si c'etait un pb de debit je pense que tu aurait plutot une perte de qualite ou des gels de l'image voir des bloquages et non une reduction de l'image, mais je peut aussi me tromper.
les symptomes que tu decrit me font plus penser a des pb de video, j'ai travaillé dans le depannage de TV et il arrivait d'avoir ce genre de panne par intermitence qui etait en general genere par une resistance qui changeait de valeur, maintenant je travail dans une boite d'informatique et il arrive aussi qu'on est le meme pb sur des ecrans d'ordi, ca peut le faire plusieurs fois dans la journée et ne durée que qlques minutes, le lendemain plus de pb, jusqu'au jour ou il tombe en panne definitivement.
le pb dans ton cas c'est de cerner qui est le fautif , la prise peritel de ta tv (meme si elle fonctionnait jusqu'a present les appareils electroniques peuvent tomber en panne sans prevenir

) cela mais arrivé avec ma tv je m'etait endormi alors qu'elle etait allume et a mon reveil plus rien ecran noir, c'est pour ca que je demandait si tu avait un magnetoscope pour faire un test sur sa prise, le cable peritel ou le boitier HD et le seul moyen que tu a de savoir c'est d'essayer ton boitier ou ton cable chez quelqu'un qui a une freebox (encore faut 'il connaitre qlq'un).