jpargudo

Salut à tous,

N'ayant trouvé aucun post ici sur le sujet, je me permets d'initier un nouveau thread.

Voilà, j'utilise la Freebox essentiellement pour travailler (services "classiques" mail, web, irc... plus ssh sur des machines distantes).

Donc, pas de jeux, p2p ou autre, je n'ai pas le temps (à part un True Combat Elite de temps en temps, qui marche, mais plus le Teamspeak, va savoir...).

Mon *gros* soucis actuel est que je subis depuis environ 4 jours (depuis vendredi) de grosses coupures sur mes connexions distantes (ssh+screen): les terminaux sont bloqués pendant parfois 40 Secondes, puis ça revient, puis ça repart... J'ai bien vérifié les versions de mes outils, tout est à jour, sur mon poste client comme sur les serveurs.

Je ne suis pas le seul en ADSL non dégroupé (j'ai une ligne de 2mo qui fonctionne parfaitement depuis plus de 3 ans à présent...) à constater ce problème.

S'agit-il d'une application du filtrage présent depuis cet été? Si oui, pourquoi nous priver de ssh ??? nous ne générons *rien* comme traffic!! De plus j'ai absolument besoin de ssh pour mener à bien mes engagements

Merci pour toute info.

Cordialement,

--
jpa

JavaCupiX

Blocages ssh (avec ou sans screen) très fréquents !!!
« Réponse #1 le: 23 October 2006 11:01:44 »
Ton post et ton problème sont liés aux bridages des ports chez free... je t'invites à regarder les thread relatifs à ces problèmes (ya de quoi lire...) mais en gros en non dégroupé tu risques de galérer un peu, désolé :S

jpargudo

« Réponse #2 le: 23 October 2006 11:09:10 »
J'ai bien évidement lu les (multiples...) threads concernant le bridage, déjà, merci.

Mais un bridage sur le port 22 et le protocole ssh, faut quand même pas abuser, si ???

À part ça, ce bridage ne me gêne pas trop, personellement. Je trouve déjà bien d'avoir internet en 2 Mo et le téléphone gratos là où je suis situé !

A+

JavaCupiX

« Réponse #3 le: 23 October 2006 11:12:58 »
Bah le bridage de free ne semble pas faire de différence entre les protocoles et ports utilisés... donc ça bloque la mule mais également SSH :(

jpargudo

« Réponse #4 le: 23 October 2006 12:54:53 »
Bon, alors c'est simple, résiliation...

d'un autre côté, je formulaire de résiliation n'est pas à jour, et complètement faux. L'article 11.2 des CGV n'a rien à voir avec ce qui est dit sur le formulaire de résiliation... D'ailleurs les liens HTML et PDF sont foireux, eux aussi.

Alors j'essaie de joindre le 32.44.. Mais cela fait 4 fois que j'appelle et à 1h d'intervalle à chaque fois, « un trop grand nombre d'appels, blah blah... »

C'est vraiment pénible tout ça... Et dire que j'ai passé des années sans aucun soucis avec Free :-(

JavaCupiX

« Réponse #5 le: 23 October 2006 12:58:17 »
Pas de dégroupage prévu?

jpargudo

« Réponse #6 le: 23 October 2006 13:08:43 »
bah non...

En plus j'ai eu des échos de la part d'amis travaillant chez d'autres FAI, qui ont des contacts chez Free. Apparement, il existe deux solutions:
* attendre (effectivement) le dégroupage
* changer de FAI

... parcequ'ils ne reviendront pas sur leurs décisions...

Bref... C'est toujours pareil avec Free, on est obligé de passer en mode "communication informelle" c'est à dire via des connaissances, bruits de couloirs, etc... parcequ'ils n'ont aucune volonté de communiquer de manière formelle.

J'imagine que tout ça c'est pour ne pas payer trop cher le lien de collecte FT.. Forcément vu le tarif très bas de Free, il fallait bien que cela arrive, non?...

A+

JavaCupiX

« Réponse #7 le: 23 October 2006 14:23:11 »
Comme ils perdent de l'argent avec les non dégroupés ils ne font effectivement aucun efforts dans leurs sens... tant qu'ils ne sont pas dégroupés

moustic34

« Réponse #8 le: 24 October 2006 14:38:25 »
Il me semble que pour ssh, il est possible d'utiliser httptunnel pour créer un tunnel http sur le port 80. Cela fonctionne pour passer à travers un proxy.

http://www.nocrew.org/software/httptunnel.html

jpargudo

« Réponse #9 le: 25 October 2006 08:08:03 »
Re,

J'ai poussé un peu plus loin mes tests. Alors que j'étais chez un ami, j'ai tenté de me connecter sur un serveur à moi (distant), un serveur à lui (distant) et chez moi (distant aussi donc).

