Bah...
Il fut un temps, et à force d'insister, Maxime Bizon de Free a pu découvrir que certains DSLAM Lucent avaient un problèmes de « trames AAL5 corrompues ». Je pense que j'ai tellement insisté à l'époque (newsgroups proxad, "Corps", Brina & Cie...) qu'ils ont fini par se rendre compte du problème. Évidement, Free n'était pas en cause, c'était juste FT qui avait « oublié » de mettre à jour les firmwares de certains DSLAM...
Alors je me dit que peut-être cette fois c'est encore un problème du même style??
Perso, étant freenaute depuis plus de 10 ans (à l'époque c'était les seuls à expliquer sur leur homepage comment configurer son pppd pour se connecter --gratos-- à Internet), je n'imagine pas un instant qu'ils décident de brider le SSH de manière autoritaire de la sorte.
Par contre, à voir tous les guignols qui continuent malgrès tout à faire du eMule en non dégroupé, grâce à la version qui "brouille le protocole" et autres conneries, je pense que Free doit actuellement chercher de nouvelles méthodes de contournement... Et probablement qu'il y a des règles de filtrage pas très pertinentes qui vont jusqu'à flinguer SSH !
Ou alors, ils veulent tout simplement éviter les encapsulations via SSH (tunnels et autres -L -R ... etc), et du coup se débrouillent pour que les connexions SSH soient "mortes" ??
Simple exemple: je suis actuellement sur un réseau hors-free, et passe par un accès Orange pour me connecter en SSH sur une de mes stations à la maison. Je fais un screen.. Puis si je laisse appuyé sur la touche « entrée » au bout de la 12 ou 13ième ligne: plof, ça freeze...
Je trouve regrettable de nous priver de SSH, j'ai perso des engagements à tenir au niveau associatif (associations de défense des logiciels libres, etc), et sans internet à la maison ça va devenir très difficile :-(
Je sais par contre d'une autre source (personne embauchée chez Nérim), que « Free ne changera pas d'un pouce sa volonté de filtrage des adsl non dégroupés, car le lien de collecte FT coute une fortune! » (sic).
Donc, la solution pour moi la plus évidente c'est de permettre à Free de filtrer les p2p (en attendant le dégroupage, perso je ne suis pas pour le filtrage qui fait de tout Freenaute une personne coupable avant même que d'être jugée...), sans pourrir pour autant les autres protocoles.
Moi c'est SSH qui m'intéresse surtout, d'autres ça doit être les jeux en ligne, la visio ou que sais-je....
... Pourquoi restreindre les usages d'Internet aux seuls Web et Mails

?...
Ok, me faites pas le coup des CGVs, je les connais bien hein, malgrès la 3 ou 4ième version que j'accepte, au fur et à mesure des jurisprudences...
A+