Pourquoi pas un mix des deux : Le solaire/batterie le jour et l'utilisation de l'alimentation du lampadaire la nuit (si la batterie ne suffit pas)
Arrêtez de vous prendre tous la tête sur ces panneaux solaires : raisonnez un peu, voyons !
Quel intérêt de ne recharger que la nuit, à la lumière du candélabre (et de la Lune) ?
Quel intérêt de ne recharger que le jour, à la lumière du Soleil ?
Y aurait-il une source lumineuse à privilégier au détriment de l'autre parce qu'elle serait plus économique, propre, intense, régulière, efficace, durable, magique, etc ?
Dès qu'il y a une source lumineuse quelle qu'elle soit et quelle que soit l'heure, les panneaux solaires entreront en fonction et rechargeront les batteries, qui elles alimentent en permanence l'électronique du système.
Un point c'est tout.
La consommation électrique est probablement optimisée pour que cela fonctionne aussi bien dans le Sud que dans le Nord, et par temps dégagé ou couvert, bref partout (sauf dans la grotte de Lascaux ?).
Ce qui est intéressant dans ce système astucieusement conçu, c'est le fait que :
- c'est totalement indépendant (du point de vue câblage) du réseau électrique de la ville (pas de consommation électrique, donc pas de frais supplémentaires pour le contribuable, pas de difficulté d'installation, pas de dépendance par rapport à l'horaire d'allumage, etc)
- c'est idéalement placé (en hauteur, partout en ville, discrêt, etc).
- c'est installable dans toutes les villes, tous les quartiers, toutes les rues (ou presque) sans contraintes.