Actualité Free commet la boulette qui pénalise ses abonnésOu une partie du moins...
En effet, le fournisseur d'accès à Internet a profité de cette période d'après rentrée pour revoir les profils de certains abonnés disposant d'une ligne trop longue, et donc d'un grand affaiblissement, et donc fatalement d'un débit plus faible.
L'opération était simple : modifier le profil de chaque abonné pour passer ceux-ci sur la technologie Re-ADSL, qui permet même à longue distance (plus de 5 Km) de disposer d'un débit correct et d'une connexion plus stable, bonne initiative à la base, donc.
Le problème, c'est que certains des abonnés disposent d'une freebox dont le firmware n'est pas adapté à cette technologie.
Résultat : Tout simplement une perte de synchronisation (et donc de connexion).
Le mauvais fournisseur, il coupe sans faire exprès. Le bon fournisseur aussi, mais c'est pas pareil...
Ainsi, Free, qui n'a réalisé que trop tard son erreur, devrait régler ce problème et rendre leur connexion aux abonnés qui l'ont perdue de cette manière.
En attendant, ceux qui l'ont perdue (oui, je sais, mais faites passer le message au moins !) peuvent toujours utiliser un autre poste muni d'une autre connexion (comme par exemple la connexion téléphonique de secours fournie par Free) pour se rendre sur cette page (
http://adsl.free.fr/admin/fast_path.html) afin de repasser manuellement sur leur ancienne configuration.
Il vous faudra ensuite attendre entre 00h00 et 2h du matin et redémarrer votre Freebox afin que la modification soit acceptée.