rjolly

chez free le client est coi
« le: 12 October 2006 14:02:24 »
Bonjour,
Je sors énervé d'une mauvaise expérience avec le support de Free. Pour l'instant j'essaye de me calmer, et donc je voudrais juste savoir si c'est moi ou s'il est effectivement anormal de se faire traiter à ce point comme un chien pas son fournisseur d'accès. Ci-dessous la transcription de notre échange, et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire.
Raphael
Date : 09/10/2006 15:52    
Question:
J'essaye de mettre plusieurs ordinateurs sur le réseau via un commutateur (switch) 5 ports que je connecte sur la freebox. J'ai activé le routage. Mon problème est que la diode du port du commutateur ne s'allume pas quand à l'autre bout je connecte le câble sur la freebox. J'ai essayé avec une autre freebox et là, la diode s'allume. J'ai fait un reset hard de la freebox, sans amélioration. D'après http://www.3dchips-fr.com/forum/showthread.php?threadid=99538 , il semble qu'il faille remplacer la freebox. Serait-il possible de le faire ? NB ce qui est curieux est que ce port ethernet de la freebox fonctionne parfaitement lorsqu'on y connecte directement un ordinateur pour accéder au réseau.
Reponse:
Cher Freenaute,

Je vous informe que nous ne faisons de support technique uniquement sur le matériel et les fonctionnalités que nous fournissons. Par conséquent, je ne pourrais répondre à votre question.

Je vous invite donc à faire une recherche sur les forums traitants du sujet ou à contacter le constructeur.

Vous remerciant de votre compréhension.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
X, votre conseiller Free.fr
--------
Bienvenue sur le Chat de la hotline Free.
Posez votre question, un conseiller va vous repondre
support: vous ete la ?
moi: je suis là
support: Communiquez moi SVP le num Ainsi Que le num du titulaire de la ligne ?
moi: le no du titulaire est
moi: **********
moi: son nom est ******
support: JE vous Ecoute
moi: la diode du port d'un switch ne s'allume pas quand je branche la freebox. J'ai lu que ça voulait dire que la freebox est déféctueuse
moi: je voulais donc savoir se je pouvais me la faire remplacer
moi: j'ai essayé avec une autre freebox et la diode s'allume
support: oui Alros Mr si j'ai bien Compris c'est bien la DioDe de l'ethernet Qui marche pas ?
moi: oui ethernet ; la diode coté switch, mais c'est coté freebox que se situe le problème
moi: il semble que c'est le port ethernet de la freebox qui ne marche pas bien. Cependant quand c'est un ordinateur qui est branché directement dessus, ça marche. C'est assez curieux.
support: Alors Mr vous avez effectué Des tests Concernant Votre SOuci ?
moi: oui bien sûr, comme je vous le disais j'ai essyé de brancher une autre freebox sur ce switch et la diode du port sur lequel je la branche s'allume, comme il se doit.
support: Alors Mr la FBX directement avec le PC avec le RJ45 Marche ou pas ?
moi: oui.
support: et c'est quoi le resultats Mr ?
moi: le résultat est que je peux surfer quand l'ordi est branché directement, mais pas via le switch. Je veux mettre un switch pour connecter plusieurs ordinateurs.
support: oui Mr mais dans ce cas Vous n'avez pas de souci de FBX ...
moi: hé bien si car avec l'autre freebox que j'ai essayé ça marche, mais pas avec la mienne.
moi: Je suppose que je ne suis pas le seul à connecter plusieurs ordinateur via une freebox ?
support: non Mr mais vous devez Savoir Que Logiquement si votre FBx peut se connecter avec un PC via L'ethernet cela veut dire que vous n'avez pas de souci avec le port ethernet de la FBX
moi: j'ai fait ce qui est expliqué là http://www.freenews.fr/index.php?itemid=454
support: oui Mr mais je vous ai deja communqiuez la reponse
support: de votre souci
support: Vous avez d'autre question ?
moi: ma seule question est : remplacez-vous la freebox ou pas ? je n'ai pas eu la réponse
support: non Mr puisque la Votre Marche
support: vous avez d'autre question ?
moi: elle marche seulement à moitié puisqu'elle ne marche pas avec le switch.
support: Mr Votre port marche tres bien
moi: écoutez je suis informaticien, je vous dis qu'elle ne marche pas avec le switch, j'ai testé avec une autre, vous pouvez me croire !
support: Je vous Crois Mr
moi: pouvez-vous donc demander à votre hiérarchie de me faire changer la freebox, merci !
support: Mais puisque vous ete Informaticien vous devez savoir Que si vous branchez la FBX directement avec le PC et que ça Marche et avec le Switch Seule que ça marche pas alors vous devez logiquement savoir d'ou vient le souci
moi: je ne connais pas assez la norme ethernet pour savoir si ça doit marche. Ce que je constate c'est que ça ne marche pas.
moi: le câble de la freebox "allume" la diode de la carte réseau du pc, mais pas celle du switch. Ceci est une certitude.
support: Alors il ya pas de Souci Coté FBX puisque le PC la Connait
moi: j'ai essayé avec une autre freebox, et elle allume aussi bien le switch que le pc
support: Mr Désolé Mais Vous n'avez Pas de souci Coté FBX
moi: pouvez-vous mettre votre hiérarchie dans la boucle
support: Désolé MR
moi: je suis un public captif car je ne changerai pas d'ISP, car je suis comblé par votre service jusqu'à présent. Ne me décevez pas.
moi: NB le changement de FBX n'est pas urgent.
moi: c'est une FBX v4
support: oui Mr je vous Comprend parfaitement mais Je ne peux rien faire pour vous
moi: vous pouvez appeler votre patron pour moi, merci
moi: quand il sera dispo
support: Désolé Mr mais je suis le responsable de votre session
moi: vous avez focément un résponsable. Allez le voir et revenez.
support: veuillez patienter
support: Désolé Mr alors On peu rien faire pour vous puisque la FBX marche avec le PC en Mode Ethernet
moi: alors pouvez-vous donner ma fbx à une personne qui ne veut pas brancher plusieurs ordinateurs et me donner une fbx qui marche sur le switch ?
moi: je ne vais pas vous supplier
support: Désolé Mr
support: Vous avez D'autre question ?
moi: pouvez vous alors me donner les coordonnées de votre chef
support: Désolé Mr ,
moi: ça va mal se passer
deconnexion

