Freenews

[NAT] Projet AnyMax dans les starting-blocks
« le: 14 June 2006 19:57:59 »

Le projet "AnyMax" est basé sur la technologie Wimax de l'opérateur Altitude Télécom. Ce projet breveté a vu le jour grâce à Maxtel (fondé par Altitude télécom et APRR).De plus, "AnyMax" est soutenu par neuf autres opérateurs et concessionnaires autoroutiers, ce qui laisse présager un déploiement de masse dans un futur proche.
   Les gros avantages de ce projet sont liés à son intégration aisée dans le paysage urbain (suspendu sur les lampadaires) et à sa faible consomation électrique (le système fonctionnera sur batterie le jour et  sera en charge la nuit). Espérons que cette technologie réduira de manière significative la fracture numérique en France.
Source : Altitude Télécom

Lien vers la news

Buck

« Réponse #1 le: 14 June 2006 20:03:12 »
:p le wimax approche

Tibo

« Réponse #2 le: 14 June 2006 20:06:31 »
Il n'est même pas expliqué dans le news ce que c'est que le projet AnyMax.

C'est juste l'intégration du wimax partout ?

esver

« Réponse #3 le: 14 June 2006 20:09:59 »
ca doit etre un mix de anywhere et wimax.

A quand un tel gsm/wifi/wimax ? ;-ppp

kikoolol

« Réponse #4 le: 14 June 2006 20:10:09 »
un peu leger la news
a part le terme AnyMax y'a rien de nouveau :x

Banchet Julien

« Réponse #5 le: 14 June 2006 20:17:01 »
Si ca peu aider les personnes sur SAN83, surtout ceux distants du nra, a avoir un débit >512k, je veux même participer au projet (bah quoi, je cherche du taff, et derrière le déploiement, y'aura pas mal d'administration de systèmes hein :-) )

Pis l'autoroute passe près de beaux-parents... bien placés pour faire un bon meshnode.

droide02

« Réponse #6 le: 14 June 2006 20:17:25 »
Personnellement par rapport au wimax, j'ai un cousin qui voudrai bien le haut-débit car il est à 11km du serveur, pourtant en région parisienne, et bien au vue de tout ce que l'on à dit sur le wimax.
Je suis très déçu et lui aussi, sur le site d'altitude télécom il ne propose que du 1 Méga, vous me direz c'est mieux que le 56k, mais avec tout ce battage c'est vraiement décevant.

XK

« Réponse #7 le: 14 June 2006 20:24:50 »
j'ai vu qu'ils ont installé une antenne comme celle que l'on trouve sur les lampadaires en pleine face de la société où je travail!

lucifer-x

« Réponse #8 le: 14 June 2006 20:27:01 »
Citation de: FreeNews
sa faible consomation électrique (le système fonctionnera sur batterie le jour et  sera en charge la nuit).

Lien vers la news
n'y aurait il pas une petite erreur ici ???

ça ne serais pas sur batterie la nuit et en charge le jour ( grace aux panneaux solaire peut etre )????

peut etre que c'est moi qui me plante aussi :P

metalhysteria

« Réponse #9 le: 14 June 2006 20:32:57 »
Citation de: lucifer-x
sa faible consomation électrique (le système fonctionnera sur batterie le jour et  sera en charge la nuit).

Lien vers la news
n'y aurait il pas une petite erreur ici ???

ça ne serais pas sur batterie la nuit et en charge le jour ( grace aux panneaux solaire peut etre )????

peut etre que c'est moi qui me plante aussi :P
Ou alors en charge la nuit avec l'alim de l'eclairage...

bab59

« Réponse #10 le: 14 June 2006 20:33:46 »
à coté de Lambersart dans le Nord une antenne Wimax et deja mise sur la nationale, sur un lampadaire.

nono_su

« Réponse #11 le: 14 June 2006 20:36:17 »
super l'article...

Kitano

« Réponse #12 le: 14 June 2006 20:37:02 »
Moi aussi je croyais que c'était solaire. Mais est-ce la partie d'Altitude reprise par Free, ou est-ce l'autre moitié?
Merci d'éclairer mes antennes :)

alexissoft

« Réponse #13 le: 14 June 2006 20:38:06 »
J'adoooooore le communiqué de presse : http://etic.altitudetelecom.fr/etic/etic020.htm#offre puis clic sur "Pour en savoir plus" qui donne : file://srvdatas2/Altitude Tel/Services Generaux/Communication/Presse/Communiqués/CP68-230506-ParisMaxtel.pdf

C'est ...... super pro :)

isildur

« Réponse #14 le: 14 June 2006 20:59:14 »
lol , enfin l essentiel y est , implantation rapide , couverture maximum , ca à l'air sympa ^^ ,  pour l'alim c est precisé ( a peu pres) dans l 'article , je cite :
 "Cette solution réside dans un équipement fixé sur un lampadaire, et qui intègre une station de base WiMAX (pour assurer la couverture de la zone en haut débit sans fil), et un accumulateur (qui assure l’alimentation électrique des éléments actifs en se rechargeant sur l’alimentation non permanente du lampadaire). Sans raccordement filaire (télécom ou électrique)"

eudilien

« Réponse #15 le: 14 June 2006 20:59:34 »
allez un effort, bientôt le wimax
c'est pas que je suis pressé, mais le problème c'est qu'on ne sait toujours pas grand chose dessus: forfait, compatibilité avec les box existantes, ... Moi j'attends toujours l'apparition du wimax avant de changer de box, alors ça va m'énerver si je n'en sais toujours rien quand le tél wifi va sortir (à ce moment, faudra bien que je prenne la nouvelle box)!

