Cyril_MSA

[NAT] Une Freebox FTTH pour bientôt ?
« Réponse #100 le: 13 August 2006 12:24:44 »
Qui sait, c'est peut-être pour les ND la fibre ?

Non il faut arrêter la fibre c'est pas pour tout de suite, c'est bien de rêver mais bon ça fait espérer pour rien.

La discussion serait utile si une annonce officielle avait été émise, ce qui ne me semble pas avoir été le cas.

Vangelius

« Réponse #101 le: 13 August 2006 12:40:09 »
Free ferait mieux d'assurer un service de base de qualité au lieu d'annoncer des offres qui ne sont pas prêtes de voir le jour pour se faire de la pub

xfree1340

« Réponse #102 le: 13 August 2006 13:11:07 »
Bonjour à tous,
Free pourrait très bien se raccorder sur des réseaux Fibre optique mises en oeuvre par certaines régions/départements.
Pour exemple, le maine et loire a monté son projet melis@ : http://www.melisa.fr/

Je crois que de nombreuses initiatives de réseau fibres optiques tels que Melis@ sont en cours en France, donc, peut être aurons nous relativement rapidement des offres aux particuliers en FFTH...

@+

XFree

leon

« Réponse #103 le: 13 August 2006 15:08:13 »
Citation de: xfree1340
Bonjour à tous,
Free pourrait très bien se raccorder sur des réseaux Fibre optique mises en oeuvre par certaines régions/départements.
Pour exemple, le maine et loire a monté son projet melis@ : http://www.melisa.fr/

Je crois que de nombreuses initiatives de réseau fibres optiques tels que Melis@ sont en cours en France, donc, peut être aurons nous relativement rapidement des offres aux particuliers en FFTH...

@+

XFree
Attention, tu confond 2 choses:

1) réseau de collecte en Fibre; C'est ce que sont en train de développer de nombreux départements et autres collectivités locales en plus des opérateurs classiques. Melis@ en est un exemple. Ca sert uniquement à raccorder les centraux téléphoniques (pour amener le dégroupage et éventuellement l'ADSL si FT ne l'avait pas déjà fait), les établissements publics, des zones d'activités en Fibre. Et c'est déjà pas mal.
Free utilise ce genre de réseau pour proposer une offre dégroupée sur les centraux téléphoniques raccordés.

2) Réseau FTTH: fibre jusqu'à l'habitant. Ca commence tout juste avec quelques expérimentations très limitées en étendue. (Pau, Citefibre, le pilote de FT à Paris...). Le FTTH coute beaucoup plus cher, car ça nécessite de créer un réseau fibre extrèmement capilaire et dense: une nouvelle "boucle locale". La boucle locale est l'infrastructure la plus couteuse sur un réseau de télécommunication.

Ce sont donc 2 choses complètement différentes.

Leon.

neo904

« Réponse #104 le: 14 August 2006 08:10:27 »
A mon sens si cela sert à avoir ce que l'on a déja pour un prix plus élevé je vois pas l'intéret pour le consommateur. Je suis persuadé que cela aura un interet pour les internautes mais le cout de déploiement étant telement élevé que je ne sais pas si cela ne s'adressera pas à une minorité (entreprises).

pierrealb

« Réponse #105 le: 14 August 2006 10:07:22 »
Minorité qui est prette à payer pour avoir elle de tel débit, donc si freebox FTTH existe elle sera certainement réservée à cet usage.

ViZion93

« Réponse #106 le: 14 August 2006 17:21:57 »
Free nous a promis le Wimax depuis Avril et toujours Rien et pourtant Free a diffusé un communiqué Officiel..

La V4 et la V5 peuvent atteindre un tel débit ( souvenez d'un test de Free, d'ailleurs il y a eu une News a ce sujet ).