C'est sans appel: le ssh vers chez moi se bloque de manière très fréquente et à chaque fois pour plusieurs 10aines de secondes, puis finit par revenir, puis repartir, etc... Étant donné que le test en intra chez moi était effectué depuis mon portable, et que cette fois-ci il s'agit d'une station derrière la freebox, cela veut donc bien dire que le problème peut se situer à partir de la freebox, mais certainement pas derrière celle-ci (mes machines, mon matériel, etc..)

Je vais tenter ce soir un reboot "hard" de la freebox, c'est à dire les 4 coupures électriques succéssives pour (re)charger le firmware en vigueur... En espérant que je suis tombé sur un bug de firmware, corrigé depuis dans un nouveau firmware.. que je n'aurais pas encore sur ma freebox ??

Sinon, si ça continue à merder, je ferais un rapport complet et j'appellerai le 32.44, en espérant les avoir! !!

À suivre!

JavaCupiX

« Réponse #10 le: 25 October 2006 09:19:08 »
Je te préviens tout de suite, ton rapport complet sera très instructif j'en doute pas mais n'imagines pas une seconde que le 3244 t'apportera son aide, je parie sur une phrase du type "nous n'effectuons pas le support des logiciels utilisés".

jpargudo

« Réponse #11 le: 25 October 2006 14:14:36 »
Bah...

Il fut un temps, et à force d'insister, Maxime Bizon de Free a pu découvrir que certains DSLAM Lucent avaient un problèmes de « trames AAL5 corrompues ». Je pense que j'ai tellement insisté à l'époque (newsgroups proxad, "Corps", Brina & Cie...) qu'ils ont fini par se rendre compte du problème. Évidement, Free n'était pas en cause, c'était juste FT qui avait « oublié » de mettre à jour les firmwares de certains DSLAM...

Alors je me dit que peut-être cette fois c'est encore un problème du même style??

Perso, étant freenaute depuis plus de 10 ans (à l'époque c'était les seuls à expliquer sur leur homepage comment configurer son pppd pour se connecter --gratos-- à Internet), je n'imagine pas un instant qu'ils décident de brider le SSH de manière autoritaire de la sorte.

Par contre, à voir tous les guignols qui continuent malgrès tout à faire du eMule en non dégroupé, grâce à la version qui "brouille le protocole" et autres conneries, je pense que Free doit actuellement chercher de nouvelles méthodes de contournement... Et probablement qu'il y a des règles de filtrage pas très pertinentes qui vont jusqu'à flinguer SSH !

Ou alors, ils veulent tout simplement éviter les encapsulations via SSH (tunnels et autres -L -R ... etc), et du coup se débrouillent pour que les connexions SSH soient "mortes" ??

Simple exemple: je suis actuellement sur un réseau hors-free, et passe par un accès Orange pour me connecter en SSH sur une de mes stations à la maison. Je fais un screen.. Puis si je laisse appuyé sur la touche « entrée » au bout de la 12 ou 13ième ligne: plof, ça freeze...

Je trouve regrettable de nous priver de SSH, j'ai perso des engagements à tenir au niveau associatif (associations de défense des logiciels libres, etc), et sans internet à la maison ça va devenir très difficile :-(

Je sais par contre d'une autre source (personne embauchée chez Nérim), que « Free ne changera pas d'un pouce sa volonté de filtrage des adsl non dégroupés, car le lien de collecte FT coute une fortune! » (sic).

Donc, la solution pour moi la plus évidente c'est de permettre à Free de filtrer les p2p (en attendant le dégroupage, perso je ne suis pas pour le filtrage  qui fait de tout Freenaute une personne coupable avant même que d'être jugée...), sans pourrir pour autant les autres protocoles.

Moi c'est SSH qui m'intéresse surtout, d'autres ça doit être les jeux en ligne, la visio ou que sais-je....
... Pourquoi restreindre les usages d'Internet aux seuls Web et Mails ????...

Ok, me faites pas le coup des CGVs, je les connais bien hein, malgrès la 3 ou 4ième version que j'accepte, au fur et à mesure des jurisprudences...

A+