Fontaine

IP/ADSL, Free ment
« le: 28 August 2006 13:08:01 »
Bonjour,

Ce poste concerne la soi-disant étape   "Votre ligne est cours de cablage chez France Telecom" lors d'une inscription en IP/ADSL.
Juste pour comprendre un petit peu d'où viennent mes informations : je travaille dans SSII réputée et mon client est actuellement France Télécom Blagnac. Je suis sur la maintenance d'un intranet/extranet qui permet au technicien de FT d'intervenir sur les lignes téléphoniques du grand public (c'est à dire nous). Les interventions concernent les DSLAM, répartiteur et dégroupage, et tous pleins d'autres services. Donc depuis cette application, j'ai accès à toutes les interventions effectuées par France Télécom sur nos lignes et ceux quelqu'en soit la nature. Bien sûr, si une ligne est en dégroupage totale chez un autre opérateur que l'opérateur historique, on obtiendra aucune information.
Comme je trouvais que mon accès internet était plutôt long, j'ai appelé Free pour savoir pourquoi c'était si long. Mon interlocuteur m'a spécifié "qu'il fallait attendre que France Télécom intervienne.
- ah bon pourquoi faire ?
- pour que le technicien branche votre ligne sur la réglette . Nous, nous spécifions à France Télécom, à quel endroit ils doivent faire le branchement.
- ah bon. Parce que par défaut tous les gens de mon village sont déjà prédifinis sur votre réglette ?
- non.
- Donc il faut bien aussi que vous fassiez quelque chose.
- non !"
Pas très cohérent son discours... bref passons, peut être que mon interlocuteur n'est pas très compétent.

Sachant tout cela, je me suis demandé si France Télécom était vraiment intervenue sur ma ligne afin de me relier à Free pour Internet et la téléphonie.
Donc j'utilise l'outil dont se sert les techniciens et je tape mon ND (Numéro de Désignation) qui n'est autre que mon numéro de téléphone. Je regarde dans l'historique depuis que ma ligne téléphonique est ouverte chez France Télécom et le résultat est impressionnant !!! Il n'y a AUCUNE Intervention de France Télécom.

Depuis la semaine dernière, j'ai demandé , via l'interface Free, de passer en ADSL MAX. Sur mon suivi de livraison, il y a toujours l'étape 4 spécifiant "Votre ligne est cours de cablage chez France Telecom".
Déjà, c'est une véritable connerie cette étape car maintenant que je suis chez Free, je ne dépend que de lui pour les modifications de ma ligne Internet. En quoi France Télécom viendrait toucher ma ligne ???
Une fois que la migration vers ADSL MAX sera établie, je regarderai à nouveau s'il y a bien eu une quelconque intervention...

En attendant je vous laisse juger de l'honnêteté de Free.

ciaravoh

IP/ADSL, Free ment
« Réponse #1 le: 28 August 2006 13:56:50 »
Ecrire sur un forum public que tu utilises des outils France Télécom de ce genre ne va pas t'aider.
Je dirais même que tu t'exposes à des représailles de grande envergure.
Sans parler du fait que tu touches là un outil qui concerne la vie privée des gens, tu écris explicitement que tu le fait  à titre personel.
Si tu faisais des écoutes téléphoniques, ça ne serait pas moins grave...

Fontaine

IP/ADSL, Free ment
« Réponse #2 le: 28 August 2006 14:49:51 »
Citation de: ciaravoh
Ecrire sur un forum public que tu utilises des outils France Télécom de ce genre ne va pas t'aider.
Je dirais même que tu t'exposes à des représailles de grande envergure.
Sans parler du fait que tu touches là un outil qui concerne la vie privée des gens, tu écris explicitement que tu le fait  à titre personel.
Si tu faisais des écoutes téléphoniques, ça ne serait pas moins grave...
Tu aurais tout à fait raison, si j'utilisais cet outil pour consulter la vie privée des autres, hors ce n'est pas le cas, car j'ai consulté ma propre ligne. J'ai quand même la liberté de dévoiler ma vie privée ;) même à titre personnel.:p
De plus, j'ai l'autorisation de faire des tests sur cette application. Je n'ai sans doute pas le droit de divulguer l'information sans l'accord du propriétaire de la ligne. En tout cas, rien ne dit que je ne consulte pas le détail technique de ta ligne :D
Enfin, j'avais aussi appelé France Télécom pour savoir s'ils avaient à intervenir sur ma ligne. La réponse fût négative. Mon action n'avait pour but que de confirmer cette réponse.
Et comme il faut toujours recouper ses informations, autant que je vérifie par moi-même. Tu connais le dicton !?

Et puis pour conclure, je ne pense pas que France Télécom va me poursuivre parce que j'ai divulgué une information qui pourrait bien redonner une image (plus) positive d'elle-même.
Peut-être que Free veut m'attaquer ? A quel titre ?

De toute façon, le sujet de la discussion n'est pas là. Ton intervention est presque inutile. Merci tout de même. ;)

Cordialement.

Sébastien Ballangé

IP/ADSL, Free ment
« Réponse #3 le: 28 August 2006 15:53:45 »
IP/ADSL = ligne 100% raccordée sur des équipements FT donc si FT n'intervient pas sur la ligne tu ne risques pas d'avoir l'ADSL ... Les équipements de Free les plus proches sont situés dans les points de collecte (généralement 1 par région)

Fontaine

IP/ADSL, Free ment
« Réponse #4 le: 28 August 2006 16:25:14 »
Citation de: segfault
IP/ADSL = ligne 100% raccordée sur des équipements FT donc si FT n'intervient pas sur la ligne tu ne risques pas d'avoir l'ADSL ... Les équipements de Free les plus proches sont situés dans les points de collecte (généralement 1 par région)
Je veux bien te croire mais comment expliques-tu que sans que FT intervienne, j'ai réussi à avoir l'ADSL ?

