docman95

Voici un tuto (vite fait) que j'espère assez complet ou au moins, suffisamment claire pour que tout ceux qui ont du mal, puissent configurer un client FTP pour atteindre de n'importe ou, le NAS simplement en utilisant un addon firefox.

http://abeilleclub822.free.fr/Freebox/FTP&Freebox%20V6.rar

Attention : De votre boulot, il est possible que les serveurs Proxy ne laissent pas passer les flux circulant sur le port 21.

Si vous rencontrez des soucis, laissez moi un Post avec suffisamment d'explications.

jouh

Tuto Configuration du client FTP FireFox pour accès Freebox V6
« Réponse #1 le: 08 February 2011 15:53:49 »
Testé depuis l'extérieur? Parce que sur tes screenshots tu sembles être en local..

Edit : nan parce que bon, ton addon, c'est un peu ce que fait n'importe quel client FTP en fait..

docman95

« Réponse #2 le: 09 February 2011 07:00:43 »
Je sais que de l'extérieur sa fonctionne donc je ne me pose pas de questions sachant que c'est moi qui ai ouvert les flux. Par contre du boulot, les proxy filtres tout et je n'ai pas d'accès.
L'addon n'est qu'un client FTP effectivement mais intégré à firefox. Il y a moins de fonctionnalité qu'un vrai client ftp mais pour le commun des mortels, ca suffit.

jouh

« Réponse #3 le: 09 February 2011 11:20:33 »
Non mais je crois que t'a pas compris ou je voulais en venir.
S'il le disque dur de la Freebox était aujourd'hui accessible depuis l'extérieur (sans passer par une serveur ISS comme tu l'a indiqué dans un autre topic), cela se saurait (au moins une MAJ du firmware ou au minima une news sur ce site?)

Ce que tu proposes est certes intéressant mais pour l'instant inapplicable car le paramétrage logiciel actuel de la freebox ne permet PAS l'accès depuis l'extérieur.

Si tu sais que depuis l'extérieur cela fonctionne, fais nous des screenshots.

Sur un autre topic, un gugus a essayé mais étrange, cela ne fonctionne pas..

Edit : pour info http://bugs.freeplayer.org/task/3592

docman95

« Réponse #4 le: 09 February 2011 14:32:52 »
OK je testerais dés que je peux sans oublié les dump d'écran, que se soit via le port 21 ou le 80. Malheureusement du bureau je bloque sur les proxy.
Avant j'avais la V4 et derrière, j'avais mon serveur IIS et aucun pb d'accès depuis l'extérieur. Avec la V6, une fois la route enregistrée dans la box, il n'y a aucune raison que ca ne fonctionne pas.
Et s'il s'avère que tu as raison, ce qui est possible bien sure, je lui claque la tronche mais ca fonctionnera d'une façon ou d'une autre.
@+

docman95

« Réponse #5 le: 09 February 2011 18:05:53 »
A tous ceux qui doute que l'accès au NAS n'est pas possible de l'extérieur, je vous en prouve le contraire. Chacun Maintenant que ca fonctionne, c'est open Bar pour mes délires.

Info : il ne faut qu'une dizaine de minutes pour arriver à ce résultat.

http://abeilleclub822.free.fr/Freebox/DumpFTP&HTTP-NAS.rar

Knarf49

« Réponse #6 le: 09 February 2011 19:01:16 »
Citation de: docman95
A tous ceux qui doute que l'accès au NAS n'est pas possible de l'extérieur, je vous en prouve le contraire. Chacun Maintenant que ca fonctionne, c'est open Bar pour mes délires.

Tu as dû ouvrir qq chose dans le routeur ou ???
Rien qu'en mettant ftp://88.179.251.33/ je surfe dans tes répertoires. Et ceci sans mot de passe.

Knarf49

« Réponse #7 le: 09 February 2011 19:05:00 »
Citation de: Knarf49

Tu as dû ouvrir qq chose dans le routeur ou ???
Rien qu'en mettant ftp://88.179.251.33/ je surfe dans tes répertoires. Et ceci sans mot de passe.
Et j'arrive même à lire un de tes enregistrements en stream dans VLC :
ftp://88.179.251.33/Enregistrements/TMC%20-%20Life%20(Vendredi%20noir)%20-%2030-01-2011%2020h31%2002h30%20(3).m2ts

Hachuré, et je n'ai pas de son...

