Et si la fibre déploiyée permettait justement d'installer les bornes Wimax ? Il faut bien collecter les données de ces supers antennes ?
Vu le débit du WiMax, il suffit de raccorder les antennes à 2 lignes ADSL...
Donc en résumé:
- s'ils ont de la fibre dans le coin: ils branchent l'antenne sur la fibre
- s'ils n'ont pas de fibre: ils loue 2 lignes de téléphones à FT...
Conclusion: on va d'abord mettre les antennes là où il y a notre fibre, ça nous coûtera moins cher.
Euh... tu crois que c'est gratuit un raccordement à la fibre ?
Je me souviens qu'en 2000 à Paris, la petite boite où j'étais à été raccordée à la boucle locale de fibre optique COLT.
Bon, ben c'est une armoire, avec 48h de batteries, onduleurs, etc. parce que si jamais ton raccordement tombe en rade, tous les autres utilisateurs de la boucle n'ont plus rien.
Du coup, en cas de panne de courant, si on ne répondait pas dans les 12h, COLT nous sortait automatiquement de la boucle pour ne pas prendre de risques.
Enfin bref, avant d'amortir un tel équipement en économisant 2*10 EUR de ligne FT chaque mois (moins l'électricité de l'équipement), ça doit prendre quelques années, ça doit facilement couter dans les 2000 euros cette quincaillerie.
C'est pour ça que AMHA ils ne vont raccorder que les logements collectifs ayant suffisamment d'appartements pour que le nombre d'abonnés de l'immeuble rentabilise le raccordement assez vite.
Parce que vous semblez croire qu'une fibre optique va aller directement de votre prise murale au DSLAM. Mais non : il va y avoir une fibre optique de merde (parce que les fibre optique qu'on peut plier suffisemment pour mettre sur les plinthes, contourner les portes etc. ce sont des fibres de merde) qui ira de la prise à l'équipement de raccordement de l'immeuble. L'équipement de raccordement c'est la quincaillerie que j'ai décrite plus haut, et là ça va multiplexer toutes les connexions des abonnés de l'immeuble dans la boucle en fibre qui passe dans la rue.
Avec une seule fibre (pas de merde) on fait couramment du 40Gb/s, vous ne croyez quand même pas que vous allez avoir une telle fibre directement entre votre bobox et le DSLAM ?

D'ailleurs, je me demande même si il y aura une fibre optique dans la prise murale. Mettre un câble ethernet gigabit entre l'équipement de raccordement de l'immeuble et la bobox, ce serait beaucoup plus simple, et les bobox coûteraient bcp moins cher.