Haaz

Reduction de la taille de l'ecran ^^"
« le: 10 August 2006 08:28:27 »
Bonjour,

Voilà j'ai une question, je me doute qu'elle va vous paraitre peut etre idiote, mais bon j'suis un peu idiote alors j'ai pas peur je me lance :

Depuis que j'ai la fbx HD lorsque je regarde la télé via le boitier tv il arrive toujours un moment (et quelque soit la chaine) ou la taille de l'ecran se reduit, s'applatit. Un peu comme si ca passait en 16/9. Puis apres qq minutes (enfin ca peut durer longtemps) sans aucune raison l'image revient en plein ecran comme a l'origine.
Je soupconnais que cette reduction de taille provenait de ma bande passante trop faible et que ca evitait ainsi les freeze en perdant en taille d'image mais bon j'suis pas une experte donc je m'en remets a vos avis. D'autant qu'avec la fbx v3 j'avais jamais ce genre de choses donc je pense pas que ma bande passante se soit reduite avec le changement de box.

Enfin voila :)

Merci pour ceux qui voudront bien me donner leur avis !

Bonne journée

stefsamy

« Réponse #1 le: 10 August 2006 08:56:30 »
Y'a effectivement des émissions en 16/9, et alors ça bascule (desperate housewife par exemple)

Haaz

« Réponse #2 le: 10 August 2006 22:13:43 »
bah dans mon cas ca arrive n'importe quand genre pendant un film en plein milieu puis apres ca revient en plein ecran :/

titi56

« Réponse #3 le: 10 August 2006 22:41:35 »
c'est peut etre aussi un pb avec le boitier HD avec la sortie video comme cela arrive avec les TV.
ton cable peritel est 'il bien enfonce ? il est branche directement derriere la TV ? si oui essaye en passant par la prise peritel du magnetoscope (si tu en a un)
sinon il ne te reste plus qu'a demander un echange de boitier a free.

Haaz

« Réponse #4 le: 11 August 2006 21:14:19 »
Peut etre alors :/ Ce qui est etrange c'est que lorsque la reduction de l'ecran (genre 16/9) se produit elle a lieu qq soit la chaine puis d'un coup sans raison la taille redevient normale. Un peu comme si la taille de l'image se reduisait, perdait en qualité parce que le debit chutait. Enfin bon je dis ca mais j'y connais rien donc bon :/

Sinon oui la prise peritel est bien enfoncée, et non j'ai pas de magnetoscope :[ J'espere quand mm ne pas devoir en venir a demander un echange de boitier tv a free, d'autant que je sais pas si ils me prendraient au serieux avec ce pb.

En tout cas merci de m'aider :)

titi56

« Réponse #5 le: 11 August 2006 22:53:39 »
si c'etait un pb de debit je pense que tu aurait plutot une perte de qualite ou des gels de l'image voir des bloquages et non une reduction de l'image, mais je peut aussi me tromper.
les symptomes que tu decrit me font plus penser a des pb de video, j'ai travaillé dans le depannage de TV et il arrivait d'avoir ce genre de panne par intermitence qui etait en general genere par une resistance qui changeait de valeur, maintenant je travail dans une boite d'informatique et il arrive aussi qu'on est le meme pb sur des ecrans d'ordi, ca peut le faire plusieurs fois dans la journée et ne durée que qlques minutes, le lendemain plus de pb, jusqu'au jour ou il tombe en panne definitivement.
le pb dans ton cas c'est de cerner qui est le fautif , la prise peritel de ta tv (meme si elle fonctionnait jusqu'a present les appareils electroniques peuvent tomber en panne sans prevenir :() cela mais arrivé avec ma tv je m'etait endormi alors qu'elle etait allume et a mon reveil plus rien ecran noir, c'est pour ca que je demandait si tu avait un magnetoscope pour faire un test sur sa prise, le cable peritel ou le boitier HD et le seul moyen que tu a de savoir c'est d'essayer ton boitier ou ton cable chez quelqu'un qui a une freebox (encore faut 'il connaitre qlq'un).

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 11 August 2006 23:40:38 »
se pourrait-il qu'il s'agisse d'un problème de téléviseur sinon ? Je pense notamment à un tube cathodique qui commencerait à lâcher...

titi56

« Réponse #7 le: 12 August 2006 00:04:25 »
Citation de: yoann007
se pourrait-il qu'il s'agisse d'un problème de téléviseur sinon ? Je pense notamment à un tube cathodique qui commencerait à lâcher...
a priori non car sur son 1er post elle dit qu'elle a le pb depuis la freebox HD.

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 12 August 2006 01:21:54 »
Citation de: titi56
Citation de: yoann007
a priori non car sur son 1er post elle dit qu'elle a le pb depuis la freebox HD.
certes mais avec une autre source (un magnétoscope, un lecteur de DVD, ou même la télévision analogique)... tout va bien ?