Vincent

« Réponse #16 le: 14 June 2006 21:01:39 »
Citation de: alexissoft
J'adoooooore le communiqué de presse : http://etic.altitudetelecom.fr/etic/etic020.htm#offre puis clic sur "Pour en savoir plus" qui donne : file://srvdatas2/Altitude Tel/Services Generaux/Communication/Presse/Communiqués/CP68-230506-ParisMaxtel.pdf

C'est ...... super pro :)
Ben quoi t'as pas accès au PC srvdatas2 ? :P

Simple bourde mais grosse bourde quand même c'est vrai =)

Espérons que le déploiement s'étende un peu partout en France...

Tom85110

« Réponse #17 le: 14 June 2006 21:04:00 »
(le système fonctionnera sur batterie le jour et  sera en charge la nuit)

Lien vers la news
Maintenant il existe des panneau lunaire pour recharger les batterie a la lumière de la lune :D
Dommage de ne pas utiliser le soleil le jours !!!  ;)

Kenbois

« Réponse #18 le: 14 June 2006 21:09:19 »
J'espère que ça va etre un truc énorme ;)

Kitano

« Réponse #19 le: 14 June 2006 22:36:30 »
Citation de: yannick.val
Citation de: Kitano
Moi aussi je croyais que c'était solaire. Mais est-ce la partie d'Altitude reprise par Free, ou est-ce l'autre moitié?
Merci d'éclairer mes antennes :)
Moi aussi je veux savoir ;-)
Merci de ton soutien Yannick.val
D'après le début et la fin de ça: http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-wimax-maxtel-devoile-ses-ambitions-13440.html, il semble bien que ça n'est pas de Free qu'il s'agit. Il faudrait revoir plus précisemment les termes de ce rachat pour voir si un partenariat stable persiste entre les 2 Altitudes.
Pourvu que ça profite à l'internet ailleurs qu'en ville, et en évitant les frustrations du genre de celles engendrée par l'opérateur WiFi Numeo (tous les services bloqués).

Encore une question: Comment ça marche sans connexion internet par fibre..? De proche en proche? Débit suffisant?

Dams

« Réponse #20 le: 15 June 2006 00:09:00 »
Pourquoi pas un mix des deux : Le solaire/batterie le jour et l'utilisation de l'alimentation du lampadaire la nuit (si la batterie ne suffit pas)

DG33600

« Réponse #21 le: 15 June 2006 01:20:34 »
Citation de: Dams
Pourquoi pas un mix des deux : Le solaire/batterie le jour et l'utilisation de l'alimentation du lampadaire la nuit (si la batterie ne suffit pas)
Arrêtez de vous prendre tous la tête sur ces panneaux solaires : raisonnez un peu, voyons !
Quel intérêt de ne recharger que la nuit, à la lumière du candélabre (et de la Lune) ?
Quel intérêt de ne recharger que le jour, à la lumière du Soleil ?
Y aurait-il une source lumineuse à privilégier au détriment de l'autre parce qu'elle serait plus économique, propre, intense, régulière, efficace, durable, magique, etc ?
Dès qu'il y a une source lumineuse quelle qu'elle soit et quelle que soit l'heure, les panneaux solaires entreront en fonction et rechargeront les batteries, qui elles alimentent en permanence l'électronique du système.
Un point c'est tout.
La consommation électrique est probablement optimisée pour que cela fonctionne aussi bien dans le Sud que dans le Nord, et par temps dégagé ou couvert, bref partout (sauf dans la grotte de Lascaux ?).
Ce qui est intéressant dans ce système astucieusement conçu, c'est le fait que :
- c'est totalement indépendant (du point de vue câblage) du réseau électrique de la ville (pas de consommation électrique, donc pas de frais supplémentaires pour le contribuable, pas de difficulté d'installation, pas de dépendance par rapport à l'horaire d'allumage, etc)
- c'est idéalement placé (en hauteur, partout en ville, discrêt, etc).
- c'est installable dans toutes les villes, tous les quartiers, toutes les rues (ou presque) sans contraintes.

YannTech

« Réponse #22 le: 15 June 2006 06:04:19 »
Avantage part rapport aux Wi-Fi ? car si c'est pour foutre une borne tout les lampadaire, le vieux wi-fi sais le faire !

