Ronours

Bonjour,
Voici un petit extrait de mes caractéristiques de ligne :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé
NRA (1) : BUR91
Longueur : 2814 mètres
Affaiblissement (2) : 38 dB
................
L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
................
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 4984 kb/s (down)
.............
Attenuation 26 dB (up) 48 dB (down)
................

J'ai lu sur le forum que certains membres, avec des caractéristiques apparemment moins favorables, notament en terme de débit, parvenaient à recevoir la TV. Ce n'est malheureusement pas mon cas et j'ai l'impression que c'est bien ma longueur de 2 814 m qui en est la cause.

Quelqu'un saurait-il si, dans un avenir plus ou moins proche, on peut espérer un progrés technique (du type ADSL2+ amélioré par exemple) permettant à des lignes de grande longueur d'acheminer les flux TV ?

Ou bien dois-je envisager un abonnement satellite ?

D'avance merci pour vos éléments de réponse ou vos pistes de réflexion.

zephrat

La ligne où ton débit réel est indiqué n'est pas la ligne "Attainable bitrate" mais la ligne "Chan data Interleave".

Dans cette ligne il faut avoir plus de 3500 Kb/s ATM en download pour recevoir sans trop de problème les chaînes de TV.

As-tu déjà essayé de passer ton mode ping sur Patate ou sur Fastpath ?

Ces deux modes permettent de booster un peu la ligne. C'est sans garantie bien sûr. Leur effet varie selon chaque ligne.
Ça va de nul, aucune amélioration du débit, jusqu'à plusieurs Mb/s en plus pour les meilleures lignes.

La vie étant fondalement injuste ce sont les moins bonnes lignes qui voient leur progression être la plus faible :-]

Tu ne peux changer qu'une seule fois pas jour de mode. Le changement n'est pas instantané. Le mieux est de tester
si c'est mieux le lendemain du changement de mode.

Pour changer de mode de ping, il faut aller sur ta console de gestion là : http://subscribe.free.fr/login/
puis de cliquer en bas à droite sur "Reglage du ping (fastpath)" et là de choisir le mode voulu.

Dernière précision : vu ta distance, je ne te conseille pas le mode "Sérénité"

Ronours

Zephrat, merci beaucoup pour tes intéressantes précisions.

En fait j'ai "Chan data Interleave 3914 (far) 945 (near)", ça devrait marcher !
Je vérifie mes connexions, puis je teste Patate et Fastpath.

A bientôt peut-être.

zephrat

Oui avec 3914 Kb/s ATM ça devrait passer normalement. C'est un peu ju-juste (il suffit de perdre quelques centaines de Kilo-bits/s
dans la journée pour être en deça du seuil limite) mais bon ...

Tu ne reçois rien du tout (genre écran noir) ou bien c'est tellement haché que c'est impossible à regarder longtemps ?

Olivier

moi, j'ai Chan data Interleave     2688 (far)     660 (near)
j'ai la TV (qui saccade à mort par moment, mais j'ai quand meme la TV

zephrat

Oui normalement la limite est entre 3 et 3.5 Mb/s ATM mais bon, ça dépend des chaînes (certaines sont davantage compressées que d'autres).
Avec 2688 Kb/s c'est vrai que c'est particulièrement juste :)

Ceci dit, ne pas perdre de vue que ça c'est le chiffre à un instant donné (la relève des mesures par le DSLAM la nuit)
mais en réalité le débit de la ligne varie constamment au cours de la journée.

Et lorsqu'on est proche de la limite des 3 Mb/s, il suffit de gagner ou perdre mettons 512 Kb/s pour que ça s'améliore ou au contraire que ça ne passe plus du tout ou très mal.

jbeaujour

Bonjour,
Moi j'ai fait l'expérience d'une migration Freebox V3 a V4c (compatible ADSL2+), j'ai gagné ~ 2Mo de débit, je suis à ~4Mo et j'ai maintenant la TV.
Ligne ~3,9 Km, et atténuation 28db up, 46down.

DONC AVEC LA BONNE FREEBOX cela doit être possible : as-tu une V4C ou V5 maintenant