Il faudrait "juste" qu'ils nous amènent la Fibre jusqu'a la maison, et je pense que c'est là que ça se gâte !. :(

[Début du HS]
Non rien en fait je vais envoyer un mail au pôle rédaction pour ces suggestions, comme le suggère la charte d'utilisation des forums.
[Fin du HS]

format

« Réponse #107 le: 14 August 2006 22:31:41 »
va falloir s'habiuter à ce genre de vocabulaire qui va entrer dans les moeurs

en gros j'y crois à mort puisqu'en plus la mairie de Paris, a lancé un appel d'offres pour doter la capitale d'un réseau de fibres pour le FFTH et que les dirigeants de Free n'y sont pas pour rien...

Maintenant ça sert à rien de raler, ca va être pour le début Paris only et encore juste pour quelques arrondissements. C'est pas demain la veille qu'on verra du FTTH à grande échelle chez nous.

Mais les choses avancent et c'est bien ça le plus important, plus de blem de distance au DSLAM, plus de blem de ligne de mauvaise qualité et débits à fond la caisse :)

Jacques Dupont(d)

« Réponse #108 le: 15 August 2006 13:22:58 »
euh je sais pas si vous etes au courant mais la c'est meme plus la pein d'esperer quoi que ce soit avec la freebox ffth cest du pipi de chat par rapport à la nouvelle offre de FT (bien que ca me fasse très très mal de dire ca) en test à paris .

France Télécom (Orange) vient d'annoncer le raccordement d'une centaine de clients en fibre optique (FTTHn Fiber To The Home) à Paris et dans les hauts de Seine.

Sans annoncer pour l'instant de déploiement en masse, France Télécom vient d'annoncer le raccordement d'une centaine d'abonné à un réseau très haut débit utilisant la technologie GPON (Giga Passive Optical Network), permettant d'atteindre des débits de l'ordre de 2,5 Gbit/s dans le sens descendant (download) et jusqu'à 1,2 Gbit/s en sens montant (upload).

Le coût annoncé pour chaque pilote est de 70 € / moisn soit un peu plus du double des forfaits ADSL Triple Play actuel et comprend l'accès Internet Haut Débit, la télévision numérique et le téléphone illimité.

Une nouvelle bataille entre FAI s'annonce probablement et de nouveaux usages d'Internet s'ouvrent en perspective !

La ca calme grave avant que free fasse ca on va attendre un très gros ptit bout de temps. Euh quand ils utilisent la fibre c'est pas pour faire du 100mbits upload/download c'est pour mettre une grosse tarte à tout le monde et faire du 2.5 gbit par secondes soit 25 fois plus rapide que ce que free ne pourra pas faire avant très longtemps et surement plus cher que cette offre. Alors la je suis dégouté. FT va encore s'en sortire avec tout le fric qu'elle à arnaquée alors que si cétait un FAI comme les autres avec les amendes qu'ils se sont prix au cul ils auraient coulés depuis longtemps mais comme ils trichent. Mais franchement la il font très fort si ils sortent ca (et ya déja des gens à paris qui l'ont vraiment) ils seront en avance sur le monde entier, meme au japon ya pas ca .

Qu'en pensez vous ?

houri

« Réponse #109 le: 15 August 2006 14:07:42 »
ne t'inquiète pas la revanche de free sera plus terrible que ce que tu penses

alex_paris

« Réponse #110 le: 15 August 2006 14:11:48 »
Citation de: jacquesdupontd
euh je sais pas si vous etes au courant mais la c'est meme plus la pein d'esperer quoi que ce soit avec la freebox ffth cest du pipi de chat par rapport à la nouvelle offre de FT (bien que ca me fasse très très mal de dire ca) en test à paris .

France Télécom (Orange) vient d'annoncer le raccordement d'une centaine de clients en fibre optique (FTTHn Fiber To The Home) à Paris et dans les hauts de Seine.

Sans annoncer pour l'instant de déploiement en masse, France Télécom vient d'annoncer le raccordement d'une centaine d'abonné à un réseau très haut débit utilisant la technologie GPON (Giga Passive Optical Network), permettant d'atteindre des débits de l'ordre de 2,5 Gbit/s dans le sens descendant (download) et jusqu'à 1,2 Gbit/s en sens montant (upload).