:D

jouh

« Réponse #8 le: 09 February 2011 19:11:28 »

Astuce?

docman95

« Réponse #9 le: 09 February 2011 19:44:42 »
je surfe dans tes répertoires. Et ceci sans mot de passe.
Je sais qu'il n'y a pas de mot de passe. c'est normal. Ca prouve que ca fonctionne bien.

jouh

« Réponse #10 le: 09 February 2011 20:37:51 »
je surfe dans tes répertoires. Et ceci sans mot de passe.
Je sais qu'il n'y a pas de mot de passe. c'est normal. Ca prouve que ca fonctionne bien.
Et tu veux pas indiquer comment tu as fait? Brièvement?

docman95

« Réponse #11 le: 09 February 2011 21:23:48 »
Brièvement, comme la freebox ne sais pas traiter les paquets IP autrement que par redirection sur des ports, qu'elle ne possède pas de serveur web et comme je le disais dans un post de ce forum, j'ai installé un service web non plus sur un windows serveur mais sur mon poste en windows 7. Ça marche tout aussi bien.

J'ai également installé ma nouvelle printer en LAN, sans activé la fonctionnalité sur la freebox et ca marche à merveille même en wifi.

Personnellement, je pense que la nouvelle freebox a besoin de murir en firware et fonctionnalités mais je doute qu'un jour il y ai un service web d'intégré. C'est techniquement très dangereux.

En tout cas maintenant je vais m'éclater grave mais sécuriser la bête avant.

jouh

« Réponse #12 le: 09 February 2011 21:57:40 »
Ouais donc en fait, c'est du bricolage.
C'est bon à savoir pour ceux qui sont sous Win7 a la limite. M'enfin, reste que ton PC doit rester allumer pour l'instant !

Attendons une MAJ du server ;)

docman95

« Réponse #13 le: 09 February 2011 22:30:41 »
Je ne suis pas sur que tu saches mais mets le en place et nous en reparlerons. Et oui mon poste reste allumé mais pour d'autre raisons.
En tout cas j'espère que tu es patient car ta mise à jour n'est pas pour demain.

jouh

« Réponse #14 le: 10 February 2011 00:02:09 »
Je ne suis pas sur que tu saches mais mets le en place et nous en reparlerons. Et oui mon poste reste allumé mais pour d'autre raisons.
En tout cas j'espère que tu es patient car ta mise à jour n'est pas pour demain.
Bah, activer des fonctionnalités Windows pour les services IIS, c'est pas compliqué en soit..

Pour la MAJ, oui c'est dommage d'attendre, mais bon.

docman95

« Réponse #15 le: 10 February 2011 07:12:36 »
Effectivement ce n'est pas compliqué mais il semblerait que je soit le seul à avoir accès au NAS de l'extérieur. Explique moi pourquoi personne ne l'ai fait si c'est si simple, surtout que des bidouilleurs il en existe des tonnes qui disent "c'est facile" ou "c'est du bricolage". Jusqu'a preuve du contraire, dis moi qui a accès à son NAS??
Ils ne doivent pas être nombreux.

jouh

« Réponse #16 le: 10 February 2011 08:38:31 »
Autant tu prends du temps à installer les services IIS, configurer le FTP pour pointer vers la Freebox, et cela nécessitant que ton PC reste allumé.. Autant avoir un pauvre logiciel FTP genre TypSoft FTP d'installé sur un pc connecté au LAN et faire une redirection de port..

L'intêret premier de la fonction NAS de la Freebox est de pouvoir se connecter au disque sans qu'un PC soit allumé. Si pour l'instant ce n'est pas le cas, pourquoi les gens essaieraient de bidouiller un truc sachant que mettre en place un serveur FTP sur un PC est encore plus facile ?

docman95

« Réponse #17 le: 10 February 2011 08:50:45 »
Comme tu le sais, l'accès au NAS n'est pas possible sauf avec un produit tiers. Techniquement les OS ont la fonctionnalité. Pour un professionnel, il est inutile d'installer un autre produit. Maintenant que tu installes ou pas un produit FTP, il faudra que ton poste soit allumé. Combien d'entre nous ont une machine allumée quasi en permanence ??
Tu sais certainement qu'un produit comme TypSoft FTP ne permet qu'une sécurité très basique.
Perso, depuis 15 ans que je bosse dans les réseaux informatiques, je n'ai pas apprit a bosser avec des outils type shareware. Il faut être sérieux.
De ton côté, as tu mis en place une solution simple pour accéder à ton NAS ? Si oui, je veux bien que tu m'explique ce que tu as fais.

jouh

« Réponse #18 le: 10 February 2011 09:56:47 »
Ouais, enfin personnellement question sécurité j'aurai opté pour une machine tournant sous linux avec du SSH voire en utilisant la DMZ de la Freebox.. Mais bon.. J'ai pas encore toute ton expérience dans les réseaux informatiques! Toi qui n'aime pas bosser avec des freeware.. il faut être sérieux!

