Freenews

[NAT] Garantie des freephones
« le: 28 December 2006 13:51:57 »

Vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher des informations sur le support des freephones et à nous solliciter à ce sujet...D'après la newsletter de l'AdUF n°708, les deux téléphones WiFi proposés par Free sont couverts par des garanties de respectivement 2 ans pour le 'Black' (le téléphone hybride GSM/WiFi) et d'1 an pour le 'White' (téléphone WiFi simple)...
Si une panne matérielle survient, il faut d’abord faire valider votre diagnostic par un téléconseiller de la hotline Free avant d’envoyer l’appareil à l’adresse : FREE - Magasin Téléphones / Accessoires - 75371 Paris cedex 08.

Lien vers la news

Florian

« Réponse #1 le: 28 December 2006 13:55:21 »
Maintenant, ma mission va consister à distinguer une 'panne matérielle' d'un 'défaut de fabrication'.
Vu la qualité sonore du Pirelli, c'est pas gagné :lol:

Ce serait dommage que des freenautes qui ont un freephone en parfait état de marche n'appellent la hotline en pensant qu'il y a une panne matérielle... ;)

Houba

« Réponse #2 le: 28 December 2006 14:13:43 »
jai le black et il est bourré de bug ....vivement qu'il yai debugage  :(

FunnyBox

« Réponse #3 le: 28 December 2006 14:34:51 »
Si j'achète un téléphone GSM et qu'il déconne, le vendeur me le change ou le fait réparer. Contairement à la Freebox qui est en prêt, nous avons achetés et payés les téléphones donc il inadmissible qu'ils ne fonctionnemt pas correctement. Free va probablement nous dire (sic) d'attendre une prochaine mise-à-jour du firmware, mais ils n'ont pas attendu pour prélever le montant correspondant aux téléphones achetés. Là on peut dire qu'il y a arnaque. Deux cent euros pour un truc qui ne marche pas, c'est deux cents euros de trop.

Youpil

« Réponse #4 le: 28 December 2006 14:37:05 »
moi je suis intéressé mais en regardant la carte des FBHD sur lyon
il y a encore peu de connexions possibles sur des FBHD en dehors des gares et Mac'do
J'ai l'impression que le grand maillage des FBHD pour utiliser le téléphone hybride (noir) a du plomb dans l'aile.
Il est vrai que seul les mécontents interviennent sur Freephonie.
J'ai trouvé personne du "grand public des freenautes" qui arrive a faire marcher le téléphone hybride facilement. Seul les initiés arrivent en bidouillant plus ou moins.....
Alors j'attends.....et peut être que la carte de freephonie sur Lyon se sera étoffé, par que maintenant........le maillage est loin de se faire en centre ville.

loggoi

« Réponse #5 le: 28 December 2006 15:21:33 »
Citation de: FunnyBox
Si j'achète un téléphone GSM et qu'il déconne, le vendeur me le change ou le fait réparer. Contairement à la Freebox qui est en prêt, nous avons achetés et payés les téléphones donc il inadmissible qu'ils ne fonctionnemt pas correctement. Free va probablement nous dire (sic) d'attendre une prochaine mise-à-jour du firmware, mais ils n'ont pas attendu pour prélever le montant correspondant aux téléphones achetés. Là on peut dire qu'il y a arnaque. Deux cent euros pour un truc qui ne marche pas, c'est deux cents euros de trop.
et en quoi le black ne marche-t-il pas ?

loggoi

« Réponse #6 le: 28 December 2006 15:22:53 »
Citation de: Florian
Maintenant, ma mission va consister à distinguer une 'panne matérielle' d'un 'défaut de fabrication'.
Vu la qualité sonore du Pirelli, c'est pas gagné :lol:
Perso je n'ai aucun problème sonore avec le pirelli, la qualité est aussi bonne (voire meilleure) que celle que j'ai avec mon DECT Siemens.....

PIAU

« Réponse #7 le: 28 December 2006 15:28:35 »
le fait que mon"black"ne fonctionne plus passé les 10m de ma box est considéré comme quoi....???   a mon ignorance ??

LIFTESS

« Réponse #8 le: 28 December 2006 15:40:23 »
Citation de: PIAU
le fait que mon"black"ne fonctionne plus passé les 10m de ma box est considéré comme quoi....???   a mon ignorance ??
:troll: P-e que pour que les téléphonnes fonctionnent il faut mettre un cable en plus. A mais non c'est du Wifi ça passe partout, enfin soit-disant. :troll:

Non sérieux je sais pas pourquoi tu captes pas au-delà des 10m, p-e que t'as une cloison ou quelque chose qui interfère avec le signal.

Moi perso je ne prendrai aucun de ces téléphones pour la bonne et simple raison c'est que le Wifi "c'est mal". ^^.