Le coût annoncé pour chaque pilote est de 70 € / moisn soit un peu plus du double des forfaits ADSL Triple Play actuel et comprend l'accès Internet Haut Débit, la télévision numérique et le téléphone illimité.

Une nouvelle bataille entre FAI s'annonce probablement et de nouveaux usages d'Internet s'ouvrent en perspective !

La ca calme grave avant que free fasse ca on va attendre un très gros ptit bout de temps. Euh quand ils utilisent la fibre c'est pas pour faire du 100mbits upload/download c'est pour mettre une grosse tarte à tout le monde et faire du 2.5 gbit par secondes soit 25 fois plus rapide que ce que free ne pourra pas faire avant très longtemps et surement plus cher que cette offre. Alors la je suis dégouté. FT va encore s'en sortire avec tout le fric qu'elle à arnaquée alors que si cétait un FAI comme les autres avec les amendes qu'ils se sont prix au cul ils auraient coulés depuis longtemps mais comme ils trichent. Mais franchement la il font très fort si ils sortent ca (et ya déja des gens à paris qui l'ont vraiment) ils seront en avance sur le monde entier, meme au japon ya pas ca .

Qu'en pensez vous ?
C'est étrange cette histoire de débit assymétrique sur de la fibre... Le GPON normalisé ITU-T G.984 est symétrique et j'ai trouvé aucune info sur du GPON asymétrique; si vous avez plus d'infos ca m'intéresse ;)
Mais bon si la fibre est posée; ce n'est qu'une question de matériel à mettre de chaque côté pour avoir du 100 ou du 2488Mbps donc si Free dispose de FTTH elle pourra faire comme FT; après l'intéret pour Madame Michi d'avoir un tel débit est très difficile à trouver par contre pour FT c'est une belle vitrine technologique pour pouvoir faire des installations à l'étranger ensuite...

Jacques Dupont(d)

« Réponse #111 le: 15 August 2006 14:31:32 »
carrement et oui c'est bizzare le asymétrique doit yavoir une technique d'optimisation du débit départ qui n'optmise pas pareil en download ou en upload. Parceque normalement fibre optique veut presque dire symétrique. Non honnetement je suis pas sur que Free qui pense à peut etre eventuellement faire du 100 mbits un tout petit peu dans de tout petit endroits, puisse rivaliser avec ce genre d'offre "m'a tu vu", ca sent la mort de FT et un genre de dernier souffle pour tout récupérer une grosse technique commercial qui tente le tout pour le tout. Le problème avec FT c'est qu'ils ont tellements d'apports financier dans divers domaines autres que l'ADSL, d'autres domaines où ils arnaquent encore les gens en faisant de très très gros profits du coup ils trichent par rapport à la bataillle avec les petits FAI. Rien que quand je suis aller en pologne je vois le signe de FT orange le genre de & et jme dis "hein koi c'est koi ce délire" et s'a sappelait genre polonia telecom ou un truc comme ca et jdis à ma copine polonaise que c'est FT telecom qui à construit ca et qui doit etre une filliale au bas mot de l'entreprise de téléphone polonaise principale. Elle me dit mais non tu rève et puis j'ai matter sur internet et ait pu m'appercevoir qu'ils avaient 50% de polonia telecom car ils ont construits les lignes et d'autres trucs ya longtemps. Voila et des comme ca doit yen avoir encore plein alors qu'avant que FT cool free aura déja dépassé les 200g/s à force de suivre FT.

Bronco

« Réponse #112 le: 15 August 2006 14:55:42 »
Citation de: pierrealb
Citation de: METALISER
http://fr.wikipedia.org/wiki/FTTH pour la definition de la chose
Un grand Merci ;)

Pour la V6 pas obligatoirement, il suffira d'avoir un boitier de convertion (optique - xDSL) à l'arrivée de la fibre.
Vi, pour passer de 100Mo+ à 25 ... Pas top comme solution, d'autant qu'un modem DSL a des contraintes, synchro, choix de vitesse ... qui ne riment à rien dans ce montage.