Slaash

« Réponse #23 le: 15 June 2006 06:58:46 »
Espérons que cette technologie réduira de manière significative la fracture numérique en France.
Comme seules les grandes villes seront concernées de toute façon. Je n'y crois pas (à la réduction de la fracture numérique). Et puis bon, des lampadaires, dans les zones éloignées des bourgs (où ils sont trop loin pour avoir l'adsl), vous en voyez souvent ?

jj35

« Réponse #24 le: 15 June 2006 07:57:51 »
Citation de: DG33600
Dès qu'il y a une source lumineuse quelle qu'elle soit et quelle que soit l'heure, les panneaux solaires entreront en fonction et rechargeront les batteries, qui elles alimentent en permanence l'électronique du système.
Qui a parlé de panneaux solaires. Il me semble que les éméteurs WIMAX vont prendre leur alimentation sur le courant éléctrique des lampadaires, disponible uniquemant lorsque le lampadaire est allumé (i.e. la nuit).
De mémoire les panneaux solaire sont proposés par des projets de réseau en afrique.

Absolute

« Réponse #25 le: 15 June 2006 09:08:52 »
Citation de: YannTech
Avantage part rapport aux Wi-Fi ? car si c'est pour foutre une borne tout les lampadaire, le vieux wi-fi sais le faire !
C'est la combinaison de la puissance/consommation/coûts/fréquence. Economiquement parlant, ça doit être plus interressant

ropib

« Réponse #26 le: 15 June 2006 09:17:48 »
Il ne s'agit pas d'Iliad.
Altitude
On y voit notamment :
Détenteur de licences de Boucle Locale Radio, puis d’une licence nationale 3.5GHz, il réalise les premiers déploiements WiMAX en France. En septembre 2005, il cède la société qui détenait cette licence au groupe Iliad, pour repartir dans l’aventure du WiMAX début 2006, en créant, en association avec la société APRR, le consortium Maxtel.

babstir

« Réponse #27 le: 15 June 2006 09:18:55 »
c quoi le projet anymax vous avez compris quelque chose.

babstir

« Réponse #28 le: 15 June 2006 09:20:09 »
l'assistance en ligne direct fais attendre tros longtemps.

eudilien

« Réponse #29 le: 15 June 2006 09:37:57 »
on aura quand un planning, un calendrier qui prévoit la mise en service du wimax, les accessoires qui vont avec, la zone de couverture et ses prévisions de couvertures. Ca nous permettrait de savoir et de prévoir avant de changer son installation, si ça vaut le coup d'attendre ou si au contraire ça n'a aucun intérêt d'attendre et d'engager des frais pour le changement en attendant le débarquement du wimax... A quand le plus d'information?

IceKing

« Réponse #30 le: 15 June 2006 09:52:52 »
Une idée lumineuse !!!
lol

Kitano

« Réponse #31 le: 15 June 2006 11:23:48 »
Citation de: eudilien
on aura quand un planning, un calendrier qui prévoit la mise en service du wimax, les accessoires qui vont avec, la zone de couverture et ses prévisions de couvertures. Ca nous permettrait de savoir et de prévoir avant de changer son installation, si ça vaut le coup d'attendre ou si au contraire ça n'a aucun intérêt d'attendre et d'engager des frais pour le changement en attendant le débarquement du wimax... A quand le plus d'information?
Quand les licences régionales seront attribuées?

En tout cas, pas grand chose à voir avec Free, d'ailleurs absence de CP Iliad.
article sur le rachat, côté vendeur
explication par Freenews, mais c'est compliqué
Altitude telecom rachetée, sauf la partie entreprise qui garde le nom (IFW pour la partie grand publique-Iliad)
Citation de: Freenews
le Groupe Iliad et la société Altitude Développement  ont également signé un contrat ouvrant la possibilité à Altitude Telecom d’utiliser l’infrastructure de Free (DSL et WiMax) pour ses clients professionnels.
J'aimerai bien en savoir plus sur le contrat. En échange on va profiter de leur converture sur les routes, là où ils auront une licence régionale? ??? ?? ? Trop compliqué tout ça. J'espère qu'ils s'entendent toujours bien :/

(discret le team Freenews, qu'est-ce qu'ils préparent encore?)

Gavrochelegnou

« Réponse #32 le: 15 June 2006 13:49:22 »
Citation de: Dams
Pour deux raisons :
 - Parceque ca couterait beaucouuup plus cher par installation.
 - Parceque la législation européenne définit une "taille" maximum par lampadaire et que les panneaux solaires feraient dépasser cette limite (ou en les prenant petits seraient insufisants).
Les panneaux solaires ne sont malheureusement toujours pas données

Le problème qui va se poser est surtout au niveau de la longévité de ces installations, les batteries actuelles supportant environ 1000 cycles de charge. Donc toutes les batteries à changer  complétement dans 3 ans ?

-----
http://slashpoint.blogspot.com
http://palabre.gavroche.net