@+.

gurol

« Réponse #9 le: 28 December 2006 15:49:21 »
Moi perso je ne prendrai aucun de ces téléphones pour la bonne et simple raison c'est que le Wifi "c'est mal". ^^.
wouha ! quel argument...

nzic

« Réponse #10 le: 28 December 2006 16:40:09 »
perso, j'ai opté pour un telephone wifi non fourni par free, vu le pannel de téléphones proposés par free... lol Pour le moment, au moins j'ai un telephone hybride gsm qui marche tres bien, avec ecran tactile et tout ce qui va avec, pour seulement 150 €. le seul inconvenient, c'est que je ne peux pas utiliser le reseau freephonie des HD... oué, qui sait, peut etre que dans le futur, il y aura une solution. de toute façon
Pour l'instant, je pense qu' il faut pas se faire d'illusions, pour moi, la téléphonie wifi reste du gadjet, ça mange la batterie des portables, ça gere pas le changement de bornes, ya que l'offre d'orange qui a la rigueur est a peu pres fiable.

LTAC

« Réponse #11 le: 28 December 2006 17:17:40 »
Moi je suis insatisfait du tél WiFi de FREE: trop bas de gamme et pas terrible du tout (dans tous les sens du terme).
Vivement qu'on puisse les rendre ou les "revendre" !!!

LTAC

sebastien

« Réponse #12 le: 28 December 2006 17:24:33 »
y'a til un endroit sur le net ou on peut trouver les point wifi ouvert, pour utiliser le tel en wifi ou un ordinateur portable ?

merci

FunnyBox

« Réponse #13 le: 28 December 2006 18:47:30 »
Citation de: loggoi
et en quoi le black ne marche-t-il pas ?
Il est très peu sensible en wifi. Si on doit se trouver à quelques mètres d'une FB pour pouvoir l'utiliser ça n'aucun interrêt. Par ailleurs il se bloque une fois sur deux quand il est en charge. Obligé d'enlever la batterie pour le débloquer. Ensuite il perd l'heure et la date dès qu'on enlève la batterie, tout comme le premier GSM d'il y a 15 ans. Quant à l'autonomie...

Youpil

« Réponse #14 le: 28 December 2006 20:02:54 »
Citation de: sebastien
y'a til un endroit sur le net ou on peut trouver les point wifi ouvert, pour utiliser le tel en wifi ou un ordinateur portable ?

merci
normalement ici
http://www.freephonie.org/map/map.php

unfami

« Réponse #15 le: 28 December 2006 21:39:38 »
Citation de: sebastien

merci
Où encore ici =>http://www.freenomade.fr/

Mickael

« Réponse #16 le: 28 December 2006 22:49:05 »
ou bien ici, si vous voulez une recherche claire et précise ;) => http://freephonie.by.free.fr//freeboxspot/

Erico

« Réponse #17 le: 29 December 2006 07:13:42 »
Citation de: Youpil
moi je suis intéressé mais en regardant la carte des FBHD sur lyon
il y a encore peu de connexions possibles sur des FBHD en dehors des gares et Mac'do
J'ai l'impression que le grand maillage des FBHD pour utiliser le téléphone hybride (noir) a du plomb dans l'aile.
Il est vrai que seul les mécontents interviennent sur Freephonie.
J'ai trouvé personne du "grand public des freenautes" qui arrive a faire marcher le téléphone hybride facilement. Seul les initiés arrivent en bidouillant plus ou moins.....
Alors j'attends.....et peut être que la carte de freephonie sur Lyon se sera étoffé, par que maintenant........le maillage est loin de se faire en centre ville.
A propos du super maillage de FBHD, Colmar 65000 âmes, 1 point répertorié! Ca n'est pas ce qu'on pourrait appeler une franche réussite.

neo904

« Réponse #18 le: 29 December 2006 07:25:21 »
Et lorsque votre téléphone marche mais que votre chargeur secteur ne marche pas, est-ce que la garantie fonctionne ou pas?

J'ai pas envie qu'il me change mon tel pour un qui ne marche pas alors j'ai acheté un chargeur à 18€. Je peux peut-être me le faire rembourser?

Ano

« Réponse #19 le: 29 December 2006 11:00:43 »
Oui la garantie marche, non tu ne peux pas te faire rembourser tes 18€.

Maintenant leur système de gestion peut imposer le retour du pack complet pour échange standard et retour du paquet ayant un élément défectueux en chine et pas du seul élément défectueux, je sais pas.

eudilien

« Réponse #20 le: 29 December 2006 12:01:14 »
Citation de: Erico
A propos du super maillage de FBHD, Colmar 65000 âmes, 1 point répertorié! Ca n'est pas ce qu'on pourrait appeler une franche réussite.
Le maillage de carte avec des FBHD ne correspond aucunement à la réalité. Il faut regarder le nombre de nouveaux freenautes depuis la sortie de la FBHD sur le NRA. Perso, il y a plus d'une centaine de points activés près de chez moi et seuls 5 sont répertoriés sur la carte. Dans ma rue, on est plusieurs freenautes dont au moins 1 en V5 (1 seul point recensé sur la carte: 1 V4 le mien, parce que j'ai mis les pointeur). Peu de freenautes connaissent le principe de spot freebox et encore moins ont placé un pointeur chez eux...

eudilien

« Réponse #21 le: 29 December 2006 12:09:57 »
Si j'achète un téléphone GSM et qu'il déconne, le vendeur me le change ou le fait réparer.
Quand j'ai acheté mon ordinateur à Carrefour, on m'a précisé que pour le service après-vente, je devais obligatoirement passer par la hotline du constructeur avant de renvoyer l'ordinateur (avec le numéro de référence de la panne donnée par la hotline du constructeur). Je vois que c'est le même principe qui régit le tél wifi.