Haaz

« Réponse #9 le: 12 August 2006 08:47:15 »
Citation de: titi56
si c'etait un pb de debit je pense que tu aurait plutot une perte de qualite ou des gels de l'image voir des bloquages et non une reduction de l'image, mais je peut aussi me tromper.
les symptomes que tu decrit me font plus penser a des pb de video
Suite a ton message, je me souviens qu'effectivement mon televiseur (vieillissant) a qq petits pb cathodique. A une certaine periode, sans raison aucune, l'image devenait violette comme si un filtre violet avait ete posé, et ce pendant qq minutes avant de redevenir normal. De plus le pb de la reduction de l'ecran se produit aussi sur les films lorsque j'utilise le freeplayer. Avec vos commentaires je me dis que ca vient surement plus de la télé :s Malheureusement je ne connais personne avec une freebox pour verifier. Bon d'un cote si ca vient effectivement de la télé le cout pour la remplacer sera clairement plus eleve que de changer le boitier, mais ca evitera le combat pour les convaincre et les semaines d'attente aupres de free pour en avoir un nouveau...

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 12 August 2006 09:41:51 »
Haaz > tu n'as aucune autre source à tester sur ta télé ? Par exemple, regarder la télé en analogique. Tu verras bien ainsi si le problème vient de ta télé...

Haaz

« Réponse #11 le: 12 August 2006 19:44:39 »
en analogique j'ai pas le pb de la reduction d'ecran :///

titi56

« Réponse #12 le: 12 August 2006 21:04:01 »
donc a priori ta tele n'a pas de pb video mais ca peut tres bien venir de la prise peritel, il faut la tester avec un autre appareil.

Haaz

« Réponse #13 le: 12 August 2006 21:35:16 »
J'en suis au point ou je prefererais que ca provienne directement de la télé, mm si le cout n'est pas comparable ca me semble tellement plus simple de changer de tele que de contacter / expliquer / convaincre / reexpedier / recevoir un nouveau boitier tv (faut dire les 3 mois d'attente pour le renouvellement m'ont vraiment redroidie). Effectivement ca peut provenir d'un defaut de la peritel (et j'aimerais bien que ca vienne de la !) De toute facon je me dis que c'est quand mm assez peu probable que ce soit mon boitier hd qui soit defectueux, je pense que si c'etait le cas je ne serais pas la seule a connaitre le pb et qu'on serait une serie de freenautes. Et j'ai jamais lu qq qui avait le mm souci que moi, donc a moins d'avoir une poisse monstre et d'etre le seul cas isolé de boitier tv defectueux et causant ce pb je me dis (rassure) que ca vient de mon poste télé.

En tout cas un gros merci a yoann007 et titi56 :-)

titi56

« Réponse #14 le: 12 August 2006 22:22:52 »
de rien ce fut un plaisir d'essayer de t'aider, j'espere que ton pb sera resolu rapidement
petit conseil si tu pense changer prochainement de tv, pour l'achat d'une tv hd attend un peut car il y va y avoir des chg (confirmé par tech de chez Darty) il vaut mieux attendre la fin d'année.
a+ sur le forum ;)

air-one

« Réponse #15 le: 14 August 2006 08:51:35 »
tu n'as pas la possibilité d'emprunter une (petite) télé à quelqu'un pendant 1 ou 2 jours pour tester?

Haaz

« Réponse #16 le: 14 August 2006 19:33:39 »
nop malheureusement :( c bizarre que je sois la seule a connaitre ca, c pour ca je me dis que ca vient plus surement de la télé que de la fbx

Haaz

« Réponse #17 le: 15 August 2006 18:55:51 »
Bon ben le pb est réglé mon boitier tv fonctionne plus :( j'ai beau le debrancher tout rebrancher il s'allume plus :/

titi56

« Réponse #18 le: 15 August 2006 21:23:51 »
Citation de: Haaz
Bon ben le pb est réglé mon boitier tv fonctionne plus :( j'ai beau le debrancher tout rebrancher il s'allume plus :/
il ne reste plus qu'a demander un echange, bon courage.

Haaz

« Réponse #19 le: 15 August 2006 21:32:42 »
O.O c'est si délicat que ca l'échange ?

Moi je me voyais expliqué tout simplement que le boitier ne s'allume plus du tout, sans aucune raison, j'ai eu un ecran noir puis impossible de le rallumer, demander qu'ils m'en envoient un nouveau au pt relais kiala (apres le 20 forcement) et des qu'il sera arrive echangé le nouveau contre celui que j'ai qui ne marche plus et basta :) J'espere quand mm pas que ca sera plus compliqué que ca -_-

titi56

« Réponse #20 le: 15 August 2006 21:52:48 »
il vont surement te demander de tester avec un autre transfo pour savoir si c'est pas lui qui a un pb.
il sont assez dur pour faire l'echange, il faut vraiment leur prouvez que le boitier est hs avant qu'il n'acepte l'echange.

Haaz

« Réponse #21 le: 15 August 2006 22:15:47 »
bah je peux tenter avec le transfo du boitier adsl tu crois ou c pas compatible ? sinon je leur dis que j'ai teste puis que ca marche pas quoi :( faut toujours lutter pour tout avec free c pénible !

J@NuS

« Réponse #22 le: 04 September 2006 00:07:10 »
j'ai souvent le problème après le reboot et l'option de dimensionnement est remise à défaut 4/3, je prends 16/9
il faut pour cela appuyer longuement sur le bouton option (à droite du 3 ou 6), paramètre ou affichage ... je sais plus trop