pierre34etr

Re : Déménagement et résiliation
« le: 15 July 2019 14:37:28 »
Bonjour,

J'écris sur ce forum car je ne sais plus vers quel service m'adresser.
En effet, depuis le 15 juin j'ai emménagé un nouveau logement pour lequel j'avais préalablement (2 semaines avant c'est à dire début juin) notifié à Free que j'allais déménagé.
Depuis je n'ai pas internet, j'ai dû appeler 5 ou 6 fois le 3244 avec toujours la même réponse comme quoi ça allait arriver bientôt sans plus d'explication.

Voyant dans le suivi de mon abonnement que je suis bloqué (comme bon nombre de gens), depuis le 25 juin à l'étape 4 (Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom), j'ai trouvé un autre numéro (0892135261) que j'ai appelé deux fois.

Lors de ces deux derniers appels on m'a dit qu'une tentative de raccordement avait été faite mais avait débouchée sur un échec, tout bonnement ... (si je n'avais pas appelé la procédure n'aurait pas bouger ..?) et que du coup on allait relancer la procédure, et que ça allait rajouter 6 à 10 jours de plus, sans garantie de bon fonctionnement par la suite ....
Sachant qu'on m'a facturé le mois entier du mois de juin où je n'avais pas accès à internet les deux dernières semaines puisque j'avais déménagé, et que Free avait résilié mon ancien abonnement.

Cela fait maintenant un mois et demi que j'ai déménagé et deux mois que Free est prévenu de ce déménagement, je travaille en tant que développeur web et j'ai besoin d'une connexion internet chez moi.

C'est tout simplement scandaleux...
« Modifié: 15 July 2019 15:13:17 par pierre34etr »

sebastopaul

Re : Re : Déménagement et résiliation
« Réponse #1 le: 15 July 2019 15:18:00 »
Bonjour,
Il aurait été bien d'ouvrir ton propre sujet. Je l'ai séparé de l'autre.

Maintenant je vais tenter de t'apporter quelques réponses.
Quand tu as fait ta procédure de déménagement avais tu les clés, étais tu en nom sur la nouvelle adresse ? Car je pense que la ligne n'étais pas résiliée et donc Orange a rejeté la commande ce qui a créé une erreur. Le téléphone ce n'est pas l'électricité ou le gaz, on ne peut faire la procédure avant d'être en nom dans le logement et surtout que la ligne soit libre sur BDD d'Orange. OUi c'est Orange qui gère les raccordements.

Tu dis être depuis le 25 juin à l'étape 4, as tu juste accès au suivi ou tu as accès à la console de gestion avec toutes les information (nom, prénom numéro d'appel) ?

Car si tu tombes directement sur le suivi de commande, c'est tout simple il y'a une saturation de la boucle locale, c'est à dire que du côté Orange entre ta maison et le Nra il n'y a plus de place pour te raccorder. Il faut attendre qu'Orange fasse le nécessaire pour augmenter le réseau. Changer d'opérateur ne fera rien que de te faire perdre ta place et tu te retrouveras à la queue. S'il n'y a pas de place pour Free, il n'y a pas de place pour d'autres opérateurs.

Concernant le remboursement, il faudra le faire par courrier en recommandé. Tu seras remboursé à la date que la freebox a été débranchée et donc plus de connexion. Ce qui veut dire que tu peux avoir fait ta procédure le 15 juin, si tu as déménagé le 26 juin tu n'auras que 5 jours de remboursé. Maintenant je suis étonné que tu sois facturé car si ton contrat est en étape 4 il n'est pas validé et donc pas de facturation sur un contrat non validé.
J'ai déménagé mi décembre, je n'ai payé qu'en janvier 2019 le prorata de décembre 2018 et janvier 2019.

Maintenant avant de dire que c'est scandaleux il serait bien de se renseigner avant.
« Modifié: 15 July 2019 15:20:06 par sebastopaul2016 »

pierre34etr

« Réponse #2 le: 15 July 2019 15:48:14 »
Bonjour,

Non je n'avais pas encore les clefs, et la nouvelle adresse n'était pas en mon nom, l'opérateur free ne m'a rien demandé de tout cela, je paye aussi pour le sav donc je ne suis pas censé pas me soucier des contraintes techniques que free doit rencontrer pour déménager une ligne ADSL.

Sinon j'ai juste accès au suivi, il s'agit d'une liste d'étape afin de suivre l'état d'activation de la ligne.

J'ai été facturé le mois complet de juin alors que mon ancienne ligne avait été résiliée le 15 de ce même mois, je les avais appelé exprès à l'avance en début de mois...

Et si, c'est bel et bien scandaleux un tel délai de latence avec si peu d'information, et pour couronner le tout encaisser un mois complet alors que la moitié du service a été délivré.
« Modifié: 15 July 2019 15:52:28 par pierre34etr »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 15 July 2019 16:09:09 »
Pour toi ce n'est pas toi qui est fautif mais tu as bien fait des erreurs c'est scandaleux aussi

Tu le dis toi même tu as fais une procédure sur une habitation dont tu n'étais pas encore en nom, d'ou le rejet d'Orange.

Maintenant les factures sont éditées le 1 de chaque mois pour le mois entier (ce qui est le cas pour toute opérateur à la date de remise à zéro). Donc si tu as appelé le 2 ou 3 c'est trop tard. Maintenant je te redis tu seras remboursé à la date ou la freebox ne synchronise plus car si tu as fait ta procédure début juin, tu n'as pas déménagé début juin donc tu as profité des services. Et lors d'une procédure de déménagement c'est coupure immédiate ou à la fin du mois. y'a pas de coupure en milieu de mois.

Tu veux être remboursé il faut le faire par écrit à Free.

Maintenant tu reproches à Free de ne pas faire son travail, il a pris ta demande sur une habitation qui n'était pas à ton nom encore ce qui n'est pas légale; et il l'a transmis à Orange. Donc Free a fait son travail.
Ce que tu peux reprocher à Free c'est de ne pas t'avoir dit pour la saturation de la boucle locale, mais il ne le savait pas encore peut être. Là il est claire dans ton cas que c'est une saturation de boucle locale; il faut attendre que les génies civiles chez Orange fasse le nécessaire.

pierre34etr

« Réponse #4 le: 15 July 2019 16:29:59 »
OK pour les explications techniques, mais concrètement je paye pour un service, c'est pour justement ne pas avoir à me soucier de ce qu'il se passe en coulisse.
Si je paye pour un service c'est pour qu'il soit opérationnel, le jour où j'ai appelé Free l'opérateur se doit de tenir informé le client. Même en appelant après ces retards personne n'est capable de nous dire ce qu'il se passe réellement.
D'ailleurs si nous utilisons le numéro de téléphone indiqué sur le site de free nous tombons sur un robot qui nous explique que le raccordement est en cours et nous raccroche au nez en nous invitant de patienter encore et toujours, c'est ça prendre en compte sa clientèle ..?!

sebastopaul

« Réponse #5 le: 15 July 2019 18:21:09 »
Dans ton cas malheureusement il faut attendre qu'Orange s'active pour créer des lignes supplémentaires afin que tu sois raccordé.

Je comprend parfaitement que sans internet maintenant c'est galère surtout pour le travail. Essayes de trouver une solution palliatif style partage de connexion.

Free n'est pas forcément au courant de la saturation du réseau Orange; la communication entre les deux ne se fait pas forcément.

Bon courage