JavaCupiX

« Réponse #1 le: 12 October 2006 14:19:15 »
Euh sérieux je vois pas pourquoi tu t'ennerves après Free, Free va pas te configurer ton routeur ni t'apprendre à utiliser MSN, si ton pc en ethernet marche ça veut dire que le port ethernet de la freebox marche un point c'est tout.
Si t'arrives pas à faire marcher ton switch ils s'en foutent et ils ont raison. Si ta PC marche en ethernet et pas ton switch le problème se situe au niveau de ton switch, ta bien vérifié que le câble est bon ( droit / croisé )?

Inutile de t'en prendre à free, ton net marche, ta freebox marche, le problème est au niveau de ton materiel/câblage.

evilness

« Réponse #2 le: 12 October 2006 15:04:53 »
ralalala ....
Toi informaticien ?( doute ^^ )

J'appuie ce que dit javacupix ... verification si le switch sait bien decroisé le cable, si il l'est voir un probleme sur l'autonegosiation ...
Sinon applique le modele OSI (que tu a du apprendre ^_^ ) ... tu verra que ton probleme ne vien pas de la FB :) .
Autre chose , certain switch dispose d'un uplink et donc est mutualisé avec le port 1 .. donc c'est soi l'un soit l'autre mais tu poura pas mettre les 2 dessus ^^
Donc test avec un cable RJ45 autre que celui que tu a ... et test le sur tous les port de ton switch .
D'un autre cotai j'ai regardé ton post sur 3dchips ... switch peabird ...no comment .. ^^

rjolly

« Réponse #3 le: 12 October 2006 15:48:48 »
Je sais que c'est chiant de tout lire, mais : j'ai essayé avec une autre freebox (mais le même switch et les mêmes câbles) et là ça marche ! Donc c'est forcément la freebox ! Non ?

zebubu

« Réponse #4 le: 12 October 2006 16:00:05 »
Citation de: rjolly
Je sais que c'est chiant de tout lire, mais : j'ai essayé avec une autre freebox (mais le même switch et les mêmes câbles) et là ça marche ! Donc c'est forcément la freebox ! Non ?
en fait pas forcémment...si la freebox qui marche est en 100mb/fullduplex et que ton switch l'est également ca marche.Seulement si ta freebox (celle qui ne marche pas) est en 10mb/fullduplex...ca marche pas !!

Par contre je ne sais pas si on peut configurer les vitesses de négociation sur la freebox.....tu devrai essayez sur ton sweetch si il est manageable .