Autant connecter un modem fibre, capable d'alimenter un réseau téléphonique local, qui pourrait se placer soit en entrée, soit se repiquer sur une prise du réseau téléphonique maison "isolé" du réseau FT sans modifications sensibles ni des équipements ni du cablâge ...

Sinon, 1000€/80€ ça nous fait 1 an, soit un ROI sur 18 mois environ ... Pas de quoi pleurer, sauf qu'à ce prix là on est en droit d'espérer quelques chaines gratuites supplémetaires, l'offre hors TNT étant, à mon point de vue, d'un intérêt limité. Même CNN est payant alors que je le capte gratuitement via parabole ....

Ed29

« Réponse #113 le: 15 August 2006 14:56:20 »
Citation de: Lenmaer
Quelqu'un pourrait me dire quelles villes seraient concernées ou sont couvertes par le FTTH ? J'habite Strasbourg, donc je voudrai savoir si elle est couverte. Merci pour vos réponses.
Un brin egoiste ? non ?

leon

« Réponse #114 le: 15 August 2006 20:07:07 »
à jacquesdupontd :
Premièrement, Free n'a jamais dit qu'ils se lanceraient dans le FTTH. Pour l'instant, ils ne sont pas intéressés.
Ensuite, les 2.5Gb/s, ce sont des mauvaises interprétations par les journalistes (peu compétents) des communiqués de FT. C'est bien 2.5Gb/s partagés (entre une cinquantaine de foyers, à priori).
Ce projet n'est pas une offre, mais juste un pilote, destiné à tester les l'apport en service, et les conditions de réalisations du FTTH.
Pour l'aspect assymétrique, c'est on ne peut plus courant (et logique). Le couple 2.5Gb - 1.2Gb semble avoir été adopté sur tous les équipements GPON, qui sortent en grande série depuis quelques mois. Il suffit de regarder les docs des constructeurs.

Citation de: yakafokon
Sinon, 1000€/80€ ça nous fait 1 an, soit un ROI sur 18 mois environ ... Pas de quoi pleurer, sauf qu'à ce prix là on est en droit d'espérer quelques chaines gratuites supplémetaires, l'offre hors TNT étant, à mon point de vue, d'un intérêt limité. Même CNN est payant alors que je le capte gratuitement via parabole ....
Le ROI n'est certainement pas de 18 mois seulement!
1000€, c'est l'investissement uniquement pour la nouvelle boucle locale en fibre, par abonné. Et bien évidemment, ça ne suffit pas pour fournir une offre complète. Derrière il faut ajouter: le réseau de collecte + le backbone + le trafic internet + le trafic téléphonique + les services téléphoniques + la fourniture des chaines TV + la bobox mise à disposition de l'usager + le service client, etc...

Je ne connais pas la répartition des 80€, mais on a quelques éléments pour l'ADSL:
Pour un accès dégroupé total Free, sur nos 30€ payés, seuls 9€ servent à payer la boucle locale.

Leon.

John Caffey

« Réponse #115 le: 15 August 2006 21:03:50 »
jacquesdupontd a dit:
meme au japon ya pas ca
Non, ils ont " seulement" 1 Gb/s ( symétriques si j'me trompe pas). Et dans la banlieue Sud de Londres ( Shoreside ou un truc dans l'genre) ils ont 2 Gb/s ( toujours symétriques si j'me trompe toujours pas ;)...).

PS: dans certains commentaires, je crois sentir un désir de voir  Orange couler. J'ai beau retourner le problème ( c'en est un ?) dans tous les sens, j'arrive pas à comprendre. Car le calcul est simple: fermeture= licenciements ( dans le meilleur des cas un reclassement). Non, décidément, j'y arrive pas... Enfin j'dis ça, j'dis rien...

Signé: un Gars que ça dérangerait pas de taffer pour Orange ou Free ( j'paierais sûrement mon abo moins cher ;)).

Bronco

« Réponse #116 le: 15 August 2006 23:30:25 »
Citation de: leon
1000€, c'est l'investissement uniquement pour la nouvelle boucle locale en fibre, par abonné. Et bien évidemment, ça ne suffit pas pour fournir une offre complète. Derrière il faut ajouter: le réseau de collecte + le backbone + le trafic internet + le trafic téléphonique + les services téléphoniques + la fourniture des chaines TV + la bobox mise à disposition de l'usager + le service client, etc...