Je rappelle qu'on a toutefois, un délai de rétractation de 7 jours valable partout. Si vous recevez un freephone qui ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer à vos frais contre remboursement au choix par le constructeur: le constructeur est obligé soit d'échanger l'appareil par un appareil simillaire ou supérieur en cas de panne dudit appareil, soit un bon (montant de l'appareil) valable sur l'ensemble des prestations du constructeurs, soit le remboursement intégralement. Le constructeur peut opter pour l'un de ses 3 choix, mais ne peut obliger quelqu'un à appeler la hotline dans le délai de rétractation de 7 jours.

rawax31

« Réponse #22 le: 29 December 2006 12:47:58 »
Bonjour.
Je voulais juste savoir le temps necessaire entre la commande du téléphone blanc et sa reception au domicile?
Combien de temps faut il attendre?
merci

dhparis

« Réponse #23 le: 29 December 2006 12:52:50 »
Et pourquoi ce n'est pas Free qui donne ces informations essentielles ??
grrrrr

Youpil

« Réponse #24 le: 29 December 2006 16:31:03 »
Citation de: FreeboxHDFan
ou bien ici, si vous voulez une recherche claire et précise ;) => http://freephonie.by.free.fr//freeboxspot/
Merci, 10 fois plus renseigné que le site que j'ai proposé. Il est nul, car apparait les FBV4,
et les FBHD ne sont pas nombreuses, on dirait même que le site est laissé a l'abandon.
Celui de freephonie.by.free semble mis a jour plus régulièrement, peut être parcequ'il est plus connu que le site que j ai proposé...???.....Encore merci pour ton info.

edsetton

« Réponse #25 le: 29 December 2006 20:05:08 »
Citation de: eudilien
Je rappelle qu'on a toutefois, un délai de rétractation de 7 jours valable partout. Si vous recevez un freephone qui ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer à vos frais contre remboursement au choix par le constructeur: le constructeur est obligé soit d'échanger l'appareil par un appareil simillaire ou supérieur en cas de panne dudit appareil, soit un bon (montant de l'appareil) valable sur l'ensemble des prestations du constructeurs, soit le remboursement intégralement. Le constructeur peut opter pour l'un de ses 3 choix, mais ne peut obliger quelqu'un à appeler la hotline dans le délai de rétractation de 7 jours.
tu fait un amalgame du droit de retractation et de la garantie legale

le droit de retractaion de 7 jours n'est pas valable partout mais uniquement dans la vente à distance, ce qui est le cas pour le freephone, mais ce droit ne vient pas en complement de la garantie c'est 2 choses de completement séparée.
le droit de retractation te permet de rendre sans les 7 jours un article qui ne te convient pas et te le faire rembourser sous 30 jours sans à fournir de motifs,
si tu precises que tu le rends parcequ'il ne fonctionne pas dans ce cas c'est la garantie qui joue et le vendeur à le choix entre reparer l'article, le remplacer ou le rembourser mais il n'as pas a te proposer un avoir, s'il le fait tu es en droit de le refuser et demander le remboursement

frederic0007cb

« Réponse #26 le: 02 January 2007 11:27:42 »
Y'en a bien qui achète un système d'exploitation chez M$...

Azzedine

« Réponse #27 le: 17 January 2007 14:30:47 »
Citation de: Youpil
Citation de: FreeboxHDFan
Merci, 10 fois plus renseigné que le site que j'ai proposé. Il est nul, car apparait les FBV4,
et les FBHD ne sont pas nombreuses, on dirait même que le site est laissé a l'abandon.
Celui de freephonie.by.free semble mis a jour plus régulièrement, peut être parcequ'il est plus connu que le site que j ai proposé...???.....Encore merci pour ton info.
Oui mais c'est toujours au bon vouloir de ceux qui ont une HD de s'inscrire, en gros on peut supposer que 95% (et je suis gentil) des usagers qui ont une HD ne connaissent pas ce site et ne sont donc pas référencés. Dans ma ville je connais pleins de gens qui ont une fbx et mêmes quelques uns qui ont une HD mais personne n'est même référencé dans mon département... comme quoi...
Il serait intéressant que free communique un maillage approximatif des fbx en V5/HD afin qu'on puisse avoir une idée de la couverture. (même sans donner d'adresse précise ni de nom, juste avoir une idée de si on a plutôt 15 V5 à moins de 500m ou la plus proche à plus de 5km...).
Décidément le jours ou free communiquera les poules auront la bombe nucléaire... (parce qu'elle risquent d'avoir des dents avant... :/ )