;°)

¤ScaR¤

« Réponse #5 le: 12 October 2006 16:42:38 »
Oui après tout la freebox marche la hotline a raison, si ton switch n'est pas compatible avec, change ton switch, ce qui est certain c'est que si tu peux brancher un pc sur cet ethernet et qu'il fonctionne ben l'ethernet est bon...

C'est vrai que la freebox niveau compatibilité matériel est pas top mais faut faire avec...

rjolly

« Réponse #6 le: 12 October 2006 17:20:09 »
Le problème c'est que les deux freebox (celle qui marche et celle qui ne marche pas) sont toutes les deux des v4. Le switch est censé faire de l'autonégociation et aussi de détécter le croisage du câble. Mais enfin vous me donnez une piste, peut-être que l'une des deux freebox s'est configurée en 10 ou en 100, il faut que je les manipule pour en savoir plus. Mais franchement c'est le genre de conseil que j'attendais de la hotline. Enfin bon. Merci, je vous tiens au courant.

carlphilipp

« Réponse #7 le: 12 October 2006 17:44:46 »
Avec un autre hub/switch ca donne quoi ?

JavaCupiX

« Réponse #8 le: 13 October 2006 10:42:42 »
Mais franchement c'est le genre de conseil que j'attendais de la hotline. Enfin bon. Merci, je vous tiens au courant.
Je pense plutôt que c la hotline de ton switch qui devrait prendre ça en charge... Je suis rassuré de voir que Free ne passe pas son temps à esayer de faire marcher le matos non-free. En plus bon, si toi "l'informaticien" ne trouve pas eux qui sont souvent formé en accéleré sur la technique ne risque pas de trouver non plus.

Exelsior

« Réponse #9 le: 13 October 2006 21:17:42 »
Le problème c'est que les deux freebox (celle qui marche et celle qui ne marche pas) sont toutes les deux des v4. Le switch est censé faire de l'autonégociation et aussi de détécter le croisage du câble. Mais enfin vous me donnez une piste, peut-être que l'une des deux freebox s'est configurée en 10 ou en 100, il faut que je les manipule pour en savoir plus. Mais franchement c'est le genre de conseil que j'attendais de la hotline. Enfin bon. Merci, je vous tiens au courant.
Les freebox V4 et V5 sont en 100 base T
Les freebox V2 V3 sont en 10 base T

rjolly

« Réponse #10 le: 22 October 2006 11:36:12 »
Autant pour moi la freebox sur laquelle ça ne marche pas est une v3. Le switch est un CNet CNSH-500
5-Port 100/10Mbps. J'ai essayé avec un autre switch : NetGear FS605 5 port fast ethernet switch 10/100 Mbps et là ça marche. Il semble donc que le problème est l'incapacité du CNet à autonégocier du 10 Base T. Je veux bien que le boulot de Free n'est pas de faire du support pour les autres fournisseurs. Cependant au lieu de "on ne supporte pas le matériel des autres fournisseurs", ils auraient pu me dire "attention si c'est une v3 c'est du 10BaseT, vérifiez que votre switch le supporte". C'est du moins ce qu'on pourrait attendre d'un support digne de ce nom, au lieu de la prestation autistique à laquelle j'ai eu droit.

Merci encore à tous pour vos pistes.

keyra

« Réponse #11 le: 22 October 2006 12:36:38 »
question con tu t'es bien mis en mode routeur ? et aussi quand tu branche l'autre freebox quelle ip recupere ton pc

Frederic

« Réponse #12 le: 22 October 2006 14:23:27 »
désolé mais quand ton micro-onde ne marche pas, tu n'appel pas EDF pour savoir quel est le probleme.
En plus dans ton cas, le technicien est resté zen et poli. Va voir chez les autres FAI, on verra si il te recoive pareil quand tu leur geule dessus.
Les autres ont raison, une simple connaissance du modele OSI t'auré aidé a trouver le probleme.

A bonne entendeur.

rjolly

« Réponse #13 le: 24 October 2006 09:27:07 »
C'est facile une fois que tout est éclairci de dire que ça ne pouvait pas être eux. Concernant le modèle OSI, je ne vois pas que ça parle d'autonégociation 10/100 Mbps ni de diode qui s'allume ou pas.

JavaCupiX

« Réponse #14 le: 24 October 2006 09:56:47 »
Pour moi c t totalement clair depuis le début... maintenant c'est toi qui voit mais bon, faut pas mettre de la mauvaise volonté/foi non plus

BIB(fr)

« Réponse #15 le: 24 October 2006 12:38:07 »
Je râle beaucoup après le support Free en ce moment (fausse information ou pas d'information) mais là ils ont répondu correctement. l’Ethernet fonctionne.