Je ne connais pas la répartition des 80€, mais on a quelques éléments pour l'ADSL:
Pour un accès dégroupé total Free, sur nos 30€ payés, seuls 9€ servent à payer la boucle locale.

Leon.
On considère donc que 20€ servent à la collecte. reste 60. Ce qui donne 16 mois. A la louche, on arrive à 18 mois, d'autant plus que les abos dégroupés sont rentables contrairement aux ND ... même si la collecte à 100M, voir 1Go est plus chère.

QED

Jacques Dupont(d)

« Réponse #117 le: 16 August 2006 02:14:20 »
Ah ? j'étais pas au courant pour le japon et londre il me semblait au japon que cétit du 100/100 avec un ipod shuffle offert ;) Nan mais je te comprends c'est pas que je veux couler orange mais j'en ai tellement vu avec eux enfin plutot avec wanadoo. Il faut avoir certaine conviction et toutes ces amendes ne sont la que pour prouver leurs manque de fairplay. Leurs méthodes plus que douteuses pour empecher la concurrence ne jouent pas en leurs faveur. Ils sont sauvés par leur passé de monopole et de larges bénéfices. Si les autres FAI ne se seraient pas battus tu peux etre sur qu'on payerait 2 fois plus chers nos abonnements et qu'ils ne seraient sans doute pas aussi performant. Ils ont été de ce mettre à niveau mais ils n'ont été que rarement précurseur d'une technologie. J'étais testeur pour eux, ce que j'en ai gagné payer l'abonnement netissimo + le xtense pendant 1 ans et demi alors qu'il ne fallait que le pack extense tout ca parceque je ne regardais pas mes prelevements et leurs faisait confiance. Peut etre était je encore le seul à payer ce netissimo et cette localation de modem speed touch home à 20 euros par mois. Une fois ma gueulante poussé au bout d'1 ans et demi ils m'ont ceritifiés qu'ils me rembourseraient sur les prochains mois en avoir. J'attends toujours mais peut etre est ce parcequ'entre temps je n'ai plus eut internet sans aucune nouvelle de leur part et 2-3 raccrochage au nez pendant 4-5 mois et en continuant à payer le prix fort. Je déménage et reste chez eux, ce coup si plus d'excuse je change d'appartement c'est l'occasion de me refaire une belle lige tout propre. Procédure de déménagement rate à cause d'une erreur de leur part si je ne m'en rends pas compte j'aurais attendu longtemps, ils relancent et ca rerate une autre fois et je continu à payer. Ayant vraiment besoin d'internet j'appel free et recoit ma freebox et une ligne avec un très très bon débit en moins d'1 semaine. La j'ai vu la différence, bien évidement je leurs ai expliqués que je ne payerai plus rien tant qu'ils ne m'auront pas remboursés tout mes dues, j'ai recu une lettre d'un faux huissier et puis plus de nouvelle. Mais moi aussi je bosserai autant chez orange que chez free je m'en fou tant que j'ai confiance en mes compétences si ca peut changer un peu leur niveau. Etant hotliner, je vous assure que ca fait vraiment mal de voir l'autre coté quand on bosse dans ce genre d'entreprise, on se rend compte à quel point on ne se trompait pas et encore ... ;)

Tout FAI peut avoir des problèmes excusables car c'est très difficile à gérer et les causes sont multiples mais quand ils ne sont plus polis, plus rien est excusable.