Sinon pour revenir sur un point :
- oui, l'accès au NAS n'est pour l'instant pas possible depuis l'extérieur. Cependant, ta machine servant de "passerelle" entre l'extérieur et le NAS, devant restée allumée, je vois pourquoi pas on s'embêterai dans ce cas à rendre accessible l'espace de stockage de la freebox depuis l'extérieur alors qu'on peut très bien utiliser celui de la machine en question. Enfin, pour moi c'est une question d'efficacité.. Mais bon, on a peut être pas la même vision de l'utile :)

docman95

« Réponse #19 le: 10 February 2011 12:29:24 »
D'accord avec toi pour du linux mais pour les simple utilisateur d'un pc c'est un peu trop compliqué à mon avis. concernant Linux, je suis d'accord avec toi si tu sais le configurer correctement (impossible pour un novice).
Chez Crosoft, il y a aussi de la sécurisation. Il n'y a pas besoin de chercher 2 heures pour trouver ce que tu cherche.

http://www.e-novatic.fr/securiser-iis-7-x-avec-ssl

jouh

« Réponse #20 le: 10 February 2011 15:05:50 »
Néanmoins on est d'accord que c'est une bonne alternative.

docman95

« Réponse #21 le: 10 February 2011 16:39:19 »
Tout a fait. Qu'a tu testé de ton côté?

Pacifik

« Réponse #22 le: 10 February 2011 17:36:30 »
Vous me faites rire avec vos problème de sécurité...

Qui a envie de fouiller dans le réseau de Jean-Jacque Clampin, charcutier a Issy les moulineaux, pour lui voler des dossiers confidentiels et compromettant comme ses mp3 d'Helene segara ou ses épisodes de Joséphine ange gardien?

La sécurité c'est important, mais personne ici n'est une cible viable, alors déstressez vous.

jouh

« Réponse #23 le: 10 February 2011 18:13:41 »
Tout a fait. Qu'a tu testé de ton côté?
Rien pour l'instant.. Etant donné que je viens a peine de récupérer une nouvelle box a cause d'un NAS qui a laché au bout de 3 jours.. :D

docman95

« Réponse #24 le: 11 February 2011 07:04:06 »
ok

docman95

« Réponse #25 le: 11 February 2011 13:48:37 »
Citation de: Pacifik

Qui a envie de fouiller dans le réseau de Jean-Jacque Clampin, charcutier a Issy les moulineaux, pour lui voler des dossiers confidentiels et compromettant comme ses mp3 d'Helene segara ou ses épisodes de Joséphine ange gardien?

La sécurité c'est important, mais personne ici n'est une cible viable, alors déstressez vous.
Enfin quelqu'un de censé.  De toute façon je ne répondrais plus aux personnes qui penses tout savoir mais qui ne font rien.
Ps : je ne vise personne en particulier.

jouh

« Réponse #26 le: 11 February 2011 18:14:16 »
Citation de: Pacifik

Cible "viable"? Hello, réseaux de botnet, tu connais? (je prends un exemple bidon hein) Coucou je t'upload un truc sur ton ftp, genre un truc bidon mais suffisant tape à l'oeil pour être exécuter et roulez jeunesse.

C'est comme les vieux worms msn qui envoi des liens à tout va.. A quoi bon? Juste pour embeter :)

M'enfin à part ca.. Le débat n'est pas la.

docman95

« Réponse #27 le: 11 February 2011 20:08:28 »
En tout cas l'important pour moi , c'est que mon accès en lectureécriture en FTP fonctionne de la balle, même de l'extérieur et maintenant sécurisé. Reste plus que le SSL ajouté à la demande de certificat à mettre en place (certainement inutile mais juste pour m'éclater).

Même si jouh a été maladroit en disant que c'est de la bidouille peu fiable, ce n'est pas grave car je suis certainement un des seul a avoir une solution 100% opérationnelle et sécurisée. N'est ce pas le plus important ?