FRZ

TV HD + Freebox HD et 16/9
« le: 14 September 2006 15:44:20 »
Salut à tous,

J'ai un petit problème avec la Freebox HD qui n'est certainementpas un problème pour vous !

Voilà les faits :

J'ai une TV HD Toshiba 37WLG66 avec la Freebox HD connectée en HDMI.
J'ai configuré le HDMI de la Freebox en "Auto".
J'ai configuré la TV Toshiba pour avoir une acquisition auto du format video : Format Auto "'Marche" dans le Menu.

Mon pb est très simple :

Lorsque j'allume ma Freebox HD, je vois l'image en 4/3 (bandes a gauche et à droite).
Lorsque je vais sur la touche * ( touche des paramatres d'affichage de la Freebox HD ) je vois que l'option 16/9 est activée. Je change cette propriété par 4/3 et là mon je vois l'image en plein écran.
Ce qui est vraiment bizarre, c'est lorsque je j'éteint la Freebox HD et que je la rallume, l'option est à nouveau sur 16/9... donc je dois à nouveau changé !

Par ailleurs, il me semble que je n'avais pas ce pb lorsque j'etais connecter en Péritel.

Questions :

Comment faire pour que la Freebox HD reste en permamence sur 4/3 au niveau des propriétés d'affichage ?
Y-a-t-il une solution ?

merci à toutes et tous,

Viva Free

¤ScaR¤

« Réponse #1 le: 14 September 2006 15:48:39 »
Désactive le format auto, normalement ca restera sur 4/3

FRZ

« Réponse #2 le: 14 September 2006 15:50:56 »
Citation de: ¤ScaR¤
Désactive le format auto, normalement ca restera sur 4/3
Il faut que j'arrête le "format auto" depuis le menu de la télé Toshiba selon toi ?
Je vais essayé à nouveau ce soir mais il semble que ce ne change rien.

Merci

Queerasfolk

« Réponse #3 le: 14 September 2006 16:49:45 »
Voilà comment je fais : je laisse en permance la Freebox sur 16/9 (histoire d'avoir un format écran large pour les programmes diffusés sur les chaînes compatibles ou via le nouveau DD), et c'est la télé que je change en fonction (je la laisse sur 4/3, sauf pour les films en 16/9).

FRZ

« Réponse #4 le: 14 September 2006 17:50:21 »
Citation de: Queerasfolk
Voilà comment je fais : je laisse en permance la Freebox sur 16/9 (histoire d'avoir un format écran large pour les programmes diffusés sur les chaînes compatibles ou via le nouveau DD), et c'est la télé que je change en fonction (je la laisse sur 4/3, sauf pour les films en 16/9).
Ok je comprends bien votre manip. mais mon pb principal réside dans le fait que meme si je change dans les options pour revenir sur 4/3 LetterBox, lors de l'allumage de la Freebox HD elle est à nouveau sur 16/9.

Par contre si je vais sur NRJ12 mon image est en plein écran, comme sur CANALPLAY.

En fait je pense que le bug principal est lors du branchement en HDMI de la Freebox HD. Elle doit etre programmé pour rester en 16/9. Ma modification ne doit pas "être maitre" sur la prog de Free.

Je pense que c'est un bug de Free. Ou peut ton soumaitre ce genre d'information ? newsgroup ?

FRZ

« Réponse #5 le: 14 September 2006 17:56:37 »
BINGO !

Je viens de faire le test en branchant la péritel en lieu et place du HDMI.

Pas de pb, la Freebox HD enregistre bien mes options lorsque je change le mode d'affichage. Et j'ai bien l'image en plein ecran.

Donc lorsqu'on branche en HDMI, les options d'affichage sont par défaut en 16/9, quoi que l'on fasse. Seule les vrai chaine 16/9, tel NRJ12 sont en plein écran.

Comment faire remonter cette info à Free ?

Merci

Queerasfolk

« Réponse #6 le: 14 September 2006 19:21:59 »
C'est normal, le HDMI est fait pour transporter un signal HD, donc 16/9... c'est pour ça que je gère le format directement à partie de ma télé (le 16/9 auto n'est, par définition, pas proposé sur les télés).