Bonjour à toutes et à tous,
Je livre à votre reflexion le problème suivant:
Depuis ce Dimanche 22 octobre après-midi je constate une augmentation très importante de mes FEC et ceci sans raison. (aucune intervention quelconque de ma part ni changement de config) quand ça fonctionne, ça fonctionne alors pourquoi se prendre la tête.
J'ai une Freebox V4, dégroupé et je devrai dire que je n'ai normalement pas à me plaindre.
Je suis à 1378m de mon DSLAM (DAN75) en plein coeur du quartier latin.
Pendant les 14 (un peu plus) premiers mois de mon abonnement (donc pendant plus d'un an) j'avais les chiffres suivants et stables (en moyenne) :
ATM 16800 - ATM Max 22800 (aux alentours de 12 Meg rééls en terme de débit observable)
J'ose le dire, j'étais HEU-REUX !!
Comme un certain nombre d'entre vous, je me suis aperçu dès le mois de Juin dernier de certains "amènagements" de FREE. (voir post sur ce forum "baisse de débit dans la nuit de samedi à dimanche"...pardon de ne pouvoir être plus précis, le post remonte au 25 Juin)
Le 16 Juillet dernier je remarquai les mêmes symptomes (FEC qui s'envolent).
Du 16 jusqu'au 22 Juillet dernier et après plusieurs appels à la hotline et service technique et sans qu'aucune réponse ne me soit apportée, j'ai finalement été stabilisé le 22 Juillet à :
ATM 12692 ATM Max 15800 (en moyenne)
soit une baisse assez significative (plus de 30% en terme de débit mesurable.)
Les vacances et un grand découragement plus tard et alors que, bon prince, je m'étais résigné à accepter ces nouvelles valeurs, malgré le préjudice significatif, je constate brusquement depuis ce Dimanche 22 Octobre à nouveau le même symptome (FEC qui s'envolent !)
Pour l'instant mes stats (ATM et ATM Max) sont toujours stables, mais je redoute le pire...
Ma question est la suivante:
Devons-nous nous attendre à une nouvelle baisse de débit ?
Certains d'entre vous connaissent-ils ce problème ?
Je ne peux penser qu'il s'agirait là d'une intervention ciblée (Ah !! encore ma parano qui me reprend !!).
Notre pauvre FAI en est il réduit tous les trimestres à opérer, je ne sais comment le qualifier, des "ponctions" de bande passante régulières ? Si tel devait être le cas, il y a quand même de quoi s'inquiéter...
A la souscription de mon abonnement en Mai 2005 j'ai signé pour une offre à 22Meg (chiffres théoriques, bien sur).
Nous sommes passés cet été à une offre à 28 Meg.
Suis-je donc à ce point idiot de penser que compte tenu des moyens qui sont ceux de FREE (ce n'est pas moi qui le dis !!) et DANS LE PIRE DES CAS, j'aurai du au moins (c'est bien la moindre des choses) me maintenir à mes valeurs initiales en terme de débit, celles dont j'ai pu bénéficier pendant plus de 14 mois sans incident majeur ?
Je ne sais que penser...
Merci d'avoir pris le temps de lire mon (très) long commentaire !