Cheuv77

Dégroupage Pontault
« le: 02 September 2006 07:49:36 »
Bonjour à tous
Je relance l'habituelle question : Avez-vous une idée de l'avancement du dégroupage du PON77?? Visiblement, le retard est du au fait que le NRA est Outdoor, et ce manque de place entraîne un allongement de délai: j'ai de la place dans mon jardin pour l'héberger ;)
Plus sérieusement, quid de l'avancement du projet?? On peut avoir des nouvelles à la Mairie??

sylvain.cherrier

Dégroupage Pontault
« Réponse #1 le: 02 September 2006 10:05:56 »
Bonjour...
c'est vraiment bizarre la situation dans le 77...
Ca sent la magouille à plein nez...
On dirait qu'il y a eu un arrangement avec un opérateur (UPC ??), qui doit utiliser sa situation privilégiée pour facturer des frais d'accès aux autres opérateurs, ou un truc comme ça..
toutes les réponses sont bizarres...
Entre la mairie qui dit : oui, pas de problème pour nous, si on nous demande, on fait...
Quelques mails sybillins concernant des réalisations en cours..
les annonces du conseil général qui clame que le cablage est en cours..
et rien qui se passe

Pourtant free a tout intéret à nous dégrouper...
Il doit y avoir du non-dit à mort, j'ai l'impression..

Cheuv77

Dégroupage Pontault
« Réponse #2 le: 02 September 2006 11:55:17 »
Effectivement Sylvain, j'ai moi aussi entendu des bruits disant que UPC gérait le réseau téléphonique d'où l'origine potentielle de magouilles.
De mon cote, je suis passé à la Mairie ce matin (pour autre chose) et j'en ai profité pour en parler : on m'a envoyé au service technique qui n'a pas pu me répondre. Par contre certaines personnes de l'acceuil étaient suprises que je ne sois pas dégroupé car j'habite dans Pontault-Sud (près de la rue des Berchères et du Lycée qui borde la N104). Visiblement dans ce coin là, certaines personnes seraient dégroupées:/
Si j'ai bein compris le problème réside dans le fait que l'on a un NRA outdoor qui demande plus de démarches pour être dégroupé. Par contre, il suffirait de passer chez des providers de FT pour etre dégroupé??

Jc

Dégroupage Pontault
« Réponse #3 le: 02 September 2006 18:10:49 »
Citation de: Cheuv77
Effectivement Sylvain, j'ai moi aussi entendu des bruits disant que UPC gérait le réseau téléphonique d'où l'origine potentielle de magouilles.
UPC a probablement proposé un service téléphonique par le câble, mais il ne gère pas le réseau téléphonique de France Télécom.
Par contre certaines personnes de l'acceuil étaient suprises que je ne sois pas dégroupé car j'habite dans Pontault-Sud (près de la rue des Berchères et du Lycée qui borde la N104). Visiblement dans ce coin là, certaines personnes seraient dégroupées:/
Vous devez être en limite de zone, c'est vrai que c'est aléatoire. Il nous est impossible de définir une limite ferme de la couverture de POS77 (Pontault Sud).
Si j'ai bein compris le problème réside dans le fait que l'on a un NRA outdoor qui demande plus de démarches pour être dégroupé. Par contre, il suffirait de passer chez des providers de FT pour etre dégroupé??
Qu'appelez-vous "provider" ?

sylvain.cherrier

Dégroupage Pontault
« Réponse #4 le: 02 September 2006 23:28:02 »
ben pourtant, y'a bien quelque chose...
qui est en train de fibrer le 77 ?
LA région annonce qu'elle est en train de le faire faire, ou que cela arrive..
et il semble que ce soit lié au haut débit...

Dans ma ville, j'ai cru comprendre que le cable arrivait, que c'était vachement bien pour la télé, le téléphone, l'internet..
Un opérateur est en train de cabler ?

Pendant ce temps, tout ce qui devait être dégroupé dans le 77 (1er semestre 2006) chez free.. ben rien ne bouge..

C'est un étrange silence radio, avec d'un coté des annonces comme quoi c'est en cours, presque fini, tout partout.. et rien qui bouge.. du moins du coté free...

Des discours à la mairie de Pontault (y'a un topic à ce sujet) : on a eu aucune demande de la part de Free (d'abord, je me demande ce que fais la mairie dans le coup ??)

Bizarre quand même....

Cheuv77

Dégroupage Pontault
« Réponse #5 le: 03 September 2006 11:41:50 »
C'est vrai que c'est quand même anormal que Free ne daigne pas donner des nouvelles de l'avancement du dégroupage : ca n'augure rien de bon pour la perspective du deuxième semestre 2006. En plus pontault est quand meme une grande ville, en plein développement, donc c'est tout de meme incompréhensible qu'on ne soit pas dégroupé, vu le nombre potentiel de clients que cela pourrait rammener chez Free!! De plus, comme le dégroupage offre un ensemble de services dont la TV numérique, CAnalSat ... Free aurait sans doute tout intéret à dégrouper une grosse ville comme pontault.
Je pense que le raz le bol général exprimé à ce sujet pourrait etre tempéré par une attitude plus pro-active de la part de Free en expliquant clairement les causes des délais. Puisque le dégroupage de pontault est techniquement possible, c'est un ensemble de mauvaises raisons qui font que ce n'est pas encore réalisé et que personnes ne communiquent ouvertement et précisément à ce sujet.

sylvain.cherrier

Dégroupage Pontault
« Réponse #6 le: 03 September 2006 14:28:04 »
Justement, le fait que ce soit possible, que free annonce depuis un bout de temps qu'il doit le faire, que si on regarde les cartes de dégroupage, ca n'avance pas (pas que chez free, chez tous les autres aussi, cf http://www.degroupnews.com/reseau/dep77/ ), ben, ca sent la bidouille... Free a tout intéret à dégrouper.. Il doit un avoir un truc qui bloque, pas franc du collier.. Je verrais bien un abus de position dominante.. Quelqu'un qui a réussi à s'attirer une exclusivité, ou un truc comme ça, et qui négocie les prix pour que les autres accèdent à ce qu'il a...
M'enfin, c'est pure supputation de ma part..
Mais tous ceux que je contacte ne réponde pas, ou alors joue les vierges : 'mais nous, on est ouvert, y'a qu'a demander !!'