Sébastien Ballangé

IP/ADSL, Free ment
« Réponse #5 le: 28 August 2006 16:44:08 »
Citation de: Joce
Je veux bien te croire mais comment expliques-tu que sans que FT intervienne, j'ai réussi à avoir l'ADSL ?
autre hypothèse : le suivi n'est pas renseigné dans ton historique ou alors ton soft ne fonctionne pas correctement.

PS : par "intervention" je ne dis pas forcément qu'un technicien s'est déplacé dans le NRA pour jouer avec des cables, juste que quelqu'un chez FT a fait quelque chose ...

Sabretooth

IP/ADSL, Free ment
« Réponse #6 le: 28 August 2006 16:55:51 »
Autre explication, FT emploie aussi des sous-traitants pour ce genre de choses, s'il l'a effectivement fait, aucun technicien FT ne se sera déplacé, mais un tech de l'entreprise sous-traitante.
Donc pas d'intervention de tech FT sur ton soft..

Fontaine

IP/ADSL, Free ment
« Réponse #7 le: 28 August 2006 18:52:36 »
Pour information, la ligne n'est pas 100% raccordée à FT : il reste le DSLAM sur lequel je suis raccordé et qui appartient à Free.

Pour l'intervention non repertorié dans notre base, je viens d'avoir l'info : pour les zones pas trop peuplées, les techniciens n'utilisent pas l'application nomade sur laquelle je travaille.
Ceci explique peut être cela. Du coup, ça rend moins sur ce que j'ai écris en titre de post.

Néanmoins, j'ai reçu un courrier le 9 août (2 jours après ma demande d'ouverture de ligne avec pré-sélection automatique) de la part de France Télécom, m'indiquant que si mon FAI avait fait le nécessaire, tout fonctionnerait. Alors j'ai téléphoné à FT pour qu'il me confirme qu'il n'avait plus à intervenir. C'était bien cela. De plus, j'ai pu constater que sur ma freebox, il y avait PPP. Je crois que cela veut dire que la ligne est bien ouverte mais que la synchronisation se fait bien. Tu peux me confirmer cela Olivier ?
De mon côté, sur l'application, si j'ai fait un test DSLAM, et le système m'a répondu : "pas de synchro", ce qui signifie que je ne suis plus sur le DSLAM de France Télécom.

Actuellement, j'ai toujours "PPP" car en réalité j'ai une Freebox V5 (pour information, j'ai déménagé et avant j'étais dégroupé total; voir http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=264190#p264190). Apparement, selon les services Free, cela ne marche pas sur une ligne IP/ADSL. Il  faut avoir une V4. Pourquoi une V4 marcherait mieux qu'une V5? Une personne de Free m'a dit officieusement que le service BAS ne serait pas ouvert en IP/ADSL. J'ai vérifié, c'est bien le cas. J'ai comparé avec un dégroupé partiel : il y a bien le service BAS. Maintenant je suppose que si les V5 ne fonctionnent pas,c'est qu'elles ont été bridées, de telle sorte que si le ce service n'est pas actif côté client, la synchro ne peut se faire correctement. Je dois creuser cette hypothèse. Surtout je voudrai savoir si c'est Free qui demande à France Télécom d'ouvrir ce service lors d'une ouverture de ligne ADSL, comme me l'aurait supputer cette personne de Free.

Sinon, pendant que j'y suis. Pour les gens qui ont ouvert un abonnement en aout, doivent-ils s'affranchir de 54€ pour se passer de l'opérateur historique ? D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cela est payant pour les anciens abonnés alors que cette possibilité existe depuis longtemps et que FT ne fait rien payer.
Plus je reste chez Free, plus je m'aperçois qu'il n'y a aucune politique de fidélisation de la clientèle. Tu me diras, comme pour le moment Free a le vent en poupe, il n'en a pas besoin... Maintenant je ne vois pas pourquoi je devrais être fidèle à une société qui n'en a rien à battre de client.

Sébastien Ballangé

IP/ADSL, Free ment
« Réponse #8 le: 28 August 2006 19:17:33 »
Pour information, la ligne n'est pas 100% raccordée à FT : il reste le DSLAM sur lequel je suis raccordé et qui appartient à Free.
pas en IP/ADSL.

t'es sûr que tu bosses pour FT ?

Pour la v5 en IP/ADSL, ça a été dit à de nombreuses reprises sur ce forum qu'actuellement elle ne fonctionne qu'en zone dégroupée (c'est zarb mais bon, je suppose qu'ils n'avaient pas envie de développer un firmware spécial IP/ADSL dans l'immédiat) donc le PPP c'est normal.

Sinon, pendant que j'y suis. Pour les gens qui ont ouvert un abonnement en aout, doivent-ils s'affranchir de 54€ pour se passer de l'opérateur historique ? D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cela est payant pour les anciens abonnés alors que cette possibilité existe depuis longtemps et que FT ne fait rien payer.
Plus je reste chez Free, plus je m'aperçois qu'il n'y a aucune politique de fidélisation de la clientèle. Tu me diras, comme pour le moment Free a le vent en poupe, il n'en a pas besoin... Maintenant je ne vois pas pourquoi je devrais être fidèle à une société qui n'en a rien à battre de client.
Dit et répété : passer de "Freebox" (non dégroupé) à "Freebox only" ça correspond à un nouvel accès du point de vue de France Telecom donc facturation à Free donc répercution sur le client (modulo l'ancienneté pour remercier les anciens ;) )