Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est anormal que les services rendus pour un même prix ne soient pas égalitaire pour TOUS !!! ou alors que l'on baisse le tarif de ceux qui ne peuvent bénéficier de tous les avantages!
C'est faux, un abonné dégroupé coute moins chère qu'un abonné non dégroupé (sinon quel serait l'utilité du dégroupage..), donc il est normal qu'un non dégroupé ait moins de services pour compenser le prix de l'abonnement !
Le fait d'avoir ou de ne pas avoir le service TV n'est pas une question de coût mais simplement une question de possibilité technique ! Le prix de l'abonnement devrait correspondre aux prestations effectvement permis par la ligne ainsi un prix moins élevé si l'on ne peut pas revecevoir la tv serait au contraire plus logique et juridiquement moins contestable. Cependant en signat le contrat, le client accepte de ne pas pouvoir bénéficier de tous les services selon les possibilités de sa ligne.
Il serait souhaitable que les associations de défense des consommateurs traitent ce probleme et obtienne de free de proposer un contrat avec un prix moins élevé lorsqu'il n'est pas possible au vu de la ligne de recevoir certains services.
De même le fait de ne pas pouvoir choisir soit l'internet seul soit l'internet+ TV + IP soit internet +IP, soit internet + TV comme c'est pourtant possible chez d'autre fournisseurs s'apparente à de la vente liée qui juridiquement interdite les freenautes devraient pouvoir choisir les services dont ils ont besoin et bien sûr à des prix différenciés.
Free a ses tarifs, et la concurrence existe. Je conseille beaucoup Free mais uniquement en fonction des besoins des gens.
"si tu ne veux pas la tv, ne prends pas free, il y a des offres bien plus intéressantes en terme de prix"
Pour moi, Free n'est intéressant que pour l'offre TriplePlay sinon la concurrence est bien plus intéressante.
La politique de free est de faire un tarif unique pour diminuer les couts de gestion (et donc nous permettre de payer moins cher).
Si on trouve qu'on paye trop cher, il y a de la concurrence, il y a le choix, et bien on va ailleurs !