nigolu

Pas le même NRA en haut ou en bas de la rue
« le: 24 September 2009 08:36:48 »
Bonjour,
Je vais déménager et passer du 3 au 28 de la même rue. Actuellement je suis raccordé sur le NRA de mon quartier et j'ai environ 400m de ligne, donc un affaiblissement bas et des débits plutôt élevés. A ma grande surprise, j'ai découvert en testant la ligne d'un de mes futurs voisins de pallier que bien que restant dans la même rue, j'allais être raccordé au NRA du quartier voisin, avec une ligne de plus de 2,5km et un affaiblissement en conséquence... Je suis vraiment dégouté, je ne serai plus éligible à la TV HD, et j'ai bien peur que la TV normale soit limite aussi... Quant aux débits sur internet, va falloir que je me réhabitue à 2-4 méga maxi...
L'immeuble où je vais emménager étant cablé, je peux bénéficier des offres THD de numéricable ou Darty Box, mais c'est beaucoup plus cher que Free pour des services moindres, et je reste assez réticent vis-à-vis de Numéricable...
Ma question est donc : Si je fais reconstruire une ligne (au lieu de réactiver la ligne de l'ancien occupant), est-ce qu'il y'a une chance que je sois raccordé au NRA de mon quartier ?

Xazz

« Réponse #1 le: 24 September 2009 09:25:29 »
Bonjour,

Citation de: nigolu
Ma question est donc : Si je fais reconstruire une ligne (au lieu de réactiver la ligne de l'ancien occupant), est-ce qu'il y'a une chance que je sois raccordé au NRA de mon quartier ?
FT ne construit pas de nouvelle ligne dans un logement qui est déjà équipé. Ils utilisent systématiquement le cablage existant.

Ton cas n'est pas surprenant. Il suffit que l'immeuble dans lequel tu vas emménager soit plus ancien que le NRA qui était à 400 m de ton ancien logement. Il a à l'époque été relié au NRA le plus proche.

Après, tu peux tenter de négocier avec FT pour qu'ils modifie le raccordement de la ligne. Ce n'est pas gagné d'avance. Et ce sera peut-être tout simplement techniquement impossible, si, par exemple, le sous-répartiteur sur lequel ton immeuble est connecté n'est physiquement relié qu'au NRA à 2,5km. Il est peu probable que FT décide de faire des tranchées dans les trottoirs juste pour tes beaux yeux.

2,5 km, c'est tout à fait éligible à la TV HD. Cela fonctionne très bien chez moi avec une ligne de 4,2 km. Cela dépend surtout de l'atténuation réelle. Je suis à environ 44 db et 6,5 Mb/s de débit de synchro. En fonction de la qualité du cablage, tu peux espérer largement plus de 10 Mb/s sur une telle distance.

A+

Xavier

nigolu

« Réponse #2 le: 24 September 2009 09:59:40 »
Ouais donc c'est pas gagné... Quand tu dis que je peux essayer de négocier avec FT, il faut que je m'adresse ou ?

Sinon voilà ce que donne degrouptest
longueur de ligne : 2849 mètres
affaiblissement théorique : 42.735 dB

Avec ça ça m'annonce pas de TV HD chez aucun opérateur et même pas de TV du tout chez certains...
Quant aux débits max ça varie de 2 à 4 mégas selon les opérateurs.... rien de bien réjouissant en somme.

Je crois que je vais me résigner à me trouner vers numéricable, leurs nouvelles offres triple play à 20€ valent la peine d'y réfléchir, dans mon cas tout du moins...

Xazz

« Réponse #3 le: 24 September 2009 10:35:30 »
Citation de: nigolu
Ouais donc c'est pas gagné... Quand tu dis que je peux essayer de négocier avec FT, il faut que je m'adresse ou ?
Au 1013 ou à ton agence FT. Mais il faut prendre un abonnement FT pour espérer qu'ils daignent t'écouter...