¤ Sonysko ¤

« Réponse #118 le: 16 August 2006 07:09:50 »
Oula jacquesdupontd, essaie d'organiser ton texte, parce que là, ça ne donne vraiment pas envie de lire, la touche "ENTREE" n'est pas faite pour les chiens :)

alex_paris

« Réponse #119 le: 16 August 2006 08:03:40 »
à jacquesdupontd :
Premièrement, Free n'a jamais dit qu'ils se lanceraient dans le FTTH. Pour l'instant, ils ne sont pas intéressés.
Ensuite, les 2.5Gb/s, ce sont des mauvaises interprétations par les journalistes (peu compétents) des communiqués de FT. C'est bien 2.5Gb/s partagés (entre une cinquantaine de foyers, à priori).
Ce projet n'est pas une offre, mais juste un pilote, destiné à tester les l'apport en service, et les conditions de réalisations du FTTH.
Pour l'aspect assymétrique, c'est on ne peut plus courant (et logique). Le couple 2.5Gb - 1.2Gb semble avoir été adopté sur tous les équipements GPON, qui sortent en grande série depuis quelques mois. Il suffit de regarder les docs des constructeurs.
oui, en effet; je viens de voir ca, ils utilisent du G.984.3 aparament. La fibre est ensuite splité en 32 en général; ce qui fait une connexion 75Mb/37Mb pour l'utilisateur; en fait le GPON n'est pas une révolution pour l'utilisateur mais pour les telcos qui peuvent facilement (traduire : pour moins cher que d'habitude ;)) utiliser plusieurs longeurs d'onde sur une fibre; ca leur fait donc 32 fois moins de fibres à ramener dans leur central. (http://en.wikipedia.org/wiki/GPON)

Le Chat

« Réponse #120 le: 16 August 2006 09:06:36 »
En ce qui concerne l'installation dans certaines villes du 92, j'habite Boulogne, j'ai été contacté fin juin par un commercial de FT pour une proposition d'installation de fibre.

Attente pour le montage du dossier.

Puis, nouveau contact, vous n'êtes pas dans le bon quartier.

Pardon ?

Et oui, en fait c'est un micro quartier de Boulogne que FT installe en fibre, et au regard du plan de la ville de ce quartier, ce n'est ni le plus dense en habitation, ni le plus aisé...

Dans le même temps, je voulais la même installation pour mes parents qui sont à Issy Les Moulineaux, c'est exactement pareil.

leon

« Réponse #121 le: 16 August 2006 18:13:38 »

Leon.
On considère donc que 20€ servent à la collecte. reste 60. Ce qui donne 16 mois. A la louche, on arrive à 18 mois, d'autant plus que les abos dégroupés sont rentables contrairement aux ND ... même si la collecte à 100M, voir 1Go est plus chère.

QED
Bon, on reprend vu que tu n'as pas tout compris. Je me suis sans doute mal expliqué. Ton calcul de ROI ne tient pas debout!
Ce que tu cherches à calculer: le retour sur investissement sur la boucle locale (ce qui coute 1000€  d'investissement). La boucle locale, c'est seulement ce qui raccorde ton foyer au "répartiteur", et c'est ce qui a été évalué à 1000€ par abonné.
Ce retour sur investissement DE LA BOUCLE LOCALE ne peut se calculer qu'avec les frais associés à la boucle locale (amortissement des 1000€ d'investissements + entretien).

Or, pour calculer les frais associés à la fourniture d'un accès "Très haut débit", (les 70 à 80€) il faut non seulement prendre en compte les frais engendrés par la boucle locale (amortissement de l'investissement + entretient), mais aussi tout ce que je citais ci dessus: la collecte (raccordement de tous les répartiteurs, routeurs, etc... au réseau), les frais de bande passante internet (c'est à dire l'interconnection avec le reste du monde, et l'acheminement), le trafic téléphonique, les chaines TV, les services (visio, services tel), le service client, etc... Tout ça n'est pas gratuit pour FT, loin de là!

L'amortissement de la boucle locale devrait donc représenter moins de 20€, si on considère ce qui se fait déjà en ADSL. Dans ces conditions, le retour sur investissement serait de 50 mois au moins. Ca semble déjà
beaucoup plus réaliste comme période.

Tu as compris ce que je voulais dire maintenant? Tu es d'accord?

Leon.

Bronco

« Réponse #122 le: 16 August 2006 23:39:43 »
J'ai bien compris ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord.

