stéph

« Réponse #4 le: 12 December 2006 08:54:13 »
Citation de: yoann007
si tu branches les deux câbles en même temps, cela dépend notamment de la source que tu sélectionneras... mais le HDMI a tous les avantages, donc je ne vois pas l'utilité.

De même, afficher une chaîne 4/3 en 16/9 avec déformation est tout sauf standard ; le choix est donné dans les options, mais par défaut on affiche une image avec bandes noires sans la diffuser (de la même manière que sur nos vieilles télés 4/3, les images 16/9 sont affichées avec des bandes en haut et en bas... :) )
J'ai du mal à capter ce que tu dis sorry... pour moi un affichage avec bande noire sur les côtés c'est très moche et pas très confortable visuellement, surtout quand tu as un grand écran c'est pour en profiter... j'ai pas essayer encore d'étirer l'image comme tu me le préconisais plus haut je vais voir ça ce soir...

Alors que brancher les deux cables me permet de jongler entre les deux formats et ce, toujours en plein écran ? (effectivement, il faut juste changer la source mais c'est toujour plus pratique que de changer de cable à chaque fois ;-)   )

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 12 December 2006 12:25:49 »
Citation de: Flash30
Citation de: yoann007

J'ai du mal à capter ce que tu dis sorry... pour moi un affichage avec bande noire sur les côtés c'est très moche et pas très confortable visuellement, surtout quand tu as un grand écran c'est pour en profiter... j'ai pas essayer encore d'étirer l'image comme tu me le préconisais plus haut je vais voir ça ce soir...
l'avantage d'un écran 16/9 c'est de pouvoir afficher plein écran les chaînes... en 16/9. Malheureusement celles-ci traînent encore la patte, la plupart des chaînes sont encore en format 4/3... il y a bien NRJ12 qui diffuse tout en 16/9, et TF1, Arte ou M6 qui diffusent certains programmes en 16/9 sur la TNT. Mais dans l'ensemble il faut encore attendre que les diffuseurs de contenu se bougent, faute de quoi on continue à se coltiner du 4/3 la plupart du temps.

(sache tout de même que la plupart des utilisateurs préfèrent une image non déformée avec bandes plutôt qu'une image complètement aplatie qui dénature tout...)

Alors que brancher les deux cables me permet de jongler entre les deux formats et ce, toujours en plein écran ? (effectivement, il faut juste changer la source mais c'est toujour plus pratique que de changer de cable à chaque fois ;-)   )
changer les câbles ne t'apportera rien. Si tu veux étirer l'image, sachant que cela donnera une image extrêmement déformée, tu peux le faire en HDMI.

soukouss

« Réponse #6 le: 12 December 2006 23:59:27 »
Flash30, tu risques de rencontrer d'autres problemes de formats avec ton plasma en HDMI. En effet, tu constateras que certains films s'afficheront en "timbre poste" au milieu de ton écran, sans que les changements de formats dans la Freebox y change quelque chose.
C'est pour cette raison que je suis repassé en Péritel.

il existe un thread traitant du sujet :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=20955

@+