Bonjour,
Ce poste concerne la soi-disant étape "Votre ligne est cours de cablage chez France Telecom" lors d'une inscription en IP/ADSL.
Juste pour comprendre un petit peu d'où viennent mes informations : je travaille dans SSII réputée et mon client est actuellement France Télécom Blagnac. Je suis sur la maintenance d'un intranet/extranet qui permet au technicien de FT d'intervenir sur les lignes téléphoniques du grand public (c'est à dire nous). Les interventions concernent les DSLAM, répartiteur et dégroupage, et tous pleins d'autres services. Donc depuis cette application, j'ai accès à toutes les interventions effectuées par France Télécom sur nos lignes et ceux quelqu'en soit la nature. Bien sûr, si une ligne est en dégroupage totale chez un autre opérateur que l'opérateur historique, on obtiendra aucune information.
Comme je trouvais que mon accès internet était plutôt long, j'ai appelé Free pour savoir pourquoi c'était si long. Mon interlocuteur m'a spécifié "qu'il fallait attendre que France Télécom intervienne.
- ah bon pourquoi faire ?
- pour que le technicien branche votre ligne sur la réglette . Nous, nous spécifions à France Télécom, à quel endroit ils doivent faire le branchement.
- ah bon. Parce que par défaut tous les gens de mon village sont déjà prédifinis sur votre réglette ?
- non.
- Donc il faut bien aussi que vous fassiez quelque chose.
- non !"
Pas très cohérent son discours... bref passons, peut être que mon interlocuteur n'est pas très compétent.
Sachant tout cela, je me suis demandé si France Télécom était vraiment intervenue sur ma ligne afin de me relier à Free pour Internet et la téléphonie.
Donc j'utilise l'outil dont se sert les techniciens et je tape mon ND (Numéro de Désignation) qui n'est autre que mon numéro de téléphone. Je regarde dans l'historique depuis que ma ligne téléphonique est ouverte chez France Télécom et le résultat est impressionnant !!! Il n'y a AUCUNE Intervention de France Télécom.
Depuis la semaine dernière, j'ai demandé , via l'interface Free, de passer en ADSL MAX. Sur mon suivi de livraison, il y a toujours l'étape 4 spécifiant "Votre ligne est cours de cablage chez France Telecom".
Déjà, c'est une véritable connerie cette étape car maintenant que je suis chez Free, je ne dépend que de lui pour les modifications de ma ligne Internet. En quoi France Télécom viendrait toucher ma ligne

Une fois que la migration vers ADSL MAX sera établie, je regarderai à nouveau s'il y a bien eu une quelconque intervention...
En attendant je vous laisse juger de l'honnêteté de Free.