Aujourd'hui, on a 30€, 9€ pour la boucle locale et 21€ pour la collecte. Si on passe en fibre, les couts de collecte ne vont pas changer sensiblement, sauf pour les téléchargeurs maladifs (je n'ai rien contre le P2P, mais quand je vois certains articles, je me demande quand les gens ont le temps d'utiliser ce qu'ils chargent ....). La limite est déjà donné d'une part par les serveurs, d'autre part par la capacité d'absobtion des individus placés devant les écrans. Ce qu'offre la fibre c'est des sercices, multichaines simultanées, VoD ... qui sont déjà dans le DSLAM pour les chaines, et qui seront de toute manière bridés par les coûts pour la VoD (sauf révision sensible des tarifs à la baisse ...) Il n'y a donc pas de raison de voir sensiblement bouger les coût de collecte.

Donc si avec 21€ Free paye collecte et marge, il reste 60€ pour l'amortissement ce qui nous amène à 18 mois, 2ans pour être large. Ce n'est certes pas un calcul exact, beaucoup de paramètres étant inconnus, mais je vois mal aujourd'hui des sociétés se lançant avec des ROI de 4 ans dans des technos émergentes.

Le paramètre le plus important qui échappe au calcul cependant, c'est le fait qu'on travaille sur un coût de raccordement unitaire, alors que j'imagine mal Free, FT ou tout cableur cabalnt la fibre à la petite semaine, au fil des inscriptions.

L'autre aspect de la fibre, de mon point de vue, c'est qu'il existe 2 coûts très différents selon qu'on utilise des fourreaux existants, en remplacement de cuivre par exemple, ou que l'on doit créer ces fourreaux.

En tout état de cause je pense que ce genre d'aventure, pour être rentable, doit être indépendante d'un FAI car on est dans le domaine de l'aménagement du territoire. Et là on n'est plus dans le domaine du ROI pour le FAI, mais pour l'exploitant de la BL et là on en revient au taux de pénétration cible, sachant que toute prospective est risquée (j'en ai des exemples, et pas des petits)

leon

« Réponse #123 le: 17 August 2006 06:19:44 »
Aujourd'hui, on a 30€, 9€ pour la boucle locale et 21€ pour la collecte.
Donc tu n'as pas lu ce que j'ai écris!
Dans les 30€ de Free, il n'y a pas QUE de la boucle locale et de la collecte à payer!!! Il y a aussi le trafic Internet, les services, le téléphone, la TV, etc... Sais tu ce qu'on appelle la collecte?
Dans un accès THD, le prix de la bande passante internet (transit) devrait être élevée, car les utilisateurs ne sont plus bridés en upload, et donc peuvent durablement générer un gros upload (P2P, serveur FTP...).

La collecte n'est certainement la partie la plus chère (21€! que tu annonces). La collecte pour un accès ADSL dégroupé avait été évaluée à 8€sur les 30€ de Free (si mes souvenirs sont bons), dans une étude financière.

Bref, j'ai (encore une fois) l'impression que tu n'as pas compris mes propos, ou que tu ne sais pas de quoi tu parles. Si tu as des questions, merci de les poser clairement: on est là pour discuter.
Mais ce faire des films à ce niveau là, en insistant, c'est grave.

Donc si avec 21€ Free paye collecte et marge, il reste 60€ pour l'amortissement ce qui nous amène à 18 mois, 2ans pour être large. Ce n'est certes pas un calcul exact, beaucoup de paramètres étant inconnus, mais je vois mal aujourd'hui des sociétés se lançant avec des ROI de 4 ans dans des technos émergentes.

Le paramètre le plus important qui échappe au calcul cependant, c'est le fait qu'on travaille sur un coût de raccordement unitaire, alors que j'imagine mal Free, FT ou tout cableur cabalnt la fibre à la petite semaine, au fil des inscriptions.
Où est le rapport? Les 1000€ annoncés sont des couts unitaires, mais ils sont pourtant bien estimés pour un raccordement de masse en FTTH, et non un raccordement unitaire (entreprise isolée).

Leon.