Quand on cherche de l'info là dessus, on voit :

http://www.freenews.fr/idf.php?itemid=701
(novembre 2004 !!!!)

Idem sur le site du conseil génréral, qui visiblement a une politique volontariste...

Mais pourtant ,à la lecture du pdf du 28 aout 2066, c'est vrai que c'est absolument pas avancé !!!
http://www.seine-et-marne.fr/front/go.do?pid=page_112290393948712913&retourSid=section_transversale_111658833826532

Alors, pourquoi un tel décalage ???

dreamy

Dégroupage Pontault
« Réponse #7 le: 06 September 2006 16:36:21 »
ça fait longtemps que l'on dit qu'il y a un problème mais personne ne bouge et surtout pas FREE.

Regardez dans quelle trou on est :

CARTE DEGROUPAGE 75-77-94-93

Incroyable quand même !!!

monkiki

Dégroupage Pontault
« Réponse #8 le: 10 October 2006 14:07:46 »
voici une réponse de la mairie

jeudi 5 octobre 2006

Monsieur

Monsieur,

Par courrier électronique en date du 10 août 2006, vous nous saisissez sur le problème de dégroupage du Nord de Pontault Combault.

Je vous prie de bien vouloir excuser le retard de la réponse, mais Jacques HEUCLIN, Maire de Pontault Combault, qui a eu connaissance de votre courrier a demandé que je rencontre un responsable de France Télécom, pour pouvoir vous apporter des éléments concrets.

Un rendez-vous avec Monsieur Olivier ALLARD, Ingénieur commercial chez France Télécom, à confirmé, comme vous le soulignez, que le dégroupage est aujourd'hui impossible sur le nord de la ville, car le répartiteur (modération: adresse purgée) est trop exiguë pour accueillir des équipements des opérateurs tiers.

Souhaitant débloquer la situation et permettre aux Pontellois-Combalusiens de choisir librement leurs opérateurs, il a été proposé à France-Télécom que la ville lui cède une partie du terrain qui jouxte le bâtiment, afin de pouvoir réaliser une construction qui puisse accueillir les opérateurs tiers.

Nous sommes en attente de la réponse de France Télécom à cette proposition.

Nous ne manquerons pas de communiquer l'information largement, quand celle-ci nous parviendra.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Serge CRIPPA
Directeur de Cabinet

monkiki

Dégroupage Pontault
« Réponse #9 le: 06 November 2006 14:59:09 »
La ville de Pontault-Combault affiche publiquement sa volonté de dégrouper la partie Nord (espérons que Free en fasse autant). En effet, voici un article paru dans le journal municipal reçu aujourd'hui (page 4). Cet article s'intitule "Vers le dégroupage".

Régulièrement, les services techniques municipaux sont saisis par les habitants, au sujet du dégroupage total des lignes internet des quartiers nord de la ville (le sud est dégroupé). Seul responsable de la situation, France Telecom, l'opérateur historique explique ce bloquage du fait de l'impossibilité matérielle d'acceuillir dans son répartiteur de l'avenue [...] d'autres opérateurs.

En date du 4 octobre dernier, la Ville s'est adressée à France Telecom, lui rappelant "que n'étant plus en situation de monopole, la société était dans l'obligation d'héberger les opérateurs privés..."

Dans ce même courrier, la Ville a proposé de lui céder au prix fixé par les services fiscaux, une partie de la parcelle qui jouxte le bâtiment de la rue ... afin d'y réaliser une structure nécessaire à l'accueil des autres opérateurs.

Charge à France Telecom d'accepter cette proposition et aux opérateurs privés d'évaluer leur part d'implication dans ce projet dont l'enjeu est la conquête du marché internet haut débit dans notre commune.

monkiki

Dégroupage Pontault
« Réponse #10 le: 06 November 2006 15:06:50 »
Espérons que Freenews qui peut de temps en temps entrer en contact avec les dirigeants de Free (contrairement au freenaute lambda) leur passe ce message afin que Free appuie cette volonté manisfestée publiquement par la ville. Et si Freenews pouvait nous donner un retour éventuel des dirigeants de Free, cela sera parfait (mais peut être est-ce trop demandé????)

NB: ceux qui veulent connaître la rue où se trouve le NRA, sachez qu'elle se trouve dans le journal municipal dans l'article cité précédemment.

Jc

Dégroupage Pontault
« Réponse #11 le: 06 November 2006 15:15:12 »
Citation de: monkiki
Espérons que Freenews qui peut de temps en temps entrer en contact avec les dirigeants de Free (contrairement au freenaute lambda) leur passe ce message afin que Free appuie cette volonté manisfestée publiquement par la ville. Et si Freenews pouvait nous donner un retour éventuel des dirigeants de Free, cela sera parfait (mais peut être est-ce trop demandé????)
Je vais voir ce que je peux faire, mais je n'ai pas eu de réponses depuis longtemps...
NB: ceux qui veulent connaître la rue où se trouve le NRA, sachez qu'elle se trouve dans le journal municipal dans l'article cité précédemment.
A ne pas recopier ici, merci.