Passé la déception, que reste-il ?
Free est, j’en suis convaincu, le meilleur FAI (Fournisseur d’Accès Internet) de France. Si aujourd’hui, la France est le pays le plus avancé dans le domaine de l’Internet à haut débit et du MultiPlay, c’est à Free qu’on le doit. Illiad (la maison mère de Free) a lancé ce marché, les autres ont suivi, parfois très bien, parfois moins bien, mais le résultat est là.
La France en avance dans l’Internet ? Et oui ; S’il existe des pays croupions avec moins de 250000 habitants où, le taux d’accès au haut débit Internet est plus élevé qu’en France, ils ne sont en rien comparable avec un territoire aussi étendu et diversifié que la France. Bien sur, certains grincheux, congénitalement insatisfaits, hurleront à l’in égalitarisme, parce qu’au fin fond de leur luxuriante campagne ou de leur triste banlieue, ils ne sont pas encore dégroupé. Soit ! Mais, accéder, presque partout sur le territoire national, pour moins de 100 €uros à la mise en service, puis pour 29,90 €uros par mois à l’Internet à une vitesse de connexion d’au moins 350Kbs… Allez en parler à nos voisins européens, nos cousins d’Amérique ou nos amis Nippon. Ailleurs qu’ici, ça n’existe pas… Alors pourvoir, dans quasi toutes les villes (85% aujourd’hui, 95% dans les 12 mois) accéder, toujours pour 29,90 €uros par mois, location du modem wifi, du tuner Télé TNT haute définition, communication téléphonique comprise, à un Internet qui peut atteindre plus de 20 Méga bits par seconde… Moi je dis chapeau !
C’est anecdotique, mais intéressant : AOL France, « petit » FAI Français, filiale d’un (ex) très grand groupe Américain de Média et précurseur d’Internet (avant même qu’Internet n’existe) propose en France des services que la presse Américaine (le Washington Post, il y a quelques semaines, dans mes souvenirs) qualifiait de technologie du futur, accessible dans un dizaine d’année. Le multiPlay : c’est expérimental partout dans le monde, c’est commun chez nous. J’ai eu l’occasion, il y a peu de m’entretenir avec un mien amis, travaillant pour une agence gouvernementale Américaine qui lance des trucs en l’air régulièrement (il est à la NASA, quoi). Dans la banlieue chic de New York ou il réside, accéder à Internet autrement qu’en RTC (vous vous souvenez, le 56K ?) lui coûte plus de 100$ par mois… et quand c’est lui qui me téléphone… c’est pas gratuit.
Revenons en à Free. Sous la gouvernance de son fantasque patron, Xavier Niel, Illiad et ses filiales révolutionnent en permanence le secteur Français des hautes technologies. Prenons par exemple le domaine en plein devenir de la télévision haute définition. Free et Illiad, n’ont à priori, aucune raison d’être considéré comme des acteurs d’importance dans ce nouveau secteur d’activité : qu’ont il à y gagner ? On y attendrait plutôt les grands du monde de la télévision que sont les groupes de production de contenue TF1/TPS, Canal+, France Télévision, les diffuseurs : TDF, Astra, EutelSAT ou les industriels : Thomson, Philips, Sagem/Safran. Et bien non, en ce moment on expérimente la TNT haute définition, et si Free n’existait pas, personne n’y accéderait. Les grands de la télévision s’expérimentent la télévision haute définition entre eux, nous, le public n’avons rien à y voir. Aujourd’hui tous les abonnés à Free qui résident dans les zones d’expérimentation de la TNT haute définition peuvent sans avoir eu à investir dans un équipement particulier, regarder le futur de la télévision. (heu, à condition d’avoir un téléviseur compatible HD, quand même) Si l’on ne peut que regretter les approximations des équipes techniques de Free qui mettent en service des systèmes sans les avoirs tester et ternissent ainsi leur réputation dans l’opinion publique, on ne peut que saluer la façon dont la société Illiad dynamise le développement des hautes technologies dans notre pays.
Guillaume