ViZion93

« Réponse #124 le: 17 August 2006 19:07:30 »
Orange et Neuf CegeteL ont annoncé les Offres de la Rentrée..

Orange = Réservées aux 50 000 premières souscriptions, ces offres intègrent l'Internet, la TV, le téléphone illimité et 50 SMS à envoyer depuis le portail Orange.fr. Le prix est de 29,90 euros pour le 1 megamax ou 34,90 pour le 8 megamax. Les deux premiers mois seront gratuits pour les étudiants. Il faudra en sus rajouter le prix de la Live Box (3 euros par mois) et s’engager sur 12 mois. Normalement, à ce niveau d’options triplay, le tarif respectif est de 34,90 euros et 39,90 euros. La Live Box est proposée à l'achat à 79 euros mais avec une offre remboursement de 30 euros jusqu'au 4 octobre, soit 49 euros.

Orange abaisse le tarif de son offre 18 mégamax à 34,90 euros (44,90 euros avec téléphonie) au lieu de 39,90 euros.

Neuf = deux formules baptisées « MaxiDSL » et « 100% Neuf Box ». La première propose un accès ADSL à Internet, plus la téléphonie en présélection, pour 14,90 euros par mois dans les zones dégroupées ou pour 19,90 euros par mois en zones non dégroupées (auxquels il faudra donc ajouter les 15 euros de l'abonnement à France Télécom).

La seconde regroupe accès à Internet, ligne téléphonique Neuf avec appels illimités vers les fixes en France et vers 31 destinations internationales, Neuf Box et télévision via ADSL, cette dernière n'étant proposée qu'aux abonnés des zones dégroupées. L'offre 100% Neuf Box est facturée 29,90 euros par mois, auxquels les abonnés des zones non dégroupées devront ajouter cinq euros supplémentaires.

L'offre de TV HD, sous réserve d'éligibilité de la ligne, intègre un tuner TNT et l'accès à plus de 200 chaînes et services, dont 60 accessibles gratuitement. Un décodeur Neuf TV HD avec disque dur intégré de 80 Go est également disponible pour cinq euros par mois.

Les deux offres comprennent un antispam et un antivirus intégrés à la messagerie, un outil de contrôle parental et un compte email de 100 Mo. Neuf Cegetel propose par ailleurs plusieurs options comme Neuf Giga, l'espace de stockage et de sauvegarde personnel de 9 Go (facturé 3,90 euros par mois mais offert si souscription via le site Internet), un pack sécurité comportant plusieurs logiciels (5 euros par mois) ou une carte Wifi Neuf Box (25 euros).

Et Free = ??? Freebox Ftth + Mimo + Tnt + Hd + Adsl + Téléphone + Multiposte + Freeplayer + etc..... 29,99 Eur loool... :D

Que nous prépare Free pour la Rentrée ???

houri

« Réponse #125 le: 17 August 2006 19:45:32 »
ouai bonne question  
peut-être une réponse le:24

Bronco

« Réponse #126 le: 19 August 2006 10:08:00 »
Où est le rapport? Les 1000€ annoncés sont des couts unitaires, mais ils sont pourtant bien estimés pour un raccordement de masse en FTTH, et non un raccordement unitaire (entreprise isolée).

Leon.
Pas la peine de le prendre de haut cher ami.

Où est le rapport ? Simple : Tu cables un DSLAM, 10 000 lignes à 1000€, et tu as un taux de pénétration de 10%, soit 1000 gus qui crachent au bassinet ... Ton amortissement prendra 10 fois plus de temps, puisque tu as 10 fois moins d'argent que prévu qui rentre.

Dans ce calcul simpliste je ne prends pas en compte la part frais fixes/frais variables, ni la vétusté du matériel, ni les dégradations commises par des éléments étrangers au réseau, foudre, inondatations, racailles de notre "ami Sarko". Manque également pour être exhaustif l'age du capitaine, la vitesse du vent et le degré hygrométrique de l'air.

Mébon, si tu as 20% de pénétration au lieu de 10%, grosso modo tu amortiras 2 fois plus vite

@+