Sinon voilà ce que donne degrouptest
longueur de ligne : 2849 mètres
affaiblissement théorique : 42.735 dB

Avec ça ça m'annonce pas de TV HD chez aucun opérateur et même pas de TV du tout chez certains...
Quant aux débits max ça varie de 2 à 4 mégas selon les opérateurs.... rien de bien réjouissant en somme.
Sauf que :
1- Free étant techniquement largement en avance sur ses concurrent (technologies Nitro et DSLSafe), tu auras plutôt 8 Mb/s chez eux si tes caratéristiques techniques correspondent bien à la réalité.
2- Free est le seul opérateur à ne pas imposer de palier d'atténuation théorique pour l'élligibilité à la TV. Bref, sur des lignes un peu longue comme celle-ci ou comme la mienne, Free est le seul FAI en France à proposer la TV HD. Et ça fonctionne parfaitement.
3- Juste pour rappel : la Freebox HD propose un tuner TNT HD et permet de lire des fichiers HD sur sa TV même si ta ligne est trop mauvaise pour recevoir la TV pa ADSL.

Je crois que je vais me résigner à me trouner vers numéricable, leurs nouvelles offres triple play à 20€ valent la peine d'y réfléchir, dans mon cas tout du moins...
Le triple play à 20 €/mois, ce n'est pas avant décembre. Et il faudra certainement regarder les petites lignes (téléphone illimité ? Modem fourni ou 5 €/mois à ajouter ? Quelle offre de chaine ?...). Pour ce prix là, il ne faudra pas espérer un boitier multimédia avec disque dur, un tuner TNT HD, des boitiers CPL 200 Mb/s,... Après, à toi de voir si ces options ont un intérêt pour toi.

De toute manière, même leur offre actuelle vaut la peine qu'on y jette un œil lorsqu'on y est éligible. Si le débit est réellement un critère essentiel pour toi, il vaut mieux choisir NC. Aucun fournisseur ADSL ne pourra te proposer 30 ou 100 Mb/s sur cette ligne téléphonique.

A+

Xavier

nigolu

« Réponse #4 le: 25 September 2009 08:43:01 »
Citation de: Xazz
Sauf que :
1- Free étant techniquement largement en avance sur ses concurrent (technologies Nitro et DSLSafe), tu auras plutôt 8 Mb/s chez eux si tes caratéristiques techniques correspondent bien à la réalité.
2- Free est le seul opérateur à ne pas imposer de palier d'atténuation théorique pour l'élligibilité à la TV. Bref, sur des lignes un peu longue comme celle-ci ou comme la mienne, Free est le seul FAI en France à proposer la TV HD. Et ça fonctionne parfaitement.
Ah, je savais pas tout ça... bon à savoir

3- Juste pour rappel : la Freebox HD propose un tuner TNT HD et permet de lire des fichiers HD sur sa TV même si ta ligne est trop mauvaise pour recevoir la TV pa ADSL.
Ceci n'est valable que si tu es couvert par la TNT HD, ce qui n'est pas mon cas ;)

Le triple play à 20 €/mois, ce n'est pas avant décembre. Et il faudra certainement regarder les petites lignes (téléphone illimité ? Modem fourni ou 5 €/mois à ajouter ? Quelle offre de chaine ?...). Pour ce prix là, il ne faudra pas espérer un boitier multimédia avec disque dur, un tuner TNT HD, des boitiers CPL 200 Mb/s,... Après, à toi de voir si ces options ont un intérêt pour toi.
Je ne déménage pas avant novembre, donc je peux attendre décembre pour leurs nouvelles offres.
Sinon, j'ai bien conscience que numéricable ne m'offrira jamais les services de la freebox, mais bon, pour 20€ par mois je peux l'envisager... reste à voir les détails de l'offre bien sûr.

Bilan de tout ça : je verrai le moment venu...
En tout cas, en ce qui concerne FT, je ne vais pas prendre le risque de payer la mise en service d'une ligne FT pour m'entendre dire qu'ils ne peuvent rien faire concernant le NRA.
Au pire je déménage mon abo freebox et si ma ligne est vraiment trop pourrie je change pour le câble, en espérant qu'ils remboursent encore les frais de résiliation à ce moment là.
Merci pour toutes ces précisions en tout cas.